Défaut d'image sur chassis Monitronic

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Répondre
jean-marc zorzi
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Confirmé

Défaut d'image sur chassis Monitronic

Message par jean-marc zorzi » mar. 04 03, 2008 09:26

Bonjour,
Je restaure actuellement une borne de marque Arcade avec un écran d'environ 20 pouces et un chassis Monitronic dont je n'ai pas trouvé le modèle exact (photos jointes).
En haut de l'écran des lignes horizontales claires sont visibles (voir photo) et la luminosité de l'écran varie après quelques minutes de fonctionnement.
Les couleurs, contraste, et géométrie d'image sont corrects.
La tension sur le strap central de la prise du déviateur est de 127V et reste stable même quand la luminosité de l'écran varie.
J'ai remplacé tous les condensateurs chimiques haute tension sur le chassis et sur la carte embrochée sur le tube cathodique.
D'ou peuvent provenir ces défauts :?):
Merci d'avance pour vos conseils

gc339
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par gc339 » mer. 05 03, 2008 14:50

BJ
Il s'agit d'une platine Monitronic pour tube de 90°, ce doit être une des toutes premières car le coté composants du circuit imprimé n'est pas sérigraphié.
Les lignes visibles en haut d'écran sont peut-être la conséquence d'un mauvais effacement du retour trame du à un déréglage de P11.
P11 est facile à localiser, malgré l'absence de sérigraphie, car il se trouve seul à mi-chemin entre le radiateur du TEA2017 et l'embase verte à 8 contacts permettant de connecter le petit circuit imprimé fixé sur le culot du tube cathodique.
Bon courage.

jean-marc zorzi

Message par jean-marc zorzi » mer. 05 03, 2008 15:40

Merci,
Je vais vérifier cela dès ce soir.
Sauriez vous ou trouver le schèma de cette platine?

jean-marc zorzi

Message par jean-marc zorzi » ven. 07 03, 2008 09:11

Un problème est réglé...

Pour le lignes en haut de l'écran, le règlage de P11 a réglé le problème.

Par contre j'ai toujours des variations de luminosité de l'écran.
L'image, bien réglée à la mise sous tension devient plus claire pendant 1 à 2 secondes puis retrouve un aspect normal et ainsi de suite, le 127 V (126,8 sur la borne) reste stable lors de ce phénomène.

Merci pour votre aide.

gc339
Pas vu depuis 3 an(s)

Monitronic

Message par gc339 » ven. 07 03, 2008 23:18

BS

Avant toutes choses, à faire impérativement moniteur hors-tension :
Un bon dépoussiérage à l'air comprimé des platines et du tube cathodique serait souhaitable (s'aider d'un pinceau à poils rêches pour chasser la poussière récalcitrante)

En préliminaire :
- Est ce que la taille de l'image est affectée lors des variations de luminosité ?
- Est que la variation de luminosité touche les trois couleurs de base à la fois ? (je suppose que oui puisque tu ne mentionnes pas de variation de teinte).

Sinon vérifier dans un premier temps la valeur et la stabilité dans le temps des tensions alimentant la triplette d'amplis vidéo (+13 volts, +200 volts) ainsi que le contrôle de luminance issu de P14 (noté V.LUM. sur la planche n°10 du schéma).

Les schémas du Monitronic :
- http://the.nerv.free.fr/docpro/Arcades_Monitronic.pdf, voir pages 13 à 16 du document.

Le repérage des composants sur les circuits imprimés :
- http://gc339.free.fr/NoticesMoniteurs/M ... N%b012.jpg
- http://gc339.free.fr/NoticesMoniteurs/M ... N%b014.jpg
Étant donné que ton châssis Monitronic est un modèle de présérie, l'implantation des composants peut différer quelque peu.

Bon courrage ...

jean-marc zorzi

Message par jean-marc zorzi » sam. 08 03, 2008 09:50

Merci gc339.
J'ai bien dépoussieré l'ensemble.
La taille de l'image ne varie pas, ou très peu, elle devient plus claire donc le phénomène semble affecter les 3 couleurs.
J'ai mesuré le 200v sur le connecteur qui va à la carte enfichée à l'extrémité du tube, il varie de 203.20 à 205.53V.
Le 12V, mesuré sur le même connecteur est plus stable à 12.78V.
P14 est fonctionnel, il permet bien de régler la luminosité de l'image, d'ailleurs le problème rencontré c'est un peu comme si l'on modifiait sans cesse ce réglage.
Merci pour les schèmas, effectivement l'implantation des composants est un peu différente, mais les valeurs semblent indentiques.

gc339
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par gc339 » sam. 08 03, 2008 21:27

BJ.

J'ai oublié de préciser que les mesures doivent être effectuées sur une image stable (sans changement de fond, mouvements des personnages ou objets) genre mire de réglage) pour que la mesure dans le temps soit fiable.
  • - Est ce que les différentes tensions sont proches de celles préconisées dans le pavé ''réglages'' de la planche N°14 ?
    C'est impératif pour que les amplis vidéo soient dans leur domaine de fonctionnement optimal.

- Est ce que dans ce cas le 200 volts fluctue simultanément avec la variation d'intensité lumineuse ?

- Dans le même cas de mesure est ce que la tension sur les collecteurs des BF459 (TP 3 à TP5) fluctue conjointement avec la variation de luminosité ?
Dans le cas où ces fluctuations seraient négligeables le défaut pourrait provenir du bloc potentiométrique Focus / G2 qui est monté sur le petit circuit imprimé, celui enfiché sur le culot de tube cathodique (bloc parallélépipédique en plastique blanc crème dans le coin en haut à gauche de l'implantation sur la planche N°14).

Il est possible d'ouvrir ce bloc pour vérifier l'état des pistes graphitées mais il faut être très précautionneu et une troisième main sera bien utile au moment le plus délicat.
  • - Le moniteur doit bien sûr être hors tension puis le tube cathodique déchargé préventivement (voir les topics à ce sujet sur ce forum).
    • a) Retirer le gros fil rouge qui provient du transfo THT (attention c'est la connection 5 KiloVolts et il peut rester une tension résiduelle).
      Il faut soulever la languette de verrouillage en insérant la lame d'un cutter entre cette languette et le presse-étoupe puis tirer sur le fil rouge pour le dégager.

b) Dessouder le petit bout de câble rouge qui fait la liaison avec le culot du tube cathodique.
      Il faut retirer le cabochon de protection en exerçant une traction dessus pour avoir accès à la soudure (le cabochon devrait s'extraire sans trop forcer)

c) Dessouder le bloc du circuit imprimé (2 soudures).

d) Enlever le capot du bloc, il faut soulever deux languettes pour le dégager, faire très attention car le plastique a vieilli et est devenu très cassant avec l'âge.
    - Vous devez voir alors apparaître le dos de la plaquette céramique blanche servant de support aux pistes potentiométriques.
    Il faut maintenant dégager cette plaquette qui est maintenue en place par 4 languettes, c'est à ce niveau que l'aide d'une troisième main facilitera grandement la tâche.
    • a) Faire l'opération si possible dans une grande cuvette en plastique ou au milieu d'une grande surface bien dégagée, les curseurs métalliques des potentiomètres sont minuscules et il ne vaudrait mieux pas les perdre s'ils sautaient de leur logement.

b) Le plus facile est de dégager les deux languettes qui se trouvent contre la cavité tubulaire où s'insère le fil rouge du 5 KiloVolts.
      Maintenir les 2 languettes en arrière avec des pinces à bec pointu en prenant appui sur le flanc extérieur du logement de chaque languette.

c) Il faut maintenant soulever la plaquette du coté où les languettes ont été désengagées, pour cela la troisième main insérera la pointe de la lame du cutter entre un des évidements dans le plastique et le rebord de la plaquette et s'en servira pour faire levier.
      La plaquette céramique est très cassante aussi il faudra agir délicatement.
      Faire attention de ne pas arracher le fil rouge de la plaquette en la dégageant car ce fil est légèrement plus gros que la fente passe-fil du boîtier et il résiste un peu lors de son extraction.
    - Maintenant que la plaquette est dégagée il faut la manipuler en la tenant par la tranche pour éviter de laisser des traces de doigts sur les pistes imprimées.
    • a) Vous devez retrouver les deux curseurs (ils ont la forme d'une minuscule altère) ainsi que les tampons en caoutchouc au fond de leur logement.
      Dans un des coins, les deux blocs en caoutchouc conducteur noir assurant les connexions Focus / G2 doivent être aussi présents dans leur logement et ne doivent par être encrassés.

b) La plaquette doit être très propre, la soudure du fil rouge impeccable, les plots de contact pour les sorties Focus / G2 et pour l'entrée du 5 KiloVolts doivent être nickel.
      Le bloc de caoutchouc conducteur noir assurant la connection du 5 KiloVolts doit en principe adhérer à la plaquette.
      Il ne doit y avoir aucune trace d'amorçage ou charbonnage sur la surface de la plaquette.
      Un examen à la loupe grossissante pourrait permettre de déceler une micro-fissure

c) Je n'ai jamais nettoyé ces plaquettes autrement qu'avec de l'air comprimé.
      Si je devais faire un décrassage plus complet je pense que j'emploierais de l'eau distillée tiède et légèrement savonneuse et une petite brosse à poils fin, puis rincerais à l'eau distillée et sécherais au sèche-cheveux avec une température très douce.
      C'est à essayer, je ne garantis en aucun cas le résultat, une altération voir une destruction des pistes imprimées étant malheureusement possible
      .

d) Remonter précautionneusement le bloc en s'assurant que chaque élément est correctement en place.
      Une fois le bloc remonté, il n'est pas interdit de le vérifier à l'ohmmètre avant de le ressouder en place, dans ce cas il faudra s'attendre à mesurer des Mohms entre les différents contacts extérieurement accessibles.
    Si la plaquette potentiomètrique est endommagée, il faudra voir à remplacer le bloc, il est de marque Orega référence 420340-02 (dixit la liste composants de Monitronic) ou 420418-00 sur les étiquettes des ensembles en ma possession.
    Je doute que l'on puisse le trouver en tant que pièce détachée SAV, le mieux serait de pouvoir en récupérer un sur un moniteur mis au rebut.
Bon courage ...

jean-marc zorzi

Message par jean-marc zorzi » dim. 09 03, 2008 20:26

Vous avez vu juste.
Après avoir réglé toutes les tensions en suivant pas à pas la procédure décrite sur le manuel :
- 4V sur Vlum (TP2)
- 166V sur les points test (TP3 à TP 5) des cut-off RVB
Je me suis aperçu que la luminosité de l'image variait dès que je touchais au circuit imprimé enfiché sur le tube et que les réglages Focus et G2 étaient inopérants.
J'ai démonté le bloc blanc (avec précaution) , là, je crois avoir trouvé.
La plupart des ergots plastique qui maintiennent la plaquette blanche sont cassés.
La plaquette elle même est intacte.
J'ai procédé a son nettoyage à l'air comprimé.
Je l'ai remise en place en remplaçant les ergots cassés par une goutte d'Araldite.
J'attends le sèchage complet puis je fais un essai.
Je vous informerai du résultat mais je crois que le remplacement serait préferable.
Je ne trouve rien de semblable sur le site HR-Diemen.
J'ai bien trouvé la THT et les cables mais pas ce bloc de réglage.
Il porte bien la référence 420 418 00 mais la recherche avec cette référence ne donne rien.
Je pense poster une annonce pour en rechercher un en occasion.
Encore merci pour votre aide précieuse.

gc339
Pas vu depuis 3 an(s)

Foutu Monitronic

Message par gc339 » dim. 09 03, 2008 23:37

BS.

J'espère que vous avez pu remonter le bloc correctement, que les curseurs métalliques et les pavés de caoutchouc conducteur sont bien positionnés correctement dans leurs logements respectifs.

Les languettes de maintient étant cassées , il est impératif que la plaquette de céramique soit bien plaquée contre les épaulements prévus à l'intérieur du boîtier pendant que la colle sèche.

Un arc électrique, destructeur à la longue, pourrait naître entre les surfaces métallisées des entrées/sorties et les blocs caoutchoutés conducteurs s'il subsistait le moindre espace entre les deux.
C'est pourquoi la plaquette doit bien reposer à plat sur les épaulements du boîtier pour que les caoutchoucs puisse assurer le contact électrique par pression contre les surfaces métallisées de la plaquette.

Si ce dépannage de fortune réussit, il y a de bonnes chances pour que le moniteur reprenne du service et soit opérationnel quelques années encore ...

Les châssis Monitronic (tube 90°) et Monitronic Master (tube 110°) n'ont pas une très bonne réputation de fiabilité, plutôt que d'acheter un autre châssis pour maintenir le premier, il serait plus avisé de prévoir son remplacement par un châssis plus récent comme l'Hantarex Polo / MTC9000 ou un Intervidéo comme celui ci-dessous.
La seule modification à prévoir est le remplacement du connecteur des bobines de déviation par un connecteur AMP vert et une modification du câblage du 220 Volts sur les lyres du connecteur d'alimentation du châssis Intervidéo.

Bonne fin de dépannage, tous mes voeux pour un succès final bien mérité...

Image

jean-marc zorzi

Message par jean-marc zorzi » lun. 10 03, 2008 21:00

Bonjour,
Ma réparation de fortune semble fonctionnelle.
L'image est stable, mais si je n'ai pas encore réajusté les réglages.
Apparemment les variations de luminosité ont disparu.
J'ai toutefois des craintes sur la fiabilité à long terme de la colle...
Je vais affiner les réglages et laisser la borne en fonctionnement quelques heures.
Encore merci pour votre perspicacité et vos conseils techniques.

Répondre