Lecture des 45T des années 90 sur Jupiter

Modérateur : Resp. Jukeboxes

sopat
Dept: 81
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié

Re: Lecture des 45T des années 90 sur Jupiter

Message par sopat » mer. 15 10, 2014 07:56

justement j'ai déjà augmenté la tension des ressorts et je ne tiens pas à aller au delà.
La solution serait de trouver une cellule céramique avec des aiguilles plus fines. Pas gagné quoi :( .
....

bernard69
Dept: 69
aimable donateur
Pro / revendeur : non

Message par bernard69 » mer. 15 10, 2014 11:36

Bonjour

Je ne pense pas que cela soit un problème de finesse de la pointe.

Pour que la lecture d'un disque se fasse correctement, la cellule doit avoir une "compliance" suffisante.
La compliance, c'est la capacité de l'équipage mobile de la tête à avoir un comportement souple pour suivre mouvements provoqués par la gravure du disque.
Pour se faire une idée de la compliance d'une tête, il suffit d'appliquer délicatement un doigt sur la pointe de lecture pour lui faire faire des petits déplacements.
En comparant plusieurs cellule, on se rend compte facilement des différences de souplesse.

Les anciens disques n'imposaient que de faibles amplitudes de mouvement à l'équipage mobile d'une tête de lecture.
Puis la dynamique des disques ayant augmenté, les mouvements demandes ont eux aussi augmenté, ce qui pose des problèmes avec les cellules à faible compliance.
Résultat, la pointe de lecture ne peut plus suivre, et elle est "éjectée" du sillon.
On a l'impression que le disque est rayé, alors qu'il est en bon état.

Problème, beaucoup des têtes neuves ou de pointes de lecture que l'on trouve maintenant ont un équipage mobile très raide, au point de se demander si leurs fabricants savent comment se lit un disque vinyle.

Les têtes montées à l'origine sur les Jupiters sont assez raides, et posent des probèmes pour reproduire les disques récents.
Tête.jpg
Tête.jpg (142.49 Kio) Consulté 1860 fois
J'ai acheté cette cellule céramique il y a peu de temps, et elle est inutilisable, car sa "compliance" est encore moins bonne que celle des Jupiters d'origine.

Le problème peut aussi se retrouver avec les diamant de remplacement pour les têtes magnétiques.
Atari Concerto 2.jpg
Atari Concerto 2.jpg (145.56 Kio) Consulté 1860 fois
Sur un Atari Concerto j'ai monté un jeu de pointes neuves sur les cellules Pickering V15,
et la aussi, certains disque ne passent pas à cause de la raideur de l'équipage mobile.

Bernard

sopat
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par sopat » mer. 15 10, 2014 11:47

J'ai la même cellule Tonar sur mon juke. Mais l'aiguille me parait bien large quand même.
Si seulement la lecture des disques se faisait à l'horizontale nous n'aurions pas eu ce problème.
Mais comme on dit, avec des si .... ::,((:

bernard69
aimable donateur

Message par bernard69 » mer. 15 10, 2014 12:02

Le problème est exactement le même si le disque est horizontal, quand la pointe ne peut suivre la gravure, elle saute en dehors du sillon.

Bernard

gegrun
Dept: 00
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Message par gegrun » mer. 15 10, 2014 12:46

bernard69 a écrit :Le problème est exactement le même si le disque est horizontal, quand la pointe ne peut suivre la gravure, elle saute en dehors du sillon.

Bernard
Tous a fait exacte , j en ai fait l l expérience avec une chaine saba et certain vinyle en maxi 45t ne passe pas ! il saute comme si le disque était rayé alors que le disque n a rien au visuel . J ai alors essayer de mettre du poids sur le bras de lecture est rien n y fait ! donc bien un probleme de saphir diam ou cellule , comme vous voulez :roll:

sopat
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par sopat » mer. 15 10, 2014 12:51

ben sur ma chaine JVC de 1983 tous les disques 45T passent sans problème.
Y a que sur le Jupiter que ces 45T "sautent".
....

bernard69
aimable donateur

Message par bernard69 » mer. 15 10, 2014 13:04

Obverse bien la pointe de lecture de ta platine JVC quand elle se pose sur le disque, tu constatera qu'elle "s'enfonce' légèrement dans le corps de
la cellule, c'est la preuve qu'elle est souple, qu'elle a de la compliance.

Compare, en appuyant légèrement avec ton doigt, la souplesse de la pointe de ta JVC, et celle de ta Tonar, tu verra qu'il y a une grande différence.
Pour moi, la Tonar est un vrai barreau de chaise tellement elle est raide.

Bernard

alex20117
Dept: 20
Pas vu depuis 4 mois

Message par alex20117 » mer. 15 10, 2014 13:13

Adapter une cellule magnétique à la place d'une céramique pourrait remédier au problème mais il y a une histoire de préampli l'une par rapportà l'autre il me semble

bernard69
aimable donateur

Message par bernard69 » mer. 15 10, 2014 13:26

C'est ce qu'a fait Atari quand il a repris Jupiter, il a remplacé la tête grise par deux cellules Pickering V15 comme on le voit plus haut sur ma photo.

Mais la aussi, comme je le signale, les pointes de remplacement qui se vendent en neuf posent souvent problème.

La solution est de trouver du neuf en provenance de vieux stocks (des NOS).

Bernard

gegrun
Dept: 00
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Message par gegrun » mer. 15 10, 2014 18:46

bernard69 a écrit :C'est ce qu'a fait Atari quand il a repris Jupiter, il a remplacé la tête grise par deux cellules Pickering V15 comme on le voit plus haut sur ma photo.

Mais la aussi, comme je le signale, les pointes de remplacement qui se vendent en neuf posent souvent problème.

La solution est de trouver du neuf en provenance de vieux stocks (des NOS).

Bernard

Ba la c est pas gagné :D:

Répondre