Restauration plateau d'un Creature from the black lagoon

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3647
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Re: Restauration plateau d'un Creature from the black lagoon

Message par fabien » ven. 24 10, 2014 18:05

Bon boulot :x24:

Avatar du membre
jack22
Dept: 21
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 256
Enregistré le : 24/10/2011
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : DIJON

Re: Restauration plateau d'un Creature from the black lagoon

Message par jack22 » sam. 25 10, 2014 22:54

tu te defend bien maintenant risotoo

:x24: :x24: :x24:
www.pinball passion.fr

Avatar du membre
grozby88
Dept: 88
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 21/12/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Vosges

Re: Restauration plateau d'un Creature from the black lagoon

Message par grozby88 » dim. 26 10, 2014 08:01

magnifique ... très beau travail !!! moi c'est toujours le travail de peinture sur les plateaux qui me laisse rêveur !!! chapeau bas :x24:
Flippers : PINCAB perso / Williams STTNG (refait à neuf, full LED et 100% fonctionnel) / SEGA Independance Day (refait à neuf, full LED et 100% fonctionnel)
Bornes : Atari Pacmania (en cours de reno) / Borne JEUTE à écran rotatif (à mamiser !)

Avatar du membre
nina
Dept: 13
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 401
Enregistré le : 01/01/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : la fare les oliviers

Re: Restauration plateau d'un Creature from the black lagoon

Message par nina » dim. 26 10, 2014 08:43

magnifique je peux savoir quel vernis tu as utilisé et comment tu l'as appliqué merci c'est du super boulot !!!!!! :x24: :x24: :x24:
FILP PERSO:FUN HOUSE, attack from mars , Addam's Family, theatre of magic, lord of the rings, world fair

Avatar du membre
axwell
Dept: 86
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 42
Enregistré le : 06/04/2010
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau d'un Creature from the black lagoon

Message par axwell » dim. 26 10, 2014 12:23

Quel beau travail pour un super flipper ! :x24:

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: Restauration plateau d'un Creature from the black lagoon

Message par RisotoO » dim. 26 10, 2014 19:19

Merci :,):

Pour le vernis c'est du V33 aquaréthane "cuisine et bains".
Lors de mes 4 restaurations de flip j'ai essayé plusieurs types de vernis.
Vernis en bombe d'une marque, il s'est décollé au bout de quelques jours, comme une peau morte, en emportant avec lui toutes les retouches de peinture.
Vernis en bombe d'une autre marque, il s'est mis a craqueler au bout de quelques semaines. Au final à la fin le plateau était entièrement recouvert de fissures partout.

Donc depuis, fini les vernis en bombe pour moi. Et je suis passé au fameux V33. Il faut éviter la vitrification car un vitrificateur est fait pour être posé en une seule couche normalement, donc c'est pas adapté.
Mais le V33 cuisine et bains c'est le 3eme flip que je fais avec et je n'ai eu aucun soucis. Il reste bien transparent, bien brillant et il est très solide.

Mais bon là sur le Creature je n'ai mis qu'une seule couche assez épaisse pour "fixer" mes retouches de peinture, puis j'ai posé par dessus un playfield protector.
Par contre mon Elvira il est entièrement fait avec ce vernis (3 bonnes couches) et ca n'a pas bougé.

Par contre attention car je crois que depuis peu ils ont changé la texture de ce vernis. Ils en ont fait un vernis "anti coulure". Du coup il est beaucoup plus épais, presque gélatineux alors il s'étalle beaucoup plus mal qu'avant quand il était bien liquide. Du coup il ne faut pas hésiter à le diluer avec de l'eau pour avoir un vernis assez liquide afin qu'il s'étale presque de lui même sur le plateau. Ca permet d'avoir une surface bien lisse sans traces de pinceau.
Ce qui répond à ta 2eme question. En fait je verse le vernis directement du pot au plateau. Ca fait donc une grosse flaque, et avec une brosse souple assez large j'étale le vernis sans trop appuyer. Seulement pour bien le répartir partout.
Le vernis va ensuite se lisser de lui même et former une surface bien lisse.

J'espère t'avoir aidé :,):
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
nina
Dept: 13
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 401
Enregistré le : 01/01/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : la fare les oliviers

Re: Restauration plateau d'un Creature from the black lagoon

Message par nina » dim. 26 10, 2014 22:04

Merci pour ta réponse tres précise effectivement j'ai testé le v33 "le Nvx" et j'ai galèré pour que le vitrificateur se lisse et le rouleau spécial vitrficateur avec des micro poils une catastrophe !!! Merci pour ta technique :bd:
FILP PERSO:FUN HOUSE, attack from mars , Addam's Family, theatre of magic, lord of the rings, world fair

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Re: Restauration plateau d'un Creature from the black lagoon

Message par fred_c » lun. 27 10, 2014 07:59

Superbe :x24:

Un telle restauration prolonge la durée de vie des flippers de plusieurs décennies. :x26:

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: Restauration plateau d'un Creature from the black lagoon

Message par RisotoO » lun. 27 10, 2014 09:37

Merci. Oui j'espère bien qu'il aura une longue vie :D:

Nina, le V33 dont je parle c'est un vernis et non un vitrificateur. Je n'utilise pas de vitrificateur, ce n'est pas adapté car c'est normalement un produit qui doit se poser en une seule couche, et on ne doit plus y toucher ensuite.
Pour le rouleau j'ai moi aussi laché l'affaire. Ca fait des micro bulles partout et laisse des poils dans le vernis (dégeulasse ! ::)): )
Il n'y a pas ces soucis avec une brosse souple. Par contre pour que le vernis se lisse bien de lui même il faut en mettre une bonne épaisseur.
Il faut que la surface soit blanche et qu'on ne voit presque plus le motif du plateau derrière.

Si ca peut t'aider, c'est ce vernis là que j'utilise précisemment ( à prendre en incolore biensur) :
V33CUISINETECKJAVA0_5L.JPG
V33CUISINETECKJAVA0_5L.JPG (129.08 Kio) Vu 3361 fois

Mais comme je l'ai dit, maintenant qu'ils ont changé la formule pour en faire un vernis plus pâteux, il est plus difficile à appliquer uniformément donc il faut le diluer.
Voilà à quoi ressemble le nouveau :
vernis2.jpg
vernis2.jpg (104.4 Kio) Vu 3361 fois
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
sirius12
Dept: --
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 270
Enregistré le : 10/04/2009
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau d'un Creature from the black lagoon

Message par sirius12 » lun. 27 10, 2014 09:46

l'aspect brillant sur les dernieres photos c'est le playfield protector en fait pas le vernis

Répondre