How To : changer un moteur Who Dunnit ou Scared Stiff  

How To : changer un moteur Who Dunnit ou Scared Stiff

Messagepar Papo06 le Lun 02 01, 2017 14:43

Hello,

En ce début d'année je vous partage une petite astuce pour dépanner ou remplacer le moteur d'origine des slots du Who Dunnit ou de l'araignée du Scared Stiff à moindre coût.

Vous pouvez déjà commencer par les démonter et souffler la poussière de l'aimant qui se désagrège avec le temps c'est très facile vous enlevez les 4 grandes vis et le moteur s'ouvre en 3 parties, malheureusement il arrive que l'aimant du rotor soit entièrement tombé en poussière (ce qui est arrivé sur 2 des 3 moteurs dans mon cas) et sans l'aimant du noyau le moteur ne fonctionne plus du tout.

Bref, si une fois démonté/nettoyé et testé le moteur ne marche toujours pas, vous pouvez le remplacer par un moteur pas-à-pas bipolaire 12v 350mA.

Attention il existe des tonnes de modèles, peu importe la marque mais il faut prendre soin de prendre un moteur bipolaire pas à pas, 1.8° d'angle (4 fils), en 12v d'environ 250mA à 350mA et pas une autre sinon vous risquez de cramer les cartes de contrôle, en particulier il y a beaucoup de moteurs qui font plus de 1 ampère par bobinage c'est bien trop puissant.

Bref, venons en au modèle que j'ai trouvé pour la modique somme de 15.70 + 6.95 de port ici c'est un "Nema 17", 12v, 350mA pratiquement identique à l'original: http://www.robotshop.com/eu/fr/moteur-p ... oz-in.html

Cerise sur le gâteau ce modèle a un méplat (il n'y en a pas d'origine) ce qui permet de ne pas trop serrer les rouleaux sinon ils se tordent et grâce au méplat le rouleau ne patine pas.

Les bobinages sont très facile à repérer : laissez les fils à l'air, le moteur ne force pas, mettez 2 fils au hasard en contact et tournez le moteur, si ça force, c'est que les 2 fils sont la même bobine, si ça ne force pas c'est que ce ne sont pas le même bobinage.

En l’occurrence pour éviter le suspens ici c'est jaune/rouge et vert/gris (on s'en doutais un peu...), pour les connecter c'est pas compliqué vous virez les anciens, vous récupérez le connecteur car on peut le réutiliser et vous insérez les fils 2 à 2 comme sur l'image ci-dessous.

Il n'y a pas de "sens" particulier sur les moteurs pas à pas, mais il peut arriver qu'il tourne à l'envers dans ce cas c'est pas grave, inversez simplement les fils d'un seul bobinage (par exemple le rouge à la place du jaune et le jaune à la place du rouge) et il tournera dans l'autre sens, c'est tout bête.

Sur la photo vous voyez sur le connecteur du haut les fils du nouveau moteur de gauche, en bas c'est les fils d'origine du moteur du centre qui fonctionne encore bien, les couleurs n'ont aucune importance, il faut simplement mettre les bobinages 2 par 2 et en inverser un si ça tourne à l'envers.

Et voilà:

Link

Bonne année !
Pascal
Papo06

Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Niveau: Confirmé
Pro / revendeur: non

Re: How To : changer un moteur Who Dunnit ou Scared Stiff

Messagepar HARD-FM le Lun 02 01, 2017 17:37

Tu devrais mettre ce post dans le topic "Tutoriels" , cela permet de pouvoir le retrouver plus facilement le jour ou quelqu'un en aura besoin .
As-tu une photo de ta femme nu ? Non , tu en veux une !
HARD-FM

Dept: 000
Collec Perso: 0 flip

Messagepar JILUK le Lun 02 01, 2017 22:24

Salut pascal

Merci pour ton lien et le fruit de tes recherches :x24: :x26:
Au plaisir de se revoir :-%: :-%:
Heavy métal is not dead
JILUK

Dept: 83
Collec Perso: 14 flips

Messagepar Guppy le Mar 10 01, 2017 22:08

Merci pour les références du moteur que tu as trouvé et testé dans tes flips ;-)
Guppy

Dept: 000
Collec Perso: 6 flips
Niveau: Initié

Messagepar FLIPPERMAN67 le Ven 13 01, 2017 18:55

Intéressant, merci !
Plus les flippers nous résistent et mieux on les adore.
FLIPPERMAN67

Dept: 67
Collec Perso: 0 flip