Les dégradés de points parfaits.

Des tutoriels sur les logiciels de retouche d'image ou de création vectoriel. Photoshop, Illustrator, Gimp etc ...
Répondre
Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Les dégradés de points parfaits.

Message par damien d. » mar. 08 05, 2007 16:17

La sérigraphie empêchant tout mélange de teintes, la technique utilisée pour rendre un dégradé est celle des dégradés de points, ou deux teintes sont placés dans le même espace selon différentes proportions de surface par l'intermédiaire de points de tailles croissantes. La technique est utilisée depuis le début des années 80 sur les flippers (Bally étant le premiers a faire ainsi si je ne m'abuse). Il excite déjà sur le site un tutorial écrit par NozoOm pour faire ces dégradés dans Illustrator, cependant le résultat n'est pas parfait, les points étant tous traités en un seul objet. La technique ici en est un dérivé pour les courageux ;)

Prenons un décors bien significatif: le décors a coté du flippe haut-droit sur TZ (31-1765-12, celui avec un flasher en dessous). Ce décors est intégralement en dégradé, deux teinte uniquement. Quoi de mieux pour illustrer cette technique?
Premièrement, faite une nouvelle image dans Illustrator, puis placez le JPG qui est quelque part sur ce site. Cela créer un calque, verrouillez-le, et l'image aussi.

Image

Ensuite, il vous faut faire le contour du décors avec un path qui doit être invisible (pas de couleur de fond ni de trait). Créez un nouveau calque (bouton "create new layer" en bas de la liste des calques), appelez ce calque du nom de la référence du décors (double-cliquez sur le calque, entrez "31-1765-12" pour "name", mais c'est pour faire plus ordoné dans la liste des calques uniquement). Pour la couleur, utilisez le petit carré barré de rouge, en bas des sélecteurs de couleur traits/remplissage. Puis tracez dans le calque le path avec le stylo comme d'habitude. La taille et la forme du trait n'as pas d'importance, vu qu'il n'as pas de couleur. N'hésitez pas a faire des bords bien droits, en effet, après les scans, retouches, chaleur des ampoules, etc, les images de décors on tendance a afficher des courbures disgracieuses, mais les originaux sont évidement bien droits. Une fois tracé, changez le nom ("contour" ira bien), et verrouillez le path.

Image

Maintenant, le dégradé lui même. Tout commence avec un carré, dont la distance entre le centre et une arrête sera égal a la distance séparant les centres de deux points de rangée consécutive. Les dégradés de points sont en effet fait par rangées linéaires, une rangé sur deux étant décalée par rapport au autre. Notez dans quel sens est fait le dégradé, puis mesurez cet écartement avec l'outil "règle". La mesure est indiquée dans la fenêtre d'information. Voir la capture commentée pour se repérer a ce qu'il faut mesurer. La mesure peut être légèrement approximative. Ici, nous avons 0.83mm.

Image

Faites un sous-calque dans le calque "31-1765-12", appelez le "dégradé". Dans ce calque, faites ensuite un carré dont le coté est égal a la longueur de l'hypoténuse d'un triangle rectangle dont les deux autres cotés sont de longueur de la mesure que vous avez trouver plus haut. Techniquement, prenez la mesure, élevez-la au carré, multipliez-la par deux, puis faites en la racine. Puis, outil "rectangle", cliquez sur le dessin, Illustrator demandera la taille, donnez le résultat arrondi au dixième de millimètre (donc ici, 1,1mm). Le carré doit être visible, faite le rempli en noir, mais sans trait. Changez le nom du path ("carré"). Mettez ce carré a coté du dessin.

Image

Ensuite, il vous faudra déterminer la taille du dégradé. Outil "rectangle", faite un rectangle sans taille particulière. Faite le transparent (avec la transparence ou en mettant les couleurs transparentes (le carré blanc barré rouge). Puis, avec l'outil "Selection" (outil qui permet de changer la taille et l'orientation de n'importe quel objet), tournez le rectangle afin qu'il soit dans le sens du dégradé (servez vous d'un de ses coté et d'une ligne de point pour lui donner le bon angle). Enfin, étirez ce rectangle pour qu'il englobe tout le dégradé. Vous arrivez a ce résultat:

Image

Maintenant, mesurez la taille du rectangle avec l'outil "règle". Inutile d'être très précis. Prenez la longueur et la largeur. Dans mon cas, le rectangle fait 36,5 x 101mm. Maintenant, ces valeurs devrons être convertie en multiple de la valeur de la longueur du coté du carré fait plus haut.
36,5/1,1=33,18 donc la valeur recherchée est 33x1.1=36,3mm
101/1,1=91,81 donc la valeur recherchée est 91x1.1=100,1mm
Il faut donc faire un carré de 100,1mm par 36,3mm avec l'outil rectangle. Appelez le "base"
Supprimez le premier rectangle, vous obtenez ceci:

Image

Les points maintenant. Prenez la couleur du dégradé pour le remplissage (ici, bleu) et pas de trait et faites un cercle parfait de diamètre égal a la taille du carré que vous avez fait plus haut (1,1mm ici). Activez les smart guides (view -> smart guides), et servez vous en pour placer très précisément le centre du cercle dans le coin intérieur gauche du grand rectangle "base". Avant cela, vous pouvez verrouiller le rectangle "base" pour éviter de le déplacer/déformer par erreur. Pour faire le point, prenez l'outil Ellipses, cliquez n'importe ou sur le dessin, entrez 1,1 pour longueur et largeur, puis avec l'outil Direct Selection, placer le pointeur sur le centre du cercle (les smart guides affichant "center") puis cliquez et déplacez le pointeur jusqu'au coin inférieur gauche du rectangle (les smart guides affichant "anchor" quand vous y serez). Vous avez le premier point:

Image

Maintenant, les suivants. La intervient le carré. Prenez ce carré avec l'outil Direct Selection dans son coin inférieur gauche, et placez ce coin sur le centre du premier cercle (qui est aussi le coin inférieur gauche du grand rectangle). Pour voir plus facilement ce que vous faites, faite le grand rectangle transparent (50% ira bien, n'oubliez pas de le re-verrouiller après).

Image

Il vous faut maintenant copier-coller le cercle. Collez le n'importe ou. Puis placez son centre sur le centre du carré (toujours a l'aide des smart guides):

Image

Faites une nouvelle copie du cercle, mais placez son centre sur le coin inférieur droit du carré:

Image

Déplacez le carré maintenant, son coin inférieur gauche doit aller sur le centre du dernier cercle fait:

Image

Puis collez un nouveau cercle sur le centre du carré, puis ensuite sur le coin inférieur gauche du carré:

Image

Répétez les étapes précédentes (déplacement du carré, copie des deux nouveaux cercles) jusqu'à arriver a la fin du rectangle. Vous pouvez copier-coller plusieurs points d'un coup au fil de la progression de la ligne.

Image

Déplacer le carré dans un coin, puis sélectionnez tout les cercles. Copiez-collez les a coté, et groupez les premier points (sélectionnez les, puis clique-droit > group):

Image

Déplacez la deuxième rangée de cercles (celle qui n'es pas groupée) afin de la mettre sur le dessin d'origine, sur la rangée des points les plus petits, en faisant coïncider un centre d'un cercle avec le centre d'un point de l'image d'origine, puis mettez ces cercles en transparents:

Image

Maintenant servez vous de la commande Transform Each (Object > Transform > Transform Each) pour donner a vos cercles la taille approximative des points du dessin d'origine. Important, réduisez la taille de manière régulière (valeur horizontale égale a la valeur verticale). Dans mon cas, j'ai mis 20%, c'est un peu plus petit que l'original, mais ça fera plus joli:

Image

Remettez la valeur de l'opacité a 100%, puis déplacer la rangée de cercles sur le rectangle "base". Le centre du cercle qui est a l'extrême gauche doit se retrouver très précisément dans le coin supérieur gauche du rectangle. Groupez la rangée de cercles.

Image

Maintenant, le dégradé lui même. Sélectionnez les deux groupes de cercles, puis faites Object>Blend>Blend Options, puis prenez Specified Distance dans la liste, et entrer dans la case a coté la valeur du coté du carré (1,1mm). Puis faites Object>Blend>Make. Mettez le rectangle de base en non visible pour admirer le résultat. Vous pouvez comparer l'écartement des points avec le dégradé d'origine aussi: c'est exactement le même.

Image

Vous pouvez maintenant supprimer les objets de construction: le carré et le rectangle.
Il ne reste plus qu'a faire la mise en forme du dégradé. Pour l'instant, décomposez le dégradé (qui est pour l'instant un "blend") en une multitude de points tous séparés (chacun sera un objet). Pour ce faire: Object>Blend>Expand, cela fait du dégradé tout un tas de groupe (chacun étant deux lignes du dégradé). Dégroupez les lignes: sélectionnez tout, puis clic-droit>ungroup, deux fois de suite (première fois pour dégrouper les lignes, puis pour supprimer le groupe nommé "blend" qui se créer automatiquement). Vous avez maintenant le calque "dégradé" qui contient tout les cercles, c'est a dire beaucoup.
Maintenant, donnez l'angle qu'il faut a votre dégradé: sélectionnez tout les points, déplacez les sur le dessin, mettez leur opacité a zéro, et, avec l'outil Selection, tournez la sélection en alignant les rangées de points du dégradé sur les rangés de points du dessin d'origine (les rangées doivent être parallèles).

Image

Maintenant, toujours avec les points totalement transparents, désélectionnez tout. Prenez votre contour (le tout premier path dessiné), donnez lui un couleur de remplissage criarde, et re-vérouillez le. Puis supprimez tout les cercles qui sont totalement a l'extérieur de la surface du contour. C'est laborieux a faire ;) Supprimez aussi les cercles qui sont dans les trous de perçage, et les cercles en trop vis a vis de la fin du dégradé (affichez le dessin d'origine pour ça, et enlevez l'affichage du contour en couleur criarde).

Image

Image

Vous avez trouvé la partie précédente laborieuse? Vous n'avez encore rien vu.
Maintenant il vous faut couper les cercles qui sont a cheval sur le contour. Réactivez l'affichage du contour a la couleur de remplissage criarde (il doit toujours être verrouillé), et remettez les cercles en visible (remettez l'opacité a 100%), puis avec l'outil Direct Selection, sélectionnez un de ces cercles. Puis, avec l'outil "Add Anchor Point", et avec les Smart Guides activés, suivez le contour (les smart guides affichent "path") jusqu'à rencontrer le bord du cercle sélectionné (les guides affichant "intersection"), puis cliquez. Cela créer un Anchor Point sur le cercle. Ensuite, suivez le contour a partir de l'autre coté du cercle, puis faite un autre Anchor Point. Vous avez maintenant deux anchor points sur le cercle qui sont en vis a vis avec le contour:

Image

Maintenant, sélectionnez avec l'outil Direct Selection les anchor points qui sont a l'extérieur de la couleur criarde, et supprimez-les (avec la touche du même nom sur le clavier). Après ceci, le demi-cercle ajusté au contour étant toujours sélectionné, faite clic-droit>join. Vous avec maintenant un cercle ajusté au contour tout beau.

Image

Il ne reste plus qu'a faire pareil avec tout les autres ;)

.
.
.

Il va de soit que c'est un boulot pharaonique. C'était juste pour illustrer la technique, car dans certains cas, elle est indispensable. Mais bien souvent (ici par exemple), vous pouvez utiliser la technique déjà vue sur le site (Tutorial "Appliquer un dégradé de points à une Forme" par NozoOm. Ce que je fais. Non pas par faignantise (les boulot pharaonique, j'aime bien ça), mais pour que vous puissiez lire ce tutorial avant votre mort.

Voila le résultat final:

Image

J'ai rajouté une bordure noire pour le découpage du produit fini, de même pour les perçages.

Il ne reste plus qu'a ajouter le part number, et l'uploader sur le site ;)
(Pour votre part, vous n'aurez plus qu'a l'imprimer et a remplacer votre décors si souvent cassé, bande de petit veinards).

Image

Damien D., pour pinball-artwork.net, février 2006.
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Répondre