J'ai pensé qu'il serait bon de faire un sujet qui soit une boite à idée. Pour les organisateurs, les exposants ...
Chacun à des idées et généralement elles sont plus ou moins identiques.
J'ai lu tous les commentaires sur Ste Menehould et j'ai encore en mémoire ceux sur Chailly, Mers et Vierzon.
Les grandes idées :
..................................... 1- DATES.
..................................... 2- LIEUX.
..................................... 3- OBJECTIFS.
..................................... 4- EXPOSANTS.
..................................... 5- VISITEURS.
1- Pour les dates, il semble opportun de faire une planification. Il faut toujours essayer de composer avec les autres rencontres en France au moins.
2- La répartition géographique doit être judicieuse. C'est le cas aujourd'hui. Il n'y a pas deux salons dans la même région. Je pense même que deux salons peuvent avoir lieu en même temps (par exemple SORGUE et MERS LES BAINS) si en plus il y avait une sorte de visio. L'équipement est assez simple : une connexion ADSL, un PC, une webcam, un vidéo projecteur et un écran.
3- Les objectifs ne sont pas forcément les mêmes pour tous les organisateurs. Vierzon est fortement orienté "vente" avec un très bel alignement de flippers, voitures et moto. Les autres salons pourraient être l'occasion de rencontres amicales : de flip, de baby, de jeu vidéo ou autres ... (autour du jeu à monnayeurs même s'ils sont désactivés).
4- Les exposants se décomposent en deux catégories. Les pro. et les particuliers. Le professionnel vient pour vendre quelques belles pièces, sinon il perd son temps et de l'argent. Le particulier (qui expose) vient aussi pour vendre mais il peut aussi acheté et surtout lier des contacts.
Chacun essaye de proposer des pièces que d'autres cherches (décors, billes, mécanismes, cartes, documentations ...).
5- Les visiteurs sont à placer aussi en deux catégories. Il y a le visiteur qui vient pour ce promener et là c'est un vrai problème pour tous les salons sauf Vierzon : il y a trop peu de visiteurs "non branchés", pourquoi ? Parce que les organisateurs n'ont pas les moyens de faire une publicité tapageuse. C'est ça qui marche aujourd'hui, il faut du visuel (panneaux et TVs FR3 régionale, presse locale) et du radiophonique (radios locales). Le visiteur qui est un collectionneur vient de très bonne heure pour dénicher l'affaire donc un salon de 2 heures suffirait pour cette catégorie.
Bilan il faut du flip (et autres) en bon état de fonctionnement pour jouer (à vendre ou non) et plus de jeux et de pièces pour restaurer.
----------------------------------------------------
Conclusion (personnelle) : il y a trois problèmes majeures aujourd'hui.
Le premier est les prix, ils sont trop élevés (machines et pièces) car les vendeurs vendent peu donc ils placent la barre haute.
Le deuxième est l'état des jeux comme des pièces. Les vendent ne sont pas enclin à faire des jeux en très bon état puisqu'ils ne vont pas les vendre plus cher. C'est une boucle sans fin.
La fréquentation est insuffisante. Que faut-il faire ? Diversifier ? Espacer dans le temps ? Trouver des points d'attraction ?
Que de dilemmes

Au final je dirais : bravo aux organisateurs car rien n'est simple et le fait d'organiser et déjà admirable.