Convertir un hopper de 929 vers un hopper de 873

fonctionnent à l'electricité et avec des relais et du câblage electrique....
Répondre
Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Convertir un hopper de 929 vers un hopper de 873

Message par Nurbo » mer. 23 03, 2016 06:53

Salut,


J’ai eu l’occasion de devenir le propriétaire d’une Bally 873, machine à 3 rouleaux en 5 lignes.
Après avoir passé de longues heures pour sa restauration et remise en état, la machine ne fonctionnait toujours pas.

La restauration de cette machine est visible sur ce post : http://www.flipjuke.fr/petite-derniere-bally-873-lignes-t111724.html

La cause ? Ce n’était tout simplement pas le bon hopper qui était fourni avec la machine.
J’ai tout de même essayé d’en retrouver un, mais ma quête fût vaine.

Je n’ai donc pas le choix, si je veux que cette machine fonctionne à nouveau, je vais devoir convertir ce hopper pour machine 929 vers un hopper pour 873.
Pour pouvoir faire cette conversion, il faut déjà partir sur une base de travail. C’est-à-dire que le hopper que je dois convertir, dois à minima, avoir les mêmes composants que celui pour la 873.

Quels sont ces « prérequis » ?
Voici un tableau qui récapitule simplement ce dont j’ai besoin (le reste étant commun à tous les hopper):
Image


Finalement vous allez me dire que ça va le faire y’a pas grand-chose à faire, il ne manque que le disque !
C’est vrai, il ne manque que le disque…mais il faut le trouver ce disque…et ensuite il y a tout le câblage à refaire, car l’emplacement des fils sur le connecteur du hopper 929 sur celui de la machine 873 ne correspondent pas. Il me faut donc la base de travail, c’est-à-dire les schémas de la 873 avec tout le câblage.
N’ayant jamais pu trouver un disque référence M-645-164, je me suis mis à la recherche de quelqu’un pouvant me le refaire…merci le web… Bon, j’ai tout de même dû refaire le typon...
Au moment où j’écris ces lignes je suis en attente de le recevoir.

Pendant ce temps, j’ai commencé à refaire, sur papier, le câblage du connecteur vers le disque des paiements, et là y’a du taf, car il y a 25 contacts sur ce disque.
Certains de ces contacts vont directement aux bornes du connecteur, d’autres passent par un relay.
Au niveau du câblage, il y aura également le zéro switch, le capteur de niveau, les bobines (celles des relay, du reset et du step-up), la override, le moteur du hopper. Bref, quelques heures d’amusement en perspective !
Au début je pensais repartir sur mon unité de comptage (hopper payout counter unit), mais il y a un hic.

La majorité de ces unités ne comporte qu’un seul bras rotatif avec un seul peigne. Sur le hopper de la 873 il faut 2 peignes.
Image


Je pensais donc rajouter un peigne que j’ai en stock sur mon ancienne unité de comptage, mais entre-temps j’ai trouvé une unité N.O.S. Ca aurait été un miracle si j’avais eu le bon disque des paiements, mais ne rêvons pas.
Je vais tout de même devoir faire quelques adaptations pour que la nouvelle unité corresponde à l’unité d’un hopper de 873. Cependant, cette unité possède bien 2 peignes !
Image


Image


A ce stade j’attends donc mon nouveau disque des paiements, tout en continuant à repérer le câblage.

@+
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Convertir un hopper de 929 vers un hopper de 873

Message par Nurbo » jeu. 24 03, 2016 06:49

Salut,


Voici à quoi ressemblent mes repérages du câblage.
Pas besoin de faire « les fils » avec les bonnes couleurs, car le code Bally est simple à assimiler à force de travailler avec, du coup les numéros me suffise, d’où les couleurs un peu exotique !

Sur la droite j’ai représenté le connecteur 30 pin du hopper coté soudure. Les X rouge correspondent au fils déjà repérés.
Image
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
chti
Dept: 59
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1552
Enregistré le : 03/01/2013
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille

Re: Convertir un hopper de 929 vers un hopper de 873

Message par chti » jeu. 24 03, 2016 06:57

Yo !

Très instructif, j'ai hâte de voir comment tu va faire les torons de câble ficelé :D: après tout faut garder le vintage lol

Bon courage pour cette étape, vivement la fin des vancances qu'elle tourne !!!

@+
Party Zone,Slot Bally 809, Super Flipp IPD No. 3424, Billard, Baby Foot Stella Champion via EB-RETRO :x26:

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Convertir un hopper de 929 vers un hopper de 873

Message par Nurbo » jeu. 24 03, 2016 08:22

Euh, je pense que pour le coup le vintage repassera un autre jour ! Ca risque de se finir en colson... :,):



...pis j'suis pas en vacances... :u~:
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
chti
Dept: 59
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1552
Enregistré le : 03/01/2013
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille

Re: Convertir un hopper de 929 vers un hopper de 873

Message par chti » jeu. 24 03, 2016 08:42

Nurbo a écrit :


...pis j'suis pas en vacances... :u~:

Pas encore, mais cela ne serait tarder :-o:
Party Zone,Slot Bally 809, Super Flipp IPD No. 3424, Billard, Baby Foot Stella Champion via EB-RETRO :x26:

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Convertir un hopper de 929 vers un hopper de 873

Message par Nurbo » jeu. 07 04, 2016 21:48

Salut,

Ca y est, j’ai enfin reçu mon circuit imprimé ! :#): :x24:

Image



Travail très soigné ! J’ai eu peur car hier le colis était marqué comme « livré », alors que je n’avais rien dans la boite aux lettres, et ce soir bingo.

Il faut que je finisse le repérage des fils sur le circuit, ensuite plus qu’à passer au démontage de l’unité de comptage et de commencer le câblage.

Ah si, j’oubliais, il faut que je perce le circuit, les trous ont été pré-percés ce qui va faciliter le travail.
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Convertir un hopper de 929 vers un hopper de 873

Message par Nurbo » dim. 29 05, 2016 11:19

Salut,


Bon, on va pouvoir se mettre au boulot pour enfin commencer sérieusement cette modification de hopper. Ca fait trop longtemps que je voulais une 873, et ça fait trop longtemps que j’ai fini la restauration de cette machine…qui ne fonctionne pas… a cause de son hopper qui n’était pas le bon lors de l’achat.

Bref, après vous avoir expliqué plus haut les points importants qu’il fallait respecter pour pouvoir faire cette modification, place aux images.

Voici le poste de travail nettoyé avec le plan de la machine affiché au-dessus. Le hopper de la 929 à droite et la platine NOS qui me servira de base de départ.
Image



On commence par le début, à savoir le démontage de la platine de comptage du hopper de la 929.
Image



Je passe au démontage des relais. Le « payout relay » se trouve au-dessus du connecteur du hopper. Le « delay relay » sous la trémie et sur le côté, et le « plum relay » sous la trémie au-milieu.
Selon les machines, le nombre de relais change. Quoiqu’il arrive il y aura toujours un « payout relay », mais par forcément les autres. D’ailleurs, sur le hopper d’une 873 il y a bien le « plum relay » mais pas le « delay relay », c’est toujours ça de gagné en termes de câblage !
Image



Afin de pouvoir travailler avec plus d’espace, il faut déposer l’ensemble moteur/trémie. Il y a juste à débrancher les bornes du moteur, du capteur de niveau et la bobine override.
Image



Tout est maintenant désolidarisé du support, il ne reste que le connecteur à dessouder pour libérer complètement le support.
Image



Ca y est le connecteur est dessoudé, on va pouvoir commencer la dissection des pièces et du câblage histoire de récupérer le maximum de câbles correspondant aux bon code couleur Bally.
Image


A suivre…
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Convertir un hopper de 929 vers un hopper de 873

Message par Nurbo » jeu. 02 06, 2016 06:12

Salut,


Voici la platine NOS. Je vais devoir tout de même faire quelques adaptations. Il faut que j’enlève le support de platine, que je change le plongeur et le bras de comptage. Les autres éléments restent en place.
Image



Coté contact, pas beaucoup de modification, il y a juste ce switch en haut à gauche qui sera retiré, car inutilisé sur un hopper de 873.
Image



Avant de commencer, pensez à repérer la position de la roue à spirale et maintenez là à la main lorsque vous enlèverez le châssis de chariot. Elle ne devrait pas bouger puisque retenu par le système de reset au dos de la platine, puis débloquer le système de reset et compter le nombre de tour et faites un nouveau repère. Ce n’est pas obligatoire…on le verra par la suite.
Image



Une fois la roue à spirale démontée, on voit les 2 bras avec les peignes de contact. La plaque de contact est maintenant accessible pour être démontée, elle est juste maintenue par les deux vis qui se trouve dans la partie centrale.
Image



La plaque de contact est enlevée, il n’y a plus qu’à mettre la nouvelle.
Image


A suivre...
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Convertir un hopper de 929 vers un hopper de 873

Message par Nurbo » jeu. 09 06, 2016 22:08

Salut,



La nouvelle plaque est mise en place, pas de problème avec les trous de fixation, ils tombent au bon endroit.
Image



Les premiers essais sont concluants et la nouvelle plaque semble être réalisée correctement.
Image



Je passe maintenant au faisceau du hopper de 929, je vais devoir dé-souder tous les fils pour en récupérer un maximum avec les bonnes couleurs.
Image



Le désassemblage de tous les éléments de l’ancien hopper a commencé…
Image



Le faisceau est maintenant retiré complètement de la plaque de contact.
Image



Rien n’a été dessoudé par rapport à la photo d’avant, j’ai juste retiré toute la ficelle qui maintenait les fils ensemble.
Image



Voilà un beau plat de spaghetti façon Bally !
Image


8)
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Convertir un hopper de 929 vers un hopper de 873

Message par Nurbo » lun. 24 10, 2016 10:42

Salut,


Alors pour ceux qui suivent, je ressors les dossiers en attente et je repars sur la remise en route de cette Bally 873…enfin j’espère…
Après le câblage, place au nettoyage du support de hopper.
Le support à les traces des années et il est partiellement oxydé.
Image



C’est de l’acier brut, avec juste…43 ans tout rond ajourd’hui…la date sur la plaque indique 24-10-1973...
Image



Vu l’état il va falloir sortir plus que l’huile de coude…
Image



Et hop un bon coup de propre, c’est reparti pour 40 ans !!!
Image



Non, il n’y a pas eu de tour de magie, juste une brosse mousse abrasive TIVOLY achetée chez Leroy Merlin et montée sur une perceuse à colonne.
Image



J’étais sceptique concernant ce genre de brosse, mais finalement c’est redoutable d’efficacité !!!
Image
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Répondre