Comment sauvegarder les inserts originaux

Avatar du membre
Thunderbirds
Dept: 000
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 87
Enregistré le : 24/09/2010
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ROUEN

Re: Comment sauvegarder les inserts originaux

Message par Thunderbirds » jeu. 15 12, 2016 20:17

2Niro a écrit :"le MM et le CC sont les deux modèles où les inserts sont le plus opaque, le MB par exemple est beaucoup moins prononcé de ce coté."

C'est vrai , je viens de vérifier . Dans les restaurations d'inserts , quel que soit le procédé , on peut voiler la surface de l'insert pour obtenir l'effet d'opacité.
C ' est comme tu l'avais dit une fois , du travail de faussaire !!!
En tout cas , que ce soit l'article de Leveeger ou tes tutos , je crois que je les connais par coeur.

Avatar du membre
vincz
Dept: 76
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1875
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Haute normandie
Contact :

Re: Comment sauvegarder les inserts originaux

Message par vincz » jeu. 15 12, 2016 20:59

Pour avoir eu les premieres repros de MM de chez IPB ou de chez Mirco, j'ai jamais compris pourquoi ils ont voulu mettre des inserts totalement transparent
on y voit le gros pavé en dessous et les inserts sont translucides, mal imprimé , ce qui empeche la lecture avec un eclairage leds.
l'effet milky color: La couleur laiteuse est créée par un accident matériel indésirable entre la couche de base et les inserts
c'est donc difficile de reproduire cet effet, et la plupart considèrent qu'il est plus simple de le remplacer par un translucide que devoir le reparer quand il blanchit
celui le plus exposé a cet effet est le cirqus voltaire. obtenir un plateau avec 0 blanchiment devient impossible a part en ayant la technique d'Etienne :bd:

Avatar du membre
Thunderbirds
Dept: 000
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 87
Enregistré le : 24/09/2010
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ROUEN

Re: Comment sauvegarder les inserts originaux

Message par Thunderbirds » dim. 18 12, 2016 17:19

vincz a écrit :Pour avoir eu les premieres repros de MM de chez IPB ou de chez Mirco, j'ai jamais compris pourquoi ils ont voulu mettre des inserts totalement transparent
on y voit le gros pavé en dessous et les inserts sont translucides, mal imprimé , ce qui empeche la lecture avec un eclairage leds.
l'effet milky color: La couleur laiteuse est créée par un accident matériel indésirable entre la couche de base et les inserts
c'est donc difficile de reproduire cet effet, et la plupart considèrent qu'il est plus simple de le remplacer par un translucide que devoir le reparer quand il blanchit
celui le plus exposé a cet effet est le cirqus voltaire. obtenir un plateau avec 0 blanchiment devient impossible a part en ayant la technique d'Etienne :bd:


Hum légèrement partisant , le Vincz.
Si on regarde les flyers , on s'aperçoit , par exemple avec le Champion Pub , dont les inserts sont pris d'assez près , que cette opacité existe dès la production du flipp et n'est pas liée au temps . Celle ci est apparu entre le shadow et le Théâtre.
C'est de la couche d'apprêt sur laquelle est réalisée la sérigraphie dont il s'agit et qui fait défaut . J'avais pensé a un problème de polymérisation : le vernis ou la colle est instable et change de composition avec le temps et surtout avec la chaleur ( là , on pense aux ampoules ). Mirco m'a expliqué l'année dernière que c'était selon lui le type et la qualité de la "glue" utilisée qui était en cause , appliquée sur des inserts très mats et poncés grossièrement . Je ne sais pas si vous avez déja vu un insert débarrassé de sa pellicule : pas étonnant que ça ne brille pas ! et en plus ça ne tient plus .
D'ou un deuxième problème : que se passe il lorsqu 'on vernit son plateau ?

Avatar du membre
Thunderbirds
Dept: 000
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 87
Enregistré le : 24/09/2010
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ROUEN

Re: Comment sauvegarder les inserts originaux

Message par Thunderbirds » dim. 18 12, 2016 17:40

Vernir ne "bloque" que les fisures ou les craquelures , mais pas le travail entre la surface du plastique de l'insert et l'apprêt qui est dessus . D'ou un risque certain de voir blanchir les insert sous le vernis après une restauration .
Là , quand 2Niro écrit " moi je vire tout " , on commence a comprendre. Eh oui , une restauration , c'est comme le nu , ça doit être intégral !
On comprend mieux aussi les annonces légitimes mais irréalistes des passionnés qui réclament des flipps : Sans retouche , sans vernis , sans barbouilles ( si , j'ai déja lu ça ) , HUO quoi !
Il faudrait déja démontrer qu ' une restauration , c'est beau et solide , ça fiabilise votre flipp pour 20 ans. C'est surtout , nous l'avons vu , avec ces problèmes de polymérisation et de vieillissement , nécéssaire.

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3500
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Comment sauvegarder les inserts originaux

Message par Leveeger » dim. 18 12, 2016 18:43

Sur les posts de VID1900, il y a un chapitre sur les réactions, sur les inserts, dues aux incompatibilités des vernis...

Il apparaît que des réactions chimiques génère du flou, voir même des bulles. La solution retenu étant de mettre l'insert à nu, pour virer les anciens composés...

Mais dans ce cas, cela implique de refaire complètement les inserts... ce qui peut ne pas être simple selon ce qui est dessus (si l'insert est noyé dans un dessin par exemple), auquel cas, il faudra probablement reprendre toute la couleur de la zone... Mais voir les posts de Franck (et oui je lui fais de la pub).
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
Thunderbirds
Dept: 000
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 87
Enregistré le : 24/09/2010
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ROUEN

Re: Comment sauvegarder les inserts originaux

Message par Thunderbirds » dim. 18 12, 2016 20:00

Que ce soit la méthode VID 1900 ou les posts de 2Niro , ils constituent les espoirs et les vocations de ce que nous sommes ! Ce que tu as communiqués dans la méthode VID 1900 c 'est absolument incroyable .
En ayant regardé avec un appareil un insert wpc 95 , on voit tout un sandwich de couches : l'apprêt , qui est opaque , la sérigrphie , puis dans les couches supérieures , le vernis .. c'est vraiment marrant.
On a pas fini en tout cas.

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6451
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Comment sauvegarder les inserts originaux

Message par 2NIRO » jeu. 26 01, 2017 10:43

salut
je relisais cet article et je voulais faire un essai, tu dis que tu as opté pour la recherche d'une colle, laquelle ?
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3500
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Comment sauvegarder les inserts originaux

Message par Leveeger » jeu. 26 01, 2017 11:03

Epoxy?
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
Thunderbirds
Dept: 000
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 87
Enregistré le : 24/09/2010
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ROUEN

Re: Comment sauvegarder les inserts originaux

Message par Thunderbirds » jeu. 26 01, 2017 17:04

La résine époxy , c'est le meilleur moyen de se faire la main.
je sous- dosais légèrement le durcisseur pour garder une légère élasticité. Le seul inconvénient , c'est que la résine est très visqueuse et relativement épaisse : Cela laissera un trottoir qu ' on peut niveller lors de l'étape du vernis.
Il faut aussi garder les décals d'insert sous presse pour éviter qu 'ils rebiquent trop , sans ça , c'est la galère pour les positionner.
Bon ,tout ça promet de beaux échanges au Tréport!

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6451
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Comment sauvegarder les inserts originaux

Message par 2NIRO » jeu. 26 01, 2017 17:06

merci
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Répondre