Flipper Fait Maison et Alimentation Bobine 50V

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Avatar du membre
Thyphoon
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 6
Enregistré le : 23/05/2017
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Eragny

Flipper Fait Maison et Alimentation Bobine 50V

Message par Thyphoon » mar. 23 05, 2017 15:57

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans un projet, dont l'origine date d'il y a plus de 25 ans (J'en ais 41 :roll: ), celui de fabriquer mon propre Flipper :-o: (J'éspère ne pas m'attirer les foudres de certain puriste :? ).
Les flippers j'y ai joué un peu, mais j'ai surtout regardé les autres jouer n'ayant a l'époque pas vraiment les moyens. Aux cours de ces dernières années je me suis retrouvé plusieurs fois par hasard a dépanner des flippers chez des amis. Cela m'a permis de mettre le nez avec émerveillement dans les entrailles de ces fabuleuses machines et peu à peu ce vieux rêve a refait surface. Et puis un jour un gars a amené un flipper aux encombrants qui avait totalement cramé dans un incendie. Et il m'a autorisé a y récupérer quelques pièces et c'est a ce moment là que j'ai décidé de me lancer dans ce projet qui depuis si longtemps est resté dans un coin de mon cerveau.

Bref ! Je vous rassure je ne suis pas là pour vous demander plein d'info pré-maché. Mais j'aurais besoin d'aide concernant certain calcul pour l'alimentation des différentes bobines... :oops:

Les doigts utilisent comme bobine des FL11-629/50V. Des bobines prévu pour être alimenté en 50V avec un enroulement de 4 Ohm qui bascule ensuite a 133Ohm pour l’auto-maintient.
Un petit calcul U=RI (si je me trompe pas) donc I=48/4 soit 12 Ampères en pointe lorsqu'on actionne un doigt. Et donc 24 Ampères si les 2 doigts sont alimenté en même temps.
Les bumpers utilisent des D.45-S100 (7,5 Ohm) soit 6,5 A.
Bref en prenant les autres bobines prévu en gros j'ai la possibilité d'avoir pas loin de 40A en pointe.
il faut donc que je trouve un transformateur en 48V de (S=UI=48*40) =1920VA :shock:
Rassurez moi, dites moi que je me suis trompé !? Il me faudrait un transformateur de 48V 2000VA
Ils ont quoi dans les vrai flipper ? On trouve les informations de tension mais pas les informations de puissance ... Et sur les sites de ventes de pièce il n'y a aucun transformateur en vente ni même alimentation. ::,((:

J'éspère que vous pourrez m'aider ou au moins me guider
Sinon, Peut être est-ce plus facile en 24V a votre avis ? Et y a t'il possibilité de changer les bobines par des équivalents en 24V ? :roll:

Merci d'avance pour votre aide :bd:
When Dreams Come True

Avatar du membre
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2632
Enregistré le : 17/04/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : ARPAJON

Re: Flipper Fait Maison et Alimentation Bobine 50V

Message par epb0 » mar. 23 05, 2017 16:03

L'ensemble des bobines ne sera pas alimenter simultanément. La pointe théorique que tu as calculé ne se produira donc pas.
Les transfo ont une puissance d'environ 500/800VA.

Si tu alimentes en 24V, la puissance des bobines va chuter.
Eric

Avatar du membre
Thyphoon
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 6
Enregistré le : 23/05/2017
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Eragny

Re: Flipper Fait Maison et Alimentation Bobine 50V

Message par Thyphoon » mar. 23 05, 2017 16:29

epb0 a écrit :L'ensemble des bobines ne sera pas alimenter simultanément. La pointe théorique que tu as calculé ne se produira donc pas.
Les transfo ont une puissance d'environ 500/800VA.
Merci beaucoup pour cette réponse :))=: . A tout hasard serais-tu ou on peut acheter aujourd'hui un transfo de 48V 500/800VA ?
epb0 a écrit :Si tu alimentes en 24V, la puissance des bobines va chuter.
quand je disais alimenté en 24V je pensais du coup changer les bobines, d'ou ma question peux t'on changer une FL11-629/50V par une bobine équivalent en puissance mais en 24V ?
When Dreams Come True

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Re: Flipper Fait Maison et Alimentation Bobine 50V

Message par fred_c » mar. 23 05, 2017 17:13

Thyphoon a écrit : ...
Merci beaucoup pour cette réponse :))=: . A tout hasard serais-tu ou on peut acheter aujourd'hui un transfo de 48V 500/800VA ?
Il faut éviter les transformateurs qui sont très couteux. Il y a sur eBay ou Aliexpress des revendeurs d'alimentations à découpage qui sont bien adaptées.
J'en utilise une pour un projet de flipper perso en 48V et 10,5A (500W).

Avatar du membre
Thyphoon
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 6
Enregistré le : 23/05/2017
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Eragny

Re: Flipper Fait Maison et Alimentation Bobine 50V

Message par Thyphoon » mar. 23 05, 2017 17:42

fred_c a écrit : Il faut éviter les transformateurs qui sont très couteux. Il y a sur eBay ou Aliexpress des revendeurs d'alimentations à découpage qui sont bien adaptées.
J'en utilise une pour un projet de flipper perso en 48V et 10,5A (500W).
8) Merci beaucoup ! ça m'interesse beaucoup tu n'aurais pas un lien (ou la référence de ton alimentation) ? tu as quoi d'alimenté sur ton alimentation 48V ? 10,5A c'est pas trop juste ?
Je serais currieux d'en savoir plus sur ton projet ... :mrgreen:

Edit : J'ai trouvé sur Ebay
Alimentation 500W 48V 10,5A ; MeanWell, RSP-500-48 130€
Alimentation 2000w 48v 42a; MeanWell, rsp-2000-48 500€

Mais est ce que c'est suffisant 10,5A ? car j'avais calculer que l'action d'un Batteur ça faisait un pique a 12 A ? même si c'est un court instant si les 2 batteurs son acctionné en même temps on monte a 24A, et pour peu qu'un bumper (6A) fonctionne en même temps ? je pensais que du coup l'alimentation devait être au tour de 40A mini. Je me trompe dans mes calculs ? Merci d'avance.
When Dreams Come True

Avatar du membre
yoyokopter
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2267
Enregistré le : 20/10/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Contact :

Re: Flipper Fait Maison et Alimentation Bobine 50V

Message par yoyokopter » mar. 23 05, 2017 18:40

C'est exactement la technologie sur les dernier Stern , plus de transfo , une bonne alim a découpage , enfin "bonne" on verra dans le temps surtout pour son ventilo :,):

Avatar du membre
grivin
Dept: 84
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 8
Enregistré le : 06/07/2016
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Pertuis
Contact :

Re: Flipper Fait Maison et Alimentation Bobine 50V

Message par grivin » mar. 23 05, 2017 19:27

Salut,
je bidouille aussi mon flip de mon coté, j'utilise une alim de labo mais qui clampe à 2.5A, donc j'ai compensé par une "rampe" de condo.
Bourrin mais efficace :)
Ca tient très bien une rafale de bumpers, ou des fourchettes au doigts. Par contre si tu mitrailles avec les flips ça commence à se ramollir petit à petit. Le temps de charge est d'une grosse centaine de ms.

https://thelegomoviepinball.wordpress.c ... e-secteur/


En version finale je basculerai sur une alim "classique", donc ca ira mieux...

Avatar du membre
yoyokopter
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2267
Enregistré le : 20/10/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Contact :

Re: Flipper Fait Maison et Alimentation Bobine 50V

Message par yoyokopter » mar. 23 05, 2017 19:30

Tiens un voisin qui fait son flip , c'est intéressant ça :,):

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5714
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Flipper Fait Maison et Alimentation Bobine 50V

Message par manu2 » mar. 23 05, 2017 19:34

Cool ton projet, grivin. N'hésite pas à poster sur ce forum les avancées. :x26:
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
alex20117
Dept: 20
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1472
Enregistré le : 30/12/2013
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Cauro

Re: Flipper Fait Maison et Alimentation Bobine 50V

Message par alex20117 » mar. 23 05, 2017 20:17

Salut
Pour info, sur mon vieux méca un williams straight flush, je joue parfaitement en l’alimentent avec "booster" (démarreur pour voiture) qui a une sortie
en 220V 300W.
Les bobines du flip sont en 24V.

Répondre