image_qui_s'élargie_en_hauteur_sur_écran_hantarex

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » mar. 22 06, 2004 12:45

martin-chevalier stéphane a écrit :
<br>
Bon, énervé d'être un bon à rien en écran vidéo, j'ai quand même sorti l'écran de la borne, bien décidé à changer les quelques composants que je pourrai sans toucher au fil de la ventouse...
<br>
<br>J'ai aussi réussi à prendre la tension en sortie du régulateur I105, j'ai 11,87 V... Est-ce normal ???
<br>
<br>Merci bien pour votre aide... :,):
<br>
<br>Stéphane
<br>
<br>Bonjour
<br>11,87V c'est normal !
<br>
<br>Quand à prendre une "'chataigne"' avec la ventouse, j'en ai pris des dizaines, cela m'a fait parfois des trous dans la peau ! Et je suis toujours la pour le raconter ! Faut pas devenir parano, il suffit de prendre des précautions simples à moins que tu aies un "'pacemaker"' ou une faiblesse cardiaque.
<br>Avant de débrancher la ventouse je "'décharge"' le tube avec un tournevis isolé assez long et relié à la masse avec un bout de fil que je passe sous la ventouse, une fois déchargé, plus rien à craindre !
<br>
<br>Remplace le TDA1675, ca va débroussailler le terrain !
<br>
<br>Bon courage
<br>Thierry
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
SMC
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 319
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ST PIERRE D'ALLEVARD 38830

Message par SMC » mar. 22 06, 2004 13:52

Merci bien pour la réponse, c'est sur que ça me faciliterai bien la tâche de pouvoir enlever cette ventouse pour pouvoir sortir cette platine et changer mes composants...
<br>
<br>Une question je vais trouver quoi sous cette ventouse ? Est-ce facile à remettre ? Faut-il toucher un fil/une partie métallique sous cette ventouse ?
<br>
<br>Une fois le tournevis relié à la terre (de la maison) et glissé sous la ventouse faut-il que je m'attende à un bruit, une étincelle ? :<:): :9):
<br>
<br>L'écran, une fois déchargé, est-il possible de débrancher ce fil (avec la ventouse à l'extrémité) du côté platine sur le bloc en plastique noir ?
<br>
<br>Encore merci...

Invité
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Invité » mar. 22 06, 2004 14:02

Pour la ventouse tu peux faire ce que dis Thierry, mais cela peux tacher le tube
<br>Bon ceci étant pas la terre de la maison, mais la masse du chassis du jeu !!!
<br>Regarde sur le tube tu verras des fils reliés à des ressort, ceci est la masse en fait
<br>
<br>Sois prudent cela chatouille et comme cela m'est aussi arrivé , même avec un gants de me prendre une chaitaigne de ce type, prend des précautions tout de même
<br>
<br>La ventouse se reclipse facilement, une fois déchargé plus de problème
<br>
<br>Cela fera tchacccccc ( bruit et un p'ti arc )quant tu déchargeras
<br>Pour éviter l'arc et déchargé lentement il faut décharger à l'aide d'une résistance ....
<br>regarde dans mon article mégatouch, j'en ai parlé
<br>
<br> :,):

Invité
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Invité » mar. 22 06, 2004 14:04

Zut j'ai oublié, ta question, c'est en fait une sorte de griffe à deux griffes, cela se plie facilement pour le démonter comme pour le remonter, il suffit de soulever la ventouse et tu verras le système de griffes :,):

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3637
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Message par fabien » mar. 22 06, 2004 14:20

Messieurs Thierry04 et David,
<br>
<br>Ce sujet m'interesse particulierement (demontage de la ventouse) ayant un probleme avec ma borne (tu le sais deja David, ainsi que la personne qui me l'a vendue :D: ), Un de vous aurait-il la gentillesse de nous concocter un article avec photos detaillées sur la demarche a suivre svp ?
<br>Merci d'avance :,):

Avatar du membre
SMC
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 319
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ST PIERRE D'ALLEVARD 38830

Message par SMC » mar. 22 06, 2004 17:28

Voici un petit schéma du montage que je compte faire pour sortir cette ventouse...
<br>
<br>Bien entendu au moment "'délicat"' je tiendrai uniquement le manche du tournevis isolé (pas un petit modèle) avec en plus deux paires de gants latex (épais)... Est-ce bon ?
<br>
<br>1ère question: puisque les résistances sont en séries, pourquoi ne pas en mettre une unique de 10*100Kohm = 1Mohm ?
<br>
<br>2ème question: autour du moniteur je ne vois pas de ressort, uniquement une tresse métallique reliée au chassis métallique...
<br>Est-bien sur cette tresse que je dois mettre la pince croco, en sachant que le chassis est sorti de la borne, donc n'est plus relié à une autre masse ou terre.
<br>
<br>En tout cas merci beaucoup, si je réussi mon dépannage, je vous promet de vous envoyer du foie gras (on est producteur) à tous les deux, ce sera bien mérité... :,):
<br>

matth
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 248
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bosc roger en roumois

Message par matth » mar. 22 06, 2004 17:52

:,):
<br>pour decharger le tube voici ma methode
<br>1er ne t embete pas avec des resitances (j ai decharger des centaines de tube sans jamais en abimer un seule:je suis depanneur tv ).
<br>moi je prend un cordon de multimetre ,la prise coince sur la tresse metallique du tube et la pointe de touche sous la ventouse.
<br>et clac le tube est decharger , maintenant tu peu enlever la ventouse sans probleme.
<br>refait la meme chose avant de remonter car le tube ce recharge un peu et ca pique .
<br>bon courage.
<br>
<br>

Avatar du membre
SMC
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 319
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ST PIERRE D'ALLEVARD 38830

Message par SMC » mer. 23 06, 2004 22:17

Bonjour à tous...
<br>
<br>Je suis allé faire quelques emplètes cet après-midi, et j'ai changé les 4 condensateurs entourés sur le schéma, j'avais bon espoir et ::,((: ... Ben c'est pas ça, même image toujours très chouette mais trop grande.
<br>
<br>J'ai commandé le TDA1675, il arrive vendredi, je vous tiendrai au courant.
<br>
<br>Merci :,):
<br>

Avatar du membre
SMC
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 319
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ST PIERRE D'ALLEVARD 38830

Message par SMC » lun. 28 06, 2004 16:15

Bonjour à tous,
<br>
<br>bon comme je vous l'ai dit, le TDA c'est pas ça non plus... ::,((:
<br>
<br>Donc j'ai fait quelques mesures au multimètre
<br>
<br>En TP7: 81V, TP6: 134V, TP8: 25.7V, TP9: 15.87V, TP11: 5.13V, TP31: 24.8V, Connecteur J107 bornes 11 et 12 : 25.7V, J107 borne 7: 12V, J113 borne 3 et 4: 134V
<br>
<br>Donc finalement TP6 et TP7 sont les plus éloignés (mais seulement de 4V) de la consigne, toutes les autres mesures diffèrent de quelques dixième de volts...
<br>
<br>Je vois à proximité de TP6 et TP7 sur le schéma écrit "'TO DEFLECTION"', je me dis donc que ça doit jouer sur l'image. :?):
<br>
<br>En tout cas je compte changer les condensateurs C121, C123, C125, C129... Voyez-vous d'autres choses ? Peut-être les diodes D116 et D117 (MUR460) => Quelles valeurs dois-je lire pour les tester ?
<br>
<br>Sinon si je regarde bien ma platine, quelques zones ont un peu chauffées (voir photo)... (ça doit être normal puisque certains composants sont protégés par de la céramique)
<br>
<br>Dois-je changer quelques composants dans ces zones?
<br>Celui en bas à gauche (carré noir) est marqué FC 08M140, qu'est-ce que c'est ???
<br>
<br>Si je ne m'en sors pas (au cas où) puis-je augmenter la valeur du potentiomètre RV402 (220K) qui sert à régler la taille de l'image en hauteur (celui que je suis obligé de mettre à fond en ce moment)... Si oui jusqu'à combien puis-je aller ? Je peut aussi éventuellement changer la résistance R170 (100K) montée en série pour en mettre une plus forte ?
<br>
<br>En tout cas merci pour vos réponses et votre aide

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » mar. 29 06, 2004 06:07

martin-chevalier stéphane a écrit :
<br>
Bonjour à tous,
<br>
<br>bon comme je vous l'ai dit, le TDA c'est pas ça non plus... ::,((:
<br>
<br>Donc j'ai fait quelques mesures au multimètre
<br>
<br>En TP7: 81V, TP6: 134V, TP8: 25.7V, TP9: 15.87V, TP11: 5.13V, TP31: 24.8V, Connecteur J107 bornes 11 et 12 : 25.7V, J107 borne 7: 12V, J113 borne 3 et 4: 134V
<br>
<br>Donc finalement TP6 et TP7 sont les plus éloignés (mais seulement de 4V) de la consigne, toutes les autres mesures diffèrent de quelques dixième de volts...
<br>
<br>
<br>Bonjour
<br>les tensions me semblent bonnes.
<br>
<br>
<br>Je vois à proximité de TP6 et TP7 sur le schéma écrit "'TO DEFLECTION"', je me dis donc que ça doit jouer sur l'image. :?):
<br>
<br>
<br>Cela indique simplement les connexions vers la platine de base de temps (le moniteur lui-même)
<br>
<br>
<br>
<br>En tout cas je compte changer les condensateurs C121, C123, C125, C129... Voyez-vous d'autres choses ? Peut-être les diodes D116 et D117 (MUR460) => Quelles valeurs dois-je lire pour les tester ?
<br>
<br>
<br>
<br>Si tu y tiens, mais je n'y crois pas beaucoup ::|:
<br>Cela me semble pas être au niveau de l'alim, a partir du moment ou les tensions de sortie sont correctes.
<br>
<br>
<br>
<br>Sinon si je regarde bien ma platine, quelques zones ont un peu chauffées (voir photo)... (ça doit être normal puisque certains composants sont protégés par de la céramique)
<br>
<br>
<br>
<br>C'est normal, il y a toujours des composants qui chauffent dans les moniteurs
<br>
<br>
<br>
<br>Dois-je changer quelques composants dans ces zones?
<br>Celui en bas à gauche (carré noir) est marqué FC 08M140, qu'est-ce que c'est ???
<br>
<br>
<br>
<br>C'est le posistor de la démagnétisation, rien à voir !
<br>
<br>
<br>
<br>Si je ne m'en sors pas (au cas où) puis-je augmenter la valeur du potentiomètre RV402 (220K) qui sert à régler la taille de l'image en hauteur (celui que je suis obligé de mettre à fond en ce moment)... Si oui jusqu'à combien puis-je aller ? Je peut aussi éventuellement changer la résistance R170 (100K) montée en série pour en mettre une plus forte ?
<br>
<br>
<br>
<br>Je crois pas que ce soit une bonne idée, des modifs pour résoudre une panne ::|:
<br>
<br>Vu que tu ne t'y connais pas trop, pense à le faire voir par un vrai dépanneur TV en lui donnant le schéma, il devrait s'en sortir.
<br>
<br>Thierry
<br>
<br>
Bon courage
Thierry

Répondre