Bourdonnement sur Cactus Jack's

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Cactus Jack
gottlieb, 1991
(lié par : yann)
Répondre
Avatar du membre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 479
Enregistré le : 22/08/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bray sur Seine
Contact :

Bourdonnement sur Cactus Jack's

Message par Petitcurieux » dim. 22 01, 2017 18:00

Bonjour à tous. J'ai un souci avec mon Cactus Jacks: même avec le son au minimum, j'entends un ronflement/bourdonnement sur les hauts-parleurs. Vu que le potentiomètre était dans un sale état (rouille), je l'ai remplacé mais ça n'a rien changé. J'ai également vérifié les connecteurs et la nappe, mais rien non plus. En consultant la bible des system3, j'ai lu ceci:

Problème: Bruits étrange dans les HP, bourdonnement constant.
Réponse: Le régulateur de tension LM7809, à la fin du circuit, sur la CS auxiliaire état défectueux. Il envoyait une bonne tension de telle sorte que le système fonctionne, mais avec un son affreux.


Or, je n'ai aucun régulateur sur la carte son auxiliaire, pas plus que sur la carte principale. Là où j'en trouve, c'est sur la carte d'alimentation auxiliaire, mais la référence est différente. Auriez-vous une piste ? Merci d'avance :)

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17960
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Bourdonnement sur Cactus Jack's

Message par thierry04 » dim. 22 01, 2017 18:07

Bonjour

j'ai évoqué ce problème dans un document sur le STARGATE (system 3) : c'est le paragraphe 8 à la page 18.
http://the.nerv.free.fr/docpro/stargate.pdf

Ça diminue le bruit de fond de 50 à 70 %
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 479
Enregistré le : 22/08/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bray sur Seine
Contact :

Re: Bourdonnement sur Cactus Jack's

Message par Petitcurieux » dim. 22 01, 2017 18:18

Merci pour l'info. Je vais voir ça dès demain, il faut d'ailleurs que je m'occupe également de fiabiliser ces fameuses masses.

Avatar du membre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 479
Enregistré le : 22/08/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bray sur Seine
Contact :

Re: Bourdonnement sur Cactus Jack's

Message par Petitcurieux » lun. 23 01, 2017 14:27

Me revoilà. J'ai bien suivi tes recommandations, mais par rapport à ton connecteur (A12 P2), le mien comporte plus de fils. Au niveau des fils de masses, il y en a deux, mais je n'ai pas osé faire la modification: Je pensais que ces deux fils de masse allaient sur le collecteur, mais après un test, je m'aperçois qu'ils vont directement sur le transfo. Du coup, je préfère demander avant de faire une connerie. Je joins deux photos: la tienne que j'ai récupérée sur ton site et celle que j'ai prise avec mon Cactus (les deux fils de masse entourés sur le transfo correspondent donc aux deux fils du connecteur A12 P2. J'y ajoute également une vidéo, même s'il faut monter le son au maximum (penser à le baisser ensuite :mrgreen: ). Au minimum, c'est le haut-parleur de la caisse que l'on entend. Au maximum, ce sont les deux du haut qui prennent le dessus.


Link
Fichiers joints
modif.jpg
Modification de Thierry04
modif.jpg (143.23 Kio) Vu 2114 fois
20170123_133845.jpg
Cactus Jack's
20170123_133845.jpg (150.97 Kio) Vu 2114 fois

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17960
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Bourdonnement sur Cactus Jack's

Message par thierry04 » mar. 24 01, 2017 03:53

Bonjour

Oui, sur le Cactus Jack, le retour de masse du HP du bas est sur la broche 13 de cette prise.
Suis le fil du HP tu verras ou il arrive (c'est un fil tout blanc). Comme ça tu pourras faire la modif.
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 479
Enregistré le : 22/08/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bray sur Seine
Contact :

Re: Bourdonnement sur Cactus Jack's

Message par Petitcurieux » mar. 24 01, 2017 20:01

Modification effectuée. Verdict: le bourdonnement est effectivement moins fort :) Je n'ai pas ce flipper depuis très longtemps et il me semble qu'au départ il n'y avait pas ce phénomène. Toutefois, je n'en suis pas certain, bien que c'est le genre de truc qui attire mon attention. Quoi qu'il en soit, je laisse la modification en l'état, on verra à l'usage. Merci en tout cas Thierry !

Répondre