Carte CPU bally - AS-2518-35 MPU New PCB

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5707
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Message par manu2 » lun. 10 05, 2010 21:07

Sujet passionnant s'il en est !

Je suis parfaitement concerné par le problème : j'ai plusieurs cpu Bally en panne.

Vos posts annoncent le prix pour une carte neuve, pas pour un dépannage.

A ce jour, j'ai trouvé quelqu'un sur Bordeaux pour me les dépanner moyennant un coût maximal approximatif de 50 euros par carte. Je trouve que ça reste un prix raisonnable... si ça marche ! A cela, il faut ajouter les frais de déplacement (j'habite à 130 kms), même si je vais assez régulièrement sur Bordeaux et pourrais profiter de l'occasion.

De l'autre côté, on trouve des cartes "Ultimate" neuves à environ 190 €. Ces cartes ont l'avantage d'être permutables sur n'importe quel Bally, de ne pas comporter de pile, et surtout d'être garanties. C'est certes onéreux, mais on part avec des composants neufs ce qui réduit le risque de panne. Et puis en cas de panne de flip, on a toujours une carte prête sous la main qu'il suffit de brancher.

http://www.allteksystems.com/ultimate_mpu.html

Egalement, quand on voit le prix de cartes d'occasion à la vente, souvent plus de 100 euros pour une carte fonctionnelle, ça fait réfléchir.

Je vais donc faire dépanner mes cartes, et trés certainement aussi acheter au moins une carte Ultimate. Ceci va me permettre déjà de comparer en réel l'avantage de chaque solution et me permettre d'opter pour LA solution définitive à savoir changer toutes les cartes par des neuves ou les faire réparer au fur et à mesure des pannes. Mais quand on n'est pas bricoleur comme moi, la solution du dépannage peut s'avérer rapidement onéreuse aussi.

Pour ce qui concerne la reproduction d'une carte sons générale, je pense que c'est le plus difficile à refabriquer : aujourd'hui on trouve des cartes driver, alim et lampes mais pas de carte sons.

Je ne vois pas l'intérêt de lancer une fabrication de cartes cpu vu que celles-ci sont déjà existantes en neuves. A moins d'en réduire leur coût ? Mais je doute qu'on puisse les trouver à la vente beaucoup moins chères car le bénéfice est le but du commerce.

Je posterai ici, certainement avant la fin de l'année, mon avis sur les cartes dépannées (il y aura aussi des cartes lampes, driver, etc...).

Je crois, si je ne me trompe, que c'est le 1er post sur flipjuke qui parle de la comparaison entre réparation et achat du neuf. Ca serait bien de lire des retours d'expérience pour ceux qui ont acheté des cartes neuves.

Au plaisir de lire vos avis.

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » mar. 11 05, 2010 00:15

Manu2, si tu as un dépanneur de cartes CPU pour 50 euros maxi c'est un bon prix si les cartes sont bien oxydées. S'il y a des composants à changer je dirais qu'au-delà de trois gros pavés (6800, 6821, 5101) le gars bosse pour presque rien. Ensuite tout dépend des garanties et de la qualité de la restauration.

Vendre à 100 euros une CPU bien restaurée (plus aucune trace d'oxydation), super CAPA de sauvegarde et EPROM unique c'est le prix normal avec une garantie de fonctionnement à 100%.

Avec les frais annexes l'ULTIMATE reviens à bien plus de 200 euros. En plus en cas de panne de la carte, il faut obligatoirement passer par le revendeur car il y a un circuit logique programmable maison.
Pour ce prix les supports des circuits intégrés ne sont même pas des tulipes (incroyable économie de quelques euros !).

Franchement je ne vois pas l'intérêt, tu fais préparer une belle CPU qui fonctionne avec une EPROM unique et pour quelques euros tu as une carte pour le flipper de ton choix pour lequel il suffit de changer UNE EPROM à 5 euros (qui peut être effacée et reprogrammée). A moins d'être un pro qui passe plusieurs BALLY par mois, je me demande si ça existe encore ::|:

Je trouve aussi le sujet intéressant et en effet très peu souvent traité.

pailpoe
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 101
Enregistré le : 20/09/2008
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : Tromarey (70150) /Haute-Saone

Message par pailpoe » mar. 11 05, 2010 07:53

Merci pour toutes vos réponses.
J'ai déjà refait 2 cartes bally un peu oxydé et il est clair que la réparation de ces cartes n'est pas des plus difficiles. (mon gottlieb sys1 ne dit pas la même chose).
J'ai aussi pensé à faire une carte avec un microprocesseur unique
Par contre, j'aurais une question concernant les bally, est ce que les roms d'origine sont libre de droit ? Le plus rapide pour moi serait de faire un convertisseur de ROM pour qu'elle tourne sur un micro récent avec modification du code .
En tout cas ce sujet est intéressant. :?):

doc pinball
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2022
Enregistré le : 28/09/2004
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : SAINS EN GOHELLE

cpu

Message par doc pinball » mar. 11 05, 2010 08:44

pailpoe a écrit :Merci pour toutes vos réponses.
J'ai déjà refait 2 cartes bally un peu oxydé et il est clair que la réparation de ces cartes n'est pas des plus difficiles. (mon gottlieb sys1 ne dit pas la même chose).
J'ai aussi pensé à faire une carte avec un microprocesseur unique
Par contre, j'aurais une question concernant les bally, est ce que les roms d'origine sont libre de droit ? Le plus rapide pour moi serait de faire un convertisseur de ROM pour qu'elle tourne sur un micro récent avec modification du code .
En tout cas ce sujet est intéressant. :?):
On trouve sur le site WILLIAMS les fichiers des flippers Bally ( pas tous cependant ) en accès libre. No problem donc ! Et cette source est fiable contrairement à d'autres bien connues.....

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » mar. 11 05, 2010 09:43

pailpoe a écrit :Merci pour toutes vos réponses.
J'ai déjà refait 2 cartes bally un peu oxydé et il est clair que la réparation de ces cartes n'est pas des plus difficiles. (mon gottlieb sys1 ne dit pas la même chose).

J'ai aussi pensé à faire une carte avec un microprocesseur unique
Par contre, j'aurais une question concernant les bally, est ce que les roms d'origine sont libre de droit ? Le plus rapide pour moi serait de faire un convertisseur de ROM pour qu'elle tourne sur un micro récent avec modification du code .
En tout cas ce sujet est intéressant. :?):
Moi pour les Gottlieb SYSTEM1 je monte la CPU PI1 de Pascal Janin.
J'ai même retiré une CPU qui fonctionnait pour avoir une fiabilité maximum.

Ta solution d'une émulation de ROM BALLY serait la plus intéressante mais il y a un gros gros travail de codage qui (je pense) ne sera jamais fait malheureusement.

Avatar du membre
isambourg olivier
Dept: 62
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 990
Enregistré le : 25/02/2006
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : oui
Localisation : pas de calais

Message par isambourg olivier » sam. 15 05, 2010 11:00

bonjour, il y a quelques années j'avais acheté une carte ultimate mais j'ai fini par la revendre car je me suis preparé une cpu qui remplace tres bien la carte altek .
j'ai mis tout les circuits sur supports + des leds indiquant la presence du 5v et du 43v, le 12v etant indiqué par la led d'origine.
l'eprom contient tout les jeux bally et mon adaptateur remplace la 5101.
c'est a la fois simple et fiable, ça fait deja 2 ans que je l'utilise.

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5707
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Message par manu2 » sam. 15 05, 2010 22:59

fred_c a écrit : Moi pour les Gottlieb SYSTEM1 je monte la CPU PI1 de Pascal Janin.
J'ai même retiré une CPU qui fonctionnait pour avoir une fiabilité maximum.
Bonjour,

Tes réponses sont contradictoires selon qu'il s'agit d'un Gottlieb ou d'un Bally.

Gottlieb, tu passes en neuf pour un max de fiabilité, Bally, tu répares. Pour ces dernières, c'est un problème de fiabilité des cartes neuves ou uniquement de coût ?

Apparemment, mais c'était prévisible, les pro-réparation sont ceux qui savent dépanner (fred_c, isambourg olivier, pailpoe), et les pro-cartes neuves, sont ceux qui n'y connaissent rien (vfelix, moi-même).

Allez, d'autres avis, d'autres avis ! :,):

Avatar du membre
Martin32
Dept: 32
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 957
Enregistré le : 17/01/2007
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Jégun

Message par Martin32 » sam. 15 05, 2010 23:32

manu2 a écrit :
fred_c a écrit : Moi pour les Gottlieb SYSTEM1 je monte la CPU PI1 de Pascal Janin.
J'ai même retiré une CPU qui fonctionnait pour avoir une fiabilité maximum.
Bonjour,

Tes réponses sont contradictoires selon qu'il s'agit d'un Gottlieb ou d'un Bally.

Gottlieb, tu passes en neuf pour un max de fiabilité, Bally, tu répares. Pour ces dernières, c'est un problème de fiabilité des cartes neuves ou uniquement de coût ?

Apparemment, mais c'était prévisible, les pro-réparation sont ceux qui savent dépanner (fred_c, isambourg olivier, pailpoe), et les pro-cartes neuves, sont ceux qui n'y connaissent rien (vfelix, moi-même).

Allez, d'autres avis, d'autres avis ! :,):
Ses réponses ne sont pas contradictoires, on fait tous pareil, car les CPU system 1 ne sont pas réparables dans la majorité des cas: les spider qui les composent sont obsolètes et introuvables. Dans ce cas là la carte de Pascal (qui au passage travaille à marge nulle) est indispensable.
Rocky BW NBA fabrk AFM Iron Maiden BK2K BK Firepower Bckout Gorgar CactusJ LCA BigHouse DevilsD Qbert S-Orbit Rackemup Solar ctdown Jkr Pkr Quicksilver Polo Xenon Kiss Harlem Sp Inv 8BDL WildTime bornes jeutel RP cocktail B60 dart Juke NSM RockOla Atari

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3637
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Message par fabien » dim. 16 05, 2010 00:08

Hello Manu,

Mon avis rejoint celui de Fred et d'autres :

- Tant que ça peut se depanner, on depanne (ou on le fait faire)
- Si un ou plusieurs composants sont introuvables, alors oui une carte de remplacement a son interet.

Comme l'a dit Fred, ne pas oublier que le concepteur de la carte de remplacement a verrouillé un composant important ce qui la rend irreparable meme pour un connaisseur si cet element est HS.

Pour une carte faite par Pascal Janin ce n'est pas trop contraignant car en France, pour une carte provenant des US c'est un peu plus delicat, couteux et parfois long.

Une carte neuve ne resoudra pas non plus les problemes annexes : problemes d'alimentation, connectique, ...
Une belle carte toute neuve branchée avec des connecteurs oxydés dus a l'acide libéré par l'accu de la cpu de la carte d'origine ne fonctionnera pas ou mal.

Les couts de reparation d'une carte d'origine peuvent parfois paraitre elevés, mais il faut s'adresser aux bonnes personnes pour un travail de qualité et la note n'est au final pas forcement si elevée pour une carte fiabilisée. Evidemment, il y a les charlots/bouchers/charcutiers/bucherons/gagne-petit, ...

Voilà pour mon opinion

Avatar du membre
titi17
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 928
Enregistré le : 13/10/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : La rochelle

Re:

Message par titi17 » ven. 04 11, 2016 15:56

fred_c a écrit :Pour répondre à la question originale : "Je voudrais savoir si quelqu'un c'était déjà lancé dans la réalisation d'une copie de la carte originale avec un nouveau PCB".

La réponse est oui, j'ai fait une pseudo copie avec un nouveau circuit imprimé. C'était en 2002. Elle tournait sur un Grand Slam. Ci-joint deux photos de ce proto. La carte reprenait presque tous les composants d'origine sauf la 5101, le RESET et l'horloge. Même "ROM" (une EPROM unique de type 2764).

J'ai encore la carte, elle dors dans un carton. C'était juste pour essayer car sans intérêt à mon avis.
Bonjour, toujours en ligne....est 'il possible d'avoir le Typon ou fichier source ça m'interresse pour mes flipper car repartir sur du neuf pour moi c'est nickel....

MERCI

Répondre