Dictionnaire : mots techniques traduits ou expliqués  

Dictionnaire : mots techniques traduits ou expliqués

Messagepar yann le Sam 13 03, 2004 15:15


Les manuels techniques sont trop souvent en anglais.
Alors, afin de faciliter la compréhension de tous voici une liste de mots, d'appellations techniques ou non, traduites ou expliquées.

Bien sur, si vous en aviez d'autres à ajouter à cette liste.
Ajoutez les à la suite. Nous metrons à jours la liste.

Add-A-Ball
Un flipper est un AAB, si on peut gagner plus d'une extra-ball par bille.
Généralement le fronton affiche (sur ces machines uniquement) le nombre de bille restant à jouer au lieu de la bille en cours.
La plupart des flippers sont en mode "'partie"'. On y gagne un crédit et si on
gagne une extra-ball, on en gagne qu'une par bille. (sauf exception)

Alphanumeric display
Les afficheurs alphanumériques. Ce sont ceux qui ne peuvent afficher que des chiffres
ou du texte. Ils sont peu à peu remplacés par les afficheurs à matrice à led (DOT
MATRIX), qui peuvent en plus afficher des dessins et animations en niveaux de gris.

Animation.
Sur les afficheurs DOT MATRIX, les animations graphiques sont souvent utilisées pour
annoncer un mode de jeu particulier. (extra ball, spéciale, multi-bille, etc.)

Autoplunger
Lance bille automatique.
Système permettant d'envoyer automatiquement la bille en début de partie (ou les autres
bille pour un multi-bille). Le premier de ces systèmes apparut sur le ChekPoint de DATA
EAST en 1990. Il se trouve très répandu de nos jours.

Arch / Playfield Arch
la pièce en tole en "v" situé tout en bas du plateau qui dirige les billes perdues vers le trou de sortie / chargeur.

Backbox
Le fronton. La partie verticale du flipper dans laquelle on retrouve toutes les cartes
électroniques ainsi que les différents afficheurs. Aussi appelée tête.
Le Banzai Run de Williams possède un fronton dans lequel se trouve un mini plateau. La
bille peut y être jouée en vertical.

Backglass

La vitre du fronton.
Cette vitre est la partie la plus visible du flipper. Elle est destinée à attirer les
clients. Elle est décorée en conséquence.

Ball saver
Sauveur de bille.
Ce système est apparu début des années 90, il permet (suivant les réglages) de
redonner une bille si la précédente n'a pas été jouée un minimum de temps (quelques
secondes).

Ball search
Recherche de bille (mode)
Quand le flipper détecte un manque de bille ou d'activité du joueur, il déclenche le
mode de recherche de bille qui consiste à activer toutes les bobines des éléments
mobiles (bumpers, trou éjecteur, décors mobiles …) afin de décoincer une bille
manquante.

Ball Through
chargeur de bille.

Body
Voir Cabinet.

Bonus Unit

Unité de comptage et de décomptage des bonus acquis en cours de jeu sur les flippers mécaniques. Deux sortes de modèles : unité à roue crantée métallique ou unité de type 0-90 unit (loterie).

Bumper
Les bumpers sont ces espèces de champignons placés sur le plateau de la plupart des
flippers.
Mais on peut noter deux types de bumper.
Le bumper actif, (le plus courant), est un élément circulaire qui peut renvoyer la
bille de tous les côtés. Appelé Pop Bumper par Williams et Gottlieb, Thumper Bumpers
par Bally
Le bumper passif, lui ne renvoie pas la bille, il comptabilise uniquement le contact de la
bille avec celui-ci.

Cabinet
La caisse du flipper qui contient le plateau, les monnayeurs, les boutons de flip.

Captive Ball
Une bille captive : généralement, on la trouve en fin de couloir, ou au bout d'une
rampe. La bille est emprisonnée dans un petit couloir au fond duquel se trouve un
capteur. La bille du jeu doit frapper cette bille captive de telle façon qu'elle frappe
le capteur à son tour.

Cellar Hole
C'est un trou sur le plateau donnant sur un couloir courant sous le plateau.

Center post
Le poteau central, généralement placé entre les deux flips.

Coin Unit
Unité gérant le nombre de tableaux paramétrés par le joueur, en amont du player unit, sur un flipper mécanique GTB

Combo
C'est une séquence de jeu, où l'on doit faire une série de tirs, en un temps limité
et sans erreur.

Diverter
Aiguillage. Utilisé pour dévier la bille vers un couloir particulier, un rail
particulier pendant une séquence du jeu.

Dot-matrix display
C'est un afficheur à led. (voir Alphanumeric display)

Drain
C'est l'endroit où vont les billes que l'on perd.

Drop target
Cibles abattables : La cible de ce type disparaît sous le plateau dès qu'elle est
frappée.

Eject
Trou éjecteur : C'est un trou où la bille est éjectée. Aussi appelé kickout hole.

End-of-ball bonus
Les points que l'on gagne quand la bille est perdue, s'appellent le bonus.

End-of-stroke switch ou EOS
Contact fin de course.
Les flippers possèdent sur leur système un contact de fin de course, ce dernier permet de
limiter le courant d'excitation de la bobine. En effet, il faut beaucoup moins de courant
pour maintenir le flipper en position haute que pour l'amener en cette position.
On retrouve un contact de même type dans les bumpers.

Extra ball buy-in
Bille supplémentaire achetée.
La plupart des nouveaux jeux proposent d'acheter une extraball, après la dernière bille.

Flipper
Nom commun donner aux machines à bille et à clous (pingames) mais possédant des
"raquette de renvoie" appelées à l'époque "flipper".

Frenzy Mode
Mode de jeu particulier, où tous les contacts du plateau donnent plus de points qu'en
jeu normal.

GamePlay
Terme désignant l'ensemble des règles du jeu sur un flipper et leur enchaînement durant une partie (aussi appelé "jouabilité")

Gate
Porte : Pièce de métal, permettant à la bille de passer dans un sens mais pas dans
l'autre. On trouve généralement une de ces portes en fin de couloir lance-bille.

Gobble hole
C'est un trou dans le plateau où la bille peut tomber. Mais après cette chute la
bille est perdue. Ceci donne quand même droit (généralement) à un grand nombre de
point ou à une partie gratuite. Ces trous étaient des éléments courants des jeux à
glissière en bois (woodrail), mais ils ne furent que rarement utilisés par la suite.

Ground Strap
Tresse de masse

Habitrail
Rails ou guides en métal passant au-dessus du plateau, permettant d'amener la bille
d'un endroit à un autre. Appelés aussi "'wireforms"'

Head
Voir Backbox.

Inlane
Couloir, amenant la bille à un flipper. Donc, généralement, il y en a deux.

Jet bumper
Une autre appellation du bumper actif utilisé par Williams Electronics. Voir Bumper.

Kickback
Habituellement, ce sympathique petit système se situe dans le couloir de sortie
gauche. Il permet, quand il est activé, de renvoyer la bille en sens inverse, sur l'aire
de jeu.

Knocker
C'est la bobine responsable du son caractéristique du gain d'une partie gratuite. Elle
se situe sur le côté (intérieur) droit de la caisse du flip. On dit que l'on
"claque" une partie.

Lane change
Possibilité pour le joueur de changer l'ordre des lampes allumées dans une série de
lampes.

M-ball
Nom utilisé par Data East pour nommé le multi-bille avant qu'ils n'achètent les
droits appartenants à Williams.

Magnasave
Possibilité pour le joueur, d'activer, via des boutons supplémentaires, des aimants
sous le plateau, pour empêcher la bille de passer dans l'un des couloirs de sortie.
Le "'Magnasave"' est apparu sur des jeux Williams et est une appellation qui lui
est réservée.

Match
Loterie. En fin de partie, une partie gratuite est accordée à l'un des joueurs si son
score fini par le même nombre que celui tiré par la machine. Il y a théoriquement une
chance sur dix. Mais les flippers électroniques peuvent être réglés entre : pas de
partie gratuite et 15% de chance. Par défaut, ils sont réglés à 7%.

Messenger Ball
Voir Captive Ball.

Microswitch
Micro contact, très petit contact.

Mode
Les flippers "modernes" proposent différents modes de jeux au cours d'une
même partie. Pendant ces modes, les règles sont différentes, le but n'est pas le même
(hormis celui de ne pas perdre), les points sont comptés différemment. Exemple, le Addam
's Familly propose 13 modes de jeux totalement différents, 3 multi-bille différents, tout
ça dans la même partie.

Multiball
Multi-bille : Mode de jeu, où l'on joue avec plus d'une bille à la fois. Souvent lors
d'un Multi-bille, l'objectif est une cible représentant le Jackpot (le magot de points à
récolter).

Multi-Level machine
Flipper à plusieurs plateaux. Ces flippers possèdent donc plusieurs plateaux bien
distincts, où l'on trouve au minimum un flip.

Mushroom Bumper
Voir bumpers.

Nudge
Méthode de contrôle de la bille, s'appuyant sur de petits mouvements appliqués au
flipper.
Attention, trop ou mal utilisée, cette méthode entraîne vite un tilt.

Operator
La personne qui entretient la machine.

Opto
Contact utilisant un rayon lumineux. (détection de bille, de passage de bille)

Outhole
Trou final de fin de partie.

Outlane
Couloirs de sortie, généralement de part et d'autre des flips.

Playfield insert
Partie de plastique traversant le plateau. Généralement éclairée par en dessous,
elle indique le bonus en cours, le mode de jeu, les objectifs …

Playfield magnets

Aimants. Peu de flipper possèdent des aimants sous le plateau. Quand ils en ont, ils
sont souvent sous le contrôle du joueur (Sauf le terrible triple aimant du Adam's
Family).

Playfield plastics
Ce sont les décors.

Player Unit

Unité centrale dans le fronton des flippers mécaniques, gérant le nombre de billes, l'éclairage des compteurs, l'ouverture des circuits pour les points affichés, et, en relation, avec le Coin Unit, le nombre de tableaux paramétrés par le joueur.

Plunger
Lance bille.

Plunger lane
Le couloir allant du lance bille à l'air de jeu du plateau.

Pop bumper

Voir Bumper.

Proximity sensor
Capteur de proximité. Détecteur de bille placé sous le plateau.


Ramp
Rampe.

Reflexing feature
Signifie que les caractéristiques du jeu peuvent se modifier suivant l'adresse du
joueur. Souvent, il s'agit du nombre de points à effectuer pour obtenir la partie gratuite.
Mais, à long terme, les modifications peuvent intervenir sur d'autres paramètres du jeu
(nombre de rampes à effectuer, temps minimum pour effectuer une action …).

Replay
Partie gratuite obtenue en dépassant un nombre de points fixés.

Replay score
Nombre de points à faire pour obtenir une partie gratuite.

Replay Unit
Unité de comptage et de décomptage des crédits pour les flippers mécaniques, en liaison avec le monnayeur et les parties claquées.


Rollover
Cible tournant sur elle-même. Souvent placée dans les couloirs. voir spinner

ROM
(Read Only Memory ou mémoire morte) Mémoire à lecture seule. Le programme du jeu de chaque flipper est
inscrit dans une ROM.


Roulette Wheel
Roulette (comme celle du casino) avec plusieurs trous à son périmètre dans lesquels
la bille peut tomber.

Rubber
Caoutchouc.

Scoop
Pièce métallique, placée au dessus d'un trou éjecteur et redirigeant donc la bille
vers une nouvelle direction.

Score / Credit Reel
afficheur electromécanique de point / credits


Service credit
Ajout de crédit en utilisant le bouton de service à l'intérieur du jeu. (réservé
au propriétaire)

Sinkhole
Trous dans le plateau. Voir Gobble hole

Skill shot
Tire lance-bille. Au tout début du jeu, le joueur a la possibilité de lancer la bille
d'une certaine manière (avec adresse donc) pour démarrer directement un mode particulier
ou obtenir plus de points.

Slam tilt
Tilt "'violent"'. Soit le jeu a été beaucoup (le mot est faible) trop
secoué, soit il a été soulevé, soit on a frappé sur la porte des monnayeurs. Dans
l'un de ces cas, le Slam tilt entre en action. Il arrête les parties en cours (et non pas
que la bille), et réinitialise le flipper.

Slap save
Action consistant à frapper, sèchement, un côté du flipper de façon à ce que le
flip vienne effleurer la bille qui allait passer entre les deux. Ouf ! (appelé aussi
fourchette)

Slingshot
Elément triangulaire, au-dessus des flips, renvoyant automatiquement la bille de
l'autre côté du plateau. Appelé aussi flip-automatique.

Solenoid
Bobine électromagnétique.

Solid state game
Jeu à cartes électroniques.

Special
Partie gratuite. Cette partie gratuite peut être obtenue sur le plateau, au score, et
à la loterie finale.

Spinner
C'est une espèce de porte métallique pouvant tourner sur elle-même autour d'un axe
horizontal.

Standup target
Cible verticale.

Stepper Unit
élément electromécanique comptant le nombre de bille, le bonus, etc.

Swinging Target
Cible mobile. Système à moteur ou à bobine.

Thumper Bumpers
Voir Bumper.

Thwacker
Voir Knocker.

Tilt
Ce sont les systèmes qui empêche le joueur de trop secouer la machine. Quand le tilt
est déclenché, le bonus de la bille est perdu. Toutes les billes et parties en cours
peuvent être perdues en cas de tilt trop violent.

Tilt warning
Beaucoup de jeux peuvent prévenir le joueur qu'il bouscule trop le flipper, cela sans
tilter réellement. Cet avertissement est le Tilt Warning.

Token
Jetons. Certaine salles de jeux utilisent des jetons et non pas des pièces.
Exemple le "safe cracker"

Topper
Accessoire décoratif situé au dessus du fronton présent au-dessus de certains flippers (nuage sur Addam's, poisson sur Fish tales, Gyrophare sur The Getaway,...)

Tri-ball
Multi-bille trois billes.

Video mode
Mode vidéo : Séquence de jeu qui se déroule sur l'afficheur à led.

Widebody
C'est un flipper plus large que les 22 pouces standard.

Wireforms
Voir habitrails.

Wizard
Surnom donné aux très bons joueurs.

Wizard bonus
Ce sont les points que l'on gagne après une excellente partie. Cela peut être des
parties gratuites. Rares sont les connaisseurs. Le Adam's Family donne 3 parties gratuites
pour un tour de compteur.

Merci de proposer vos modifs ici : http://www.flipjuke.fr/wiki/doku.php?id ... ocabulaire
Modifié en dernier par yann le Dim 31 05, 2009 09:54, modifié 5 fois.
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