ecran noir sur borne SCI TAITO (newbie)

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Avatar du membre
champredon patrick
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 191
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Limoges / Haute-Vienne

ecran noir sur borne SCI TAITO (newbie)

Message par champredon patrick » jeu. 22 09, 2005 11:13

Salut à tous,

Flipperman mécanique acharné, je me décide à installer une vieille borne dans ma gameroom sous la pression des copains et de ma fille !!! (5 ans !!!!). Seul problème, je suis paniqué rien qu'à l'idée de toutes ces cartes electroniques, moniteur video, etc...
Bon, finalement, il s'avére que la borne TAITO (Special criminal investigation) fonctionne bien, a part un problème de son résolu rapidement (mauvaise alim). Mais voilà, hier soir je branche le jeux, il s'allume normalement... et là.... un "click click" dans l'écran et spafff !!!! plus rien... ECRAN NOIR !! Le son et le jeux tourne en arrière plan normalement, mais plus aucun transmission vidéo.
Je savais bien que cette "trahison" à mes bon vieux mécas ne me porterais pas chance :?
Ceci dit, la borne c'est quand même génial ! Alors les copains, par ou commencer ? quoi tester ? Bref de l'aide pour un mega newbie en borne :(
J'ai bien graté dans les post, j'ai bien lu l'article de yann sur les dangers liés au moniteur :? :? ..... bref, ça me fout les boules tout ça !!!
En l'attente de votre aide, amicalement, PAT (Desesperados Bornus terrorisus).
Perd pas la boule !!!! Collectionneur Williams EM et Gottlieb Syst1

nizet pascal
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : rue de la Waide, 53 4670 Blégny (Belgique)

Message par nizet pascal » jeu. 22 09, 2005 13:23

Bonjour,
Aïe, mauvais signe... Pour moi, la tht a claqué :evil: , des équivalents se trouvent (HR), les prix varient de 25 à 50€, en général celles pour moniteurs sont moins chères que celles des tv.

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17948
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » jeu. 22 09, 2005 18:56

Bonsoir
Dis nous le modèle, la marque du moniteur (c'est écrit dessus, sur le chassis ou il y a les composants).
Si tu ne sais pas, fais une photo du chassis du moniteur (la partie electronique)
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
champredon patrick
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 191
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Limoges / Haute-Vienne

Message par champredon patrick » jeu. 22 09, 2005 21:48

Bonsoir les copains,

Merci pour vos réponses.... c'est super sympa!!! Je ne suis pas chez moi ce soir, mais je vous donne toutes les infos concernant mon moniteur dés demain !!! merci encore et bonne soirée à vous.... tchaoo
PAT
Perd pas la boule !!!! Collectionneur Williams EM et Gottlieb Syst1

Avatar du membre
champredon patrick
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 191
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Limoges / Haute-Vienne

Message par champredon patrick » ven. 23 09, 2005 14:17

Hello,

Le moniteur c'est un HANTAREX MTC9000.....
J'ai vérifier l'alimentation, elle fonctionne bien. Par contre, j'ai constaté que la "grosse ampoule" a l'arrière du moniteur (chez pas si c'est comme ça qu'on l'appelle :lol:) ne s'allume plus de tout.
Au cas ou le moniteur soit vraiment mort, j'ai un copain qui posséde le même modèle. Faut il obligatoirement le vider de son courant pour le changer ?
Et que faut il vérifier avant de le mettre en place ?
Merci encore pour le mal que vous vous donnez pour moi, vous êtes vraiment trés sympa ! A+ PAT
Perd pas la boule !!!! Collectionneur Williams EM et Gottlieb Syst1

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17948
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » ven. 23 09, 2005 16:33

Bonsoir
Il faut vérifier la tension de l'alim du moniteur sur la grosse résistance qui est sur le côté (qui chauffe beaucoup), d'un côté tu dois mesurer +170V continus par rapport à la masse et de l'autre +130V par rapport à la masse (voir photo).
Il y a de fortes chances que ce soit un problème de transo de THT et/ou transistor de balayage ligne qui est hors service, c'est un problème courant sur ces moniteurs.


Pour remplacer le moniteur par un autre :
note bien les branchements des différentes prises (prends une photo si tu n'est pas sur de bien te rappeller tout).
Le point délicat est la manipulation de la "ventouse" qui est sur le tube cathodique (c'est à cet endroit qu'il y a la "haute tension" de 28000V, même quand le moniteur est hors tension).

Pour procéder sans danger :
Tu débranche la prise de courant de la borne, IMPORTANT !.
Tu utilise un tournevis plat bien isolé assez long (manche en plastique épais) dont tu relies la partie métallique (la tige) à la masse du chassis du moniteur avec un bout de fil souple assez long que tu tortilles autour, tu tiens le tournevis par la partie isolée (le manche en plastique) et tu le passe le bout metallique sous la "ventouse" de la THT pour "décharger" le tube et le tripleur THT, tu vas entendre un petit "clac !" et c'est fini, plus rien à craindre tu peux maintenant débrancher la ventouse sans risques.
Bon courage
Thierry

fregate
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 34
Enregistré le : 07/07/2005
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : manche

chassis borne

Message par fregate » ven. 23 09, 2005 18:07

bonjour a tous

avant de changer ton chassis vérifie ton BU c'est le transistor balayage de ligne c'est le transistor qu'on voit sur la photo s'il est ok alors mets ampoule de 220V 60W entre le collecteur et la masse et bien entendu sans le transistor alimente la borne et l'ampoule doit s'allumé alors le 100V est ok sinon problème entre collecteur et secondaire alim

Avatar du membre
champredon patrick
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 191
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Limoges / Haute-Vienne

Message par champredon patrick » ven. 23 09, 2005 18:48

bonsoir,

Ok ! je test by night et vous tient au courant dés demain.... encore une fois, vraiment merci pour tout.... et pour la photo aussi !
PAT
Perd pas la boule !!!! Collectionneur Williams EM et Gottlieb Syst1

Avatar du membre
champredon patrick
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 191
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Limoges / Haute-Vienne

Message par champredon patrick » ven. 23 09, 2005 20:02

re-salut,

un peu à la bourre ce soir, j'ai quand même eu le temps de mesurer les tensions sur la grosse resistance.
J'ai du 152V d'un côté et du 56V de l'autre ! Problème de transfo ?
Par contre, les tensions (220V et 125V de tête) qui entre dans le moniteur (le 4 broches à gauche sur la photos) sont bonne.
A demain, PAT
Perd pas la boule !!!! Collectionneur Williams EM et Gottlieb Syst1

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17948
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » ven. 23 09, 2005 20:14

Bonsoir
Transistor THT hors service et/ou transfo THT, la tension trop faible (56V) indique un débit trop important de l'alimentation, la grosse résistance sur le côté doit "chauffer à mort" à cause de ce problème (ne pas insister trop longtemps).

Les pièces de rechange sont dispo chez APS
Bon courage
Thierry

Répondre