Convertir un hopper de 929 vers un hopper de 873

fonctionnent à l'electricité et avec des relais et du câblage electrique....
Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Convertir un hopper de 929 vers un hopper de 873

Message par Nurbo » mer. 26 10, 2016 00:29

Salut,


Ca y est, j’ai toutes les pièces dont j’ai besoin, le faisceau est complètement démêlé et le support de hopper est nettoyé.
Il manque quand même le principal, c’est le synoptique du branchement.
Car autant dans ce cas-là il faut le schéma de câblage de la machine ET du disque des paiements, mais il faut aussi le représenter sur un synoptique afin que la phase de câblage se réalise plus facilement.
Sur ce synoptique (triple feuille A3) en haut au milieu. Au centre on retrouve le disque des paiements, au-dessus l’unité de comptage, en haut à gauche le Payout Relay, en haut à droite le Plum Relay, en bas à gauche le connecteur 30 pin du hopper, et non visible car au-dessus, le moteur et le switch hopper level.
Image



Une fois tout à portée de main, la soudure du connecteur commence. Dans cette configuration, je conseille vivement l’achat « d’une 3ème main », petit socle avec 2 pinces croco pour maintenir les fils en place.
Image



Comme je le disais au début, j’ai démêlé le faisceau du hopper de 929 pour récupérer les fils et réutiliser ceux ayant la même couleur, sauf que bien évidemment, je ne les avaient pas tous, seul solution, des repères de câblage, numéroté de 0 à 9.
Image



Pour les couleurs de fil manquantes, j’ai utilisé un fil de câblage blanc auquel j’ai ajouté les numéros des fils.
Ci-dessous il ne faut pas lire le fil comme étant un marron et orange, mais un ‘13’ = rouge/jaune. Car sur les plans c’est ce numéro qui compte, que ce soit sur le synoptique ou schéma de câblage de la machine.
Image


.
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Convertir un hopper de 929 vers un hopper de 873

Message par Nurbo » dim. 30 10, 2016 18:43

Salut,


Le câblage du nouveau connecteur n’est pas compliqué, il faut juste procéder fil par fil et bien mettre les repères numérotés lorsque c’est nécessaire.
Image



Il y a certaines pistes qui doivent être strappées par l’arrière. La FEED de gauche et droite, et la 24 et 28.
Image



Une fois les pistes strappées, on peut commencer à souder les différents fils sur l’unité de comptage et sur le disque.
Il ne faut pas oublier de mettre le connecteur du bon côté (comme sur la photo), car avec les fils soudés, il ne passe plus par l’intérieur et vous seriez obligez de dessouder les fils.
Image

.
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
chti
Dept: 59
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1552
Enregistré le : 03/01/2013
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille

Re: Convertir un hopper de 929 vers un hopper de 873

Message par chti » dim. 30 10, 2016 19:44

:pop: Quelle patience...

Il ne faut pas oublier de mettre le connecteur du bon côté (comme sur la photo), car avec les fils soudés, il ne passe plus par l’intérieur et vous seriez obligez de dessouder les fils ça sent le vécu non

Il y a certaines pistes qui doivent être strappées par l’arrière. La FEED de gauche et droite, et la 24 et 28. Ben et le multicouche lol

Faut pas faire ça avec les gosses dans les pâtes, sinon ya un des deux trucs qui risque de voler lol
Party Zone,Slot Bally 809, Super Flipp IPD No. 3424, Billard, Baby Foot Stella Champion via EB-RETRO :x26:

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Convertir un hopper de 929 vers un hopper de 873

Message par Nurbo » dim. 30 10, 2016 20:18

chti a écrit :Il ne faut pas oublier de mettre le connecteur du bon côté (comme sur la photo), car avec les fils soudés, il ne passe plus par l’intérieur et vous seriez obligez de dessouder les fils ça sent le vécu non
Même pas, en fait j'avais voulu enlever le bornier d'origine avant de dessouder les flis mais je n'avais pas pu le faire. Du coup au remontage c'était pareil. Mais je te cache pas qu'il y a déjà eu pleins de situations similaires où y'avait du vécu :-o:

chti a écrit :Il y a certaines pistes qui doivent être strappées par l’arrière. La FEED de gauche et droite, et la 24 et 28. Ben et le multicouche lol
Ah c'est balot car le mec chez qui j'ai fait le circuit imprimé avait l'option double face !!! Je le saurais pour la prochaine fois :x26:

chti a écrit :Faut pas faire ça avec les gosses dans les pâtes, sinon ya un des deux trucs qui risque de voler lol
Euh...tu parles des gosses ??? ~(:-)
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Convertir un hopper de 929 vers un hopper de 873

Message par Nurbo » lun. 31 10, 2016 06:31

Salut,


J’attaque maintenant le câblage du ‘Plum Relay’. Il correspond aux paiements des symboles ‘Prune’. J’ai récupéré un Relay existant sur l’ancien hopper, et j’ai rajouté 2 switch, car il en fallait 5.
Image



Même méthode qu’avant. Je soude un fil par un fil en mettant les repères sur les fils blanc.
Sur cette photo on voit une bobine en bas de l’unité de comptage. Elle sera finalement retirée plus tard. Elle était sur la nouvelle unité de comptage mais non utilisée sur un hopper pour 873. Il existe 2 types de hopper, les ‘electrically stepped’ qui compte et ajoute les jetons via un switch relié à une bobine (celle qui sera enlevée), et les ‘mechanically stepped’ qui compte et ajoute les jetons de façon mécanique. Sur une 873, c’est un hopper ‘mechanically stepped’.
Image



Le ‘Plum Relay’ entièrement câblé. Il va venir se fixer sous le bol des jetons. On distingue les deux vis qui vont le maintenir.
Image



Voici le synoptique de câblage de ce ‘plum relay’. On peut voir que tous les contacts des switch son de type N.O (Normalement Ouvert).
Image


.
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3925
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Convertir un hopper de 929 vers un hopper de 873

Message par AL 44 » lun. 31 10, 2016 07:38

Salut,
Good job!!!! :x26:
Ca me rappelle ma 809 qui n'avait que le top shelf (incomplet) qui provenait d'une 809 ...
Le reel mechanism et hopper provenaient de machines différentes et j'avais du faire tout un tas de modifs aussi.
Bon courage pour la suite :x24:
Al
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10952
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Convertir un hopper de 929 vers un hopper de 873

Message par milan » lun. 31 10, 2016 07:40

:shock:

Comment tu fais ?
En plus de ton boulot de modo ?!!! :s2:

:bd:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Convertir un hopper de 929 vers un hopper de 873

Message par Nurbo » lun. 31 10, 2016 08:24

@AL44 : oui, oui, je m'en rappel très bien de cette rénovation, beau boulot aussi...épaulé du maître en plus :x26:


@Milan : ben ma femme, mes gosses et le chat se sont barrés, reste le chien qui me fait une crise tous les jours...ça sent le roussi... :))
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Convertir un hopper de 929 vers un hopper de 873

Message par Nurbo » mar. 01 11, 2016 08:28

Salut,


Le ‘Plum Relay’ une fois en place.
Image



Vue de dessus, le bol du hopper n’est pas encore remonté, c’est plus simple pour travailler.
Image



Je continue sur la soudure des fils du disque de contact.
Image



Vue de l’autre côté du disque, et j’en profite de temps en temps pour raccourcir certains fils, car ensuite il faudra remettre l’unité de comptage en place, et que le hopper rentre dans la machine sans qu’il y ai des fils qui ressortent un peu partout.
Image

.
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Convertir un hopper de 929 vers un hopper de 873

Message par Nurbo » mer. 02 11, 2016 22:16

Salut,


Le montage visible sur cette photo est une erreur…
J’ai fait fausse route car je suis reparti du montage de l’ancien hopper, mais qui ne correspondait pas à ma machine…
En rouge la bobine correspond à un hopper « electrically stepped », le bras en bleu c’est pour un hopper « mechanically stepped ». Et en vert au bout de la flèche, c’est la pièce métallique qui pousse sur les petites dents de la roue en plastique.
Donc soit c’est la bobine qui actionne l’axe pour incrémenter, soit c’est le bras qui est relié au galet en sortie de hopper…mais ça ne peut pas être les deux !
J’y reviendrais plus tard…
Image



Je passe maintenant au deuxième relay de ce hopper, le ‘Payout Relay’. Autant dire que ce relay est super important car il conditionne la bonne marche de la machine à la mise sous tension. C’est aussi lui qui s’occupe de gérer la distribution des jetons.
Une fois de plus ERREUR !!!
Je suis reparti d’un relay que j’avais en stock, mais celui-ci correspond à un ‘mixer relay’ et il est prévu pour être monté sur la ligne 110v du moteur. Il restera en place car le câblage est bon, en revanche il faudra changer la bobine pour mettre une G-31-1800 et enlever le condo.
Image



Il commence à y avoir du monde, et je me dis : « J’espère que je n’aurais pas à revoir le câblage !!! »
Image


.
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Répondre