Eight Ball Champ à restaurer

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Eight Ball Champ
bally, 1985
(lié par : Thot)
Répondre
Avatar du membre
jack_burton
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1231
Enregistré le : 10/11/2006
Niveau : Confirmé
Localisation : Toulouse

Eight Ball Champ à restaurer

Message par jack_burton » sam. 30 06, 2018 22:35

Bonjour

je viens de récupérer un Eight Ball Champ. l'électronique, ce n'est pas trop mon domaine, je fait plutôt dans les mécas, mais bon, je vais quand même essayer :,): :mrgreen:
côté esthétique, il y a pas mal de boulot, la déco de la caisse et du fronton est à refaire, la backglass a bien souffert...etc
le plateau ne semble pas trop mal dans l'ensemble, je verrai bien au démontage.

par contre, il ne fonctionne pas. La CPU n'a pas l'air d'avoir été mangée par l'acide de la pile (je ne l'ai pas encore fait, mais je vais la déporter)
à la mise sous tension, la CPU clignote: 2 flashs lents, puis 4 rapides, une très courte pause et 2 autres flashs, ça veut dire quoi?
une fois le flip allumé, les afficheurs clignotent, j'ai 5,555,555, puis 00, au passage, l’afficheur 3 est HS, tous les segments sont allumés.
je n'ai pas de son, à la mise sous tension, la led de la carte s'allume une fois, puis scintille à peine une autre fois et puis plus rien (ce n'est pas un allumage franc)

j'ai bien le clavier, si j'appuie pour rentrer dans le mode test, j'ai un 9 qui s'affiche à la place du ball in play

voila ou j'en suis, merci d'avance pour votre aide.
A+
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5723
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Eight Ball Champ à restaurer

Message par manu2 » dim. 01 07, 2018 20:19

Salut,

Le flip semble démarrer. Pour cette génération, il faut absolument que tous les réglages soient faits, comme le nombre de pièces pour les crédits, ou le passer en freeplay. Tu devrais pouvoir passer en test bobines et contacts pour vérifier si tout marche. Si ce n'est pas le cas, peut-être un fil coupé au niveau de la télécommande. Après, je ne saurais t'aider davantage, car je connais surtout les générations précédentes.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
jack_burton
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1231
Enregistré le : 10/11/2006
Niveau : Confirmé
Localisation : Toulouse

Re: Eight Ball Champ à restaurer

Message par jack_burton » dim. 01 07, 2018 21:30

Salut Manu
je viens de sortir la CPU, il y a quelques bricoles qui ne me plaisent pas du tout dessus, donc je vais commencer par arranger ça, ensuite je verrai :,):
par contre, il y a certains fusibles pour lesquels je ne sais pas ce qu'il faut mettre:
- FU2 => 3/4 A
- FU8 => 3/16 A
si quelqu'un peut me dire à quoi ça correspond?!
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5723
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Eight Ball Champ à restaurer

Message par manu2 » dim. 01 07, 2018 21:42

Pour le 3/4 A, tu peux mettre du 750 mA ou 800 mA plus facile à trouver.

Pour le 3/16, ce sont les petits fusibles ? Dispos qu'aux US. Sinon, faire une modif du support pour pouvoir mettre un fusible normal.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3925
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Eight Ball Champ à restaurer

Message par AL 44 » dim. 01 07, 2018 22:03

Salut à vous 2,
Je viens de regarder la doc du 8 Ball Champ et la taille du fusible FU8 3/16 A est 8AG (6.35x25). La même taille à la con que l'on trouve sur les Solenoid driver / voltage regulator des bally 80's sur le circuit 190 vdc. Et que l'on ne trouve pas ici chez nous. Sur les cartes bally 80's, je remplace le support 6.35x25 par un support fusible 5x20.
Pour 3/16 A, tu peux mettre 200 mA : http://www.e44.com/composants/composant ... 200MA.html
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
jack_burton
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1231
Enregistré le : 10/11/2006
Niveau : Confirmé
Localisation : Toulouse

Re: Eight Ball Champ à restaurer

Message par jack_burton » lun. 02 07, 2018 00:43

merci pour les explications, du coup j'ai compris pour les fusibles :,):
pour le FU8 c'est effectivement une taille à la c.. comme tu dis. Après une fouille archéologique dans mon bord..., heu, stock, j'ai fini par mettre la main sur un support à souder en 5x20 et j'ai mis un fusible de 200mA.

il me reste au moins 2 bricoles à faire sur la CPU:
- j'ai sorti la batterie, il me faut maintenant y mettre un support déporté avec des piles, j'avais vu une modif avec un support de pile et une diode à l'intérieur, mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus, si vous avez un lien, je suis preneur, sinon, je rechercherai
- la résistance R27 est fatiguée, si je ne me suis pas trompé, c'est une 82 Ohms 1W, j'ai pas ça en stock, donc à mettre dans la liste des courses
CPU R27.jpg
il y avait aussi une résistance qui avait été remplacée, mais ce n'était pas exactement la même valeur et le boulot ne me plaisait pas, alors je l'ai changée (ici avant que je la change)
CPU R47.jpg
il y a aussi une zone qui a bien souffert, pour l'instant, je laisse comme ça, je verrai plus tard, un véritable artiste de la truelle avait du faire la réparation
CPU travail d'artiste.jpg

maintenant, la carte alim, elle a l'air plutôt en bon état, pour les fusibles, c'est réglé, il reste un truc, c'est la résistance R5, 22kOhms en 1/2W, idem, pas ça en stock, donc à rajouter dans ma liste:
Alim R5.jpg
une question pour ma culture personnelle, si je mets du 2W à la place de 1W sur une résistance, c'est mieux? c'est risqué? ça ne change rien?

bon, voila, c'est bon pour ce soir, la suite quand j'aurai récupéré et monté ça.
A+
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

doc pinball
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2022
Enregistré le : 28/09/2004
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : SAINS EN GOHELLE

Re: Eight Ball Champ à restaurer

Message par doc pinball » lun. 02 07, 2018 09:50

Si la résistance est grillée, il y a de fortes chances que les 3 transistors du 190V le soient aussi....

Avatar du membre
Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 793
Enregistré le : 26/12/2011
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Eight Ball Champ à restaurer

Message par Rumba » lun. 02 07, 2018 12:46

jack_burton a écrit :
une question pour ma culture personnelle, si je mets du 2W à la place de 1W sur une résistance, c'est mieux? c'est risqué? ça ne change rien?
Bonjour,

Pour répondre à cette question:
Si tu l'as en stock, "ça ne change rien" et ce n'est pas risqué.
Si tu penses résoudre le problème, vois la réponse de doc pinball, et ce n'est donc pas une solution :|(:
Dans la mesure où les ingénieurs savent en général calculer les valeurs, " c'est pas mieux" :mrgreen:
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3925
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Eight Ball Champ à restaurer

Message par AL 44 » lun. 02 07, 2018 13:05

Salut Jack,
Comme le dit le Doc, ton circuit 190 v a du en prendre un coup.
Prends la mesure entre TP10 (Ground) et TP3 et entre TP10 et TP2
Alaim.jpg
Tu dois avoir 230 V en TP3 et 190 VDC en TP2.
Si la tension en TP2 = tension en TP3 = 230 VDC, c'est que ton circuit 190 v est HS (ca se refait facilement).

Ca n’empêche pas les afficheurs de fonctionner mais ils sont alimentés en 230 vdc (ISO 190vdc) qui est une tension trop importante, et à terme, ça va les flinguer...

Marvin recommande de changer tous ces composants lorsque l'on refait le circuit 190v :
C6,C7 0.01 µF 500 volts
C2 160 µF 250 volts (ou 220 µF 250 volts)
R5 22k ohms 1/2 watt
VR1 25k 1/4 watt (petit potar)
Q1 - 2N3584 (NTE384) transistor
Q2,Q3 - 2N3440 (NTE396) transistor
D10 - 1N5275A diode
D5,D6,D7,D8 - 1N4004 diodes

Voir : http://www.pinrepair.com/6803 au § 3g)
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
jack_burton
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1231
Enregistré le : 10/11/2006
Niveau : Confirmé
Localisation : Toulouse

Re: Eight Ball Champ à restaurer

Message par jack_burton » lun. 02 07, 2018 13:47

merci pour toutes ces infos, je vais essayer de digérer tout ça. :-j:
je ferai les mesures et je changerai ce que j'ai sous la main, pour le reste, je mettrai ça dans la liste des "trucs à faire"
dès que j'ai avancé, je reviens vous voir :,):
et pour le remplacement de la batterie, vous avez un tuto?
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

Répondre