GOTTLIEB "Spirit of 76"

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Spirit Of 76
gottlieb, 1975
(lié par : yann)
Répondre
Avatar du membre
olivre
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 486
Enregistré le : 23/02/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : CHANIERS Charente Maritime

Re: GOTTLIEB "Spirit of 76"

Message par olivre » mer. 15 03, 2017 18:49

Bonsoir Jean Luc

une dernière chose ?
quel est le contact qui provoque l'incrémentation du compteur précédent ( le contact 9 ?)
quel est la fonction des contacts NF et NO en bout de la glissière du compteur

download/file.php?id=142022&mode=view

merci

yves

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: GOTTLIEB "Spirit of 76"

Message par JLT77 » mer. 15 03, 2017 20:55

Le contact NF en bleu est en série avec le contact d'auto maintient du relais qui excite ce rouleau.
Par exemple, le relais des dizaines est excité une fraction de seconde par un contact de bande, il est ensuite auto alimenté par un de ses contacts en série avec le NF entouré de bleu.
Le relais collé excite donc la bobine du rouleau, le plongeur en bout de course actionné ouvre ce NF (en bleu) qui coupe l'alimentation du relais.
Voila le cycle électrique -mécanique pour qu'un rouleau fonctionne correctement, pour obliger le plongeur a effectuer toute sa course.
Le même principe est appliqué aux bumper.

Le contact NO en rouge (présent que sur le rouleau des dizaines et centaines) est en série avec le contact position 9 de ce même rouleau, il donne l'impulsion au rouleau suivant.
Par exemple, le rouleau des dizaines est en position 9 (90), le relais des dizaines reçoit une impulsion, le plongeur est actionné, ce contact en rouge se ferme, le relais des centaines reçoit une impulsion via un contact de N en série avec ce contact entouré de rouge et celui position 9.
Le rouleau des centaines passe au chiffre suivant.
Même principe pour passer de 900 à 1000.

Le rouleau des 10000 étant moins sollicité (travail en rafale) est excité par un contact du relais des 1000 via le contact position 9 du rouleau des 1000.
Fichiers joints
IMGP0039.jpg
IMGP0039.jpg (153 Kio) Vu 1480 fois

Avatar du membre
olivre
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 486
Enregistré le : 23/02/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : CHANIERS Charente Maritime

Re: GOTTLIEB "Spirit of 76"

Message par olivre » ven. 24 03, 2017 11:00

bonjour Jean Marc

Ma difficulté ce trouve au niveau des compteurs en fait après plusieurs parties ok je me trouve avec des contacts (le 0 ) mais aussi le contact de 1à9 qui font des mauvais contacts pourtant ils ont été nettoyés et vérifié ! il faut dire que ce Flipper n'a pas fonctionné depuis 35 ans
as tu possibilité de me repérer sur le schéma les contacts NF et NO d'un rouleau ? (le cerclé bleu et le cerclé rouge)
j'ai trouvé un contact cassé dans le relai M
parfois les relais N,M,I restent bloqué ?
Ou trouver des relais d'occasion ?

Merci pour ton aide

Yves

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: GOTTLIEB "Spirit of 76"

Message par JLT77 » ven. 24 03, 2017 17:05

olivre a écrit :bonjour Jean Marc


parfois les relais N,M,I restent bloqué ?
Non, moi c'est Jean-Luc... ::)):
Ci joint la partie du schéma concernant les contacts cités du rouleau des dizaines du premier compteur.
Qu'entends tu par restent bloqués ?
Tu veux dire que des que tu faits des points(10, 100 ou 1000) les relais restent collés ?
Dans ce cas je suspecterais l'alimentation commune à tous les relais et donc tous les rouleaux, a savoir le fil rouge du contact inverseur de R.
Ce contact est peut être mal réglé, il y a peut être résistance de passage due à une oxydation au niveau du connecteur de ce fil rouge (connecteur planche de fond-fronton).
Fichiers joints
P3240036.JPG
P3240036.JPG (146.52 Kio) Vu 1432 fois

Avatar du membre
olivre
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 486
Enregistré le : 23/02/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : CHANIERS Charente Maritime

Re: GOTTLIEB "Spirit of 76"

Message par olivre » sam. 25 03, 2017 19:14

Bonsoir à Tous (et à Jean Luc pardon) :oops:

Bon j'ai avancé :-j: il me reste un seul problème :
sur le joueur 4 je ne passe pas au compteur des 10000 il reste à 0
sur le joueur 1 c'est par intermittence !
le 2 et le 3 sont bon
j'ai vérifié le contact du 9 du compteur 1000 !
le contact 9 du compteur des 10000

Merci de votre aide encore une fois

Yves

doc pinball
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2022
Enregistré le : 28/09/2004
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : SAINS EN GOHELLE

Re: GOTTLIEB "Spirit of 76"

Message par doc pinball » sam. 25 03, 2017 20:26

ce n'est pas très clair..... :roll:

Avatar du membre
olivre
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 486
Enregistré le : 23/02/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : CHANIERS Charente Maritime

Re: GOTTLIEB "Spirit of 76"

Message par olivre » dim. 26 03, 2017 07:37

le compteur des 10000 ne s’incrémente pas
par exemple de 09935 je rajoute 1 points au lieu de passer à 10035 il reste à 00935
je ne sais pas si je suis plus clair ?

Yves

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10950
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: GOTTLIEB "Spirit of 76"

Message par milan » dim. 26 03, 2017 09:13

Non, puisqu’il n'y a pas d'unités sur ce flipper, ce que tu dis est nébuleux ! ~(:-)
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
olivre
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 486
Enregistré le : 23/02/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : CHANIERS Charente Maritime

Re: GOTTLIEB "Spirit of 76"

Message par olivre » dim. 26 03, 2017 10:09

effectivement le premier chiffre et toujours à 0 puisque fixe
il y à un compteur des 10 , des 100 , des 1000 et des 10000 en fait 4 compteurs le plus à gauche (pour moi le compteur des 10000 ! ne s’incrémente pas .

Yves

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: GOTTLIEB "Spirit of 76"

Message par JLT77 » dim. 26 03, 2017 10:47

olivre a écrit :Bon j'ai avancé :-j:
Ce qui serait quand même intéressant pour nous c'est de savoir ce qu'il en ait, ce que tu fais entre les messages.
Car cela fait des pages que tu es sur tes compteurs, que l'on t'explique ce qu'il faut faire et comment cela fonctionne et les problèmes ne sont toujours pas résolus.
Pour ce dernier problème, il faut en plus des contacts position 9 du rouleau des 1000 vérifier les contacts empilage du player unit, cela passe par là aussi.
Ce sont les premiers contacts en partant du bas du premier et quatrième empilage.

Répondre