Pbm afficheur, sur 1 digit [WMS / SYS-11C / ROLLERGAMES]

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Pbm afficheur, sur 1 digit [WMS / SYS-11C / ROLLERGAMES]

Message par fLaShZ » sam. 30 12, 2006 21:22

Bon, voila, j'ai quasiment termine la maintenance a faire sur mon flip, dernier petit probleme electronique, l'afficheur.
Rien de bien genant, mais tant que ca n'est pas parfait, ca ne me plait pas :evil:

En fait, le dernier caractere de la permiere ligne de l'afficheur s'affiche de facon tres faible, et je ne vois pas d'ou ca peut venir, j'espere que ca n'est pas l'afficheur en lui meme.

Sur la carte de l'afficheur, j'ai deja verifie toutes les resistances, elles sont ok.
Meme chose au depart des connecteurs videos sur la carte CPU, les resistances ont l'air ok.

Voila une photo qui montre mieux le probleme :
Image

Une idee ?

Bally ballo
Dept: 78
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par Bally ballo » sam. 30 12, 2006 21:34

bon comme ça , vu la belle photo très nette je dirais que le tube est cuit et qu'il faille (c) le changer ... ::|:

fLaShZ

Message par fLaShZ » sam. 30 12, 2006 21:49

L'afficheur semble tres propre pourtant.

Si je devais le changer, la piece seule se vend au detail, a souder ?
Je pensais plus a une resistance ou un condo sur la CPU sur le circuit qui gere l'affichage...

fLaShZ

Message par fLaShZ » sam. 30 12, 2006 21:50

Et pour la photo, dsl, mais pas facile de prendre sans flash dans le noir pour qu'on voit bien...:( je peux faire plus net, mais bon on voit tres bien ce qu'il se passe.

fLaShZ

Message par fLaShZ » sam. 30 12, 2006 22:00

Oulah... 77€ sur ... et ca ne m'a pas l'air exactement identique...
http://www..com/boutique/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=217&category_id=41&option=com_phpshop&Itemid=9

Bally ballo
Pas vu depuis 10 mois

Message par Bally ballo » dim. 31 12, 2006 08:36

ce qui m'ennuie c'est l'éclairage faible : quand tu te mets dans ce test , TOUT l'afficheur s'allume .
il te reste à vérifier les soudures de l'afficheur ,
tu peux aussi inverser la nappe de connection pour voir : si tu mets le coté rouge de la nappe à l'opposé sur l'afficheur et sur la cpu ça doit fonctionner...

sur ta photo les segments semblent brulés , symptome de la mort du dernier digit , mais tant mieux si je me gourre ... :wink:

et sinon :

http://www.parts4pinballs.com/index.php ... _7&sort=3a

48 € et je pense 10 € de port , c'est déja mieux :x26:

Bally ballo
Pas vu depuis 10 mois

Message par Bally ballo » dim. 31 12, 2006 08:39

peux aussi trouver un collectionneur dans le coin qui a un jeu en système 11 c williams , tu branches et là tu seras fixé ...

arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip

Message par arcajeux » dim. 31 12, 2006 10:26

Il est possible que le dernier chiffre soit brûlé mais dans ce cas, souvent on voit un dépot gris foncé sur les segments ce qui ne semble pas être le cas ici.

En dépannage lorsque plusieurs causes semblent possibles à égalité de chances, on commence toujours par le commencement c'est à dire le plus simple et le moins couteux.

Je serais toi, avant de remplacer le tube complet, je remplacerais le circuit intégré qui s'occupe de ce STROBE. J'insiste : STROBE c'est à dire la sortie du CI qui "autorise" ce caractère à s'allumer.

Pour la simple raison que les segments sont communs à plusieurs caractères. Si le CI qui s'occupe des segments était défecteueux, d'autres caractères seraient affectés du même trouble.

J'ai regardé une doc d'afficheur similaire, il s'agit du U14 soit un UDN6118.
***Il faut impérativement*** que tu vérifiés de quelle variante il s'agit en lisant la référence exacte sur le CI lui-même. Il y a des A, B etc.
Mets un support tulipe.
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Location courte et longue durée avec entretien de flippers, baby foot, juke boxes et déco vintage - Recherche flippers MILLIONAIRE Williams 1987, CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

fLaShZ

Message par fLaShZ » dim. 31 12, 2006 13:51

Ok, merci pour le lien.
En effet, c'est moins cher, ce site a l'air interessant, je n'y avais jamais mis les pieds.
Bon, je vais faire un essai, nappe inversee, je verrai bien ce que ca donne.

Concernant les soudures de l'afficheur, c'est un des premiers trucs auquel j'avais pense, mais elles sont parfaites :)

Et sur l'afficheur en lui meme, comme indique plus haut, il parrait parfait, aucune trace de brulure ou d'oxydation, ni sur le dessus, ni en dessous.

Apparemment, ces afficheurs gerent deux intensites d'eclairage (par clignottement surement), qui permet au flip d'afficher une partie d'un mot sombre, et l'autre partie normale (ca permet dans ce flip de marquer quelles sont les lettres WILLIAMS allumees).
Le dernier digit apparait toujours de facon sombre, mais assez complete.

Enfin bref, je vais essayer ton conseil arcajeux, voir cette histoire de CI...

fLaShZ

Message par fLaShZ » dim. 31 12, 2006 14:26

Arcajeux, aurais tu un lien vers cette doc, ou peux tu me l'envoyer par mail si c'est faisable ? :)

Pour info, si j'avais eu un autre sys11 dans le coin, le test serait fait depuis longtemps avec un autre afficheur... :(

Répondre