Euromat Super 2  

Déposer ici vos travaux.

Euromat Super 2

Messagepar medusa le Sam 05 07, 2008 16:40


Ce reportage a été fait à l'origine par un pote allemand- surnom Skateball - dont une partie des flips peuvent être vus sur le site de http://www.shootagain.de/. Ce qui suit est donc aussi à l'allemande... très technique..

Comme l'article est une traduction pure et simple, la forme 'je' se réfère donc aussi à Skateball.

L'Euromat est un flip 'mural', appellé Euromat Super 2 du constructeur Aisch & Melchers de Bochum.

L'année de construction serait juillet 1964 - une partie des photos sur IPDB viennent de l'auteur. Malheureusement il n'y a aucun indice concernant la date dans l'appareil.

En fait, les Euromat, il y en aurait eu en tout 4 versions différentes, l'Euromat de 1960, puis l'Euromat Deluxe, ensuite l'Euromat Super et enfin l' Euromat Super 2 von 1964. J'ai reçu le jeu chez le brocanteur qui a des garages à côté de notre salle d'expo 'shootagain'

Image

Le jeu a la taille d'une mas (à l'allemande), un peu plus profond, mais plus léger. Jetons un coup d'oeil sur la plateau de jeu. Cela rappelle un peu le temps du balbutiement du flip lors de l'introduction de l'électricité. Les posts avec les lampes donnent des points, lorsque la bille fait contact entre le plateau conducteur et le ressort métallique.

En plus, il y a encore 2 standup targets dans chacun des coins reculés. La tour du milieu fait fonction de bumper. Pas de doigt de flips, la dynamique de mouvement est générée par les machins rouges - espèces de slingshots ' qui sont activés par la pression sur le bouton de flip correspondant.

Les côtés sont munis de miroirs.


Image

Jetons un oeil à l'intérieur de l'appareil.

En fait, c'est assez bien structuré, avec en partie haute le plateau de jeu et en dessous la commande électrique avec transfo.

L'espace libre devant la partie commande est occupée par la caisse qui est normalement rattachée à la partie arrière. Des petits clous la stabilisent et en haut il y a une espèce de cintre pour y fixer un cadenas contre le vol. À côté du plateau de jeu il y a un tuyau (partiellement visible) qui vient du monnayeur et qui va direction caisse. Comme dans mon jeu il y avait une pièce d'un schilling et que le monnayeur n'accepte qu'un seul type de pièce, il est probable que mon jeu avait été à l'origine exporté vers l'Autriche.

Image

Petite vue de par derrière sur la plateau de jeu.

Image

Ici une vue sur l'affichage des points. Comme pour les flips de la moitié des années 50, l'affichage se fait par illumination arrière des chiffres sur la 'backglass' - cette dernière est en plexi sur L'Euromat. La rangée supérieure va de 0 - 9, la rangée inférieure de 10-100.

Image

Voici donc la partie commande électrique de l'Euromat. Il suffit d'enlever 2 vis et toute l'unité peut être ôtée de la boîte. Au milieu à l'arrière se trouve le transfo avec avec un voltage d'entrée de 220V et des voltages de sortie de 6 V pour les lampes et de 24 V (courant redressé et continu pour les relais et les bobines plateau).

À gauche on trouve les mécanismes 'pas-à-pas' et autres relais. La partie avant du mécanisme sous une protection en plastic commande les dizaines, l'arrière les unités. Devant, on voit l'entrée du fil de tension et à côté on trouve le fusible pour la tension du réseau et les 6 V.

À droite, en bas, il y a une espèce de buzzer, la partie allongée grise est un compteur. Au dessus on trouve un panel avec un commutateur pour passer entre comptage et partie gratuite, ainsi qu'un potientiomètre permettant de règler le temps de jeu (caché sur la photo par les relais d'en bas).

Le boîtier blanc derrière fait partie d'un gong ou xylo qu'on retrouve aussi dans les vieux mas. Entre les porte fusibles et le transfo on trouve le redresseur assez plat et au dessus un condo.

Image

La notice explicative........

(commutateur vers le haut = compteur, vers le bas = partie gratuite// temps de jeu - vers la gauche plus court, vers la droite plus long)

Image

Quand j'ai reçu le jeu, le brocanteur m'avait raconté qu'il avait plusieures fois exposé le jeu lors de diverses brocantes pour y jouer et que dernièrement, il y avait eu un gros coup de tonnerre et que depuis le jeu était mort. Et en effet, le condo avait carrément explosé, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante

Image

Ceci est le côté caisse avec une partie des tripes expulsées par le condo. Tout l'intérieur était parsemé avec des restes de fils de protection et matériaux isolants.


Image

Cependant, c'est le relais se trouvant au devant du condo qui a subi la majeure partie de la chagre explosive. À gauche le mécanismes 'pas-à-pas' sans couvercle en plastic.

Image

Et voici le relais vu par le condo, je dirai un coup en pleine gueule.... heureusement, les relais sont des relais fermés, évitant la catastrophe.

Image

Voici encore un coup d'oeil sous le plateau de jeu. Les 3 bobines en bas sont les 'bobines flips', la grosse bobine à côté du fil rouge est celle du bumper.

Image

Montage de nouvelle serrure

Image

Étape suivante: Le démontage du plateau de jeu. Pour cela, il suffit de débrancher les 2 prises sous le plateau, d'élever légèrement le plateau et de la tirer vers l'arrière. Sur la photo du dessous, on voit bien les crochets fixant le plateau de jeu à l'avant. La visse en bas d'image sert d'une part a fixer le plateau, et d'autre part à en ajuster la pente.

Image

Vue rapprochée d'une des bobines de bumper, la partie ici rouillée est tirée et donc la partie du dessus tape contre la bande ressort sur le plateau.

Image

Petit problème ici - le bumper est en panne, ce qui à première vue n'a rien d'étonnant étant donné que le fil de tension (fils rouges - entouré de noir) n'y est pas soudé. Plus compliqué, il n'y a pas de raccordement de masse. Celui-ci se fait sur le plateau par le contact entre le plateau et la bille et ensuite de la bille + le ressort du bumper. Cela implique néanmoins que ce ressort n'ait pas de contact conducteur avec le plateau, or il n'y avait aucune isolation de visible.

En outre, sous le plateau il doit aussi y avoir une connexion entre le support conducteur de bobine et la bobine. Il se trouve que sur ma bobine il y avait un reste d'étain de soudure, mais pas de fil dans les parages. Visible par contre, un petit morceau de fil brun coupé.

Conclusion logique: Un jour, le condo de la bobine a dû être remplacé et soudé dans le mauvais sens. Comme alors en plus les raccordement de tension et de masse de collaient plus, le bumper a tout simplement dû être mis hors service.

Image

Vue sur la fiche contact d'en dessous - la couche noire sera limée à la fibre de verre.

Image

Les supports lampes ont été nettoyées pour enlever l'oxidation.

Image

Prochaine étape: La délimitation de l'affichage - ceci par la découpe de petites plaques de bois comme sur la photo pour celles manquantes

Image

Vient ensuite l'installation de nouveaux miroirs, 3 en tout. Celui du fond manquait complètement et les 2 autres étaient par le temps devenus aveugles.

Image

Évidemment, je vais aussi adapter le monnayeur à une pièce de monnaie plus moderne en passant du Schilling à la pièce de 5 centimes, ce qui en plus correspondrait au dernier cours de change.

Après l'enlèvement des miroirs sont aussi devenues accessibles les vis de fixation du monnayeur, le tout bien rouillé. De plus, des fils avaient été coupés et soudés différemment histoire de démarrer une partie directement par le bouton extérieur.

Image

Les séparateurs d'affichage....

Image

À droite l'ancien miroir, à gauche un nouveau... sacrée différence

Image

Le monnayeur démonté vu des 2 côtés

Image

Ajustement du monnayeur après nettoyage complet - vu le peu de complexité du mécanisme, le passage du Schilling à la pièce de 5 centimes est assez aisée, vu leurs poids et épaisseurs assez proches, la pièce de 5 cts ayant un diamètre légèrement supérieur. Par contre, il a fallu enlever l'aimant, car les pièces de 5cts sont légèrement ferreuses.


Image

J'ai en plus ajusté le 'glissoire' de la pièce

Image

De nouvelles ampoules, bien évidemment...

Image

Le N° de série etc

Image

Nettoyé et poli


Image

Voici encore une bobine de flip démontée. La partie en forme de 'Y' en fin d'angle est originale, les 'bonnets' rouges servant d'isolation, la partie avant du ressort servant aussi de contact sur le plateau de jeu.

Image

Vue d'en dessous de la caisse avec des pieds de stockage/glissage comme on les connaît des vieux flips.

Image

avant-après

Image

idem pour les portes fusibles, avant-après avec des fusibles de 5x20mm de 4A mb

Image

Voici le condo de rechange que j'ai installé à la place de celui qui avait explosé

Image

Montage des lampes peintes en rouge aux cercles passé au polish

Image

Ce transistor étant mort, il a fallu chercher un autre - 2 pattes ayant disparues.

Image

Après recherche, j'ai réussi à retrouver un transistor d'origine. Sa fonction est d'ailleurs de faire avancer le mécanisme 'pas-à-pas' pour les scores unitaires

Image

Entretemps, le bumper décrit plus haut fonctionne à nouveau. Après avoir vérifié que la bobine et le relais étaient fonctionnels, il a suffit faire la connexion entre ladite bobine et le relais.

Image

Le bumper donne 1 point, de même les contacts aux lumières vertes (si allumées).

Voici le bumper monté vu d'en bas.

Image

Et voilà, terminé!

Image

Bon, en dessert - les règles de jeu, pour illustration

Image

Au fond dans les coins à gauche et à droite il y a une standup target qui donne 10 points. Les ampoules rouges ne servent qu'à l'orientation. Les tours vertes donnent un point, de même que le bumper. Au début du jeu ne sont allumées que les 3 lampes vertes à l'arrière. En tapant dans les cibles à 10 points ou bien en dépassant au compteur la dizaine et ses multiples), les ampoules vertes de devant s'allument pour environ 1 seconde. Les points ne sont comptabilisés que par des cibles/tours allumées. Lorsqu'on atteint 5 points (ou bien 15,25 etc), alors les 2 ampoules jaunes s'allument et donnnt 5 points. Si la bille touche autre chose que le jaune, celles-ci sont à nouveau déconnectées.

Voilà, c'est tout ou à peu près,. reste encore le jeu en tant que tel. Il attire surtout l'oeil, esthétiquement et comme curiosité, moins par son jeu 'flipper'. L'Euromat joue plus tout seul à travers ses kickers automatiques et des tirs ajustés via 'coups de flip' sont plus le résultat d'un hasard qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
medusa
 
Messages: 1306
Enregistré le: Dim 06 02, 2005 18:21
Ville: luxembourg
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Pro / revendeur: non

Messagepar milan le Sam 05 07, 2008 18:03


8)

Sympa cette découverte, le condo n'a pas fait semblant !

Merci Medusa ! :-%: :x24:

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)
Avatar de l’utilisateur
milan
Modérateur
 
Messages: 6179
Enregistré le: Mar 01 10, 2002 16:59
Ville: Nîmes. France
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau: Initié
Pro / revendeur: non

Messagepar fred_c le Dim 06 07, 2008 13:06


Super cette présentation, j'ai hésité à en acheter une à Rosmalen l'année dernière, j'avais eu la même réaction : c'est un jeu qui attire l'œil mais à jouer :?

Merci pour cette traduction maintenant j'en sais bien plus :x26:
Avatar de l’utilisateur
fred_c
 
Messages: 2546
Enregistré le: Mar 01 10, 2002 16:59
Ville: proche d'Amiens
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau: Confirmé
Pro / revendeur: non

Messagepar vFelix le Dim 06 07, 2008 19:01


Bravo pour tout ce travail de rédaction et de photo.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
vFelix
 
Messages: 1017
Enregistré le: Lun 07 02, 2005 23:05
Ville: Plessis Robinson
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Niveau: Initié
Pro / revendeur: non


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit