Bug gestion des milles flipper HOT SHOT

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
BertrandFlip
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 167
Enregistré le : 04/09/2014
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Bug gestion des milles flipper HOT SHOT

Message par BertrandFlip » dim. 17 06, 2018 22:32

Bonjour,
le moteur du bonus fonctionne bien à chaque fin de balle. Plus exactement c'est le contact du fond du trou qui déclenche le moteur. Il fait bien son demi tour cran par cran passant donc par les 15 possibilités.
Par contre il n'incrémente pas le bonus quelque soit les cibles tombés. Puis c'est au contact de l'éjecte bille que l'on passe à la deuxième bille (lampe 2 s'allume). Et la le relai L (fronton) se colle et donc la bobine des milles fonctionne toujours (et même chauffe), ce qui explique que les milles ne fonctionnent pas en cours de deuxième bille. A la troisième bille, plus le problème.
J'ai trouvé une première anomalie
IMG_3178[1].JPG
Le contact fin de course du pointeau de la bobine ne fonctionne pas car un bout est cassé (voir photo). Il était d'ailleurs 'ouvert' à la place de fermé au repos. J'ai donc bricolé ce contact en collant un bout de languette espérant une amélioration mais je constate avec déception aucune amélioration (il faudra que je change ce contact car mon bricolage ne tiendra pas dans le temps, aussi si quelqu'un connait la référence sur un site type ECFLIPP ou autre, merci...).
Je vais poursuivre selon vos conseils...

à bientôt

Avatar du membre
BertrandFlip
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 167
Enregistré le : 04/09/2014
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Bug gestion des milles flipper HOT SHOT

Message par BertrandFlip » dim. 17 06, 2018 22:34

Oups j'ai oublié de préciser que la photo correspond au rouleau des milles du premier joueur.

daniel moriceau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1102
Enregistré le : 10/05/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Saint Sulpice La Forêt

Re: Bug gestion des milles flipper HOT SHOT

Message par daniel moriceau » dim. 17 06, 2018 23:00

ce que tu peux faire dans l'immédiat c'est inverser ce contact avec celui des unités du 4° joueur et faire l'essai avec un seul joueur
c'est ce contact à ouverture qui maintient le relais 1000 points collé, fermé au repos
si ce contact reste fermé alors qu'il devrait s'ouvrir en fin de course du plongeur le relais reste collé
ce qui est bizarre, le relais L devrait se décoller à partir du moment ou le player-unit a avancé pour aller en 2° bille
5aded4a568

Avatar du membre
BertrandFlip
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 167
Enregistré le : 04/09/2014
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Bug gestion des milles flipper HOT SHOT

Message par BertrandFlip » dim. 17 06, 2018 23:22

Oui, en fait c'est ce que j'ai déjà fait... j'ai interchangé le contact entre le joueur 1 et 4 pour ne pas avoir mon contact bricolé sur le premier joueur.
Effectivement si le contact reste collé, le relai L reste actif et c'est bien l'ouverture de ce contact qui libère le relai L. Mais ça ce n'est qu'en cour de parti sur le passage d'un mille. Au passage à la seconde bille, le relai L reste actif et la bobine en fonctionnement même bien que le contacte s'ouvre et ce durant toute la deuxième bille.

J'ai également fait le test de débrancher le moteur du bonus unit. Je descends toute les cibles et le 8. J'enclenche longuement le trou de fin de bille, le relai DX se déclenche et le J. Je déclenche le moteur manuellement un à un. premier cran rien, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 le compteur s'incrémente de mille à chaque tour de moteur principale (celui du fond de caisse), au 14 le relai Q bourdonne fort, au 15 ça s'arrête. (le 4 rien non plus mais c'est peut-être anecdotique). Mais si le moteur est branché, ça va vite et jamais ça ajoute mille...

Avatar du membre
BertrandFlip
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 167
Enregistré le : 04/09/2014
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Bug gestion des milles flipper HOT SHOT

Message par BertrandFlip » dim. 17 06, 2018 23:41

Un petit mieux, quand je descends mes 14 cibles plus la 8, j'ai le bonus qui s'incrémente de 4 milles à la fin de la première bille et de 6 milles à la fin de la troisième bille. Il doit donc un avoir un problème de contact mal nettoyé ou mal positionné au niveau de la roue du bonus unit. Mais il reste mon problème principal : le non fonctionnement des milles à la seconde balle.

daniel moriceau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1102
Enregistré le : 10/05/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Saint Sulpice La Forêt

Re: Bug gestion des milles flipper HOT SHOT

Message par daniel moriceau » lun. 18 06, 2018 11:06

tout à fait anormal ce type de panne
règle le flipper en 5 billes et vois si ça fait la même panne à la 2° bille
regarde aussi en 1A le contact gros grain d'argent qui donne les impulsions pour le 1000 point si il n'est pas trop écarté, il ne sert qu'à ça
5aded4a568

Avatar du membre
BertrandFlip
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 167
Enregistré le : 04/09/2014
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Bug gestion des milles flipper HOT SHOT

Message par BertrandFlip » mar. 19 06, 2018 10:30

Panne trouvée !
et INCROYABLE, c'était vraiment bête : Le connecteur d'ajustement 3-5 balles était branchée à l'envers !!!!
IMG_3179.JPG
photo
Les effets étaient surprenants !! (blocage des milles à la deuxième balle et rajout de mille à tous les joueurs à la fin de la deuxième balle)

Un grand merci à tous pour vos soutiens et aides (particulièrement à Daniel qui dans sa dernière remarque m'a suggéré de passer en 5 balles et bingo !)

Du coup, il ne me reste plus qu'à bien revoir la gestion des bonus et ce sera nickel. Mais la je rame, j'ai nettoyé, frotté au policheur les contacts du bonus unit, tenté de régler au top les plots sur les contacts. Mais avec les 15 lampes allumés suite aux cibles tombées, je n'ai que 3 ou 4 milles de bonus. (ils sont bien doublés et triplés en fonction de l'option). Un dernier conseil pour régler le décompte des bonus au top ? merci

Bertrand

daniel moriceau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1102
Enregistré le : 10/05/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Saint Sulpice La Forêt

Re: Bug gestion des milles flipper HOT SHOT

Message par daniel moriceau » mar. 19 06, 2018 12:01

effectivement il n'a jamais du bien fonctionner
le marquage du bonus est rapide et compliqué c'est pour ça je dis qu'il faut travailler à l'oreille pour la synchro avec les relais I et J, 6 impulsions de 1000 points sur 1/3 de tour moteur (si mes souvenirs sont exacts)
il faut voir si le compteur 1000 est souple à l'avance, voir si la contre-paillette anti-retour n'est pas tordue et si elle joue bien son rôle, quitte aussi à retendre le ressort de rappel de 3 à 4 spires, voir si le contact de fin de course mécanique du plongeur est bien réglé, un contact bien propre sur le relais L
partant du principe que le troisième ou le quatrième joueur ont été très peu utilisé, en mettant le premier joueur en route tu avances le player-unit jusqu'au troisième ou quatrième et tu vois si le bonus est bien décompté
5aded4a568

Avatar du membre
BertrandFlip
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 167
Enregistré le : 04/09/2014
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Bug gestion des milles flipper HOT SHOT

Message par BertrandFlip » jeu. 28 06, 2018 14:11

Bonjour,
je pense être sur une bonne piste qui expliquerait le décompte aléatoire du bonus : Le frein du moteur est cassé net.
Quelqu'un connait il la référence de cette pièce pour le hot shot ? (genre A-127 ou A-786 ou A-918 ou A-3309 ou A_9349)
(si quelqu'un a une simple photo de la forme de la courbe finale, je devrait m'en sortir...)

merci

Répondre