clignotement des lampes CPU Bally

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
doc pinball
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2022
Enregistré le : 28/09/2004
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : SAINS EN GOHELLE

Re: clignotement des lampes CPU Bally

Message par doc pinball » mer. 13 03, 2019 20:30

Bonsoir,

c'est exactement le même problème que je rencontre, et à ce jour, pas de solution !

Avatar du membre
lioevry
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2261
Enregistré le : 11/08/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : essonne 91130

Re: clignotement des lampes CPU Bally

Message par lioevry » mer. 13 03, 2019 20:42

moi je m'en contente avec ma CPU réparée , mais effectivement j'ai déjà aussi cherché dans tous les coins...l'origine des lampes qui vacillent!!! :9):
j'attribuais cela à la vitesse de mon 6802 (RAM intégrée) cadencé par quartz
vos cartes sont-elles standard (6800, clock logique et RAM 6810)?
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

doc pinball
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2022
Enregistré le : 28/09/2004
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : SAINS EN GOHELLE

Re: clignotement des lampes CPU Bally

Message par doc pinball » mer. 13 03, 2019 20:45

Oui, cartes standard, seule modification : prom unique. Mais ce n'est pas ça. Tous les composants sur support (il y sont tous) ont été essayés sur une carte saine : pas de défaut !

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: clignotement des lampes CPU Bally

Message par romain » mer. 13 03, 2019 20:48

doc pinball a écrit :Oui, cartes standard, seule modification : prom unique. Mais ce n'est pas ça. Tous les composants sur support (il y sont tous) ont été essayés sur une carte saine : pas de défaut !
Et les passifs? capas sur le NE555 etc...
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
lioevry
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2261
Enregistré le : 11/08/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : essonne 91130

Re: clignotement des lampes CPU Bally

Message par lioevry » mer. 13 03, 2019 21:01

Le NE555 jouerait sur le signal Strobe de la lampe driver?
J'avais aussi vérifié la partie redressement de l'alim sans succès

aller... on s'y remet tous et on va clouer le bec à ce vacillement... non mais :s1:
remarque moi je trouve cela sympa au final, ça met une ambiance flashy du plus bel effet :x26:
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Re: clignotement des lampes CPU Bally

Message par fred_c » mer. 13 03, 2019 22:26

Je ne vais pas résoudre le problème mais juste apporter un constat. Didier a déjà résolu le problème.

Il y a quelques temps j'ai monté sur mes cartes CPU neuves des 4049UB en U14 en provenance de Chine et j'ai constaté des problèmes de lampes mal commandées, quelques scintillements sporadiques et pas sur toutes les lampes seulement quelques unes mais toujours les mêmes
A l'oscilloscope je mesure la fréquence sur la patte 4 de U14 et je découvre une fréquence instable entre 110 et 130Hz, glissante.
Je monte un 4049UB acheté en France et la plus de problème, la fréquence est stable très proche de 100Hz.

Première remarque (hors sujet, enfin presque) : les Chinois n'ont pas de complexes, ils vendent ce que nous leurs demandons, quitte à tricher, ces 4049UB sont en réalités des 4049B qu'ils ont ré-écrits pour nous faire plaisir. Il faut dire que dans 90% des applications il n'y aura pas d'incidence mais dans notre cas nous sommes dans les 10% puisque le composant logique est utilisé comme un ampli linéaire monté en comparateur analogique (seuillage). C'est vraiment un cas particulier d'utilisation. Peu de personnes sont capables d'expliquer le fonctionnement de nos jours puisqu'on ne fait plus d'électronicien de conception.

Deuixème remarque sur le sujet cette fois : le microprocesseur reçoit deux sources d'interruption, l'une de 100Hz pour la gestion des lampes et l'autre le 350Hz environ pour la gestion de l'affichage. Il faudrait donc avoir le source du programme pour savoir à quelle interruption le processeur donne la priorité lorsque les deux sources d'interruptions se présentent à lui dans le même espace temps. Il faudrait ensuite calculer combien de temps dure chaque sous-programme de traitement d'interruption. J'espère que ce travail a été fait par les concepteurs, je ne crois pas qu'il l'est été avec une grande rigueur mais plus expérimentalement et donc empiriquement. Evidemment il y a peu de chance que les deux fréquences ne se synchronisent, peu de raison aussi puisque elles ne sont pas multiples mais si par le jeu des valeurs des composants le phénomène se présente et que la priorité n'est pas été donnée à la commande des lampes alors des scintillements peuvent être visibles. En jouant sur les composants passifs (résistances et condensateur) du 555 on doit pouvoir faire disparaitre le phénomène. Ce qui est justifié par le potentiomètre que Didier a mis à al place de la résistance.

Qui se charge de dé-assembler le code sur la partie traitement des interruptions ?
Assez facile à faire puisque les vecteurs sont figés et que les adresses des PIAs sont connues.
Pas moi : trop de temps à passer ...

Un peu long mon message :z):

Avatar du membre
lioevry
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2261
Enregistré le : 11/08/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : essonne 91130

Re: clignotement des lampes CPU Bally

Message par lioevry » mer. 13 03, 2019 22:47

long mais intéressant
perso je ne comprends pas ce qui suit; (voir schéma d'inter-connexion des cartes MPU et Driver)
on a CA2 de U11 qui dépend de la freq. du NE555 mais qui n'est pas reliée à la Driver? ( J1.8 est une option!)
et CB2 de U10 qui dépend de U14 qui sort sur J1.11 et sert effectivement au Strobe de la carte Driver Lampes (va vers J4.13 carte Driver)
:#):

je vais voir si je teste l'aspect NE555 (plus simple et moins risqué) ou échange U14 (en vérifiant son type exact sauf si il est écrit façon China!!!)
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

doc pinball
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2022
Enregistré le : 28/09/2004
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : SAINS EN GOHELLE

Re: clignotement des lampes CPU Bally

Message par doc pinball » mer. 13 03, 2019 23:23

C'est un problème rencontré sur de nombreuses cartes !
Quand on met l'oscillo sur la base du tr qui pilote la led, il passe multitude de signaux. C'est très complexe ! Et difficile à interpréter. Idem pour les signaux d'entrée sur la carte lampes. Il faudrait un analyseur logique ou alors relier le bus A/D à un PC qui a l'avantage d''avoir une horloge très rapide. Certaines CPU stern 100 ont parfois d'origine des 4049B pour U14, et cela fonctionne sans aucun scintillement......

Avatar du membre
titi17
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 928
Enregistré le : 13/10/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : La rochelle

Re: clignotement des lampes CPU Bally

Message par titi17 » jeu. 14 03, 2019 06:22

Bonjour,

Quand vous parlez de clignotement de lampe c’est bien des ampoules que vous utilisez ou des led

Merci

Avatar du membre
saturnzzz
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 119
Enregistré le : 02/12/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Hénin-Beaumont

Re: clignotement des lampes CPU Bally

Message par saturnzzz » jeu. 14 03, 2019 07:43

Des ampoules classiques à filaments.

Répondre