Un autre flipper Super Score

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre

Ce flipper a-t'il une place dans les conventions ?

Pas de probleme, il est le bienvenu
9
69%
Ce jouet n'as pas sa place dans ces conventions
3
23%
Je n'arrive pas a avoir une opinion
1
8%

Nombre total de votes : 13

NicamShilova
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Un autre flipper Super Score

Message par NicamShilova » ven. 01 03, 2019 00:49

Récemment je viens de faire l'acquisition de ce flipper :

Image Image
Image

Bon, soyons franc : ce flipper a été conçu chez France Jouets (oui, oui... ceux qui ont fabriqué les ding ball et super ding ball) et a été mis en vente entre 1979 et 1981 pour un usage uniquement home. D'un design ressemblant fortement à ceux proposés par Briarwood et notamment au Dragster de Arco Falc, il s'agit à ma connaissance du seul flipper Français destiné à ce marché. En fouillant d'anciens catalogues de cette époque (notamment ceux des Nouvelles Galeries) on pouvait se le payer pour la moitié du smic.

Évidemment le fait qu'il est bien moins cher qu'un flipper de café s'explique : bien qu'il utilise de l'électricité pour les lumières et le score, les commandes sont complètement mécaniques au point qu'il est possible d'y jouer sans mettre le courant. A la place en verre, la vitre est en plexiglas (ce qui tout de même avantageux contre les chocs). Pour ce qui est de la table, son contenu est léger : une demi-douzaine de cibles dissimulés derrière les rubans en caoutchouc, un capteur placé dans les couloirs supérieurs, et un ressort détecteur à la place du bumper. Les ampoules, quand à elles, sont celles utilisées dans les torches et enfin pour ce qui est des finitions, bien que la décoration est métallisée cela reste du plastique.

Certes cela reste un jouet, mais il se différencie des autres. Tout d'abord ce flipper est principalement en bois avec des pieds en métal, ce qui le différencie largement de ceux que l'on propose à nos chères têtes blondes. Fortement inspiré des flippers Gottlieb, les obstacles sont essentiellement à base de rubans en caoutchouc et la physique de la bille s'approche de ces modèles. Pour ce qui est de sa taille, bien qu'il soit légèrement plus petit qu'un modèle de café, elle reste imposante. Les bruitages sont effectués par un beeper un peu comme dans le flipper Countdown et pour finir le score ainsi que nombre de balles sont gérés par des circuits intégrés, ce qui signifie que bien que ce flipper a un fonctionnement mécanique, fait partie des électroniques.

Ce que j'aime bien dans ce flipper, c'est qu'il est une solution pour ceux qui cherche un appareil un minimum classe, peu cher et nécessitant peu d'entretien. Cependant j'ai une question qui me préoccupe : bien qu'il ressemble fortement aux modèles de café, est-ce que ce flipper peut-être présenté dans les conventions ? Personnellement c'est un peu comme lors d'une convention de motard, je me pointe avec une 125 de chez Motobécane. Certes ce n'est pas un petit modèle, mais rien que par le nom ça peut faire un peu tache. Et c'est pour cela que je vous demande ce que vous en pensez.

spotting
Dept: 21
aimable donateur
Niveau : Initié

Re: Un autre flipper Super Score

Message par spotting » ven. 01 03, 2019 01:53

Salut. Il a tout à fait sa place
Certes il ne fera pas baver grand monde , mais son histoire et son fonctionnement sont très intéressants et amusants !!

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur

Message par milan » ven. 01 03, 2019 08:20

Pas courant et intéressant dans l'histoire du flipper français...
Jouet de riches à l'époque pour pouvoir y mettre un demi SMIC ! :-o:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

spinck
Dept: 78
Pas vu depuis 5 mois
Pro / revendeur : oui

Message par spinck » lun. 04 03, 2019 11:26

la backglass me fait légèrement penser à du Rally et sur le plateau on retrouve BMX de Bally.
Effectivement pas courant et sympa, ça reste quand même un jouet et niveau jouabilité c'est, me semble t'il,
plus pour de très jeunes enfants pour débuter avec un flip.
juste pour la déconnade: http://http://pinballcrazy.over-blog.net/

NicamShilova
Dept: 63
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant

Message par NicamShilova » lun. 04 03, 2019 21:37

spotting a écrit :Salut. Il a tout à fait sa place
Certes il ne fera pas baver grand monde , mais son histoire et son fonctionnement sont très intéressants et amusants !!
Je veux bien croire que c'est pas un un flipper où les gens se précipiteront dessus. Cependant lors de conventions, vu comment sont occupés ces appareils, les plus jeunes pourront se rabattre dessus car les grands, plus puristes, l'essaieront une fois pour avant de passer à plus sérieux ! :mrgreen: Et c'est pour cela que je pense l'apporter en convention.

spinck a écrit :Effectivement pas courant et sympa, ça reste quand même un jouet et niveau jouabilité c'est, me semble t'il,
plus pour de très jeunes enfants pour débuter avec un flip.
Effectivement, une chose que j'ai oublié de dire -mais vous devez vous en douter- est que comme sur les jouets, les deux flippers sont analogiques : leur puissance varie selon la pression sur les boutons.

Un dernier truc : la vitre en plexiglas est une bonne idée car pour envoyer les billes sur la rampe de lancement, il faut utiliser une sorte de catapulte. Vu que le coup est puissant au point de percuter le plastique, imaginez le claquement ce cela ferait sur du verre !

Répondre