Mes jukebox de Noël
Modérateur : Resp. Jukeboxes
- bernard69
- Dept: 69
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Mes jukebox de Noël
Bonjour à tous
Cette fin d’année m’a été propice.
J’ai en effet déniché deux Seeburg de la période « silver age », et cela tombe bien, car j’adore les Seeburg.
Ces deux machines fonctionnaient avant d’être entreposées pendant environ trente ans dans un local sec mais non chauffé suite à un divorce.
Le HF 100J date de 1955 et est le successeur du fameux HF 100R.
La caisse est en bon état, seuls les chromes ont un peu souffert de ce long stockage.
Et bien sûr, il faudra une bonne révision de la mécanique et de l’électronique avant de tenter un redémarrage. http://www.jukebox-world.de/Forum/Archi ... HF100J.htm
Le second est un M 100BL de 1951.
Pour la petite histoire, le M 100B est le premier jukebox lisant les disques 45 tours.
Il succède au M 100A qui était le premier 100 sélections en 78 tours, et il avait la particularité de pouvoir lire indifféremment les
disque d’un diamètre de 10 pouces et ceux de 12 pouces, même mélangée dans le magasin.
On trouve aussi parfois des M 100A en 45 tours, mais cela est le résultat d’une transformation réalisée par
les exploitants grâce à un kit proposé par Seeburg suite au succès de ses modèles 45 tours. http://www.jukebox-world.de/Forum/Archi ... gM100B.htm
C’est sur ce M 100 que j’aurai le plus de travail de restauration.
La caisse à été recouverte d’un vénilia rouge.
Je souhaite redonner au jukebox son aspect initial.
Il me semble qu’a l’origine, le bois de la caisse ne recevait pas de placage mais une peinture reproduisant l’aspect du bois.
Je fais donc appel à tous ceux qui pourraient me faire part de leur expérience dans ce type de restauration, produits à utiliser, techniques d'application etc...
Je recherche aussi des photos détaillées sur l’aspect d’origine de ce jukebox.
Merci d’avance.
Bernard
Cette fin d’année m’a été propice.
J’ai en effet déniché deux Seeburg de la période « silver age », et cela tombe bien, car j’adore les Seeburg.
Ces deux machines fonctionnaient avant d’être entreposées pendant environ trente ans dans un local sec mais non chauffé suite à un divorce.
Le HF 100J date de 1955 et est le successeur du fameux HF 100R.
La caisse est en bon état, seuls les chromes ont un peu souffert de ce long stockage.
Et bien sûr, il faudra une bonne révision de la mécanique et de l’électronique avant de tenter un redémarrage. http://www.jukebox-world.de/Forum/Archi ... HF100J.htm
Le second est un M 100BL de 1951.
Pour la petite histoire, le M 100B est le premier jukebox lisant les disques 45 tours.
Il succède au M 100A qui était le premier 100 sélections en 78 tours, et il avait la particularité de pouvoir lire indifféremment les
disque d’un diamètre de 10 pouces et ceux de 12 pouces, même mélangée dans le magasin.
On trouve aussi parfois des M 100A en 45 tours, mais cela est le résultat d’une transformation réalisée par
les exploitants grâce à un kit proposé par Seeburg suite au succès de ses modèles 45 tours. http://www.jukebox-world.de/Forum/Archi ... gM100B.htm
C’est sur ce M 100 que j’aurai le plus de travail de restauration.
La caisse à été recouverte d’un vénilia rouge.
Je souhaite redonner au jukebox son aspect initial.
Il me semble qu’a l’origine, le bois de la caisse ne recevait pas de placage mais une peinture reproduisant l’aspect du bois.
Je fais donc appel à tous ceux qui pourraient me faire part de leur expérience dans ce type de restauration, produits à utiliser, techniques d'application etc...
Je recherche aussi des photos détaillées sur l’aspect d’origine de ce jukebox.
Merci d’avance.
Bernard
- AL 44
- Dept: 44
Re: Mes jukebox de Noël
Bonjour,
Bravo, de bien belles acquisitions! Le père Noël a été généreux
Je n'ai aucun doute que tu vas nous restaurer ça au petits oignions
Bravo, de bien belles acquisitions! Le père Noël a été généreux
Je n'ai aucun doute que tu vas nous restaurer ça au petits oignions
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy
- aladinice
- Dept: 06
- Collec Perso: 18 flips
- Pas vu depuis 6 mois
- Niveau : Débutant
félicitation tout comme toi je suis fan de seeburg et j'ai la chance d'avoir thierry04 pour les entretenir ...ils sont beaux , fiables et ont la patate ! ! !
carpe diem
- twisterlolo
- Dept: 37
- Pas vu depuis 2 an(s)
Bonjour, Bernard
il exciste des feuilles de plaquages bois qui irait tres bien pour ton projet
sur le M100 , je te met un lien .
https://calmmindpainfreebody.com/feuill ... l-atelier/
@+ Laurent
il exciste des feuilles de plaquages bois qui irait tres bien pour ton projet
sur le M100 , je te met un lien .
https://calmmindpainfreebody.com/feuill ... l-atelier/
@+ Laurent
- bernard69
Merci pour le lien.
Cela conviendra pour les cotés, malheureusement, certaines surfaces à l'avant du jukebox sont arrondies ou comportent de légers décrochages.
C'est ce qui me fait dire qu’à l’origine, le bois de la caisse ne devait pas recevoir seulement du placage mais aussi une peinture reproduisant l’aspect du bois.
C'était une technique courante à l'époque.
La caisse en bois du Wurlitzer 1100 est plaquée, mais sa porte réalisée en aluminium est peinte motif bois.
C'était aussi le cas pour le tableau de bord de certaines voitures comme les Facel Vega.
Il était constitué de tôle peinte et non de bois comme on pourrait le croire.
Bernard
Cela conviendra pour les cotés, malheureusement, certaines surfaces à l'avant du jukebox sont arrondies ou comportent de légers décrochages.
C'est ce qui me fait dire qu’à l’origine, le bois de la caisse ne devait pas recevoir seulement du placage mais aussi une peinture reproduisant l’aspect du bois.
C'était une technique courante à l'époque.
La caisse en bois du Wurlitzer 1100 est plaquée, mais sa porte réalisée en aluminium est peinte motif bois.
C'était aussi le cas pour le tableau de bord de certaines voitures comme les Facel Vega.
Il était constitué de tôle peinte et non de bois comme on pourrait le croire.
Bernard
- twisterlolo
- Pas vu depuis 2 an(s)
oui certainement , pour le juke.
je l'ai contourné avec ceci lien dessous idem pour une triumph TR3
effet bleuffant et realiste , bon ok fausse loupe orme
je l'ai contourné avec ceci lien dessous idem pour une triumph TR3
effet bleuffant et realiste , bon ok fausse loupe orme
-
rene gillet
- Dept: 000
- Pas vu depuis 1 an(s)
N'est pas FACEL VEGA qui veut !
- twisterlolo
- Pas vu depuis 2 an(s)
Bien vue René 
-
oahu
- Dept: 38
- Pas vu depuis 7 mois
salut Bernard et joyeux noel c'est Fabrice !!
Voila ce que je peux te proposer je ne m'en suis pas servi pour le hf100r ça fait 1300x300 placage bois et ça epouse bien les arondies a voir chez moi!
Voila ce que je peux te proposer je ne m'en suis pas servi pour le hf100r ça fait 1300x300 placage bois et ça epouse bien les arondies a voir chez moi!
seeburg hf100j,jupiter 104+104s,emaphone
- bernard69
Merci Fabrice pour cette piste.
A propos de la peinture imitation bois on trouve quelques infos dans cette séquence consacrée au collectionneur Dirk Schirner de Cologne.
https://www.youtube.com/watch?v=YGNxS2mMw08
C’est malheureusement en allemand, mais j’ai la chance d’avoir enregistré ce reportage quand il est passé sur Arte avec commentaires et sous titres en français.
Dirk Schirner explique avoir étudié les techniques de peinture utilisées autrefois pour les faux marbres ou les faux bois.
Pour reproduire les veinures du bois, il dit avoir testé de la lasure à la bière : pigments de couleur mélangés à de la bière et étalés à l’aide d’un peigne ou d’un pinceau, sur lequel il applique ensuite un fixateur.
C’est sur ce genre de technique que j’aimerai trouver des infos.
Bernard
A propos de la peinture imitation bois on trouve quelques infos dans cette séquence consacrée au collectionneur Dirk Schirner de Cologne.
https://www.youtube.com/watch?v=YGNxS2mMw08
C’est malheureusement en allemand, mais j’ai la chance d’avoir enregistré ce reportage quand il est passé sur Arte avec commentaires et sous titres en français.
Dirk Schirner explique avoir étudié les techniques de peinture utilisées autrefois pour les faux marbres ou les faux bois.
Pour reproduire les veinures du bois, il dit avoir testé de la lasure à la bière : pigments de couleur mélangés à de la bière et étalés à l’aide d’un peigne ou d’un pinceau, sur lequel il applique ensuite un fixateur.
C’est sur ce genre de technique que j’aimerai trouver des infos.
Bernard