Canada dry : problème de démarrage (suite)

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Canada Dry / Target Alpha
gottlieb, 1976
(lié par : yann)
Répondre
LDB
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 186
Enregistré le : 23/01/2016
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Canada dry : problème de démarrage (suite)

Message par LDB » jeu. 02 02, 2017 17:27

Bonjour,
Mon flipper est tombé en panne il y a quelques semaines après une intervention sur le plateau pour le changement des fourreaux, axes et butées des 4 batteurs.

Après des tentatives infructueuses de redémarrage, malgré l’aide du forum, j’ai décidé de remettre en état esthétique mon plateau, retouches peintures et vernissage. Cette partie terminée, je vais à nouveau essayer, avec votre aide, de faire redémarrer mon flipper.

J’en ai profité pour contrôler tous les contacts de relais et moteurs. Mon flipper est réglé en partie gratuite.

Panne :
- Je mets le flipper sous tension, le fronton s’allume avec l’inscription « game over ». Le relais Q est sous-tension. Lorsque j’actionne le bouton de porte, il ne se passe rien.

- Une action manuelle sur le relais S «start relay» fait tourner le moteur ¼ de tour, enlève 1 crédit du replay Unit et le Coin unit s’incrémente d’un cran. Une nouvelle action fait de même. Le fronton ne change pas et n’indique pas le nombre de player. Le relais Q reste sous tension. Une action sur le bouton de porte est sans effet.

- Une action manuelle du relais H « Tilt hold » allume seulement le plateau. Q reste toujours sous tension. Toujours aucun effet en appuyant sur le bouton de porte.

Avez vous quelques pistes à me conseiller pour avancer ?
Par avance merci.

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Canada dry : problème de démarrage (suite)

Message par JLT77 » jeu. 02 02, 2017 19:36

Bonjour,
Ouvrir un nouveau post fait perdre tout l'historique... :|(:
Pour ton relais Start que tu ne peux activer par le bouton de porte, et bien ça n'a pas changer...
Ce que je t'ai expliqué a l'époque est toujours d'actualité.
Mais ce n'est pas tout, tu as beaucoup trop d’éléments en panne car :
Quand le jeu est mis sous tension Q doit être collé (ça c'est bon...), AX et DX deverouillés.
Appuyer manuellement sur Start devrais coller R, verrouiller AX, verrouiller DX.

LDB
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 186
Enregistré le : 23/01/2016
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Canada dry : problème de démarrage (suite)

Message par LDB » ven. 03 02, 2017 09:09

Bonjour,

quand le jeu est mis sous tension Q est bien collé et AX et DX déverrouillés. Si j'appui manuellement sur le relais " Start" , R ne colle pas et AX, DX ne se verrouille pas.

Je dois donc rechercher une coupure de fil, en connectant une fiche de mon contrôleur, sur le fil noir de la bobine START et l'autre sur les contacts que tu m'as déjà indiqué ?
Je devrais ainsi trouver les contacts défectueux ou localiser une coupure de fil quand mon contrôleur indiquera 0V.

Je vais refaire cette manipulation et je te tiens informer du résultat.

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Canada dry : problème de démarrage (suite)

Message par JLT77 » ven. 03 02, 2017 09:59

Laissons de coté pour le moment le souci sur l'excitation de Start par le bouton de porte.
Tu as soit une coupure sur le circuit fil rouge trace blanc, soit sur le commun noir des bobines.
Pour tester le circuit rouge trace blanc (ne pas confondre avec rouge et blanc) tu connectes ton contrôleur sur un noir et tu testes toutes les liaisons ou est soudé un fil rouge trace blanc (contact moteur, relais, connecteur etc...), tu dois avoir tes 25V.
je ne parle que de la planche de fond.
Pour tester le commun, tu fais l'inverse, tu connectes une touche sur le fil rouge trace vert du porte fusible 25V et tu testes toutes les liaisons fil noir. 

Pour mémoire :
red – wh = fil majoritairement rouge avec trace de blanc
red + wh = fil rouge et blanc

LDB
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 186
Enregistré le : 23/01/2016
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Canada dry : problème de démarrage (suite)

Message par LDB » ven. 03 02, 2017 16:37

J'ai testé le commun de tous les fils noirs de la place de fond : j'ai bien 30,2 volts sur toutes les liaisons que j'ai faite ( le flipper est raccordé sur la position hight)

Test circuit rouge trace blanche: j'ai également 30,2 volts sur les bobines , sur le moteur qui n'a qu' 1 seul contact alimenté par ce fil et 2 connecteurs (un petit au fond de la planche et un petit qui fait la liaison entre la planche et la porte. Je te joins une photo de la couleur du fil que j'ai testé pour éviter toute erreur.
IMG_20170203_152517_resized_20170203_032710389.jpg
fil rouge trace blanc
IMG_20170203_152517_resized_20170203_032710389.jpg (82.67 Kio) Vu 3043 fois

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Canada dry : problème de démarrage (suite)

Message par JLT77 » ven. 03 02, 2017 18:04

Oui, c'est bien ce fil dont il est question.
Moi, en partant du contact masselotte de la planche de fond, en fil rouge trace blanc j'ai :
Contact masselotte fermé de porte.
Contact NO de P X 2.
Contact NF de S.
Contact NO de S X 3.
Contact NO de C, D, O, G, W
Contact moteur 1C, 4C, 4D, 4A, 1A. (Attention, les liaisons entre ces contacts peuvent être de couleur différente, par exemple bleu ou fil d'acier).
Contacts inverseur et NF de R.
Contact NF de E.
Contact inverseur et NF d'AX.
Contact inverseur de H.
Alimentation connecteur.
Là je crois que je t'ai tout dis et je vais aller me coucher :z): ::)): .

LDB
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 186
Enregistré le : 23/01/2016
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Canada dry : problème de démarrage (suite)

Message par LDB » sam. 04 02, 2017 17:16

IMG_20170204_154803_resized_20170204_035037780.jpg
MOTEUR N°4
Bonjour,
effectivement dans un premier temps, je n'ai testé que le fil rouge avec trace blanche. Ci-dessous, j''ai bien vérifié les liaisons aciers ou filaires entre les contacts.

Fils rouge trace blanc: OK = contacts conformes et alimentés en 30,2 volts

Contact masselotte fermé de porte: OK

Contact NO de P x 2: OK dont un contact avec liaison acier.

Contact NF de S: OK, liaison avec fil bleu Contact NO de S x 3 : OK pour 2 avec liaison acier et 1 autre NO, OK mais avec 2 fils blancs et aucune liaison avec le fil rouge trace blanc ?

Contact NO de C:OK D:OK O:OK G:OK W:OK

Contacts moteurs. 1C: OK liaison avec fil orange 4C: OK 4D: ? Je n’ai que 2 contacts (voir photo) dont le 1D est OK avec une liaison par un fil orange, on ne le voit pas sur la photo 4A:OK liaison avec fil orange 1A:OK

Contacts inverseur OK et NF de R : OK avec liaison acier.

Contact NF de E:OK situé sous le plateau.

Contact inverseur OK et NF d'AX: 2NF mais aucune liaison avec le fil rouge trace blanc. 1NF OK alimenté par un fil orange et un fil blanc et 1NF pas de tension.

Contact inverseur de H:OK

Alimentation connecteur: OK, 3 connecteurs, un au fond de la planche, un vers la porte et un dernier derrière le fronton.

A ta disposition.

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Canada dry : problème de démarrage (suite)

Message par JLT77 » sam. 04 02, 2017 18:36

sur AX en fil rouge trace blanc:
Il est le commun d'un inverseur, le NO est fil jaune trace bleu et le NF est le ardoise trace vert.
Il est sur le NO d'un second inverseur dont le commun est rouge trace noir et le NF rouge trace jaune.

LDB
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 186
Enregistré le : 23/01/2016
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Canada dry : problème de démarrage (suite)

Message par LDB » sam. 04 02, 2017 22:09

Je retrouve bien les 2 inverseurs avec les fils correspondant.
Que dois-je faire ?
Tester, si j'ai une tension entre le commun du premier NO avec le fil jaune trace bleu et le NF avec le ardoise trace vert ?
idem pour le second inverseur avec les autres couleurs ?

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Canada dry : problème de démarrage (suite)

Message par JLT77 » dim. 05 02, 2017 19:29

Je ne comprends pas ta question ?
On cherche depuis ton autre post une coupure sur l'alimentation des relais du reset.
N'étant pas sur ta machine et ne sachant ou donner de la tète, il faut bien que je sache (on sache...) si tu as la tension 25V qui alimente bien tous les circuit concernés par la raz.
Et le but est de savoir s'il y a ou non coupure.
Et cela c'est en mesurant chaque connexion ou est soudé le fil (ou un prolongateur d'une autre couleur) rouge trace blanc et inversement le fil commun noir?
Sur AX, il y a t'il le 25V sur le commun d'un inverseur et sur le NO de l'autre inverseur?
Si c'est oui et que tu me dis avoir fait tout les contrôles que je t'ai indiqué, je ne sais plus quoi te dire.
On a fait le tour et si toute les tension sont bonnes, c'est que tu as un ou plusieurs contacts défectueuxs.
Et pour le trouver, je t'ai indiqué la méthode dans l'autre post.

Répondre