Tuto(s): améliorer l'éclairage du WOZ

Répondre
Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Tuto(s): améliorer l'éclairage du WOZ

Message par Crrispy » dim. 09 11, 2014 19:10

Bonjour à tous,

Je commence une petite série d'articles destinés au modding du WOZ, axés sur l'aspect éclairage. Ce flip est déjà extraordinaire "out of the box" mais il mérite quelques améliorations, notamment au niveau de l'éclairage, car si niveau inserts c'est fabuleux, niveau éclairage et visibilité de la bille notamment en bas quand on joue en environnement tamisé, il y a de quoi améliorer un peu.

Rappel : ni moi ni flipjuke ne sommes responsables des éventuels dommages que vous pourriez causer à votre flipper ou à vous-mêmes en réalisant la modification proposée et toutes les actions associées.

Aujourd'hui nous allons donc commencer par le bumper du bas "State Fair Balloon" qui n'est absolument pas éclairé. La modif sera plutôt esthétique que fonctionnelle puisque dans cette zone, on ne joue pas vraiment et l'interaction avec la bille est plus que limitée à part secouer un peu, ce qui ne change rien d'ailleurs mais on aime le faire quand-même :D:

J'ai choisi une option simple et pas chère du tout, et comme d'habitude bien entendu entièrement et facilement réversible: un pad leds d'éclairage de starposts de chez pinballcenter, en promo ce mois-ci à 2.90 euros, et qui conviendra parfaitement. De plus, ils permettent un léger effet "flasher" avec une simple soudure supplémentaire.

1) Démonter le dessus du bumper , insérer le pad et passer les 3 fils dans les 2 trous prévus à cet effet dans le corps du bumper. Pour celui où il faut passer 2 fils, c'est un peu juste, mais ça passe en y allant doucement.
bumper.jpg
bumper.jpg (47.95 Kio) Vu 4395 fois
2) On va récupérer le 7.5V continu sur le connecteur de la carte leds d'à côté. Normalement le pad est prévu pour du 6.3V ac mais ça ne devrait pas poser de problèmes car il y a une résistance dessus pour abaisser la tension,je pense que même à 7.5 les leds ne sont pas à fond, notamment pour garder de la marge pour l'effet "flasher". Dénuder et étamer les 2 fils blancs, pour ne pas toucher du tout à la carte leds, je les ai insérés dans le connecteur plastique du 7.5V entre la cosse métallique et le corps du connecteur. Pour l'instant ça tient comme ça, tâtonner un peu si il le faut. Cette ligne 7.5V alimente l'ensemble des 140 leds commandées du flip donc une de plus ne change rien bien entendu.
alim.jpg
alim.jpg (40.29 Kio) Vu 4395 fois
3) Pour l'effet "flasher", connecter l'extrémité de la diode qui est au bout du fil gris du côté de la bobine qui est mise à la masse par le transistor de commande. Sur le WOZ c'est toujours le fil marron-qqchose, le marron tout court est l'alim 50V.
Si dans les tests, l'effet flasher donne en fait une baisse de la luminosité, inverser les 2 fils blancs dans le connecteur 7.5V.
Terminer par un peu de scotch pour fixer sous le plateau les fils qui sortent du bumper, afin de s'assurer qu'ils ne viennent pas à toucher des parties du bumper en mouvement, ainsi qu'autour des pattes de la diode. (non visible sur photos).
flash.jpg
flash.jpg (40.44 Kio) Vu 4395 fois
Voilà, c'est aussi simple que ça, pour vraiment pas cher, et l'effet est plutôt réussi, voici en vidéo:


Link


L'effet flasher est très léger et pour être honnête à peine visible en jeu. Je testerai peut-être une vraie flash avec une résistance bobinée... à suivre.

Bon bricolage et bon jeu!

Une autre modif à suivre dans les jours qui viennent.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
erikrom
Dept: 83
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1457
Enregistré le : 19/10/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : var
Contact :

Re: Tuto(s): améliorer l'éclairage du WOZ

Message par erikrom » dim. 09 11, 2014 21:25

réussi en effet
je m'y attellerais également

mais la led , n'a telle pas trois fils ( 2 blancs et un gris) ? ou va le troisième le gris ?
vieux jeu pas forcement bon jeu , nouveau jeu pas forcement meilleur . Nouvelle adresse du blog du retrogamer
http://retrogamer.blog4ever.com

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Tuto(s): améliorer l'éclairage du WOZ

Message par Crrispy » dim. 09 11, 2014 22:47

erikrom a écrit :réussi en effet
je m'y attellerais également

mais la led , n'a telle pas trois fils ( 2 blancs et un gris) ? ou va le troisième le gris ?
Ben.. DTC? :))=: Plus sérieusement, suffit de lire, c'est marqué et photographié en 3) ::)):

PS: j'avais encore un ancien éclairage de starpost en stock. Sur les actuels que je viens de recevoir, la diode n'est plus montée au bout du fil gris mais directement sur le petit PCB. Ca ne change rien à la connexion sur la bobine.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
Sylvain (Flipman)
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 34
Enregistré le : 16/09/2010
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille

Re: Tuto(s): améliorer l'éclairage du WOZ

Message par Sylvain (Flipman) » lun. 10 11, 2014 16:38

Bonjour
Une tite photo...
Syl
Fichiers joints
DSC03446.JPG
DSC03446.JPG (119.03 Kio) Vu 4099 fois

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Tuto(s): améliorer l'éclairage du WOZ

Message par Crrispy » jeu. 13 11, 2014 13:23

Hopla, on continue avec l'amélioration de l'éclairage du bas du plateau, décidément trop sombre pour moi....

On prend donc le taureau par les cornes. Tout d'abord on prévoit une alimentation 12V indépendante histoire de ne plus rien tirer sur les alims du flip car on va commencer à vraiment éclairer. On utilise un des 3 connecteurs secteur disponibles à l'arrière de la caisse, le 220V en aval de l'interrupteur est présent sur les 2 fils blanc/noir + noir/blanc.
Attention, toute manip liée au secteur = on débranche carrément le flipper, au cas où. Question de principe, et je me force à l'appliquer rigoureusement.
220v.jpg
220v.jpg (43.04 Kio) Vu 3854 fois
Puis une petite alim 12V de base, là c'est une 1.5A, amplement suffisant pour ce qu'on va faire et même d'éventuels compléments. Je l'ai installée sur le côté de la caisse métallique, en faisant attention de ne pas boucher une grille d'aération et en isolant l'entrée secteur (j'ai soudé les 2 fils sur les broches de la prise, ça ne la condamne pas définitivement pour un futur usage..).
power.jpg
power.jpg (42.08 Kio) Vu 3854 fois
J'ai d'abord essayé avec des starposts lumineux, en remplaçant les 2 d'origine par des jaunes. C'est joli, mais ça n'amène quasi rien à l'éclairage du plateau, pas assez puissant/diffusant.
Note: monter les 2 de chaque côté en série si connexion à l'alim 12V ajoutée.
starposts.jpg
starposts.jpg (45.04 Kio) Vu 3854 fois
Noter au passage que j'ai installé les protecteurs fluorescents "hammergeile hammerteile" de Freddy's pinball paradise, au final je ne les recommande pas trop sur le WOZ, voire pas du tout si vous ne modifiez pas l'éclairage comme suit, en effet les tubes de lumière d'origine du WOZ ne les éclairent pas assez pour que ça rende bien (par contre sur d'autres flips c'est juste magnifique). Bon, au moins mes 4 plastiques sont protégés contre les billes.
hammerteile.jpg
hammerteile.jpg (33.27 Kio) Vu 3854 fois
Il faut donc passer à la vitesse supérieure si on veut vraiment y voir clair. J'ai utilisé des petites bandes de 3 leds SMD 5050 chaque, coupées d'un rouleau de 5 mètres (60 par mètre) en warm white acheté à vil prix sur la baie loin de chez nous. Ces leds sont très puissantes.
Montage perpendiculaire au plateau sous le décor qui est au-dessus du "Wizard" vert:
led5050.jpg
led5050.jpg (42.68 Kio) Vu 3854 fois
Montage perpendiculaire au plateau aussi pour bien l'éclairer, sous les slings. L'adhésif tient bien sur le petit plot en plastique, nettement moins sur l'élastique au vu de sa forme et sa matière, on verre si ça tient en jeu sinon on trouvera autre chose. Note: isoler entrée et sortie 12V du ruban une fois en place, par exemple avec un peu de colle néoprène dessus.
sling5050.jpg
sling5050.jpg (38.43 Kio) Vu 3854 fois
On connecte le tout à un petit "bus" 12V bricolé avec un morceau de veroboard (déjà scotché sur la photo désolé, mais bon c'est juste le +12V et la masse, quoi)
12V.jpg
12V.jpg (50.05 Kio) Vu 3854 fois
On remonte le tout, on allume et là.. aahhhhhh! Excellent, on voit enfin la bille circuler dans cette zone!
Bien évidemment, cet éclairage est monochrome et fixe, mais franchement, ça ne dérange pas car de toute façon sinon il faut amener la lumière de l'extérieur en augmentant l'éclairage de la pièce donc pas mieux/moins joli. De plus ça atténue le contraste avec les inserts qui eux envoient la purée, rendant l'ensemble plus plaisant.
let there be light.jpg
let there be light.jpg (69.68 Kio) Vu 3854 fois
Et au passage on remplace la led du spot qui éclaire le munchkinland par une un peu plus étoffée, améliorant ainsi significativement l'éclairage du haut du plateau. Attention, c'est du 12V donc utiliser une flasher, celle en photo vient de chez flipperled et remplit parfaitement son rôle en fixe en 12V.
spot.jpg
spot.jpg (50.63 Kio) Vu 3854 fois
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Tuto(s): améliorer l'éclairage du WOZ

Message par Crrispy » jeu. 13 11, 2014 19:34

Winkie target illuminée de Mezel Mods. En plus de diffuser un peu de lumière, ce mod est tout simplement superbe, y compris quand la cible est en bas! C'est plus joli en vrai qu'en photo.
winkie.jpg
winkie.jpg (49.17 Kio) Vu 3805 fois
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
Saito
Dept: 35
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 311
Enregistré le : 27/08/2009
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Tuto(s): améliorer l'éclairage du WOZ

Message par Saito » jeu. 13 11, 2014 20:59

On ne t’arrête plus sur les mods !!!

Pour le coup des slings je trouve l'idée bonne mais en photo ça semble remonter trop de lumière sur le décors plastique et rend l'image toute pâlotte.
La cîble est très belle, ça me donne plein d'idées !!

Continue comme ça :x26:
@ Home : The Simpson Pinball Party, Black knight 2000, Black Pyramid, Paragon, Flash, Sorcerer, Terminator 2 (à l'échange)
Recherche : Roadshow, Ripley, Taxi, Sword of fury, Embryon, Catacomb, Nine ball, Star gazer, Joker poker

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Tuto(s): améliorer l'éclairage du WOZ

Message par Crrispy » sam. 15 11, 2014 19:54

Saito a écrit :On ne t’arrête plus sur les mods !!!

Pour le coup des slings je trouve l'idée bonne mais en photo ça semble remonter trop de lumière sur le décors plastique et rend l'image toute pâlotte.
La cîble est très belle, ça me donne plein d'idées !!

Continue comme ça :x26:
Merci. Ca sature un peu en photo, et les plastiques des slingshots sont en fait pâlots d'origine, mais oui ils sont un peu noyés de lumière du coup, les 5050 shootent à 170° donc même perpendiculaires ça envoie aussi vers le haut.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Tuto(s): améliorer l'éclairage du WOZ

Message par Crrispy » sam. 29 11, 2014 21:57

Petit modding express du samedi soir, la bière m'a inspiré.
Temps: 10 minutes
Coût: 0.24€
Résultat: sympa

Insérer un led strip avec 9 leds comme sur la photo:
Tornado light.jpg
Tornado light.jpg (39.61 Kio) Vu 3452 fois
Tirer 2 fils jusqu'aux bornes du moteur. Fini....


Link
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

PHS
Dept: 67
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 476
Enregistré le : 10/01/2011
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Tuto(s): améliorer l'éclairage du WOZ

Message par PHS » sam. 20 12, 2014 12:33

Voilà, c'est fait,éclairage du "State Fair Balloon"" :-j: :-j:
1/4 d'heure de boulot ,tout de la récupération ,une douille avec une led ,zéro euro pour moi :#): :#):
éclairage magnifique

Merci Crrispy :-%: :-%: :-%:

Répondre