Aide pour ajout d'interrupteur bouton poussoir

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Aide pour ajout d'interrupteur bouton poussoir

Message par RisotoO » mar. 21 02, 2017 16:18

Salut à tous

Je suis actuellement en train d'ajouter quelques éclairages sur mon ghostbusters via des bandeaux led.
Comme la longueur totale est assez importante (notamment à cause des bandeaux sous la caisse) j'ai décidé de jouer la sécurité en les alimentant via un transfo externe 220VAC > 12VDC et pouvant fournir 5 ampères.
Mais pour que ca soit plus pratique à l'utilisation j'aimerai ajouter un interrupteur facile d'accès et placé discrètement sur le flip. C'est plus pratique que de devoir brancher/débrancher la prise du transfo...

Sur la face avant du flip il y a un cache sous le bouton start. Cet emplacement est prévu pour l'ajout d'un second bouton (normalement un bouton de tournois) :
Capture d’écran 2017-02-21 à 16.12.18.png
Capture d’écran 2017-02-21 à 16.12.18.png (138.34 Kio) Vu 1454 fois
Donc l'idéal serait je pense de mettre un bouton poussoir à cet emplacement mais il faudrait qu'il soit de type permanent et non momentané (c'est à dire une pression pour allumer et une pression pour éteindre).

Et c'est là que ca se complique car je ne trouve pas de bouton qui pourrait correspondre.
Est-ce que-vous savez si ce genre de bouton existe ? Sachant qu'il faut aussi qu'il puisse supporter l'ampérage de mes bandeaux (5A).

Ou alors si vous avez une autre solution en tête à me proposer je suis preneur car je commence à tourner en rond et je ne trouve pas grand-chose qui pourrait convenir...

Merci :x26:
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
yoyokopter
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2267
Enregistré le : 20/10/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Contact :

Re: Aide pour ajout d'interrupteur bouton poussoir

Message par yoyokopter » mar. 21 02, 2017 16:36


Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: Aide pour ajout d'interrupteur bouton poussoir

Message par RisotoO » mar. 21 02, 2017 16:58

Merci pour les liens :x26:

C'est pas exactement le même diamètre que pour un bouton de flip classique. Car normalement c'est du 24mm il me semble.
Mais je n'en ai pas trouvé en 24mm qui soient permanents... Donc je pense que je vais partir en effet sur un plus petit diamètre quitte à perçer le cache pour l'insérer dedans.

Par contre il y a un truc que je capte pas... la plupart des boutons n'ont que 2 ou 3 broches.
Mais normalement il en faut 4 non ? Etant donné qu'en sortie de transfo j'ai 2 fils (neutre et phase) il faut que ces 2 fils puissent arriver sur 2 broches du bouton et aussi en ressortir sur 2 autres broches.
A moins qu'il n'y ait que le fil de phase à relier au bouton et que le fil neutre reste directement relié à mon bandeau de led ?
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
yoyokopter
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2267
Enregistré le : 20/10/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Contact :

Re: Aide pour ajout d'interrupteur bouton poussoir

Message par yoyokopter » mar. 21 02, 2017 17:08

Houlla attention ne confond pas neutre et phase pour le 220V AC et le positif et négatif de ton 12V VDC , toi avec ton inter tu veux couper la PHASE du 220V AC :,): , c'est sur que c'est "mieux" de couper neutre et phase du 220V AC

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: Aide pour ajout d'interrupteur bouton poussoir

Message par RisotoO » mar. 21 02, 2017 17:17

Oui effectivement je voulais dire positif et négatif et non pas neutre et phase.

Donc j'ai 2 choix : soit mettre le bouton entre le transfo et la prise soit le mettre entre le transfo et le bandeau led.
J’imagine que les 2 solutions sont envisageables sauf que dans le second cas le transfo sera en permanence sous tension donc c'est peut-être mieux de placer le bouton entre la prise et le transfo ?

Et dans ce cas c'est seulement mon fil de phase qui est coupé par le bouton ? Le fil neutre peut donc rester branché en permanence et ne pas passer par le bouton ?

Et si jamais je place le bouton entre le transfo et le bandeau led c'est le + que je dois couper ?
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1934
Enregistré le : 18/09/2014
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Aide pour ajout d'interrupteur bouton poussoir

Message par boumba » mar. 21 02, 2017 18:08

salut Nico

dans les deux cas, tu n'as besoin que de couper la phase ou le +, suivant le montage que tu fais

dans ton cas, c'est le + du bandeau et le + du transfo que tu relis sur le bouton
et le - du transfo que tu relis a ton - du bandeau de led

et si ton bouton à 3 broches, tu auras donc un commun et deux sorties, tu peux relier deux bandeaux pour les faire fonctionner indépendament

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: Aide pour ajout d'interrupteur bouton poussoir

Message par RisotoO » mar. 21 02, 2017 18:17

Ok merci :x26:

Mais si je le branche entre le transfo et le bandeau cela veut dire que le transfo sera en permanence alimenté avec le 220.
Donc est-ce que ca n'est pas mieux de placer le bouton entre le transfo et sa prise ?

Sinon oui effectivement je peux relier mon transfo directement sur l'alimentation du flip mais je ne sais pas si c'est très bon de faire ca étant donné qu'il faut que mon transfo pompe pas loin de 5 ampères.
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

serialdrink
Dept: 25
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 240
Enregistré le : 08/04/2013
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Suisse

Re: Aide pour ajout d'interrupteur bouton poussoir

Message par serialdrink » mar. 21 02, 2017 20:27

Je vais peut être dire une bêtise, mais ce ne serait pas envisageable de prendre ton 220V juste après l'interrupteur générale du flip ?

Et ensuite mettre ton bouton sur ton 12V, comme ça le transfo ne fonctionne que si le flip est allumé et tu peux quand même couper tes bandeau LED

Edit :
RisotoO a écrit : Sinon oui effectivement je peux relier mon transfo directement sur l'alimentation du flip mais je ne sais pas si c'est très bon de faire ça étant donné qu'il faut que mon transfo pompe pas loin de 5 ampères.
j'avais pas pas vu t'as phrase mais effectivement je pense que le plus simple est de prendre le 220V directement après interrupteur général
At home : Jurassic Park DE, Jurassic park SEGA, jurassic park LE Stern, Escape from the lost world, Walking Dead LE, Iron Maiden LE, Rick & Morty
www.flipandrex.ch

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: Aide pour ajout d'interrupteur bouton poussoir

Message par RisotoO » mer. 22 02, 2017 09:12

Le bouton supplémentaire n'est même pas nécessaire dans ce cas étant donné que ca serait directement le bouton du flip qui pourrait servir à allumer les bandeaux en même temps que le flip.
C'était effectivement la solution idéale mais on a regardé ca d'un peu plus près avec Boumba et le soucis c'est qu'il y a un fusible entre le bouton d'allumage du flip et la prise et ce fusible fait seulement 5 ampères.
Dans le manuel j'ai regardé et le flip consomme jusqu'à 2,25 ampères en pique. Donc sachant que je consomme pas loin de 4 ampères avec mes bandeaux leds, si je les relie à l'alimentation du flip ca va trop tirer et le fusible ne tiendra pas...

Donc le mieux reste encore de brancher mon transfo sur une prise à part (ou alors de le relier à l'alimentation du flip mais avant ce fusible) et d'ajouter le bouton supplémentaire pour couper le 220 quand je veux éteindre les leds.
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
yoyokopter
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2267
Enregistré le : 20/10/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Contact :

Re: Aide pour ajout d'interrupteur bouton poussoir

Message par yoyokopter » mer. 22 02, 2017 09:30

4A rien que les bandeaux de LED !!!!!!!!! tu en met 10m ou bien :D:

Répondre