Flipper Gottlieb Flying Circus Restauration

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Flipper Gottlieb Flying Circus Restauration

Message par JLT77 » dim. 19 03, 2017 19:54

Bonjour,
N'y a t-il pas erreur sur la personne....
R (115V hold relay) joue le rôle d’interrupteur sur cette génération de flipper.
Le fait de brancher ou non le plateau, de régler des contacts sur le moteur des scores n'agit en rien sur ce relais.
Quand on lance une partie par le bouton de porte (relais E et K activé) ou par le switch monnayeur (relais W), le transfo est alimenté par un contact de ces relais le temps d'une séquence moteur.
Ensuite le transfo étant alimenté, R est collé et son contact inverseur en changeant d’état prends le relais pour alimenter le transfo.
Soit ce relais fonctionne et le jeu est sous tension, soit il ne fonctionne pas et le jeu est inerte.

Ton relais N étant excité sans arrêt il est normal que le 0-9 unit tourne car alimenté par celui ci.
Et si N est anormalement excité, c'est peut être le relais de 5 pts (C) qui est collé a cause du contact (bumper du haut) l 'alimentant qui est mal réglé et toujours fermé.
Ça c'est du boulot de détective... ::)):

Still93
Dept: 93
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 119
Enregistré le : 26/02/2017
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Flipper Gottlieb Flying Circus Restauration

Message par Still93 » dim. 19 03, 2017 21:19

Bonjour jean-luc therville, merci pour ton boulot de détéctive performant :))=:

Oui je confirme bien le relais R est bien le patron du 115 V et donne bien l'alimentation au transformateur, pour animé le plateau et le fonton en 25V et 6V.

Mon plateau tournais sans cesse à cause du switch coin relais ( les lamelles etaient en contact permanent).

Par ailleurs ce relais fait un bruit d'enfer et chauffe dur (RELAIS R). et en plus mon relais R était cramé. problème réglé.

J'ai réglé tous ces problèmes, le jeux ce lance bien , j'ai bien mes deux players quand j'appuie deux fois sur le replay button et mes compteurs ce reset bien à 0, le changement de joueur s'effectue bien quand je perd etccc.

Après quelques , verification voici mes deux problêmes (ce que j'ai vue lol)

Mon bumper top couleurs jaune ne s'éclaire pas et ne compte pas les 5 points.
Je me suis aperçu aussi que tous les rubbers avec une lamelle de contact ne me donne pas de point au compteur (normalement 1 point) , j'ai regardé le relay 1 point (RELAIS N je pense) , il reste collé en permanence (est ce normal , je pense que oui)

Pour les bumpers vert du mileu , quand ils sont éclairés il me donne 10 points et quand ils ne le sont pas il me donne aucun point , normal ou pas ? ( je vais verifier le relais U et V)

Pour information c'est le premier flipper que je refais, c'est super mais alors ça fait réfléchir lol et on ne lacherai presque plus le flipper tant qu'il n'est pas depanner.

Sur le schéma du flying circus j'ai fait des codes couleurs avec les relay pour me reperer , mais desfois je comprend pas tous :x25: .

Merci à tous

Still93
Dept: 93
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 119
Enregistré le : 26/02/2017
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Flipper Gottlieb Flying Circus Restauration

Message par Still93 » lun. 20 03, 2017 05:31

Still93 a écrit :Bonjour jean-luc therville, merci pour ton boulot de détéctive performant :))=:

Oui je confirme bien le relais R est bien le patron du 115 V et donne bien l'alimentation au transformateur, pour animé le plateau et le fonton en 25V et 6V.
Erratum lol , il est bien alimenté en 25 Volts car du coté transfo 25 , mais ses contact permette d'alimenté le transfo 115 V en permanence si j'ai tout bien compris :mrgreen:

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Flipper Gottlieb Flying Circus Restauration

Message par Julien46 » lun. 20 03, 2017 08:08

Bonjour

Ce n'est pas normal que ton relais N (1 point) colle en permanence.

Est ce qu'il collé des que la partie est lancée ou reste t'il collé apres avoir marqué 1 point?

Premier cas: un contact de point plateau est fermé en permanence donc à vérifier.

Deuxième cas: vérifier et nettoyer le contact a grosse pastille sur le relais N
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Flipper Gottlieb Flying Circus Restauration

Message par JLT77 » lun. 20 03, 2017 09:58

Je t'ai parlé de C (5 pts relay) car tu disais dans une intervention que le 0-9 unit tournait sans arret.
Et pour cela , il fallait que d'une part le moteur tourne et d'autre part que le relais N reçoivent des impulsions.
Et c'est C qui était tout indiqué.
Donc N est toujours collé.
Ce n'est pas normal puisqu'il s'agit d'un relais de points qui donne des impulsions au bobine compteur.
Ne fait pas fonctionner trop longtemps le flipper dans ces conditions car qui dit N collé dit la bobine de 0-9 unit alimentée et un rouleau d'unité sous tension.
Et là c'est bobine cramée assurée...
Il faut que tu vérifie tous les contacts qui donnent 1 pt, a savoir contact de bande, contact slingshot et vérifier le contact fin de course plongeur rouleau des unité peut être non actionné.
Faire attention aussi au piège du contact de bande qui a les grains bien ouvert et pourtant ferme le circuit par sa lamelle de retenue.
Voici deux cas de figure ou les pastilles ne se touchent pas (et donc signalent à un débutant que le contact est bien ouvert) alors qu’il est en réalité bien fermé à cause d’un montage incorrect.
Fichiers joints
reglage contact.JPG
reglage contact.JPG (27.75 Kio) Vu 1672 fois

Still93
Dept: 93
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 119
Enregistré le : 26/02/2017
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Flipper Gottlieb Flying Circus Restauration

Message par Still93 » lun. 20 03, 2017 19:57

Bonsoir

Encore merci pour votre aide précisieuse jean-luc therville et Katoenlr.

Je confirme que le relais (N) 1 point n'est pas collé au démarrage du flipper , j'ai fais plusieurs essai, si je touche les contacts à bande,( N) reste collé , je le redécolle manuellement (N) et si je touche un bumper, il ce recolle et idem pour les kiking rubber.

J'ai eu juste le temps de verifier en continuité les lamelles de tous les rollovers et des contacts à bande , c'est ok pas de masse.

Me reste à faire les kickrubbers et les bumpers.

Je vais essayer de trouver un peut de temps pour avancer.

Amicalement

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Flipper Gottlieb Flying Circus Restauration

Message par JLT77 » lun. 20 03, 2017 20:34

jean-luc therville a écrit :et vérifier le contact fin de course plongeur rouleau des unité peut être non actionné.
As tu fait attention a cela...
Car si un contact d'auto maintient du relais N (celui actionné par le plongeur du rouleau des unités)ne s'ouvre pas ou si ses fils se touchent, le relais restera collé des que tu feras 1 pt.
Ceci est valable pour le relais des dizaines et centaines, même principe.

doc pinball
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2022
Enregistré le : 28/09/2004
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : SAINS EN GOHELLE

Re: Flipper Gottlieb Flying Circus Restauration

Message par doc pinball » lun. 20 03, 2017 22:03

Bonsoir,

si le contact du relais N qui commande la bobine du compteur correspondant est sale ou déréglé, la bobine du relais restera alimentée, car le rouleau restera muet....
Je penche plutôt vers cette solution

Still93
Dept: 93
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 119
Enregistré le : 26/02/2017
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Flipper Gottlieb Flying Circus Restauration

Message par Still93 » mar. 21 03, 2017 17:42

Bonjour à tous.

jean-luc therville j'ai suivi tes conseilles et donc , regardé toutes les lamelles , ça ma permis de faire un petit réglage en passant , 0 lamelles à la masse , à part une ( le relais kicking rubber en bas à droite ) à surveiller :#):
cela n'a rien donné et donc le relais ce collait toujours dés que j'activais un des bonus 1 point et même 5 points.

J'ai donc décidé de débranché le plateau et faire un essai en poussant le relais qui ce collais toujours . (j'ai fait un essai pour les 10 points et 100 points ils ne ce collaient pas et en plus les points étés comptés).
Pour moi le plongeur fonctionnait bien donc pas démonté.

J'ai donc suivi le conseil je jean-luc therville et doc pinball et j'ai dépoilé le relais et ses contacts, frotté le tous avec de la toile émeri , remonté et miracle ça marche :bd: . (un grand merci à vous tous)

Maintenant , j'ai encore quelques pannes d'éclairage et aussi avec le fonctionnement des bumpers verts . je me suis aperçu qu'il y avait deux lamelles cassées et l'eclairage des 50 points , 100 points et 150 points, qui faiblissent ou s'éclaire pas bien ainsi que le ON OFF des tops bumpers qui n'eclaire que les deux du bas et pas ceux du haut, lecture du schéma obligatoire lol
J'ai la loterie aussi à verifier.

Et je devrais pas être trop mal

Encore merci
Fichiers joints
IMG_2693.JPG

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Flipper Gottlieb Flying Circus Restauration

Message par Julien46 » mar. 21 03, 2017 19:05

Alors comme ca on remercie Jean Luc et le doc et pas moi?????

Snif snif.

Je t'ai écrit dans mon dernier message " deuxième cas vérifier le contact a grosse pastille du relais N"!!!!

Rassures toi je te taquine.

Félicitations en tout cas d'avoir trouver la panne et que ton flip puisse reprendre du service.
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Répondre