Voltage trop bas sur General illumination - Theatre of Magic

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
cedcart
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Voltage trop bas sur General illumination - Theatre of M

Message par cedcart » jeu. 16 02, 2012 14:44

Salut,

Tu n'es pas pressé de remonter et d'essayer ?

Si tu as les continuités des 2 côtés comme tu l'as mesuré, et comme dit plus haut au sujet des soudures, je pense que tu te prends la tête pour rien (elles sont très correctes).

Tiens nous au courant :x26:
Indiana Jones (Wms), Twilight Zone, Star Trek TNG, The Addams Family et Seeburg Celestia.

Vendus : Theatre of magic, Demolition Man, Fish Tales, Creature from the Black Lagoon, Dracula (Wms), Ami Rowe TI-1.

Guppy
Dept: BE
Collec Perso: 6 flips
Niveau : Initié

Message par Guppy » jeu. 16 02, 2012 18:51

Voilà j'ai nettoyé un coup, je me dis que ça ne peut pas faire de mal. Maintenant je refais ma molex J115. Une question : étamer les fils qui vont se loger dans les cosses trifurcon. Utile ou pas ? Conseillé ou pas ? Merci de vos avis :-) Je posterai les photos de l'opération. A+

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip

Message par jb » jeu. 16 02, 2012 21:46

quand je refais les connecteurs avec les cosses,je fais comme cela.
j'étame le fil denudé,
je pince un peu la cosse ou on met le fil pour qu'elle rentre bien dans le connecteurs,
je mets de la soudure sur la cosse.
j'enfile la cosse sur une pointe de ciseau pourqu'elle soit bien calé et pour eviter les desagréments.
et là je soude le fil avec la cosse pré étamé puis je l'enquille dans le connecteur.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

Guppy

Message par Guppy » jeu. 16 02, 2012 22:12

Hello !! Voilà c'est remonté et ça fonctionne très bien :-) C'est plus lumineux qu'avant, mais ... je n'ai que 5,07V sur mon GI plateau. J'ai vérifié les réglages dimmer, power saver, etc, tout est bien réglé de ce côté. En mode test, je mets la luminosité à fond (sur 8 ) et je mesure 5,O7V.

Quelqu'un a une idée ? Bon, c'est mieux, je viens de 4,33V et des connecteurs bien cramés. Maintenant le rendu lumineux me semble bon par rapport à avant le changement de connecteurs. Si je n'avais pas mesuré, j'en aurais conclus que c'était parfait, mais pas encore tout à fait.

C'est qu'il y a encore une résistance quelque part. Les pistes autour des connecteurs qui ont chauffés ? Pourtant je n'ai pas mesuré de résistance avec le ohmetre (m'y suis bien pris cependant?). Faut-il que je ponte ? Ou bien je peux me contenter de ce résultat?

Cette question est surtout en regard de mon intention de passer au LED pour le GI afin de limiter la surchauffe. Est-ce envisageable avec 5,07V ou bien faut-il du 6,30V stricto sensu car j'ai lu que ces ampoules étaient optimisées pour 6,3V. (ici par exemple : http://www.pinballcenter.eu/catalog/ba9 ... ge=english).

Je terminerai ce message par un ENORME REMERCIEMENT !!!! aux membres du site qui m'ont aidé, aiguillé, conseillé et rassuré pendant mes opérations à coeur ouvert du TOM. Je vous remercie et rembourserai ma dette en aidant à mon tour d'autres personnes sur le site :-)

Jb
Crrispy
Flipperman67
Fabien
Marcus600
Alban45
Romain
cyber_greg
cedcart

MERCI ! :x26:

Je poste les dernières photos en espérant que certains néophytes y trouveront l'expérience utile pour réparer cette panne classique des connecteurs J 120 et J 115. Bonne soirée à vous les amis flippés;-)
Pièces jointes
Fils dénudés à la bonne longueur.
Fils dénudés à la bonne longueur.
DSC00914.JPG (39.55 Kio) Consulté 210 fois
Cosse positionnée mais pas encore sertie.
Cosse positionnée mais pas encore sertie.
DSC00915.JPG (42.14 Kio) Consulté 210 fois
Cosse sertie.
Cosse sertie.
DSC00922.JPG (30.36 Kio) Consulté 210 fois
Enfiler les cosses dans la molex femelle en respectant les codes couleurs notés, photographiées et vérifiées page 3-27 dans le manuel du TOM.
Enfiler les cosses dans la molex femelle en respectant les codes couleurs notés, photographiées et vérifiées page 3-27 dans le manuel du TOM.
DSC00923.JPG (37.89 Kio) Consulté 210 fois
Replacer la Carte Driver et enficher les connecteurs préalablement marqués par leur numéro.
Replacer la Carte Driver et enficher les connecteurs préalablement marqués par leur numéro.
DSC00924.JPG (54.17 Kio) Consulté 210 fois
Fiat Lux !!!
Fiat Lux !!!
DSC00926.JPG (44.07 Kio) Consulté 210 fois

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip

Message par jb » jeu. 16 02, 2012 22:30

je viens de verifier sur un des mes flippers et j'ai 5v aussi.
et l'eclairage generale est tres lumineux avec les connecteurs refait y'a une semaine.
vu le nombre d'ampoules,rien d'etonnant de ne pas trouver 6.3 volts alternatif.
il faut bien mesurer le courant avec le multimetre en position alternatif.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

kosbor
Dept: 57
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par kosbor » jeu. 16 02, 2012 22:37

Si tu as une pince avec les matrices à sertir les cosses à fut ouvert il est totalement inutile d'étamer le fil souple
Je pense meme que ce n'est pas bon du tout ça rigidifie les brins et diminue l'effet sertissage

Guppy

Message par Guppy » jeu. 16 02, 2012 22:38

Merci JB pour cette info précieuse !! Donc 5 V serait assez normal vu la résistance électrique liées aux des différents fils et ampoules sur le trajet sous le plateau. Tu m'as fait douter avec le conrant alternatif concernant le symbole sur mon multimètre, mais ouf ! Oui, oui j'ai bien mesuré en alternatif marqué par un symbole sinusoïdal comme ceci ~

Guppy

Message par Guppy » jeu. 16 02, 2012 22:43

Kosbor, j'ai testé les 2. Sur J120 j'ai étamé et sur J115 je n'ai pas étamé. Je peux te dire qu'en effet c'est très difficile à enficher dans le connecteur vu la rigidité de la cosse, j'ai dû en remplacer 2 (non étamé alors) car cela ne rentrait pas. Pour le J115, j'ai donc décidé de ne pas étamer, et c'est rentré tout seul. Maintenant je pense m'y être mal pris pour étamer, j'en mettais trop, je n'ai vu le message de Jb qu'après mon intervention sur le TOM ce soir. Juste étamer par capillarité les fils du câble aurait peut-être donné un meilleur résultat. A tester. Merci pour ton intervention qui me soulage un peu de ne pas avoir réussi à faire à 100% comme Jb le conseille :oops:
A+
Ludo

kosbor
Dept: 57
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par kosbor » jeu. 16 02, 2012 22:53

quand on sertie une cosse de ce genre si la section du fil est un peu juste par rapport à la cosse il ne faut jamais torsader les brin (meme si la section est trop petite) , torsader les brins est une très mauvaise habitude qu'il faut proscrire
et chauffer en etamant va abimer l'extremité de l'isolant donc le tenant de la cosse ne sera pas optimal
enfin bon un peu de blabla, mais quand tu en fais des 100aines voir de milliers ce n'est pas rien :wink:

Guppy

Message par Guppy » jeu. 16 02, 2012 23:03

Oui en effet, j'ai constaté que la cosse était beaucoup plus "propre" en ne torsadant pas les brins. Une photo en HD et un bon zoom est instructif concernant le bon sertissage ou non de la cosse et du câble. Bref, comme tu dis c'est une tâche assez difficile, j'espère qu'en passant au LED pour le GI , je ne devrais plus le faire de si tôt pour le TOM :-)
A+
Ludo

Répondre