AMI Continental - distorsion + adaptation cellule piezo BSR

Modérateur : Resp. Jukeboxes

david winter
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 40
Enregistré le : 18/07/2010
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Paris

AMI Continental - distorsion + adaptation cellule piezo BSR

Message par david winter » jeu. 13 07, 2017 11:44

Bonjour,

J'ai depuis longtemps un AMI Continental qui fonctionnait avec une cellule General Electric VR-II.
Comme pas mal de disques des années 70/80 ont d'avantage de mouvement latéral et/ou des sillons plus fins, la VR-II n'encaisse pas toujours et saute.
J'ai donc mis une cellule BSR à la place (série X5H je crois) après avoir révisé l'ampli sur lequel reste un problème, et qui doit en plus être adapté au type de cellule non magnétique.

Niveau ampli: le châssis n'est pas celui d'origine, mais visiblement le F (push 6L6, commutateurs Fidelity Eq. et High Freq. et je lis F-3011 tout en bas à droite du schéma collé au couvercle inférieur du châssis).
J'ai une forte distorsion avec un signal carré qui devient en forme d'aileron de requin. A l'oscillo je vois ce problème juste après la première triode de la 12AX7, au niveau de la 220K en amont de la grille de la seconde triode.
Je précise à nouveau que j'ai révisé l'ampli avant passage à la cellule BSR.
Je me demande si c'est normal à cause du filtre RIAA en raison de la cellule magnétique utilisée à l'origine, car si j'envoie le signal après la 12AX7, la sortie est bien plus propre.

Ceci m'amène à la seconde question: Pour utiliser la cellule BSR qui ne nécessite pas de correction RIAA, il faut envoyer le signal après le tube 12AX7.
Il y a donc deux options: soit à la grille de la première triode de V2/12AU7 pour conserver le réglage de volume 35K d'origine, soit plus loin à la grille de la première triode de V3/12AU7 en mettant un potentiomètre log classique genre 470K en entrée. Mais alors on perd le réglage Fidelity.
Je me pose aussi la question d'envoyer le signal comme avec une VR-II en retirant la correction RIAA, mais alors comment conserver le premier réglage des aigues (High Freq) tout en retirant la RIAA ?

En bref, existe-t-il des modifs déjà faites avec des cellules similaires et donnant vraiment satisfaction ? Je pense que cette modif doit être très similaire (si pas identique) à celle d'une utilisation de l'ampli en mode CD.

Merci !

Avatar du membre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7804
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Re: AMI Continental - distorsion + adaptation cellule piezo

Message par g80panthera » jeu. 13 07, 2017 12:44

Bonjour,

Pourquoi ne pas prendre une cellule magnétique comme une SHURE, par exemple?

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

david winter
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 40
Enregistré le : 18/07/2010
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Paris

Re: AMI Continental - distorsion + adaptation cellule piezo

Message par david winter » jeu. 13 07, 2017 13:24

Évidemment c'est tellement simple que je n'y ai même pas pensé. Je suppose qu'on parle ici des premières séries M3/M4 ou M7 ?
Leur niveau est d'environ 4 à 5mV contre 12-15mV pour la VR-II sauf si on met les canaux en série, au quel cas on gagne en niveau mais on perd en qualité avec les disques stéréo puisque le montage en série des bobines annule la composante verticale. Je suppose qu'on compense le niveau avec le volume.

Il me reste une M3D et une M7DM. A voir laquelle ira le mieux:
M3D:
- force d'appui recommandée 2g (super pour les disques)
- niveau de sortie 4mV
- bande passante 20-15000 (un peu moins bonne pour les aigües)

M7DM:
- force d'appui recommandée 4g-7g (un peu plus agressif pour les disques)
- niveau de sortie 5mV (un peu mieux)
- bande passante 20-20000 (préférable à mon goût)

Merci en tout cas pour le conseil.

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2570
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: AMI Continental - distorsion + adaptation cellule piezo

Message par bernard69 » jeu. 13 07, 2017 16:53

Bonjour

Pour le choix de cellule, je pense qu'il est préférable de mettre la M7DM qui lit avec une pression un peu plus élevée.

En effet, sur un jukebox, le bras n'est pas aussi "libre" que sur une platine Hifi où les axes horizontaux et verticaux sont particulièrement soignées.
Une cellule prévue pour lire à 2 grammes possède un équipage mobile très souple (c'est la compliance), et de ce fait, si le bras lui oppose trop de résistance,
cet équipage se décale de sa position initiale et donc fonctionne dans de mauvaises conditions.

J'en ai fais l'essai sur un AMI 200H qui utilise aussi à l'origine une cellule VR, et ce n'était pas satisfaisant car la seule cellule magnétique que j'avais sous la main
était trop souple.

Pour ton problème de déformation de signal de ton ampli, c'est effectivement la correction RIAA qui entraine cette forme de d'aileron de requin.
Cela est dû au fait que cette correction relève le niveau des fréquences basses et atténue les aigus pour être adapté à la caractéristique de sortie d'une
cellule magnétique qui n'est pas linéaire contrairement à une cellule céramique ou pièzo.

Bernard

david winter
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 40
Enregistré le : 18/07/2010
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Paris

Re: AMI Continental - distorsion + adaptation cellule piezo

Message par david winter » ven. 14 07, 2017 08:55

Bonjour,

Merci pour l'info. Effectivement la souplesse du bras, je connais bien (j'ai eu ce souci sur des platines années 60).
J'ai installé la cellule: ça marche mais ça manque de dynamique comparé à la VR-II. Ceci dit je n'ai fait qu'un premier branchement sur la voie droite de la cellule.
Après je n'ai pas essayé en mettant les bobines en série, ou les deux canaux en parallèle.

Par ailleurs, j'ai constaté un étrange problème: même après chauffage des tubes, le son prend du temps à monter lorsque le relais colle pour envoyer la HT dans l'ampli. Les tubes sont tous bons (testés au Metrix U61).

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2570
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: AMI Continental - distorsion + adaptation cellule piezo

Message par bernard69 » ven. 14 07, 2017 16:09

Pour ce problème de son qui monte progressivement, il faudrait brancher un oscillo sur successivement sur chaque étage pour voir à quel niveau la phénomène apparait.

Pour le branchement de la cellule, que les deux canaux soit mis en série ou en parallèle, les composante verticale est annulée dans les deux cas.
A condition de bien tenir compte de la phase des sorties le montage série me semble préférable ici : LG à la masse, L relié à RG, sortie mono en R.
L'utilisation d'un seul des deux canaux de la cellule n'est pas recommandée, car on obtiens pas un son mono mais de la demi-stéréo, un seul canal étant lu.

Bernard

Avatar du membre
albator
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 252
Enregistré le : 26/03/2006
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : frameries

Re: AMI Continental - distorsion + adaptation cellule piezo

Message par albator » ven. 14 07, 2017 22:40

bonsoir, je lis le poste avec intéret, en ce qui me conserne j'utulise la SHURE 44-7, j aimerais savoir comment la brancher correctement ( R RG L LG ) en mono

Caractristiques

- Cellule + Diamant Club Rave
- Alternative la M44/7 pour les clubs
- Son détaillé et précis
- Excellente Tenue
- Tension de Sortie : 6.2 mV
- Diamant Sphrique 0.7 mm
- Caractristiques sonores : Groove Bass
- Pointe de diamant : Sphrique
- Construction : Alliage Aluminium
- Frquence de rponse : 20 - 17 000 Hz
- Force d'Appui : 1,5 3,0 g
- Tension de sortie : 9,5 mV (1Khz - 5 cm/s)
- Poids : 6,7g
Fichiers joints
M44-7_10_cols.jpg
M44-7_10_cols.jpg (101.22 Kio) Vu 2106 fois

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2570
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: AMI Continental - distorsion + adaptation cellule piezo

Message par bernard69 » sam. 15 07, 2017 08:44

Bonjour

Tu peux mettre les deux canaux en parallèle : LG et RG ensembles et reliés à la masse, L et R ensembles qui seront la sortie du signal mono.
Tu peux aussi les mettre en série comme je l'indique ci dessus, dans ce cas, le signal de sortie sera un peu plus élevé.

Bernard

Avatar du membre
albator
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 252
Enregistré le : 26/03/2006
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : frameries

Re: AMI Continental - distorsion + adaptation cellule piezo

Message par albator » sam. 15 07, 2017 14:13

Bonjour , merci pour la réponse
Mais je me demande si en appliquant la configuration 2 je n'aurais pas trop pas trop de puissance de sortie; les caractéristique de la Shure 44-7 me donne 9.5mv se qui me ferais 19 mv .
Dans les caractéristique de la Shure 44-7 il y a deux tension de sortie soit 6.5 mv ou 9.5 mv laquelle choisir ?
Fichiers joints
WP_20170715_001.jpg

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2570
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: AMI Continental - distorsion + adaptation cellule piezo

Message par bernard69 » sam. 15 07, 2017 16:47

Il suffit de l'essai, en commençant par la configuration 2 plus facile à câbler.

Bernard

Répondre