Windows et écran 15 Khz sans ArcadeVGA

Déposer ici vos travaux.
Répondre
Avatar du membre
sebbat
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Enregistré le : 04/06/2007
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Avignon
Contact :

Windows et écran 15 Khz sans ArcadeVGA

Message par sebbat » lun. 11 02, 2008 16:53

Bonjour !

Premier ( mais court ) article tentant de résoudre un problème auquel j'ai moi même été confronté à la découverte du monde merveilleux des "Mame CAB" !

L'impossibilité de faire tourner Windows sur un écran "type Arcade" ( Hantarex, ... ) en 15 Khz !

Jusqu'ici, une solution existait avec le puissant Powerstrip, mais elle était un peu complexe pour être exposée ici ( et moi j'aime les choses simples .... ).

Allez, on se lance !

Précision, le 11/02 : Je ne dispose pour l'instant pour illustrer cette article que de captures d'écrans et pas de photos. Pas que je ne veuille pas, mais parcequ'à cet instant ma borne est inutilisable, je ne vais donc pas prendre de photos à vide. J'en ajoute dès que tout cela est réparé !
Autre précision, j'essaye d'être aussi clair que possible afin de rendre les manipulations accessibles à tous. Etant tech informatique de profession, il peut arriver que mon langage soit trop hermétique, n'hésitez pas à la critique. Inversement, si vous êtes calés en informatique, ne vous étonnez de voir ici un langage trop "simple".


Pré-requis

- Un PC sous Windows XP, 2000, 98 ou Millenium
- Une carte graphique, n'importe laquelle ( ou presque .... détails plus bas )
- Un écran 15 Khz ( ou 25 Khz, ou 31 Khz )

Facultatif mais bien pratique :
- Une carte réseau sur ce PC
- Un autre PC pour "prendre en main" à distance celui de la borne, en cas de problèmes avec l'affichage, relié en réseau avec celui dans la borne.

Une fois tout cela réunit, on peut entrer dans le vif du sujet.


Préparation de la carte graphique

Comme dit plus haut, le programme est censé marcher avec "toutes" les cartes graphiques. Et là on entend le refrain gaulois : "Toutes ? Non ! Quelque part dans votre PC subsiste une petite carte graphique résistant encore et toujours à l'envahisseur ...." :?

En réalité, la manip fonctionnera avec une grande partie des cartes de marque ATI ( évidemment ! ), Nvidia, Matrox et 3dfx. Incluant des vieux modèles.
Sujet traitant de la compatibilité

Le mieux est encore de tester. Ma carte graphique n'est pas d'aujourd'hui ( Geforce 4 Ti 4200 ) et elle fonctionne pourtant bien.

Si vous disposez d'une carte qui devrait être compatible, il faudra avant tout installer les bon pilotes. Selon l'auteur, que je cite en le traduisant :

1. NVidia ForceWare
Tests fait avec les versions 66.93, 78.01 et 93.71.
Cela devrait donc fonctionner avec n'importe quelle carte à base de Riva TNT et/ou GeForce.

2. ATI Catalyst
Tests fait avec les versions 3.4, 5.7 et 6.1
Cela devrait donc fonctionner avec n'importe quelle carte à base de Radeon.

3. Matrox PowerDesk
Tests fait avec les versionsn 5.82 et 5.96.
Cela devrait donc fonctionner avec n'importe quelle carte Matrox.

4. 3Dfx
Tests fait avec le driver "SFFT Alpha 42"-Voodoo3/4/5-Treiber.
Cela devrait donc fonctionner avec n'importe quelle carte Voodoo3 et Voodoo4/5.
Je vous laisse le soin de télécharger et d'installer les pilotes adéquats, mais respectez les versions ! Si il en existe des plus récents, ne vous laissez pas tenter, il y a un risque que cela ne fonctionne pas !


Prévoir la prise en main à distance

Après avoir fait la manipulation, il vous sera difficile de revenir en arrière ( pas impossible, mais pas pratique ) et l'affichage ne se fera que sur l'écran arcade.

Si vous disposez sur le PC dans la borne d'une carte réseau reliée à un autre PC, vous pouvez installer un logiciel de prise en main à distance type VNC pour continuer à manipuler votre PC en cas de problèmes.

Je ne détaillerai pas la manip pour l'instant. Peut être plus tard.


Installation

La petite merveille magique qui va nous permettre de réaliser l'opération s'appelle Soft15Khz, et il faudra la télécharger ici :
Téléchargement de Soft 15Khz ( Forums de Arcadeinfo.de )

Attention, ce soft est pour l'instant, selon son développeur, en version Alpha, donc loin d'être terminé ! Il est cependant tout à fait fonctionnel à l'heure actuelle mais donnera des résultats plus ou moins satisfaisants en fonctions du modèle de votre carte graphique. Le gros défaut est qu'il est difficile de suivre le développement, car le gros des discussions à son sujet se font en allemand.
Donc, on télécharge la dernière version disponible ( Build 48 à l'instant ou j'écris cet article ) et on en profite pour prendre également Quickres et Testgrid qui vont s'avérer très pratique.

Lancer Quickres qui va illico se coller dans la barre des tâches ( à côté de l'horloge ). En cliquant, il vous affichera un grand choix de couples résolutions, profondeur de palette.

Image

La résolution en cours est marquée par une coche. On va donc passer en 640 X 480, 16-Bit. L'écran va vasciller quelques instants et l'image devrait à nouveau apparaître accompagné du message suivant :

Image

A moins que l'image soit mauvaise, on va répondre OK. L'affichage semble très "gros", mais c'est normal à cette résolution.
Si l'image ne revient pas : si tout est bien branché, mais que l'image n'est pas revenue, le moniteur ne tolère peut être pas cette résolution. Dans ce cas, appuyer sur la touche Echap, ce qui aura le même effet que si on avait cliqué sur Annuler sur le message précédent.

Lancer Soft 15Khz qui devrait afficher une fenêtre de ce type :

Image

Si tous les boutons dans la colonne de gauche sont grisés, pas de chance, votre carte graphique n'est pas compatible. Il faudra attendre une prochaine version.

Sinon, il ne devrait y avoir qu'un seul bouton libre et coché correspondant à votre carte graphique. Cliquez donc sur Install 15 Khz, validez le tout et redémarrez !
A partir de cet instant, il y a de fortes chances pour que l'affichage ne puisse plus se faire QUE sur le moniteur arcade et plus sur votre écran PC. Ne faites la manip que quand vous êtes sur de vous.

On pourra ensuite faire un petit essai avec TestGrid.

Revenir en arrière

Pour revenir à la normale, il suffira de relancer le soft et de cliquer sur Uninstall puis redémarrer à nouveau.
Mais si votre moniteur arcade ne fonctionne pas ou mal, vous ne pouvez plus utiliser le moniteur PC pour faire cette manipulation !

Pour "forcer" un retour à la normale, appuyez sur la touche F8 au démarrage du PC ( juste avant l'écran de chargement Windows ). Un menu de démarrage apparaîtra, validez l'option Mode sans échec.
Vous pourrez alors voir le bureau de Windows mais pas utiliser Soft 15Khz.

Il faut alors se diriger dans la liste des périphériques : clic droit sur le Poste de travail -> Propriétés -> Matériel -> Gestionnaire de périphériques. Supprimer votre carte graphique ainsi que le ou les moniteurs présents ( clic dessus puis sur l'icône suppression en haut, celle avec une croix rouge ).

Image

Redémarrez et vous pourrez alors tout reprendre depuis le début ( installation des pilotes comprise ).


Conclusions

La manipulation est simple à réaliser et bidouille en fait les pilotes ainsi que le registre Windows afin de forcer l'affichage en 15 Khz.
On peut cependant constater :

- Que durant l'écran de démarrage ( logo Windows ) on affiche quand même du 15 Khz. Il est impossible de contourner ce problème avec une solution logicielle comme celle ci. Seule l'Arcade VGA le peut.

- Cette affichage en 31 Khz peut endommager l'écran, il faut donc au choix avoir un J-PAC qui protège contre ce phénomène ou dissocier l'allumage du PC et celui de l'écran.

- Le soft est à un stade peu avancé et sa compatibilité est réduite. Ainsi, ceux pour qui il fonctionnera le trouveront certainement génial et les autres totalement inutile. Normal.

- L'image semble être de qualité mais le résultat dépendra certainement des différentes cartes et réglages. Je n'ai pu le tester que très peu de temps, mon écran ayant grillé lors des essais ...

- La manip ne dispense pas d'une bonne configuration de l'émulateur, par exemple avec le programme Advcfg pour AdvanceMAME.



En espérant que cet article puisse servir au moins à quelques uns d'entre vous et que je n'ai pas été trop lourd à la rédaction.

Bon jeu !

Avatar du membre
jml
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1902
Enregistré le : 23/02/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : BZH

Message par jml » lun. 11 02, 2008 18:35

salut !!

tres bien ton article......

ton ecran a grillé à cause du 31khz ??

je crois qu'il y a une erreur dans ta conclusion; je crois...
durant l'ecran de demarrage, tu affiches du 15 ou 31 ??

merci en tout cas de faire partager tes trouvailles et tes essais.

@+

Avatar du membre
sebbat
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Enregistré le : 04/06/2007
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Avignon
Contact :

Message par sebbat » lun. 11 02, 2008 19:25

Merci pour le commentaire et pour m'avoir signalé la "coquille" !

Non, l'écran n'a pas grillé à cause du 31 khz, car j'utilise un jpac et que l'affichage était bon. L'image était correcte aussi.

C'est la THT qui à grillée ( ça fume ... ), on peut griller l'alimentation avec du 31 khz ???? :?):

Avatar du membre
jml
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1902
Enregistré le : 23/02/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : BZH

Message par jml » mar. 12 02, 2008 18:17

pour repondre à ta question; je sais pas, thierry doit savoir çà.....

je vais passer aussi aux essais, je termine le pc pour aller là dedans...

@+

Avatar du membre
bignou
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 15
Enregistré le : 02/05/2010
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : St André de Sangonis

Message par bignou » lun. 03 05, 2010 18:05

Bonjour,

J'ai mamisé une borne avec son écran d'origine en 15Khz avec le même principe que celui décrit dans cet article. Mais au lieu d'utiliser un J-PAC, j'ai utilisé un JammaSD qui protège aussi l'écran contre le 31Khz (ex : http://smallcab.net/product_info.php?cP ... b8sg1hgd13. Tout fonctionne parfaitement.

Il y a donc une alternative au J-PAC.

Cordialement

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » sam. 16 10, 2010 08:44

un petit mot en passant, vu que j'ai "baigné" dans les écrans d'ordi pendant quelques années..

le 15kHz n'est plus du tout supporté par les écrans d'ordi depuis le début des années 90, on va dire, quand les anciens micro-ordis qui l'utilisaient encore (Amiga, Atari, C64....) ont vraiment disparu.

le vieux mode CGA (4 couleurs, 60Hz) des PC était encore compatible, mais bon, du bleu clair du rose et du blanc c'est fatigant :)

dans un moniteur à tube, l'électronique interne doit piloter le balayage du tube cathodique en fonction des fréquences (verticale et horizontale) de l'image à afficher.
la complexité de l'électronique dépend de la taille du tube et de la plage de fréquences supportées.

les moniteurs "pas trop vieux" intégraient un dispositif électronique ou un micro-contrôleur dédié qui gérait tout, et coupait l'image si le mode vidéo supporté n'était pas compatible avec l'écran.
sur les vieux écrans sans protection, j'imagine très bien que ça pouvait endommager l'écran. perso je n'ai pas voulu risquer la "vie" de quelques vieux écrans que j'ai encore pour faire tourner mes Amiga :D:

les moniteurs à LCD d'aujourd'hui pourraient très facilement gérer le 15kHz : ce n'est quasiment plus qu'une histoire de logiciel interne ! mais il n'y a plus de marché ni de demande..
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Répondre