L'ACREPT et la fabrication de mes cartes PI-1 X4

Répondre
Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

L'ACREPT et la fabrication de mes cartes PI-1 X4

Message par pascal j » lun. 18 04, 2005 21:30

Fin février 2005 je me suis rendu à l'ACREPT, l'association de Neuville-les-Dieppe qui fabrique mes cartes PI-1 X4. Je me suis dit qu'un petit reportage-photos serait ze bonne occasion de mieux présenter l'ACREPT et aussi de montrer comment mes cartes sont fabriquées.

Mais faire Tullins-Dieppe ce n'est pas la porté à côté, c'est 800 km et plus de 8H de train ! (carte (C) Mappy.fr)

Image

Enfin m'y voilà. Mon hôte Jean-Paul Pilard de l'association est venu me chercher au train et me conduit au bâtiment, sur le site d'une ancienne et immense usine désaffectée reconvertie en locaux divers.

Image

Bon allez j'entre..

Image

..et j'arrive directement sur l'atelier d'informatique, une des activités majeures de l'ACREPT : sites web, documents en tout genres, CDROM, animations 3D. Les programmeurs sont bien occupés ! (note : ils m'ont donné leur autorisation d'être photographiés)

Image
Image

Jean-Paul me présente ensuite les pièces de flipper "faites maison" qui sont la 2è activité de l'ACREPT : reproduire des pièces de flipper anciennes (flips à millions par exemple). Soumettez-lui vos demandes !

Image

Ensuite, direction l'atelier de réparation des flippers et machines diverses, comme un jeu de tir. La mécanique, l'électronique sont dépannées, et la peinture refaite si nécessaire. Certaines caisses minutieusement repeintes sont magnifiques, comme sorties du fabricant la veille ! :shock:

Image

Surprise en passant, le "HULK" ci-dessous porte encore l'étiquette de son exploitant d'origine : les Ets Marty, rue de Serbie à Chambéry. Toute ma lointaine jeunesse, quand leurs jeux équipaient tous les troquets de mon petit coin de France..

Image
Image

Tout cela occupe le rez-de-chaussée de leur maison, nous montons ensuite à l'étage (qui est partagé avec d'autres associations) où mes cartes PI-1 X4 sont fabriquées et testées.

Voici une vue de quelques circuits imprimés vierges (c-à-d sans composants soudés) étalés sur la table à dessin. Sous ceux-ci il y en a une cinquantaine d'autres pliés dans du papier spécial anti-corrosion bleu et blanc.

Image

Et voici Benjamin au travail. A réception, tous les composants sont soigneusement comptés, identifiés puis rangés dans ces casiers à tiroirs.

Le montage complet d'une carte prend environ 4 heures.

Image

Il reste encore à programmer et tester la carte, sur un petit banc de test et en réel dans un flipper de la série, ici un Countdown, mais Benjamin utilise aussi d'autres jeux, au gré de ceux que l'ACREPT a sous la main.

Image
Image

Voilà vous savez tout.
Il ne manque que leur site web : http://www.acrept.org/

Après cette journée bien remplie, retour à Tullins. Mais le voyage retour a été épique à cause de divers incidents, une personne sur la voie à Rennes ayant fait stopper notre train en pleine campagne, on a dû monter dans un bus pour rejoindre la gare de Rennes où une centaine de personnes étaient bloquées pour la même raison, tous les trains sur Paris étant arrêtés :?

Enfin un train se présente, on roule peinards quasiment jusqu'à Paris où un train de banlieue bloque la circulation à cause d'un signal d'alarme actionné, donc re-arrêt en campagne..

Finalement j'arrive in extremis à la gare de Lyon pour rencontrer mon ami Laurent (qui attendait ses PI-1 X4 avec impatience !) et attraper le dernier TGV pour Valence. Retour à la maison à 23H, soit avec 3 heures de retard, mais la SNCF s'est super bien débrouillée pour me trouver des places malgré la pagaille, alors bravo à eux ! :D :D :D

Voici la partie préparation et emballage des cartes, une activité franchement fastidieuse, jugez plutôt le nombre de pièces à réunir (ici étalées sur la vitre de mon Striker) :
  • - la boite d'envoi (des emballages de clavier de PC) (ma bienfaitrice se reconnaitra :wink: )
    - une enveloppe bulle géante
    - le manuel (en français ou en anglais)
    - le cordon pour le haut-parleur (fait avec mes petites mains) et l'entretoise autocollante, dans un sachet à gauche
    - la carte elle-même, réinspectée visuellement et numérotée, dans son sac antistatique spécial
Image

..ce à quoi il faut encore ajouter :
  • - la facture nominative
    - le bon d'envoi colissimo recommandé R3 pour la France
    - le bon d'envoi recommandé, la fiche de douane, la vignette d'adresse pour l'étranger
    - quelques mètres de scotch large
    - la bourre dans le paquet pour bien maintenir la carte, le cas échéant
Préparer tout ça me prend environ 1/4 d'heure par carte.

Et voici enfin la fournée de fin février, avant que je ne les emmène à la poste, où je vais monopoliser la guichetière pendant bien 20 minutes.

Cette fois-ci j'ai envoyé 14 cartes, il y en a près de 10kg qui occupent 2 m2 de surface au sol. Empilés verticalement ils sont parfois plus hauts que moi. Et c'est comme ça à chaque fois !

Image

Si le tour en images vous a plu, n'hésitez pas lors de votre prochain passage sur Dieppe à aller les voir. En plus la ville est magnifique.

Pascal.

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » mar. 19 04, 2005 08:47

Merci Pascal pour ce reportage. Je n'imaginais pas l'ACREPT aussi structurée et je ne savais pas qu'ils fabriquaient tes cartes. :D
Il est vrai qu'en tant que collectionneur de mécas, je zappe pas mal d'infos.

Avatar du membre
nico193
Responsable rubrique
Dept: 44
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1300
Enregistré le : 30/12/2004
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Message par nico193 » mar. 19 04, 2005 09:50

Etant originaire de Dieppe, je connais bien l'ACREPT et j'ai même failli travailler il y a quelques années (restauration d'un Haunted House, tiens donc !!).

N'hésitez pas à aller à Dieppe, c'est une très belle ville, très accueillante et très portée sur le flip : la preuve avec l'ACREPT mais aussi une des seules formations en France qui forme des jeunes à la réparation des jeux pour cafés (lycée de Saint Nicolas, tout prêt de Dieppe). Il y a aussi eu le championnat de France de Flipper il y a quelques années.

Nico

Avatar du membre
demether
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 219
Enregistré le : 30/01/2005
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : landes (sud ouest)

Message par demether » mar. 19 04, 2005 10:50

dis donc, quel travail! :shock:

bravo à toi et aux gens de l'acrept!
Spring Break et Excalibur en restauration

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » mar. 19 04, 2005 11:43

Super le reportage !

Je savais pas que l'association faisait du montage électronique c'est un bon tuyau.

Donc le soudage se fait à la main, pas de problème jusqu'alors sur des soudures qui lachent ?

C'est une excellente initiative cette association de réinsertion.

Ils seront présents à Vierzon comme chaque année, je suppose ?



:)

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » mar. 19 04, 2005 13:18

hé oui ce sont eux qui me soudent mes cartes "tout en un" et j'en suis bien content, d'autant que ça fait marcher une association amie ! :D

mon soustraitant professionel habituel (pour les PI-1) m'aurait facturé trop cher la fabrication, et donc le prix de vente final aurait flambé autour de 300 euros.

pas de problèmes de soudure pour l'instant, Benjamin fait du bon boulot.
l'ACREPT vient d'ailleurs d'embaucher une 2è personne pour booster la fabrication.

oui Jean-Paul Pilard sera bien à Vierzon, il partagera mon stand comme l'an dernier.

je confirme ce que dit Nico à propos de Dieppe, le peu que j'ai vu de la ville m'a donné super envie d'y retourner !!

--Pascal.

Avatar du membre
demether
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 219
Enregistré le : 30/01/2005
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : landes (sud ouest)

Message par demether » mar. 19 04, 2005 13:24

en tout cas super ce que tu fais pour la preservation des sys1!

c'est vraiment genial!

a+++
Spring Break et Excalibur en restauration

Avatar du membre
bérenger cédric
Dept: 26
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1809
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : drôme
Contact :

Message par bérenger cédric » mar. 19 04, 2005 22:06

sympas se reportage, mais dis moi ce musée du flipper il ne les expose pas ses machines? :lol:
moi je croyais voir des salles remplies de flips de toutes époques! :cry:
on aurait presque de la peine pour toi, à te voir porter toutes ces cartes a la poste, faudrait pas que tu nous fasse une hernie :D
emboche une jeune stagière pour t'aider à emballer! il peuve pas t'en fournir une à l'ACREPT :D

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5707
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Message par manu2 » mar. 19 04, 2005 22:27

bérenger cédric a écrit :sympas se reportage, mais dis moi ce musée du flipper il ne les expose pas ses machines?
Pareil : déçu de ne pas voir la partie musée... :(
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
nozoom
Dept: 94
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 436
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Villecresnes

Message par nozoom » mar. 19 04, 2005 23:18

manu2 a écrit :
bérenger cédric a écrit :sympas se reportage, mais dis moi ce musée du flipper il ne les expose pas ses machines?
Pareil : déçu de ne pas voir la partie musée... :(
Il n'y a pas de partie musée :cry: malheuresement. Pourtant c'est pas les flips qui leurs manquent, du beau et aussi du rare :mrgreen: . Il me semble avoir compris que la ville n'a pas trop envie d'investir dans un musée du flipper. Ils sont donc stockés dans 2 ou 3 pièces bondées de flipper debout. (avec un peu trop d'humidité à mon gout :? )

Espérons que cela change. !! :P

Répondre