Restauration des plateaux selon ID pinball

Avatar du membre
jimy_speedt
Dept: 00
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 958
Enregistré le : 06/07/2009
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration des plateaux selon ID pinball

Message par jimy_speedt » jeu. 23 06, 2016 12:16

bien sur! c'est pour te challenger :)

pour le pochoir oui, mais faut etre certain de découper au poil. Après pour éviter les coulures sous le film, au bout de deux ou trois utilisations, tu fais comment ? je vais essayer mais surtout à la découpe des cercles j'ai un doute d'arriver à faire une forme parfaite :x26:
Aux copains, je mets toujours un pouce vert +1, les rouges c'est les autres :)

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3500
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration des plateaux selon ID pinball

Message par Leveeger » jeu. 23 06, 2016 12:52

La découpe du plotter (la silouette portrait/caméo) est extrêmement précise... Mais encore faut-il écheniller correctement et utiliser un film de transport pour positionner ton pochoir.

En ce qui concerne les coulures... Comme les pochoirs sont fait avec du vynile adhésif, la peinture ne passe pas sous le pochoir. Par contre, les pochoir sont à usage unique.

Perso, j'ai choisi du vynile transparent, pour bien voir où poser les pochoirs... Le jour où je m'attaque à un plateau, je ferai surement un tuto là dessus...

Sinon, le plotter découpe précisément les formes préalablement vectorisée. Je pense que le tracé de cercle n'est pas difficile avec un bon logiciel.
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
jimy_speedt
Dept: 00
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 958
Enregistré le : 06/07/2009
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration des plateaux selon ID pinball

Message par jimy_speedt » mer. 29 06, 2016 19:25

hello,

j arrive a la fin de mes retouches. je vais passer une couche de clearcoat bi-composant. puis mettre les décals. tu utilises quoi pour vaporiser le produit et prends tu des précautions particulière pour avoir une couche homogène ? je n ai pas mis à nu le dessous de plateau, comment tu protègerais tout ca ?

Merci :x26:
Aux copains, je mets toujours un pouce vert +1, les rouges c'est les autres :)

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3500
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration des plateaux selon ID pinball

Message par Leveeger » mer. 29 06, 2016 20:41

Salut Jimmy,

Si je comprend bien, tu as retouché ton plateau et tu l'as vernis. Si tu veux que tes décals d'insert tiennent, il faut effectivement les prendre en sandwich entre 2 couches de vernis... Ce n'est pas la solution idéale car les décals auront une adhérence moindre que la peinture,mais ça devrait le faire.

Si tu ne démonte pas l'envers de ton plateau, je te recommande de scotcher les perçages de contacts par des scotchs... par contre, si tu veux faire ça bien, il faudra tout de même déséquipé tout le dessus du plateau, sinon, tes couches de vernis ne seront pas homogènes.

Pour les pulvérisations de vernis, tu peux utiliser les bombes vernis 2K dont Criispy est friand ou te la jouer 2niro avec pistolet et compresseur (mais là ça représente un certain investissement, si tu n'es pas déjà équipé)...

Voili-voilou... :s1:
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
jimy_speedt
Dept: 00
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 958
Enregistré le : 06/07/2009
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration des plateaux selon ID pinball

Message par jimy_speedt » jeu. 30 06, 2016 13:13

ah oui, pas clair. Donc j ai repeint quasi tout le plateau. j ai un compresseur et un pistolet mais jamais utilisé pour vaporiser du clearcoat. Donc je me demand si je vais pas faire des gros patés de vernis et comment répartir une couche homogene. Pour le plateau, je vais boucher par le bas.

Merci en tout cas de tes réponses
Aux copains, je mets toujours un pouce vert +1, les rouges c'est les autres :)

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3500
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration des plateaux selon ID pinball

Message par Leveeger » jeu. 30 06, 2016 13:29

Ben pour la pulvérisation et les patés, ça dépend du pistolet que tu as... Là Franck sera plus à même de te donner ce renseignement...
Sinon, ben c'est comme pour toutes les projections, il faut diluer ton vernis pour qu'il soit suffisament fuide pour que le débit soit homogène... Ni trop, ni trop peu... Pour ça, eh bien il faut faire des essais avec le vernis (auto, 2K) que tu utilises, jusqu'à ce que tu trouves les bons dosages. 8)
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
jimy_speedt
Dept: 00
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 958
Enregistré le : 06/07/2009
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration des plateaux selon ID pinball

Message par jimy_speedt » dim. 03 07, 2016 15:45

Bonjour. Donc je vais mettre la premiere couche de vernis. Il va falloir que je ponce cette couche avant de mettre les décals.

- tu ponces à la cale ? à quel grain ?
- les nserts seront opacifiés après ponçage, je suppose que le fait que les décals soient hmides éclaircit à nouveau l insert. oui ?

Merci :x26:
Aux copains, je mets toujours un pouce vert +1, les rouges c'est les autres :)

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3500
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration des plateaux selon ID pinball

Message par Leveeger » lun. 04 07, 2016 08:53

jimy_speedt a écrit :Bonjour. Donc je vais mettre la premiere couche de vernis. Il va falloir que je ponce cette couche avant de mettre les décals.

- tu ponces à la cale ? à quel grain ?
- les nserts seront opacifiés après ponçage, je suppose que le fait que les décals soient hmides éclaircit à nouveau l insert. oui ?

Merci :x26:
Salut Jimmy,

L'info est en début d'article... Pour mémoire:

2ème étape pour préparer les inserts avant installation: Pour que les inserts soient "plans", commencez à les poncer avec un grain de "100". Placez le papier de verre à plat sur une table et déplacez l'insert en faisant des mouvements circulaires. Appliquez une pression homogène et vérifier votre avancement fréquemment. Il ne faut pas retirer trop de matière, car les inserts fins sont plus susceptibles de se fissurer.

Ensuite, poncez avec un abrasif de 220. Et enfin, poncez avec un grain de 300 ou 400. Ne polissez pas plus avant. Vous comprendrez pourquoi au chapitre "vernissage" de ce guide (si l'insert est opaque ou à facette, vous pouvez même le laisser à une finition de 220, cela donnera au vernis une meilleure accroche).


Si c'est pour de la retouche (tu ne vas pas ponçer tout le plateau), il va te falloir retirer les inserts, puis les poncer à plat (mettre la feuille d'abrasif sur une table)... N'oublies pas de vernir tes inserts avant de placer tes décals, sinon ils se décoleront du plastique après quelques temps... une fois les décals posés et sec, il te faudra revernir pour protéger les décals...
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6458
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration des plateaux selon ID pinball

Message par 2NIRO » lun. 04 07, 2016 09:02

Leveeger a écrit :Ben pour la pulvérisation et les patés, ça dépend du pistolet que tu as... Là Franck sera plus à même de te donner ce renseignement...
Sinon, ben c'est comme pour toutes les projections, il faut diluer ton vernis pour qu'il soit suffisament fuide pour que le débit soit homogène... Ni trop, ni trop peu... Pour ça, eh bien il faut faire des essais avec le vernis (auto, 2K) que tu utilises, jusqu'à ce que tu trouves les bons dosages. 8)
le bon dosage est simple, c'est celui préconisé précisément par le fabriquant du vernis :!:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3500
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration des plateaux selon ID pinball

Message par Leveeger » lun. 04 07, 2016 09:10

... Franck, et la taille du pétard, elle joue pas un peu dans l'équation?
Accros aux vieilleries ~(:-)

Répondre