Calcul résistance pour ajout de led

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

The Machine
williams, 1991
(lié par : romain)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Calcul résistance pour ajout de led

Message par JLT77 » jeu. 25 02, 2016 20:03

Et si tu veux en brancher plusieurs:
http://www.modding.fr/tuto-theorie-comm ... r-ses-del/

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2567
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: Calcul résistance pour ajout de led

Message par bernard69 » jeu. 25 02, 2016 20:10

Le montage en série est préférable, pour la résistance, tu met une 220 ohms, quand à la puissance, P = U x I, soit 6 x 0.03 = 0,18 watt !!!!
Aucun problème avec une résistance 1/4 de watt, comme de plus, le fonctionnement est intermittent, aucun risque.

Bernard

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19798
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: Calcul résistance pour ajout de led

Message par jb » jeu. 25 02, 2016 21:25

une lampe flash est alimentée en 20v continu... :-o:
c'est une ampoule classique 12v que l'on survole avec du 20v pour donner cette effet de flash.

brigout jean jacques
Dept: 24
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 419
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : La Coquille

Re: Calcul résistance pour ajout de led

Message par brigout jean jacques » jeu. 25 02, 2016 21:28

Bonsoir,

"Dans ton cas Vf=2V pour If=20mA (=0,02A) aura besoin, pour être alimentée sous VCC=12V, d'une résistance de R = (12–2) / 0,02 = 500 Ω
Vu l'intensité demandée, ça risque pas de chauffer.
Tu prends une résistance normalisée de 560 ohm et d'une puissance de 0,25W et ça fera la rue Michelle..."

Le calcul est faux car dans un montage série, si le courant est le même pour l'ensemble des récepteurs, la chute de tension aux bornes de chaque récepteur se cumule pour donner la tension totale; autrement dit 3 leds identiques mises en série sous 12V auraient 4V a leurs bornes. Si on ne veut que 2V (soit 6V au total) il faut rajouter un récepteur qui fera chuter 6V et non 10 comme indiqué plus haut

Voilà

Cordialement

Jean jacques

Avatar du membre
JILUK
Dept: 83
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 432
Enregistré le : 11/01/2009
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : VAR (83)

Re: Calcul résistance pour ajout de led

Message par JILUK » jeu. 25 02, 2016 22:26

Allez cadeau ! :-o:

http://www.hebeiltd.com.cn/?p=zz.led.re ... calculator


Sois attentif à la puissance de ta résistance : 0,25w, 1w, ou plus. Sinon ça va chauffer et cramer :,):
Heavy métal is not dead

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2567
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: Calcul résistance pour ajout de led

Message par bernard69 » ven. 26 02, 2016 09:19

brigout jean jacques a écrit :Bonsoir,

"Dans ton cas Vf=2V pour If=20mA (=0,02A) aura besoin, pour être alimentée sous VCC=12V, d'une résistance de R = (12–2) / 0,02 = 500 Ω
Vu l'intensité demandée, ça risque pas de chauffer.
Tu prends une résistance normalisée de 560 ohm et d'une puissance de 0,25W et ça fera la rue Michelle..."

Le calcul est faux car dans un montage série, si le courant est le même pour l'ensemble des récepteurs, la chute de tension aux bornes de chaque récepteur se cumule pour donner la tension totale; autrement dit 3 leds identiques mises en série sous 12V auraient 4V a leurs bornes. Si on ne veut que 2V (soit 6V au total) il faut rajouter un récepteur qui fera chuter 6V et non 10 comme indiqué plus haut

Voilà

Cordialement

Jean jacques

Je suis d'accord, et c'est bien pour cela que j'ai pris 6 volts dans mes calculs.

Maintenant, si la tension est de 20 volts et non de 12 volts, il faudra chuter 14 volts sous 30 mA dans la résistance, ce qui donne :
R = 14 / 0,03 = 466,66 soit 470 ohms, et pour la puissance, 14 x 0,03 = 0, 42 watt.
Par sécurité, tu peux mettre une 1 watt, mais comme c'est un fonctionnement intermittent, une 0,5 watt suffit.

Bernard

Bernard

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: Calcul résistance pour ajout de led

Message par RisotoO » ven. 26 02, 2016 09:30

Merci pour vos réponses :,):

Oui effectivement si c'est du 20V qui alimente les flash et non du 12V ca change la donne...

J'ai pas encore mes leds donc si je prends des led qui supportent 30mA il faudra effectivement des résistances de 470 ohms 0,5W comme Bernard l'a écrit.
Mais si je prends des 20mA il me faudra du 700 Ohms 0,5W

Ca sera en fonction de ce que je trouve :,):


Franck, je ne vois pas trop ce que c'est ce fameux régulateur ajustable.
J'ai fais une recherche mais je tombe sur divers produits donc je ne sais pas trop lequel pourrait correspondre...
Modifié en dernier par RisotoO le ven. 26 02, 2016 09:36, modifié 1 fois.
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Calcul résistance pour ajout de led

Message par JLT77 » ven. 26 02, 2016 09:35

brigout jean jacques a écrit :Bonsoir,

"Dans ton cas Vf=2V pour If=20mA (=0,02A) aura besoin, pour être alimentée sous VCC=12V, d'une résistance de R = (12–2) / 0,02 = 500 Ω
Vu l'intensité demandée, ça risque pas de chauffer.
Tu prends une résistance normalisée de 560 ohm et d'une puissance de 0,25W et ça fera la rue Michelle..."

Le calcul est faux car dans un montage série, si le courant est le même pour l'ensemble des récepteurs, la chute de tension aux bornes de chaque récepteur se cumule pour donner la tension totale; autrement dit 3 leds identiques mises en série sous 12V auraient 4V a leurs bornes. Si on ne veut que 2V (soit 6V au total) il faut rajouter un récepteur qui fera chuter 6V et non 10 comme indiqué plus haut

Voilà

Cordialement

Jean jacques
Oui, mais quand j'interviens dans un post je lis toutes les réponses...
Je n'ai jamais parlé de plusieurs diodes en série dans mon exemple, c'était pour un rappel de calcul de résistance...
Et j'ai ensuite donné un lien qui explique comment brancher plusieurs diodes...
Ca serait bien aussi que les gens fassent l'effort de lire et comprendre ce que les autre expliquent...

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: Calcul résistance pour ajout de led

Message par RisotoO » ven. 26 02, 2016 10:05

Oui Jean Luc, j'avais bien compris que dans ton exemple tu avais pris en compte un montage avec une seule led et non une série de 3 :,):
Aucun soucis pour ma part pour faire le calcul des résistances. J'avais d'ailleurs déjà donnés mes résultats vers le début du post.

Là où je m'étais planté c'est que j'avais basé mes calculs sur une tension d'entrée de 12V alors qu'il faut se baser sur du 20V comme JB nous l'a fait remarquer.
Et j'avais des résultats différents car je me suis basé sur des leds de 30mA et non 20mA.


Pour répondre aussi à Yoyo : un bandeau de led ca ne va pas la faire.
Etant donné que je souhaite que les 3 leds soient vraiment à l'intérieur des réacteurs, avec un bandeau de lad ca ne va pas le faire comme elles sont solidarisées entre elles.
Voilà le résultat souhaité : https://www.youtube.com/watch?feature=p ... hWf4713-lU

C'est pour ca que je pense que des led classiques conviendraient mieux que des leds sur bandeau :x26:
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Calcul résistance pour ajout de led

Message par JLT77 » ven. 26 02, 2016 10:14

RisotoO a écrit :
Aucun soucis pour ma part pour faire le calcul des résistances. J'avais d'ailleurs déjà donnés mes résultats vers le début du post.
Alors moi aussi j'ai pas compris de quoi il était question... :#):
Vu le titre et tes réponses, je me suis permis de faire un petit rappel de calcul de base pensant t'apporter confirmation. :,):

Répondre