Canada dry : problème de démarrage (suite)

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Canada Dry / Target Alpha
gottlieb, 1976
(lié par : yann)
LDB
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 200
Enregistré le : 23/01/2016
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Canada dry : problème de démarrage (suite)

Message par LDB » jeu. 09 02, 2017 14:38

Il est vrai qu’à force d’interventions, je finis par tous mélanger dans mes explications ! Sincèrement désolé pour ta compréhension et le temps que tu consacres à mon flipper. Oubli mon message d’hier soir et repartons sur de bonnes bases.

Pour commencer, j’ai désormais soudé les 2 fils des 3 Game Over (même si hier, j’ai mis la photo d’un Tilt !!!).
GAME OVER FRONTON.jpg
GAME OVER FRONTON
GAME OVER PLATEAU DU FOND.jpg
GAME OVER PLATEAU DU FOND
GAME OVER PORTE.jpg
GAME OVER PORTE
Relais AX :
• Verrouillé, le moteur tourne et les compteurs reviennent à zéro en forçant Z1 ou Z2. Déverrouillé, le moteur ne tourne pas et les compteurs ne bougent pas en forçant sur Z1 et Z2.
• Re contrôle des tensions AX, selon ta demande (avec AX, BX et DX déverrouillé), les tensions sont conformes.

Relais S : Re contrôle des tensions sur S, selon ta demande (avec AX, BX et DX déverrouillé), les tensions sont conformes.

Relais DX :
• Le manuel me donne 7 contacts dont 2C 3B 2A. En réalité, j’ai 2C 2B 3A ? L’un des contacts A, alimenté par un fil orange et un fil marron trace noire, n’est pas opérationnel. En position déverrouillée, le contact est bien ouvert et en position verrouillée, les pastilles ne se touchent pas. Impossible de la mettre en contact car cela produit une étincelle bleue comme un court circuit ?
RELAIS DX.jpg
RELAIS X FIL BLEU BLANC TRACE BLEU ET MARRON TRACE BLANC
• Je verrouille DX manuellement le flip éteint. A la mise tension, il ne se déverrouille pas. Ce qui prouve que tu n'as pas de tension sur le fil rouge trace blanc ? Je ne trouve pas de fil rouge trace blanc sur le relais DX ? Les seuls fils ayant une tension de 30 volts est le fil blanc trace bleu et le fil marron trace blanc (avec AX, BX et DX déverrouillé).

• Pour info, si cela peut être utile, en touchant 2 lames de DX lors des prises de tensions avec une fiche de mon contrôleur, les targets du plateau sont remontés.

En espérant avoir été un peu plus clair dans mes explications.

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Canada dry : problème de démarrage (suite)

Message par JLT77 » jeu. 09 02, 2017 17:45

Ce qui est plus que préoccupant, ton flipper fonctionnant parfaitement avant, c'est si on devait tripoter des contacts de relais...
Cela n'a aucun sens...
Alors oui, il y a les contacts 3A, 2B et 2C pour DX.
Bizarrement, l'état des contacts est représentés DX verrouillé alors que AX et BX le sont déverrouillé.
Pour ton contact fil orange et brun trace noir, c'est lui qui met obligatoirement DX en position déverrouillé quand tu mets le jeu sous tension.
Il est donc fermé quand DX est verrouillé et évidement le réglage se fait le fip éteint, comme toute la révision non...
j'en profite pour sortie ma piqûre de rappelle concernant la phase d'initialisation, ça ne peut pas faire de mal et j'aurais peut être du commencer par là.

quand tu mets le jeu sous tension:
-voyant tilt et game over sont allumés
-DX est déverrouillé
-Q est collé
-H et R sont décollés
-AX est déverrouillé

tu lances une partie: pendant la première séquence du moteur (c'est à dire 1/3 de tour) S se colle
-S colle R
-S verrouille AX et DX
-S se décolle à la fin de la première séquence

-AX verrouillé et R collé désactive Q (voyant game over s'éteint)
-AX verrouillé colle H ( voyant tilt s'éteint et éclairage du plateau)
-AX lance la raz
-AX et BX se déverrouillent à la fin de la raz quand les compteurs sont à zéro et le player unit en position joueur 1 bille1.
-DX se déverrouille quand tu faits des points.
-BX est collé à la troisième ou cinquième bille selon le réglage et le nombre de joueurs programmés.
-BX colle Q à la fin de la séquence moteur.

Voila le travail des relais dans l'ordre pour que ton jeu s'initialise

LDB
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 200
Enregistré le : 23/01/2016
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Canada dry : problème de démarrage (suite)

Message par LDB » ven. 10 02, 2017 11:34

Effectivement, je suis d’accord, je ne devrais pas intervenir sur les contacts !

Il est donc fermé quand DX est verrouillé OUI, j’ai refais le réglage de la pastille et je n’ai plus d’étincelle mais plus de tension sur le fil marron blanc et blanc trace bleu ! et évidement le réglage se fait le fip éteint, comme toute la révision non... OUI, j’ai toujours respecté cette consigne.

Quand tu mets le jeu sous tension:
- voyant tilt et game over sont allumés. Non plus maintenant ? j’avais bien jusqu’à présent le game over mais jamais le tilt.
-DX est déverrouillé Non
-Q est collé Non plus maintenant
-H et R sont décollés oui
-AX est déverrouillé Non

Concernant la phase d'initialisation, elle est applicable pour tous les flippers EM Gottlieb ?

Je vais me rendre à une évidence, je n’arriverais pas à redémarrer mon flipper sans l’aide d’une personne sur place. Seul solution, faire appel à un pro. Je n’en connais pas sur le 38, mais je vais demander à yann qui est dans mon département, s’il a une adresse à me conseiller.

Bien évidemment, je reviendrais clore le post lorsque mon flipper fonctionnera à nouveau.
Un grand merci à Jean-Luc pour sa patience et ses conseils, nul toute que j’ai énormément amélioré mes connaissances des EM grâce à lui.

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Canada dry : problème de démarrage (suite)

Message par JLT77 » ven. 10 02, 2017 12:07

LDB a écrit : Il est donc fermé quand DX est verrouillé OUI, j’ai refais le réglage de la pastille et je n’ai plus d’étincelle mais plus de tension sur le fil marron blanc et blanc trace bleu ! et évidement le réglage se fait le fip éteint, comme toute la révision non... OUI, j’ai toujours respecté cette consigne.
Pas vraiment puisque tu cherchais dernièrement à le régler et provoquais une étincelle, c'est que le flip était sous tension...et je t'ai donc répondu a quoi il servait.
Quand tu mets le jeu sous tension:
- voyant tilt et game over sont allumés. Non plus maintenant ? j’avais bien jusqu’à présent le game over mais jamais le tilt.
-DX est déverrouillé Non
-Q est collé Non plus maintenant
-H et R sont décollés oui
-AX est déverrouillé Non
Mais jusqu'à présent c'etait le contraire ????
AX et DX était déverrouillé, Q collé.
Que s'est-il passé entre temps ???
Je crois qu'il y a incompréhension totale entre nous pour en être arrivé là.
Je n'aime pas jeter l'éponge, mais i faut bien admettre que je n'arrive pas à cerner depuis tout ce temps ce que tu fabriques sur ta machine

LDB
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 200
Enregistré le : 23/01/2016
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Canada dry : problème de démarrage (suite)

Message par LDB » ven. 10 02, 2017 15:18

Pas vraiment puisque tu cherchais dernièrement à le régler et provoquais une étincelle, c'est que le flip était sous tension...Non jean Luc, je faisais le réglage du flipper hors tension et lorsque je mettais le flipper sous tension pour vérifier mon réglage, il y avait l’étincelle, donc j’éteignais immédiatement le flipper. Et je recommençais mon réglage.

Mais jusqu'à présent c'était le contraire ???? AX et DX était déverrouillé, Q collé.
Que s'est-il passé entre temps ???
Sincèrement, j’en sais plus rien ! J’ai essayé de régler le contact de DX et rien d’autres. J’ai l’impression de te donner une image de bidouilleur alors que j’ai essayé de mettre en application toutes des demandes, certes avec plus ou moins de réussite et c’est tout ! J’ai appuyé sur quelques relais pour vérifier s’ils étaient collés mais, j’ai la sagesse de mes cheveux blancs et je sais m’arrêter lorsque je ne connais pas !

Je crois qu'il y a incompréhension totale entre nous pour en être arrivé là.
Je n'aime pas jeter l'éponge, mais i faut bien admettre que je n'arrive pas à cerner depuis tout ce temps ce que tu fabriques sur ta machine.
Peu de choses en fait, contrairement à ce que tu pourrais penser. Je mesure des tensions, des continuités, nettoie et vérifie les contacts ! J’ai fais la même chose sur mon MAYFAIR et je n’ai pas rencontré autant de problème. Je n’aime pas jeter l’éponge non plus, mais cela dépend surtout de toi, même si je commence à ne plus y croire. Faut-il communiquer différemment ? Par téléphone, façon hotline, par exemple ? Ou alors, faire intervenir un pro chez moi comme je te le disais dans mon précèdent message ?

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Canada dry : problème de démarrage (suite)

Message par JLT77 » ven. 10 02, 2017 15:56

Tu sais, ceux qui me connaisse savent que je ne capitule pas facilement devant l'ennemie... ::)):
Mais là il faut se rendre à l'évidence, on y arrive pas.
Depuis le début je suis parti sur la recherche de coupure d'un circuit puisque tu disais que le flipper fonctionnait parfaitement avant ton intervention.
On était pas sensé toucher au contact de relais, ce que tu me dis avoir fait.
Alors on peut sans doute, sans te vexer, penser que tu as au cours de toutes ces manipulations, déréglé des contacts.
Et là, pour moi, cela devient insoluble.
Au fait, tu dis avoir nettoyé des contacts....
Comment, avec quoi ?
L'explication est peut être là...

LDB
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 200
Enregistré le : 23/01/2016
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Canada dry : problème de démarrage (suite)

Message par LDB » ven. 10 02, 2017 16:54

tu sais, ceux qui me connaisse savent que je ne capitule pas facilement devant l'ennemie... J’en suis persuadé au regard de la patience dont tu fais preuve pour mon flipper ☺

Mais là il faut se rendre à l'évidence, on y arrive pas.
Depuis le début je suis parti sur la recherche de coupure d'un circuit puisque tu disais que le flipper fonctionnait parfaitement avant ton intervention. Effectivement, je l’ai acheté à un collectionneur dans le 42. Il a fonctionnait parfaitement pendant 4 mois, jusqu'à mon souci de compteur qui ne revenaient pas à zéro. C’est à ce moment que je suis intervenu sur les compteurs et les batteurs.

On était pas sensé toucher au contact de relais, ce que tu me dis avoir fait. Alors on peut sans doute, sans te vexer, penser que tu as au cours de toutes ces manipulations, déréglé des contacts. C’est tout à fait possible, bien que j’ai vérifié par 2 fois la position de tous les contacts avec le manuel. C’est comme cela que j’ai vu une différence avec un contact de DX dont je t’ai parlé.

Et là, pour moi, cela devient insoluble.
Au fait, tu dis avoir nettoyé des contacts....
Comment, avec quoi ?
J’ai nettoyé seulement les contacts qui ne me semblaient pas bien en face, 5 ou 6 de mémoire. J’utilise une vielle lime à ongle en acier de Madame.
L'explication est peut être là...
Il est vrai que le flipper pouvait être dans un état de fonctionnement A, lorsque je t’écris et un état B après le nettoyage des contacts d’où notre incompréhension mutuelle.

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Canada dry : problème de démarrage (suite)

Message par JLT77 » ven. 10 02, 2017 17:33

Je ne sais pas si tu as fait attention à ce que j'ai écris a propos d'AX.
Par exemple le contact NO du bas du schéma, celui qui alimente les bobines de remontée de cible (fil rouge et fil vert) doit être ouvert quand DX est verrouillé.
Donc tu dois contrôler les contacts NO et NF du schéma le relais DX verrouillé.
Le relais est verrouillé quand tu appuis sur le peigne plastique qui entraîne les grandes lamelles et qu'il ne peut revenir à sa position initiale à cause du loquet, loquet sur lequel tu appuis pour déverrouillé le relais.
Je décris cela pour être sure que l'on parle bien de la même chose...

Sinon il faut que tu viennes en région parisienne en Week-end avec ta planche de fond...
Ou bien fait appel à un collectionneur de ta région, il n'y a personne par chez toi qui puisse t'aider ?

LDB
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 200
Enregistré le : 23/01/2016
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Canada dry : problème de démarrage (suite)

Message par LDB » ven. 10 02, 2017 18:06

Je vais contrôler à nouveau DX. On parle bien de la même chose pour la position verrouillée / déverrouillée, mais c'est utile de le préciser. Ceci dit, lorsque j’ai fais cette manip et mets le contact dans la bonne position, il fait une étincelle à répétition lorsque je remets le flipper sous tension ?

Merci pour ton "invitation”, pourquoi pas, j'ai une très grande famille et il m'arrive d'aller dans ta région.::)): Et je suis toujours curieux d’apprendre.

J’ai des amis collectionneurs, mais ils sont presque essentiellement flipper électronique. C'est moi qui les convertis au EM.

J'ai été en relation avec Yann par MP. Il m'a conseillé sur le vernissage de mon plateau après que j'ai lu ses articles. Il y a aussi lorenz38 que je ne connais pas. Ils sont tous les 2 sur Grenoble. Tous les 2, membres actifs comme toi du site. Je vais leur poser la question. Sils ne peuvent intervenir, ils pourront peut être me mettre en relation.

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Canada dry : problème de démarrage (suite)

Message par JLT77 » ven. 10 02, 2017 18:18

Je suis sérieux, n'hésite surtout pas si tu viens dans ma magnifique région de Fontainebleau (celui qui ne connaît pas est passé à coté de sa vie.... ::)): ), je te prêterais mes jouets pendant que je jetterais un œil sur ta planche de fond.
Et même si tu t'es dépanné et passes dans le coin, tu seras le bienvenu. :s1:

Répondre