Attack de chez Playmatic à remettre en marche

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Besiberri
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 358
Enregistré le : 07/07/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Attack de chez Playmatic à remettre en marche

Message par Besiberri » mar. 21 03, 2017 20:54

Bonsoir,
Des news de l'Attack. J'avance mais très lentement...
L'affichage n'est pas fiable. A chaque allumage je peux avoir un résultat différent. Soit des 000000, soit rien, soit un digit seulement sur tous les affichages, soit un truc incompréhensible. Donc comme tu disais Rumba ces p........ de connection font ch......
J'ai soudé la liaison MPU IOS mais j'ai toujours des bugs. Comment as-tu fait pour fiabiliser toutes les liaisons ? Tu as tout soudé sur le bus ?

Avatar du membre
Chelmi
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 489
Enregistré le : 08/01/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : montfrin

Re: Attack de chez Playmatic à remettre en marche

Message par Chelmi » mar. 21 03, 2017 22:21

Salut
Je viens de parcourir un peu rapidement ce post.
2/3 retour d'expérience sur ces magnifiques cochonneries de playmatic :
- remplacer tout les cosses en trifurcon (et surtout le bus) : c'est le même remède que pour williams
- remplacer les connecteurs males de caisse : les bornes sont toujours rongées et si elles ne cassent pas, ça fout la merde.
- je remplace systématiquement les eproms (de toute façon il y en a toujours au moins 1 HS) par des 2732. Ca permet d'éliminer les régulateurs +12 et -5 (c'est toujours ça de moins).
- les soudures des connecteurs males des différentes cartes vieillissent mal également
- rester calme

J'en oublie sûrement, bon courage
Cherche : fronton Genco
Cherche belle glace : Williams Métro, Stern Star Gazer
Cherche schéma Sega électro 78

Avatar du membre
Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 793
Enregistré le : 26/12/2011
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Attack de chez Playmatic à remettre en marche

Message par Rumba » mer. 22 03, 2017 00:27

c
Besiberri a écrit :Bonsoir,
Des news de l'Attack. J'avance mais très lentement...
L'affichage n'est pas fiable. A chaque allumage je peux avoir un résultat différent. Soit des 000000, soit rien, soit un digit seulement sur tous les affichages, soit un truc incompréhensible. Donc comme tu disais Rumba ces p........ de connection font ch......
J'ai soudé la liaison MPU IOS mais j'ai toujours des bugs. Comment as-tu fait pour fiabiliser toutes les liaisons ? Tu as tout soudé sur le bus ?
NON! je n'ai rien soudé, et je pense que ce n'est surtout pas la bonne solution! ... car pouvoir isoler le pb entre chaque carte est nécessaire!
Tu as lu mes conseils, donc: tu dois avoir les tensions prescrites! (et sur ton plan, il y a bien écrit 6V...
Je ne vais pas refaire une lecture de ce que j'ai déjà dû te dire, mais, vérifie les bons contacts "0 ohm"(notamment la bonne masse" au travers des connecteurs du bus sur chaque carte)!
EDIT: pour info, la masse était bonne entre la carte d'alim et toutes mes cartes, SAUF la MPU d'où une tension trop faible
NB: les "trifurcons" sont ok mais entraînent des torsions à chaque démontage / remontage des cartes qui donnent des résultats aléatoires si tes pistes (ou contacts des supports d'eproms - je crois te l'avoir déjà signifié) sont "fragilisées par l'acide"; c'est ce que j'ai connu, impliquant donc "à chaque démontage, un nouveau pb!!!!"
EDIT: j'ai par contre soudé des fils pour doubler les pistes qui passent sous le connecteur d'alim

Mon sentiment final: "quand c'est ok: on ne touche plus", et si les eproms sont ok, le pb doit être dans les mauvais contacts des connecteurs du bus

EDIT: concernant les pbs d'affichage, j'avais aussi un mauvais contact sur le connecteur concerné de l'IOS...
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

Besiberri
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 358
Enregistré le : 07/07/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Attack de chez Playmatic à remettre en marche

Message par Besiberri » sam. 25 03, 2017 13:30

Bonjour,
Bon j'ai changé toutes les cosses de la liaison MPU IOS. C'est un peu mieux mais ce n'est pas totalement fiabilisé.
Comment je peux changer les cosses des connecteurs qui sont reliées au bus ? Ce sont des connecteurs courbés directement soudés aux différentes cartes ?

Avatar du membre
Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 793
Enregistré le : 26/12/2011
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Attack de chez Playmatic à remettre en marche

Message par Rumba » sam. 25 03, 2017 14:12

Salut,

Oui, tu les trouves chez Mouser: ref 538-09-48-1104 (10 cosses), 538-09-48-1804 (8 cosses) et 538-09-52-1066 (6 cosses)

Si le lien est accepté: http://www.mouser.fr/ProductDetail/Mole ... eQGA%3d%3d

Tu es sur la bonne voie :x26:
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

Besiberri
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 358
Enregistré le : 07/07/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Attack de chez Playmatic à remettre en marche

Message par Besiberri » lun. 03 04, 2017 14:36

Bonjour à tous.
Des news.
J'ai donc commandé et changé ces connecteurs de bus. Mais rien de plus. Je me suis aperçu aussi que les supports tulipes qui avaient été changés étaient foireux ( la carte avait été bricolée avant moi). En fait c'étaient des supports genre coussin d'air. Les ci s'enfonçaient trop facilement et petit à petit ils remontaient. Donc opération fer à souder et pompe à dessouder. Ca m'a pris beaucoup de temps. J'ai alors imploré les dieux du flipper, j'ai mis du sel et quelques gousses d'ail et.......rien de plus. C'était plus stable mais les afficheurs déconnaient et m'affichaient n'importe quoi. En plus j'ai cassé un eprom 2708.
Donc deux solutions: la tronçonneuse ou l'opération de la dernière chance.
J'ai donc repris mes eproms 2716 que j'avais déjà programmés et j'ai fait dans le trash, pas dans la dentelle. Etant donné que mes adaptateurs 2716/ 2708 généraient des faux contacts j'ai donc soudé directement sur les pins des eproms pour les adapter. Je n'avais plus besoin des adaptateurs. J'ai allumé et là...........miracle, ça fonctionnait. Je peux lancer une partie même si c'est encore le bazar dans les bobines. Il peut compter des points et j'ai de la musique, pas du bruit. Cependant j'ai encore des problèmes avec les switchs. Les numéros qui s'affichent dans le test ne correspondent pas toujours au manuel. Mais bon, la carte cpu fonctionne !!!! Fin de la saison 5. Début de la saison 6 épisode 1... :bd: Merci à ceux qui m'ont aidé.

Besiberri
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 358
Enregistré le : 07/07/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Attack de chez Playmatic à remettre en marche

Message par Besiberri » mar. 04 04, 2017 15:44

Je crois que j'ai parlé trop vite...
A froid ça fonctionne mais au bout d'un certain temps les afficheurs scintillent, clignotent et affichent n'importe quoi. Si je le laisse se reposer une heure, ça peut tenir des minutes mais si je l'allume tout de suite après un dysfonctionnement ça déconne assez rapidement. Je pensais à un faux contact mais je pense qu'un circuit à chaud fait n'importe quoi. Ce n'est pas les ram, ni la plupart des ci car j'ai pu les changer. Je pense à une rom. Est-ce possible qu'elle dysfonctionne à chaud ? Les rom fonctionnent car j'ai pu lancer une partie. J'ai les tensions qui sont bonnes et qui ne bougent pas.

Besiberri
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 358
Enregistré le : 07/07/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Attack de chez Playmatic à remettre en marche

Message par Besiberri » jeu. 06 04, 2017 13:14

Bonjour,
J'ai laissé le flip se reposer quelques jours mais j'ai des interrogations sur les eprom que j'ai mises. J'ai mis des eprom 2716 à la place des 2708 en les adaptant. Elles sont alimentées à 5,5v. Cependant elles chauffent et j'ai l'impression que ce sont elles qui dysfonctionnent à chaud. J'ai vu deux types d'adaptateurs. Moi j'ai mis la pin 18 ( chip enable ) à la masse. Mais dans certains adaptateurs la pin 18 est reliée à la broche 20 ( CS) du 2708. Y a-t-il une différence dans le fonctionnement et est-ce que cela pourrait expliquer un dysfonctionnement lorsque l'eprom chauffe? Merci de m'éclairer.

Avatar du membre
Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 793
Enregistré le : 26/12/2011
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Attack de chez Playmatic à remettre en marche

Message par Rumba » jeu. 06 04, 2017 14:38

Besiberri a écrit :Je crois que j'ai parlé trop vite...
A froid ça fonctionne mais au bout d'un certain temps les afficheurs scintillent, clignotent et affichent n'importe quoi. Si je le laisse se reposer une heure, ça peut tenir des minutes mais si je l'allume tout de suite après un dysfonctionnement ça déconne assez rapidement. Je pensais à un faux contact mais je pense qu'un circuit à chaud fait n'importe quoi. Ce n'est pas les ram, ni la plupart des ci car j'ai pu les changer. Je pense à une rom. Est-ce possible qu'elle dysfonctionne à chaud ? Les rom fonctionnent car j'ai pu lancer une partie. J'ai les tensions qui sont bonnes et qui ne bougent pas.
Bonjour,
C'est exactement ce qu j'avais, et c'était les eproms!
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

Avatar du membre
Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 793
Enregistré le : 26/12/2011
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Attack de chez Playmatic à remettre en marche

Message par Rumba » jeu. 06 04, 2017 14:43

Besiberri a écrit :Bonjour,
J'ai laissé le flip se reposer quelques jours mais j'ai des interrogations sur les eprom que j'ai mises. J'ai mis des eprom 2716 à la place des 2708 en les adaptant. Elles sont alimentées à 5,5v. Cependant elles chauffent et j'ai l'impression que ce sont elles qui dysfonctionnent à chaud. J'ai vu deux types d'adaptateurs. Moi j'ai mis la pin 18 ( chip enable ) à la masse. Mais dans certains adaptateurs la pin 18 est reliée à la broche 20 ( CS) du 2708. Y a-t-il une différence dans le fonctionnement et est-ce que cela pourrait expliquer un dysfonctionnement lorsque l'eprom chauffe? Merci de m'éclairer.
voir mon post du 11/03?
As-tu essayé les eproms 2716 en 2K en modifiant les ponts?
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

Répondre