FUSIBLE F8 SUR HOLLYWOOD HEAT

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
philouche71
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 327
Enregistré le : 28/09/2014
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

FUSIBLE F8 SUR HOLLYWOOD HEAT

Message par philouche71 » mar. 05 09, 2017 22:04

Bonsoir à tous,

De retour suite à un nouveau problème. J'étais afféré à changer les ampoules non commandées sur le plateau du flipper. Je touche une ampoule d'un monnayeur, et là, panne totale. Je vérifie les fusibles et je vois que le F8 (fusible primaire) a sauté. Je pense à un court circuit au niveau de l'ampoule monnayeurs, mais là encore, après avoir déconnecté le branchement de la porte, le fusible saute encore.
En lisant le WIKI des réparations des systèmes 80b, je vois que les ponts de diodes du bloc transfo sont implantés avant les fusibles, et qu'un court circuit sur les ponts de diode entraine des problèmes de fusibles qui sautent.
Mais en regardant le plan (p 45), je constate que les ponts de diode (référencé EL 42 si je comprends bien) sont placés après les fusibles.
Je n'y comprends plus rien.
Par acquis de conscience, j'ai testé les ponts de diode en suivant les instructions de Thierry 04, les deux premiers sont bons.
Mais le troisième présente un problème :
En prenant la connectique + pour lettre A, celle à gauche de A étant B, et ainsi de suite, je trouve les valeurs suivantes :
A-B : 530, B-A : 1,757, B-C : 500, C-B : 1,800, C-D : 1,800, D-C : 500, D-A : 1,755, A-D : 534.
A priori, les valeurs ne sont pas bonnes du tout, mais en plus, la connectique B n'est relié à aucun fils, mais à deux résistances.
Du coup, dois je changer ce pont de diodes, le problème vient il de là, ou d'ailleurs ?
Merci de vos réponses.

Avatar du membre
quentinvip
Dept: 73
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 359
Enregistré le : 23/07/2012
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Savoie ou bien

Re: FUSIBLE F8 SUR HOLLYWOOD HEAT

Message par quentinvip » mar. 05 09, 2017 22:59

Salut. Tu peux tester ton pont de diode avec un multimètre. Et vérifier les tensions de sorties sur les pont de diode.
Alain-Lock-Bar - Quoi de neuf Docteur ?

philouche71
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 327
Enregistré le : 28/09/2014
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: FUSIBLE F8 SUR HOLLYWOOD HEAT

Message par philouche71 » mer. 06 09, 2017 22:05

Salut,
Merci Quentin de ta réponse.
Pour le moment, j'ai juste vérifié les valeurs ohmiques, mais c'est surtout le fait qu'un des pont de diodes n'ait pas les bonnes valeurs et ne soit relié qu'à trois fils, et à une résistance pour la dernière connectique qui me perturbe.
Je ne comprends pas ce branchement, et je me demande surtout si cet état peut engendrer mon problème de fusible.
Les valeurs de tension peuvent elles donner une indication supplémentaire ?
Merci de vos réponses.

philouche71
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 327
Enregistré le : 28/09/2014
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: FUSIBLE F8 SUR HOLLYWOOD HEAT

Message par philouche71 » lun. 11 09, 2017 22:41

Bonsoir à tous,
Pour donner une meilleure idée de ce que ça donne, je joins une photo.
Ces résistances accouplées à un pont de diodes sont elles normales ? Est-ce ce branchement qui fait que ce pont de diodes ne donnent pas un résultat normal ?
Merci de vos réponses.
Fichiers joints
PONT DIODES - MODIF 1.jpg
PONT DIODES - MODIF 1.jpg (225.68 Kio) Vu 1476 fois

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: FUSIBLE F8 SUR HOLLYWOOD HEAT

Message par thierry04 » mar. 12 09, 2017 04:02

Bonjour

Mais oui, c'est normal, regardes le schéma (bon sang de bois !).
Resistances.jpg
En plus, pour F8 sur les Gottlieb, il faut des fusibles ultra lents qu'on a du mal à trouver dans le commerce.
Bon courage
Thierry

philouche71
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 327
Enregistré le : 28/09/2014
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: FUSIBLE F8 SUR HOLLYWOOD HEAT

Message par philouche71 » dim. 17 09, 2017 22:57

Bonsoir,
Merci pour tes réponses Thierry. Bon, c'est vrai que je n'ai pas fait attention au schéma, j'étais trop focalisé par ce fusible F8, que je retrouve tout de suite après le filtre "line filter".
Du coup, si je comprends bien, le pont de diodes n'a rien à voir avec mon problème de fusible F8 qui saute.
Par contre, j'ai deux questions :
la première, les valeurs anormales du pont de diodes, que j'ai indiqué ci-dessus, peuvent elles être faussées par la présence de ces résistances ? Et si les valeurs ne sont pas influencées, celà veut dire que je dois donc changer le pont de diodes. Mais je ne trouve pas les valeurs du pont que je dois me procurer pour cet élément "EL 42", quel modèle dois-je prendre ?
la seconde, j'ai remplacé à plusieurs reprises le fusible F8, par des 2.5 A temporisé, mais composés d'un fils unique. En fouillant dans mes affaires, j'en ai trouvé un du même calibre, mais composé d'un fils ou se trouvent des petites boules, marqué également "T". En fouillant un peu, j'ai cru comprendre que "Temporisé" et "Slow Blow" n'était pas du tout identique, et que, comme tu le dis Thierry, les "Slow Blow" serait ultra lents, et par conséquents plus costaud. Que les temporisé ont une résistance de 2.5 fois la valeur d'un rapide, et les slow blow de 4 fois la valeur. Ces informations sont elles confirmées, et dans ce cas, où trouver de vrais slow blow ?
Merci de vos réponses.

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: FUSIBLE F8 SUR HOLLYWOOD HEAT

Message par thierry04 » lun. 18 09, 2017 07:11

Bonjour

Ton pont de diodes n'a rien, tu t'égares !

Les fusibles "ultra lents" sont assez difficile à trouver, il faut essayer plusieurs modèles.
Des fois on peut aussi, augmenter légèrement la valeur.
Les vendeurs ignorent souvent ce qu'ils vendent et ne savent même pas que ça puisse exister !
Bon courage
Thierry

philouche71
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 327
Enregistré le : 28/09/2014
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: FUSIBLE F8 SUR HOLLYWOOD HEAT

Message par philouche71 » mer. 20 09, 2017 22:22

Bonsoir à tous,

Merci pour tes réponses Thierry.
Peux tu juste me confirmer que malgré que je mesure un sens passant dans les deux sens, comme indiqué dans mes précédents messages, le pont de diode n'est pas foutu
Pour moi, il me semblait qu'il ne devait y avoir un sens passant que dans un sens.
Mais tu es une référence, et je veux bien croire que le pont de diode n'a rien, et que par conséquent, ce sont les résistances qui interfèrent dans mes mesures.
Visiblement, le nouveau fusible que j'ai mis, pour le coup un vrai slow blow, tient le coup.
Merci de vos réponses à tous.

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: FUSIBLE F8 SUR HOLLYWOOD HEAT

Message par thierry04 » jeu. 21 09, 2017 03:56

Bonjour

Mais oui, ton pont de diodes n'a rien, c'est le fait qu'il est soudé en circuit qui donne ces résultats.
S'il était complètement débranché, les mesures seraient parfaites.
Bon courage
Thierry

Répondre