Dépannage de la CPU en fonction de la LED

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yann
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Dépannage de la CPU en fonction de la LED

Message par yann » sam. 10 07, 2004 21:18

Attention, ce n'est pas la peine d'essayer de réparer un carte CPU dont la corrosion (du aux batteries) n'a pas été nettoyée.

Déterminer la cause d'un disfonctionnement d'une carte CPU Bally n'est pas très difficile.
Bally met à notre disposition le "'LED flash test"'. C'est à dire que la CPU à chaque boot, se test automatiquement, et par un nombre de clignotement nous indique ce qui cloche.

Il y a 6 ou 7 flashs pendant un boot correct de la carte.

Tout d'abord : Compter les flashs.
A la mise sous tension du jeu, la LED (ou DEL en français, Diode Electro-Luminescente) scintille puis doit clignoter 7 fois. (6 fois sur Baby Pacman / Granny and the Gators).
Si vous avez un nombre de clignotement inférieur à ce chiffre, c'est qu'un pb a été détecté sur la carte (par la carte).

Pas de dernier flash.
Si vous obtenez le bon nombre de flash moins 1, c'est que le +43V (bobines) n'est pas détecté par le système.
vérifiez le fusible F4 sur la carte de redressement (Rectifier Board).

Aucun flash : La LED reste allumée.
Cela peut signifier plusieurs choses :
[*]Soit le circuit de reset (près de la batterie, donc sensible) est endomagé.
Voir les transistors Q1, Q2, et Q5.
[*]Soit le programme de la ROM (read only memory) en U6 est mauvais.
[*]Soit le micro-processeur U9 est endomagé.
[*]Soit le PIA en U11 (peripheral interface adapter) est endomagé.

Le circuit de Reset.
Si ce circuit est endomagé, la programme ne pourra jamais démarrer. Le micro-proc ne sera jamais initialisé.
Ce circuit se situe près de la baterie, et en cas de corosion du à la batterie, c'est une des premières parties de la carte à souffir.

Voici ce qu'il faut vérifier :
La carte sous tension,
[*]Mesurer la tension sur la broche 40 du micro U9
Vous devez trouver un niveau haut soit environ 4.75V
[*]Reliez le point commun entre R1 et R3 à la masse.
Le niveau de la broche 40 doit tomber vers 0.5V.

Si cela ne se produit pas, vous avez un pb avec Q1 (2N3904), Q2 (2N3904) et/ou Q5 (2N4403).
Remplacez les tous et recommencez la procédure.
Vérifiez aussi (ou remplacez) CR5.
Si cela ne résoud pas le pb, vérifier la continuité des pistes.

U6 : EPROMs, Masked ROMs, et Jumpers.
Jetez un oeil, afin de vérifier si le circuit U6 et les jumpers correspondent.
Vous trouverez plus bas, la liste des Jumpers en fonction des circuits logiques.

Les Jumpers indiquent au système quel type, combien, de Roms sont utilisées pour le jeu.
U6 contient le programme de boot, si U6 ne correspond pas aux jumpers, la séquence de tests ne pourra démarrer.

U9 et U11.
Si la LED reste allumée mais que le circuit de reset est bon, il doit faloir changer le micro 6800 U9 et le PIA 6821 U11.
Ces deux circuits plus U6 sont indispensable à la carte pour demarrer les tests et commencer à scintiller.

Comment vérifier l'état du micro et du PIA ?
L'idéal est de garder de coté une autre carte CPU dont on est sur du fonctionnement et d'intervertir les circuits (l'un après l'autre).
Sinon, il faut tester avec des nouveaux circuits (peu cher).

Les porte-circuits ou supports (replacez les marrons !).
Vérifiez la bonne qualité de vos supports CI, si c'est le modèle marron ou de la marque "'SCANBE"' ou "'RS"', remplacez les. Ils sont connus pour leur mauvais contacts.
Eviter les supports dorés, ils agissent sur le fonctionnement du CI porté.
Pensez que votre support se trouve dans la zone de la batterie et qu'il à pu être affecté par la corosion.

La carte CPU Bally et les fonctions de chaque section.
Image

Si la LED reste toujours allumée ?
Si U6, U9, U11 sont bons, si les supports CI sont bons, si le circuit de reset fonctionne, alors le scintillement de départ devrait se produire.
Le scintillement de la LED indique que tous les CI et circuits précédents fonctionnent correctement.

Si la LED reste toujours allumée :
[*]Mesurez les tensions d'alimentation des circuits.
Le +5V doit être entre 4.8 et 5.2V DC.
[*]U6, U2 (ROM): +5 = broche 24, GND = broche 12
[*]U9 (CPU): +5 = broche 8, GND = broche 1 ou 21
[*]U11 (PIA): +5 = broche 40, GND = broche 1
[*]U8 (5101): +5 = broche 22, GND = broche 1
[*]U7 (6810): +5 = broche 24, GND = broche 1

Pas besoin de vérifier le +12 : si la LED est alumée c'est que le +12 est présent.
[*]Vérifier le niveau de la broche 40 du U9.
Il doit être à l'état haut. A la mise sous tension le niveau sur cette patte doit être bas, puis passer et rester à l'état haut.
Si ce n'est le cas, votre circuit de reset présente des pbs. voir plus haut.
[*]Vérifier le signal d'horloge sur les pattes 3, 36, et 37.
Avec un oscilloscope ou un testeur logique, regardez si vous obtenez des pulsations.
Si vous n'avez pas d'lo, mesurer la tension qui devrait être de 2.5V (la moyenne des pulsations).
Si c'est négatif, vérifiez les circuits U15 (MC3459L ou 74LS37) et U16 (9602 ou NTE9602). Il est aussi possible que les composants C14 et/ou C15 (470 pf) y soient pour qq chose.
[*]Vérifier U9, en patte 2. Le niveau doit être haut (+5V). Si ce n'est pas le cas vérifiez la résistance ou le connecteur J5.
[*]Avec votre oscillo, vérifier le signal VMA (valid memory address) en broche 5 du U9.
C'est une sortie du micro, si il n'y a pas de pulsation, le micro est bloqué.
Soit le micro est mort ou il y a un défaut d'adressage.
Ralumer votre système en regardant le VMA. Il doit ler puit s'arreter.

A gauche : U9 (CPU), broche 3. signal de même forme en 36, 37. (Horloge).
Au milieu : U9 (CPU), broche 40. Signal haut sauf à la mise sous tension.
A droite : U9 (CPU), broche 5. Signal de validation des adresses.[/i]
Image
Image
Image


[*]Vérifiez la présence du VMA sur toutes les pistes qui parte de la broche 5 du U9.
Ont doit trouver une oscillation quand le jeu est en mode attraction.
  • U9 broche 5 (VMA CPU): Pulsation
  • U19 broche 8 (entrée): Pulsation
  • U19 broche 9 (entrée): niveau haut
  • U19 broche 10 (sortie U19): Pulsation
  • U14 broche 11 (entrée U14): Pulsation
  • U14 broche 12 (sortie U14): Pulsation
  • U15 broche 4 (entrée U15): Pulse
  • U15 broche 5 (entrée vient de U16 broche 10): Pulsation
  • U15 broche 6 (sortie U15): Pulsation
  • U15 broches 1, 2 (entrée U15 aussi): Pulsation
  • U15 broche 3 (sortie U15): Pulsation
Le CI U15 (MC3459L ou 74LS37) est souvent celui en cause, suivit de U14 et U19.

A gauche : U9 (CPU) broche 5, et U19 broche 8 resemble à ça.
A droite : U19 broche 10, et U14 broche 11 resemble à ça.[/i]
Image
Image

A gauche : U14 broche 12, et U15 broche 4 resemble à ça.
A droite :U15 broche 5.[/i]
Image
Image

A gauche : U15 broche 6, et U15 broches 1 et 2 resemble à ça.
A droite : U15 broche 3.[/i]
Image
Image


[*]Vérifiez la présence de pulsations sur les lignes de données et les lignes d'adresse : U9, broches 9 à 22 (+24 pour commender un CI 2732) et de la broche 26 à 33.
[*]Si le +5V n'est pas corectement filtré (voir Améliorer la carte de régulation et de filtrage) cela peut bloqué le micro.
[*]Si la diode Zener VR1 (1N9598, 8.2V) est morte, la LED restera toujours allumée.
[*]Si la diode CR5 (1N4148 ou 1N914) est morte, la LED restera toujours allumée.
[*]Si Q20 (le régulateur +5V) sur la carte Driver (Solenoid Driver board) est mort, la LED restera toujours allumée.
[*]si Q2 est mort la LED restera toujours allumée quelque soit le fonctionnement du micro.

Si après tout ca la LED reste toujours allumée, vous pouvez envoyer la carte à réparer ou en trouver une autre.

Q5 est cuit par R11, et le jeu se reset tout seul...
Quelques fois, la résistance R11 (82Ohm, 2W) est trop près de Q5.
Ceci peut influencer le circuit de reset et rebooter votre jeu n'importe quand.
Veillez à laisser un espace entre ces deux composants.

Le jeu démarre bien "'des fois"'.
Votre circuit de reset deconne ! Changer les transistors correspondants.

Liste des signaux logiques.
Vous pouvez vérifier tous les signaux logiques de votre carte.
Si le signal ne correspond pas vérifier le CI qui produit ce signal.

Tous ces signaux correspondent à un fonctionnement en mode attraction, à une carte "'-35"' avec une Eprom 2732 KISS en U2 et U6.
codes utilisés :
  • H = niveau (état) haut (+5)
  • L = niveau (état) bas (GND)
  • P = pulsation
  • HP = pulsation haute (le signal est plus en haut qu'en bas)
  • LP = pulsation basse (le signal est plus en bas qu'en haut)
  • X = pas de signal
[td]L 1[/td] [td]16 H[/td] [td]P 1[/td] [td]14 H[/td][/tr]
Circuit Broche/Signal Circuit Broche/Signal
U16 (9602)U15 (MC3459)
LP 215 L P 2 13 P
H 314 LP P 3 12 P
P 413 H P 4 11 P
H 512 P P 5 10 P
P 611 H P 6 9 P
P 710 P L 7 8 P
L 89 P
[td]P 1[/td] [td]16 H[/td] [td]P 1[/td] [td]14 H[/td][/tr]
Circuit Broche/Signal Circuit Broche/Signal
U20 (4502)U17 (7400)
P 215 L P 2 13 P
P 314 P P 3 12 P
L 413 HP P 4 11 P
LP 512 HP P 5 10 P
P 611 LP P 6 9 P
LP 710 P L 7 8 HP
L 89 LP
[td]H 1[/td] [td]16 X[/td] [td]HP 1[/td] [td]14 H[/td][/tr]
Circuit Broche/Signal Circuit Broche/Signal
U18 (4049)U19 (4011)
P 215 P HP 2 13 P
P 314 P P 3 12 P
P 413 X P 4 11 P
P 512 P H 5 10 P
P 611 P HP 6 9 H
HP 710 H L 7 8 P
L 89 L
[td]H 1[/td] [td]16 X[/td] [td]L 1[/td] [td]8 H[/td][/tr]
Circuit Broche/Signal Circuit Broche/Signal
U14 (4049)U12 (555)
P 215 LP HP 2 7 P
P 314 HP HP 3 6 P
P 413 X H 4 5 H
HP 512 P
HP 611 P
P 710 HP
L 89 P
[td]P 1[/td] [td]24 H[/td] [td]P 1[/td] [td]24 H[/td][/tr]
Circuit Broche/Signal Circuit Broche/Signal
U2 (ROM)U6 (ROM)
P 223 P P 2 23 P
P 322 P P 3 22 P
P 421 P P 4 21 P
P 520 P P 5 20 P
P 619 P P 6 19 P
P 718 L P 7 18 P
P 817 P P 8 17 P
P 916 P P 9 16 P
P 1015 P P 10 15 P
P 1114 P P 11 14 P
L 1213 P L 12 13 P
[td]L 1[/td] [td]24 H[/td] [td]P 1[/td] [td]22 H[/td][/tr]
Circuit Broche/Signal Circuit Broche/Signal
U7 (6810)U8 (5101)
P 223 P P 2 21 P
P 322 P P 3 20 P
P 421 P P 4 19 P
P 520 P X 5 18 P
X 619 P P 6 17 H
P 718 P P 7 16 P
P 817 P L 8 15 P
P 916 P P 9 14 P
P 1015 P P 10 13 P
P 1114 P P 11 12 P
P 1213 P
[td]L 1[/td] [td]40 H[/td] [td]L 1[/td] [td]40 HP[/td][/tr]
Circuit Broche/Signal Circuit Broche/Signal
U10 (6820)U11 (6820)
P 239 HP HP 2 39 LP
P 338 HP H 3 38 HP
P 437 HP P 4 37 HP
HP 536 P P 5 36 P
P 635 P P 6 35 P
P 734 H P 7 34 H
P 833 P P 8 33 P
P 932 P P 9 32 P
HP 1031 P H 10 31 P
HP 1130 P H 11 30 P
HP 1229 P H 12 29 P
HP 1328 P H 13 28 P
HP 1427 P H 14 27 P
HP 1526 P L 15 26 P
HP 1625 P H 16 25 P
HP 1724 P H 17 24 P
LP 1823 P L 18 23 P
LP 1922 P H 19 22 P
H 2021 P H 20 21 P
Circuit Broche/Signal
U9 (6800) L 1 40 H
H 239 L
P 338 L
HP 437 P
P 536 P
H 635 L
L 734 P
H 833 P
P 932 P
P 1031 P
P 1130 P
P 1229 P
P 1328 P
P 1427 P
P 1526 P
P 1625 LP
P 1724 P
P 1823 LP
P 1922 P
P 2021 L
La LED ne s'allume jamais !
Deux possibilités : pas de +12V ou alors la LED est morte.
Vérifions :
[*]TP2: +12V.
[*]R29: +12V sur chaque patte (1/2W/470 ohm).
[*]Q2: Court-circuitez le avec un tournevis.
La LED doit s'allumer !

Si le +12V est là, c'est que la LED est morte.

---
Ok, la led scintille enfin. Et ensuite ?
Bon début !
Après le scintillement (on sait que U6, U9, et U11 fonctionnent), la CPU va tester le reste de la carte.
A chaque étape reussie, un flash de la LED se fera.


Les Flashs de la LED et leur correspondance
Bref scintillement initial
Rapidement : Si la LED, à la mise sous tension, scintille un peu c'est que les CI U6 (ROM), U9 (CPU), U11 (PIA), le circuit de reset et le +5V sont corrects.
Si la LED ne s'éteind pas, l'un de ces composants (Q1, Q2, Q5, VR1, C23, Q20 de la carte "'solenoid driver board"') est mort.

En détail : A la mise sous tension, le micro U9 attend que le +5V soit appliqué aux autres circuits périphériques (PIA, mémoires...). C'est l'un des rôles du circuit de reset.
Si les signaux d'horloges sont présents, le système de base fonctionne.
La LED scintille.

Le bref scintillement initial indique que le micro a obtenu l'adresse de début du test mémoire.

Le circuit de serveillance de l'alim fonctionne avec le régulateur Q20 et surveille donc les variations du +5V DC.
Q20 régule le +5V à partir du moment où on lui applique au minimum +7.5V DC.
Cela signifie qu'il faut attendre (qq millisecondes) que le condensateur C23 soit chargé pour que la régulation soit active et fournisse le +5V à la carte CPU.

Q1 (carte CPU) retarde la mise en route du micro.
Par la diode zener VR1, en série avec la base du Transistor Q1 retarde la mise en route jusqu'à ce que C23 soit chargé. A ce momment précis, Q1 et Q5 conduisent et l'entrée Reset du Micro passe à l'état 1. (mise en route).

L'importance du circuit de détection est réelle.
Il évite au micropross de démarrarer alors que les autres périfériques ne sont pas encore sous tension.
Il évite aussi au micro de traiter des données incorrectes du à une tension +5V défectueuse, dans ce cas le micro se remet à zéro.

Flash 1:
Rapidement : Pas de premier flash signifie que les Roms U1 à U6 ont un problème.
Pb de straps ou de circuit.

Flash 2:
Rapidement : Le circuit U7 (6810) est mort.


Flash 3:
Rapidement : Le circuit U8 (5101) est mort.


Flash 4:
Rapidement : Le circuit U10 (6821 PIA) est mort.


Flash 5:
Rapidement : Le circuit U11 (6821 PIA) est mort.



Flash 6*:
Rapidement : Soit le PIA U11 (6821) est mort, soit le circuit U12 (555) est mort.


* Rmq : sur le "'Baby Pacman"' et "'Granny and the Gators"', Ce test est sauté et non testé.


Flash 7**:
Rapidement : Le circuit PIA U10 (6821) est mort, ou il n'y a pas de +43V DC pour les bobines (voir le fusible F4...), ou le circuit U14 est mort.

** Rmq : sur le "'Baby Pacman"' et "'Granny and the Gators"', Ce test est le dernier test.
Il n'y a que 6 test et non 7 comme les autres.

dom69
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Message par dom69 » lun. 23 02, 2009 22:48

Slt,
Je possède un pacman, la led de la CPU clignote bien au démarage 6 fois mais ensuite plus rien.
De quoi cela pourrait il venir?

D'avance merci

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epb0
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Message par epb0 » mar. 24 02, 2009 07:18

Eric

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Message par djoli » mer. 17 03, 2010 21:06

bonjour,
je ne trouve pas la liste des jumpers pour u6?
le mien est un 8212(speak easy4)
quelqun aurait la bonne position des jumpers?
merci
a+
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Re: Dépannage de la CPU en fonction de la LED

Message par bridgetdomi » mar. 03 05, 2011 11:38

bonjour
super les articles , question sur le CI la broche 1 est pres du petit rond en descendant jusque 20 et je remonte a droite jusque 40 le 40est en face du 1 ok ou pas merci :|
bfe622aa66

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Dépannage de la CPU AS-2518-35

Message par Lachj » mer. 15 06, 2011 18:09

Bonjour Yann
Je vois que vous êtes expert en machines BALLY. Bravo pour toutes ces explications.
J'ai quelques connaissances en électronique et numérique mais cela fait quelques années que je suis passé au numérique et à l'informatique...!

J'ai un ami qui possède un Flipper MEDUSA de chez BALLY avec une CPU AS-2518-35.
Pas démarrage de la bête, vérification des alims OK
Sans doute la CPU en cause. Il faut que je regarde le si fameux LED qui permet de détecter les tests de démarrage.
Pas de corrosion visible suite à oxydation de la batterie. Est'il impératif que la batterie soit présente pour un démarrage ?
Comment obtenir des EPROMS programmées ? Pourriez-vous m'en procurer. La référence relevée sur l'EPROM U2 est 845// (deux barres penchées... pas très claire). Ce sont des 2532 donc 32K et il n'y a que U1 & U2
Avez-vous une source pour les autres composants de cette carte (CPU 6800, PIA 6821, RAM 6810) en cas de doute sur l'un de ces éléments. Dans mon stock je possède beaucoup de circuits mais pas ceux qui sont dessus bien entendu ...!
Merci de votre réponse
Jean

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Re: Dépannage de la CPU en fonction de la LED

Message par 8gord » sam. 06 10, 2012 09:24

coucou a tous , tuto bien explicite , mais ma cpu de mon fireball 2 a des clignotements differents , celle-ci clignote en permanance et n'as pas le petit sintillement de depart ! ! ! qui aurai une idée merci yan
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Re: Dépannage de la CPU en fonction de la LED

Message par thierry04 » sam. 06 10, 2012 09:44

Bonjour

On ne peut que te dire ce qu'indiquait Marvin sur son site :

Les Sept clignotements se répètent constamment.
La carte CPU "boote" après le 7eme flash, et tout recommence, les sept clignotements idéfiniment (le jeu essaye constamment de se redémarrer à plusieurs reprises). Cela peut provenir d'une mauvaise RAM 6810 en U7, ou peut-être un mauvais support ou une piste coupée sur U7. Il peut aussi y avoir une piste coupée ou un mauvais support sur le PIA U11 en particulier autour des broches 35 à 40. Et comme U7 et U11 sont dans la "zone de corrosion de la batterie", recherchez des pistes coupées / corrodées ou des supports de circuits intégrés avec des mauvais contacts dans cette partie de la carte.
Bon courage
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Re: Dépannage de la CPU en fonction de la LED

Message par 8gord » lun. 08 10, 2012 13:56

thierry04 a écrit :Bonjour

On ne peut que te dire ce qu'indiquait Marvin sur son site :

Les Sept clignotements se répètent constamment.
La carte CPU "boote" après le 7eme flash, et tout recommence, les sept clignotements idéfiniment (le jeu essaye constamment de se redémarrer à plusieurs reprises). Cela peut provenir d'une mauvaise RAM 6810 en U7, ou peut-être un mauvais support ou une piste coupée sur U7. Il peut aussi y avoir une piste coupée ou un mauvais support sur le PIA U11 en particulier autour des broches 35 à 40. Et comme U7 et U11 sont dans la "zone de corrosion de la batterie", recherchez des pistes coupées / corrodées ou des supports de circuits intégrés avec des mauvais contacts dans cette partie de la carte.
bonjour ok verif minucieuse de u7 et u11 puis u9 u8et u2 plus leurs liaison rien ne parrais annormal part contre la carte comporte a pas mal d'endroit du vers de gris sur quelques composants . bizard quand je l' allume y a tous de meme quelques ampoules fixe qui fonctionnent ......
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Re: Dépannage de la CPU en fonction de la LED

Message par Lectronaboy » ven. 28 06, 2013 12:13

Bonjour
Etant tout nouveau, je viens de récupérer un lectronamo qui a du bien bourelinguer..., je viens de changer l'u8 par un nouveau philips et j'ai hormis un flash très furtif à peine visible à l'allumage, 1 flash un peu long puis 6 rapides. Je peux utiliser après cela les flip et les lampes de bonus du plateau grimpent 2 fois.
Est ce que cela veut dire que pour la carte CPU c'est tout bon? :?):
Par avance merci
Fred

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