Jennings Galaxy - Convertir le monnayeur

fonctionnent uniquement sans courant électrique (sauf éclairage)
OliBanse
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 12
Enregistré le : 08/04/2013
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Jennings Galaxy - Convertir le monnayeur

Message par OliBanse » lun. 08 04, 2013 17:36

Bonjour à tous,

Cela faisait quelques temps que je voulais acquérir un jackpot car j'ai toujours aimé ces machines, leur mécanique et mes deux oncles en ont chacun débusqué une il y a peu. Il y a quelques jours, c'était mon tour de m'en offrir une. J'ai acquis une Jennings Galaxy le weekend passé dans laquelle tout semble être d'origine. Elle a un peu souffert au cours des années et le chrome n'est plus aussi clinquant qu'à ses premiers jours mais je suis ravis de ma trouvaille.

Je m'apprête à nettoyer sa mécanique et réparer le câblage électrique pour l'éclairage mais je souhaiterais en profiter pour la faire passer en euro si cela est possible car je n'ai reçu que quelques pièces (1 franc belge) lorsque je l'ai achetée et je tomberai vite à cours si je commence à y jouer maintenant. Je me demande également si il n'y a pas quelques problèmes au niveau des payements. J'ai déjà consulté plusieurs topics relatifs à la conversion des monnayeurs des jackpots mais j'ai quand même quelques petites questions. Convertir le monnayeur de ma Jennings 5 cents en 10 centimes d'euro (ou 20 centimes d'euro) vous semble-t-il facile à réaliser ou dois-je plutôt m'orienter vers l'achat de pièces de 5 cents car j'ai un ami qui part quelques jours au USA mercredi et qui pourrait m'en ramener quelques rouleaux? Je n'ai jamais touché à ce genre de machine auparavant. Que me conseillez-vous?

Quand je l'ai achetée, j'ai vraiment eu l'impression que le vendeur n'en connaissait pas la valeur réelle (peut-être que je me trompe), c'est pourquoi j'aurais aimé avoir une estimation de sa valeur si un jour je devais être amené à la revendre? Je n'ai pas vu sur internet de modèle identique à celui-ci...

Merci d'avance,

OliBanse
Fichiers joints
222545001365435018images1.jpg
Jennings Galaxy
222545001365435018images1.jpg (19.19 Kio) Vu 2974 fois

OliBanse
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 12
Enregistré le : 08/04/2013
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Re: Jennings Galaxy - Convertir le monnayeur

Message par OliBanse » jeu. 11 04, 2013 09:48

Bonjour,

Je rencontre un problème pour sortir le monnayeur... La clé que m'a donné le vendeur ne rentrait pas au fond de la serrure, j'ai remarqué qu'elle n'avait en fait pas la même forme... Impossible donc de sortir le monnayeur. Connaissez-vous un moyen de l'extraire sans tout démolir? Ce sont des serrures spéciales, j'ai donc peu d'espoir...

Bien à vous,

OliBanse

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: Jennings Galaxy - Convertir le monnayeur

Message par flipperantics » jeu. 11 04, 2013 11:05

bonjour,
il y a eu plusieurs Galaxy de jennings ,une fabrication entièrement mécanique et entrée de pièce en haut à gauche et si je ne me trompe comme la photo avec monnayeur en haut à droite et si mes souvenirs sont bon c'est une machine électromécanique c'est à dire il faut la brancher pour jouer ,la pièce tombe sur un switch qui enclenche une bobine et qui permet de tirer sur le bras le reste du fonctionnement est mécanique mais cela fait plus de 30ans que j'en ai eu, il ne te reste plus qu'à percer le canon pour l'ouvrir pour le mettre en € la pièce de 0,20€ est conseillée
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

OliBanse
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 12
Enregistré le : 08/04/2013
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Re: Jennings Galaxy - Convertir le monnayeur

Message par OliBanse » jeu. 11 04, 2013 11:40

Bonjour Bernie,

Cette Jennings est entièrement mécanique, excepté pour ce qui est de l'éclairage bien sûr. Je peux y jouer sans la brancher au secteur.

Je n'étais pas chez moi quand j'avais demandé pour la pièce de 20 cents mais j'ai vérifié. Le goulot est trop petit pour laisser passer les pièces de 20 cents, je vais donc essayer de convertir le monnayeur pour des pièces de 10 cents d'euro.

Merci pour votre réponse.
Bonne journée,

OliBanse

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: Jennings Galaxy - Convertir le monnayeur

Message par flipperantics » jeu. 11 04, 2013 15:12

alors c'est parfait pour 0,10=20mm, 0,05$=21mm, 0,20€=22mm
Sur Twitter, cherchez flipperantics

OliBanse
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 12
Enregistré le : 08/04/2013
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Re: Jennings Galaxy - Convertir le monnayeur

Message par OliBanse » jeu. 11 04, 2013 18:49

Bonsoir,

La machine ne payant pas les gains, j'ai d'abord commencé par essayer de voir d'où pouvait provenir ce problème. J'ai constaté que les pièces étaient empilées n'importe comment dans le tube qui sert à payer les gains. J'ai donc décidé de le vider. Les dernières pièces au fond du tube étaient bien bloquées mais j'ai réussi à les retirer également. J'ai alors constaté que les trous des différentes pièces n'étaient pas coaxiaux (cfr la 2ème et 3ème image). La première plaque située derrière le socle de la machine coulisse pour libérer les gains je pense mais celles derrière ne devraient-elles pas toutes être coaxiales avec le trou du socle?

En ce qui concerne la conversion du monnayeur, mon problème est qu'actuellement il ne m'est pas possible de le retirer de la machine (car je n'ai pas la clé) et que j'aimerais donc le convertir sans devoir le retirer. La pièce de 10 centimes d'euro étant plus petite en diamètre que celle de 1 franc belge Cérès, elle passe à travers le balancier sans le toucher et n'entre donc pas dans le circuit de jeu. Connaissez-vous un moyen facile de modifier le balancier afin que la pièce soit guidée par celui-ci sans devoir le retirer de la machine? Je préférerais éviter de devoir forcer la serrure du monnayeur.

Bien à vous,

OliBanse
Fichiers joints
185582001365697586images1.jpg
185582001365697586images1.jpg (22.28 Kio) Vu 2884 fois
825015001365697704images1.jpg
825015001365697704images1.jpg (20.75 Kio) Vu 2884 fois
936402001365697743images1.jpg
936402001365697743images1.jpg (36.38 Kio) Vu 2884 fois

OliBanse
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 12
Enregistré le : 08/04/2013
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Re: Jennings Galaxy - Convertir le monnayeur

Message par OliBanse » sam. 13 04, 2013 22:23

Bonsoir,

J'ai converti mon monnayeur en bidouillant quelques éléments dont le balancier et les pièces de 10 centimes d'euro passe comme sur des roulettes :)

En ce qui concerne le problème de non-coaxialité que j'ai évoqué dans mon post précédent, quelqu'un a-t-il quelque chose à me dire pour m'éclairer?

Bien à vous,
Bonne soirée,

OliBanse

OliBanse
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 12
Enregistré le : 08/04/2013
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Re: Jennings Galaxy - Convertir le monnayeur

Message par OliBanse » ven. 19 04, 2013 12:25

Bonjour,

Encore moi :)

J'essaie de me débrouiller tout seul mais ce n'est pas évident quand on est novice en la matière. Je pense que mon problème de non-paiement est lié à la partie du mécanisme qui d'après moi libère les pièces gagnées. Corrigez moi si je me trompe.
670449001366365769images1.jpg
Mécanisme de gain
670449001366365769images1.jpg (43.06 Kio) Vu 2795 fois
Lorsque les rouleaux terminent de tourner, les éléments A passent à travers les disques D si ceux-ci sont troués la où se trouve la tête des éléments A. Ce sont ces éléments A qui gèrent la libération des gains.
445319001366365829images1.jpg
Mécanisme de gain 2
445319001366365829images1.jpg (36.14 Kio) Vu 2795 fois
Lorsque la tête d'un élément A passe à travers un disque, l'élément A bascule et, étant donné qu'il est relié à un pivot, la base de cet élément vient pousser un des éléments C, ce qui libère en quelques sortes une des plaques D.
069070001366366778images1.jpg
Mécanisme de gain 3
069070001366366778images1.jpg (35.74 Kio) Vu 2795 fois
Les plaques D sont toutes trouées et placées de sorte que les trous soient coaxiaux quand la machine est au repos (pour laisser tomber les pièces au fond du mécanisme). Ces plaques sont reliées à un ressort, un ressort de rappel j'imagine, mais je n'en comprends pas bien l'utilité, car une fois que j'ai retiré un élément C, je peux uniquement tirer la plaque D correspondante vers l'extérieur de la machine et non vers l'intérieur (ce qui rendrait les différents trous coaxiaux avec le trou du chassis et permettrait aux pièces de tomber et donc je recevrais mes gains).

Ce ne doit pas être facile à comprendre car je ne connais pas les termes utilisés dans le cas des machines à sous mais j'espère que l'un d'entre vous aura réussi à cibler mon problème et pourra m'éclairer sur ce que je n'ai pas compris ou ce qui ne va pas sur ma machine...

Merci d'avance,
Bien à vous,

OliBanse

Avatar du membre
pingouin mecanique
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 428
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jennings Galaxy - Convertir le monnayeur

Message par pingouin mecanique » ven. 19 04, 2013 14:32

OliBanse a écrit :Les plaques D sont toutes trouées et placées de sorte que les trous soient coaxiaux quand la machine est au repos (pour laisser tomber les pièces au fond du mécanisme). Ces plaques sont reliées à un ressort, un ressort de rappel j'imagine, mais je n'en comprends pas bien l'utilité, car une fois que j'ai retiré un élément C, je peux uniquement tirer la plaque D correspondante vers l'extérieur de la machine et non vers l'intérieur (ce qui rendrait les différents trous coaxiaux avec le trou du chassis et permettrait aux pièces de tomber et donc je recevrais mes gains).
On appele ça des tiroirs de paiement, il est normal qu'il partent vers l'arriere pour le paiement, car en position 0 il sont dans l'axe du tube pour se remplir de pieces.
Ces tiroirs se cumulent, tu ne peux donc pas faire tomber des pieces en actionnant seulement le n°3 par exemple... il faut actionner 1+2+3 pour obtenir un paiement.

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: Jennings Galaxy - Convertir le monnayeur

Message par flipperantics » ven. 19 04, 2013 14:49

quelques définitions: avec les rouleaux des symboles correspondent des plaques ou disques avec trous, ce que tu nommes A sont des marteaux qui en passant plus ou moins à travers les disque libèrent des tiges de retenus(C) des tiroirs ce que tu appelles D qui lorsque les tiges D s'écartent permet aux tiroir 1,2,3 de venir en arrière afin de libérer des pièces du tube appelé gain, Voici l'ordre du mouvement :les rouleaux tournent ,le régulateur ramène chaque arrêt 1er,2ème,3eme rouleau à l'arrêt, les marteaux tâtent les disque le tiroir décentré part en arrière puis les tiroirs de paiement de gain s'il y a lieu
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Répondre