Bonjour,
Pour faire suite à une question similaires concernant GOTTLIEB SYS1
Oui il est préférable de mettre de 1N270 comme indiqué sur la doc mais des 1N4148 feront également l'affaire !
En effet si l'on regarde le schéma, on constate que des 1N4148 sont utilisées de manière identique pour la lecture des DIP-SWITCHES :
- Strobe (Z11) générés par 7404 dans le cas des SWITCH et par un 7432 (Z15) dans le cas des DIP-SWITCH -> C'est identique.
- Return Géré par des 7400 (Z13/Z14), identique donc, la seul différence étant la longueur des fils + connecteurs.
Si de surcroît on a déjà remplacé les Z13/Z14 7400 obsolètes par des 74HC00, alors oui à coup sur les 1N4148 fonctionneront !
Bonne journée !
GOTLLIEB SYS80x Diodes sous plateau
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- flip78
- Dept: 78
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Expert
GOTLLIEB SYS80x Diodes sous plateau
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3
Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)
Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/
Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)
Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/
- Petitcurieux
- Dept: 77
- Collec Perso: 0 flip
- Pas vu depuis 3 mois
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Re: GOTLLIEB SYS80x Diodes sous plateau
Merci pour l'info ! Je cherchais justement à commander des diodes 1N270, mais les 1N4148 semblent plus faciles à trouver, du moins en France.
- FLIPPERMAN67
- Dept: 67
- Pas vu depuis 5 an(s)
- Niveau : Débutant
Bonjour.
Pour ma part, je préfère rester sur du germanium avec les Gottlieb.
Plus les flippers nous résistent et mieux on les adore.
-
jr-karr
- Dept: 79
- Niveau : Expert
Tu as absolument raison !... car déjà, pour la lecture de matrice des DIP-SW de config CPU, Gottlieb avait joué sur les valeurs "conservatives" données dans les Specs des TTL :FLIPPERMAN67 a écrit :Bonjour.
- en Entrées un niveau TTL (ou TTL-LS) n'est garanti valide état bas qu'avec Vin < ou = à 0,8V
- en sortie, un TTL (ou TTL-LS) donne un Vout à l'état bas de 0,4 à 0,5V (sans charge)
==> avec une tension de déchet de disons 0,7V pour une diode Si , on peut donc compter sur au mieux 1,1V de niveau bas en entrées des 7400 (ou 74LS00) , c'est d'ailleurs ce que l'on observe toujours à l'osciilo !... Ca marche PARFAITEMENT, je suis d'accord !... car on est LOCAL CPU ... aucune perturbation genre CEM à craindre ... Et pourtant on est déjà dans la zone d'incertitude d'une entrée TTL (entre disons 0,9 et 2V )
Effectivement,en montant des 74HC04 , on améliore les conditions (Vout état bas = env 0,1V)
Dans le cas des diodes de la matrice SW plateau , ce n'est plus pareil, car même avec les impédances de qq K-ohms mises en jeu, les CI d'entrées (strobes) subissent TOUS les effets capacitifs (et un peu selfiques ) des cablages et des torons , avec les commandes de bobines en régime impulsionnel sous qq ampères qui tombent à n'importe quel moment !... La seule solution pour conserver une marge VOLONTAIREMENT prévue d'origine par Gottlieb (ou plutôt Rockwell je pense) est bien de conserver DES DIODES Germanium dans la matrice des SW plateau !... (tension "de déchet" de 0,35V env. contre 0,7V pour les diodes Si ... )
Voili Voilou .
Jean-René Karr
Collection complete des Flippers Gottlieb's Syt 1 & Star 80/80A
Collection complete des Flippers Gottlieb's Syt 1 & Star 80/80A