Voltage trop bas sur General illumination - Theatre of Magic

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Voltage trop bas sur General illumination - Theatre of M

Message par fabien » mar. 07 02, 2012 23:24

N'oublie pas de bien verifier les continuités ensuite pour voir si les broches sont bien soudées car elles peuvent l'etre du coté où tu soudes mais pas forcement coté composants, surtout si tu endommages la carte en dessoudant les connecteurs. Ces parties sont deja fragilisées à cause de la surchauffe et il n'est pas rare d'enlever le rivet de metalisation qui fait la jonction entre les 2 faces de la carte.

Une astuce pour minimiser les degats et retirer les broches sans que le rivet vienne avec :
Tu essaie d'enlever le corps plastique en le soulevant delicatement avec un tournevis sans bourriner pour ne pas endomager les pistes (pas trop grave cependant à cet endroit, les pistes sont larges et faciles à reparer mais autant eviter, c'est encore mieux) ; tu verras que le corps plastique est cassant aux endroits où ça a chauffé, ce sera un peu plus dur pour les autres broches ; tu peux couper le plastique en plusieurs morceaux pour faciliter les choses).
Ensuite, coté soudures, tu charges d'etain là où se trouvent les broches à retirer. Apres, tu prends une pince dans une main pour accrocher une broche puis avec l'autre main tu poses le fer a souder sur la pastille correspondante que tu as chargé d'etain pour le faire fondre ; tu vas pouvoir tirer la broche sans resistance et surtout sans embarquer le rivet de metallisation avec. Le resultat d'un bon travail est plus garanti qu'avec une pompe à dessouder dans ce cas là.
Une fois les broches retirées il faudra surement vider les trous car il y restera de l'etain dessus mais là c'est tres facile avec une pompe à dessouder ou/et de la tresse.

Bon courage !

Guppy
Dept: BE
Collec Perso: 6 flips
Niveau : Initié

Message par Guppy » jeu. 09 02, 2012 19:40

Waouw, beaucoup de bons conseils, merci beaucoup Fabien. Je vais commander les pièces et je posterai la suite de ma réparation.
Chuss,
Ludo

marcus600
Dept: 51
Collec Perso: 9 flips
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par marcus600 » jeu. 09 02, 2012 19:45

guppy , comme disait criispy ca ne serai pas ta tension globale de ta maison ?

moi le 1er , je ne pouvais plus rien jouer il y a quelques jours avec une tension en dessous de 200V
flipper jouable , mais plus mou que d'origine et luminosité moins petante

j'ai acheté le regulateur APC , maintenant je suis a 220 V permannt et tout a pris de la peche

flipper / bobine / moteur et bien entendu toute les lampes !

avant de faire une tel interventino j'essayerai de faire cela , car c'est pas par ce que c'est cramé que c est forcement ca qui reduit la luminosité de t'es lampes (j'ai mes connecteurs de Dr who dans le meme etat casi , et c ok (pour le moment) j'ai remplacé par des led le fronton et le GI donc ca logiquement n'ira pas plus loin)

Guppy

Message par Guppy » jeu. 09 02, 2012 22:08

Hello Marcus6000,

Je ne pense pas que cela joue dans mon cas car le Lord juste à côté présente une très bonne luminosité. C'est d'ailleurs ce qui m'a mis la puce à l'oreille. Ils sont sur la même installation électrique. De plus ici en Belgique je n'ai pas entendu parler de basse de tension sur le réseau électrique domestique, contrairement à ce que j'ai entendu concernant EDF. En Belgique même si le nucléaire est encore bien présent :-( notre réseau électrique est fortement connecté au voisin (notamment Allemand et Hollandais) et les énergies renouvelables étant assez bien développées dans ces pays il y a des apports par le vent et le soleil assez généreux pour le moment, ce qui compense la surconsommation hivernale contrairement ce que EDF expliquait concernant la France. De temps en temps, il y a un avantage à vivre dans mon petit pays :-)

A+

Ludo

alban45
Dept: 45
Collec Perso: 3 flips
aimable donateur

Message par alban45 » jeu. 09 02, 2012 22:22

Bonsoir,

sauf erreur de ma part Guppy, votre production d'éléctricité est inférieur à votre consommation.

donc des fournisseurs étranger vous redistribue de l'énérgie.

l'Allemagne, la France etc redistribue celle ci, mais en cas de pic de consommations sont obligé de faire la balance entre les besoins et obligations (contractuelle, politique) et donc des choix sont a faire (ne plus vendre avec ce que cela comporte, réduire les ventes, réduire la consommation, flirter avec le blackout, racheter de l'énergie, racheter de l'énergie pour le revendre a perte, faire péter des centrale fin 2012 supprimer les flippers en dehors des bars, supprimer les bars etc..)
tiote collection, flippers guns n roses, LW3 et Potc,3 bornes jeutel, une cocktail mamifié, deux mini jeutel 60 en 1, 1 wdk, 1 métal vision, 2 photoplay, 1 merit, une dédié super hang on, jukebox rockola 463.
passez par la maison : ac/dc black hole tom jurassik park jack bot spiderman

Guppy

Message par Guppy » jeu. 09 02, 2012 22:51

Je vois que tu connais mieux le sujet que moi ;-) Oui effectivement nous sommes très dépendant de nos voisins dans ce domaine. L’éolien est embryonaire, le solaire risible et restent 2 centrales nucléaires (Mol et Tihange) et des centrales thermiques classiques.

Tiens, quand tu parles des flippers dans les bars...avant la Belgique était un vrai paradis du flipper, on en trouvait partout, même la cafetaria de la piscine de ma ville d'enfance (Seraing) était équipée de ces machines magiques. Maintenant, c'est le désert. Je connais un café et un bowling dans tout Liège où j'ai déniché des flippers.

Guppy

Message par Guppy » ven. 10 02, 2012 18:25

Hello tout le monde,

voici où j'en suis : j'ai retiré les plastiques blancs entourant les broches mâles du connecteur J115, pas facile, dites-donc !! Mais j'y suis parvenu. Cependant j'ai abimé légèrement le vernis vert couvrant une piste. La piste elle-même n'a rien. J'ai fait une photo, est-ce que c'est grave? Je laisse comme cela ou bien je répare cette couche de vernis vert ? Si oui avec quelle matière ? Merci de vos avis toujours les bienvenus.

J'ai également retiré les plastiques des broches sur le connecteur J120, mais je n'ai pas rencontré de problème. Demain, je déssoude comme Fabien me l'a décrit et je posterai des photos de l'avancement de mon travail. J'attends les broches de rechange par la poste.

A+ pour la suite :-)

Et bon we à tous,

Ludo
Pièces jointes
Vernis vert abimé près du connecteur J115
Vernis vert abimé près du connecteur J115
DSC00896.JPG (42.96 Kio) Consulté 253 fois
DSC00885.JPG
DSC00885.JPG (45.99 Kio) Consulté 253 fois
DSC00887.JPG
DSC00887.JPG (42.73 Kio) Consulté 253 fois

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par fabien » ven. 10 02, 2012 19:15

aucune importance pour le vernis, du moment que la piste est intacte ; tu peux toujours verifier au multimetre si tu as un doute.

Pour faire plus simple pour le retrait des broches met de l'etain là où elles sont soudées, cote composants donc et applique ce que j'avais expliqué avant : d'une main la pince pour retirer la broche, de l'autre main le fer pour faire fondre l'etain fraichement posé, et c'est à ce moment qu'il faut retirer la broche, sans forcer ; ça doit venir tout seul ; bien plus pratique qu'avoir la pince d'un coté de la carte et le fer de l'autre coté (où avais-je la tete quand j'ai ecrit ça :roll: :#): ).
Evites cependant de chauffer trop longtemps sous peine de decoler les pistes deja fragiles.
Prend aussi en compte qu'une pastille seule se decollera plus facilement qu'une pastille faisant continuité à une piste, donc si tu n'es pas trop sur de ton coup ce sera fer et pince coté composant pour les broches reliées à une piste sur cette face et pince d'un coté et fer de l'autre pour les pistes coté soudure.
C'est clair dans ma tete, j'espere que ça l'est pour toi aussi...

Guppy

Message par Guppy » ven. 10 02, 2012 21:57

Hello Fabien, merci de me confirmer que ce n'est pas bien grave pour le vernis de la piste. J'ai testé la continuité de cette piste qui est en fait reliée à la masse (les supports de vis de fixation) et pas de problème :-) Concernant les continuités, toutes les pistes testées et partant des connecteurs grillés fonctionnent toujours, donc je suppose que la résistance entrainant la surchauffe était bien due au soudure recuite sur les connecteurs incriminés.

Concernant la méthode pour déssouder, je pensais que c'était mieux de chauffer la pastille directement (comme dans ta 1ière explication) même si la position n'est pas pratique avec la pince de l'autre côté. J'avais peur de surchauffer si je chauffais la broche côté composant. Mais je suppose que je ne coure pas de risque si je procède ainsi car la meilleure position me permettra d'aller plus vite. Je peux peut-être aussi le faire en plusieurs fois : chauffer, retirer la broche, et quand l'étain se fige (résistance à ma traction) stopper. Chauffer à nouveau et tirer délicatement, stop quand résistance, et ainsi de suite. J'ai vu mon grand-père faire ainsi lorsqu'il réparait des télévisions dans les années 80-90, mais ça remonte, lol ! Et maintenant il ne peut plus m'assister pour ce genre de bricolage :-( Mais heureusement il y a les forums de passionnés ! Merci :-)

A+

Ludo

Guppy

Message par Guppy » sam. 11 02, 2012 11:42

Hello,

j'ai donc déssoudé les broches. Je n'ai pas chargé en étain finalement, ça venait tout seul en chauffant la pastille avec une pince en légère traction sur la broche de l'autre côté. Ensuite quelques coups de pompe à déssouder pour nettoyer les orifices. Pas de dégâts et les continuités sont toujours présentes dans toutes les directions.

Voilà pour la suite j'attends les broches par la poste.

Juste une question, l'étain utilisé pour des connecteurs de carte électronique est le même que pour les soudures sous le plateau (ampoule, coil, etc...) ?

A+ et bon we :-)

Ludo
Pièces jointes
DSC00897.JPG
DSC00897.JPG (43.36 Kio) Consulté 219 fois
DSC00899.JPG
DSC00899.JPG (44.91 Kio) Consulté 215 fois

Répondre