Super Jumbo (gottlieb 1954)
- pinker
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- Rech/Achete: 1 flip
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- Pro / revendeur : non
- Localisation : Troyes
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Super Jumbo (gottlieb 1954)
Un petit plongeon dans les fifties, ça vous dit ?!
Alors on delaisse les dots 5 minutes, on monte a bord de la delorean et on remonte 48 années en arriere pour decouvrir un jeu historique. Puisque c’est le tout premier flipper 4 joueurs que je voudrais vous présentez aujourd’hui. Il y a quelques mois, au hasard d’une annonce, quel ne fut pas mon bohneur de trouver ce magnifique jeu qui dormait dans la grange de la proprieté d’un ancien exploitant sarthois
Le jeu dormait la au rebut depuis plusieurs dizaine d’années, par chance la grange n’était pas du tout humide.
Donc ce jeu beaucoup le conaisse de nom, au méme titre que le humpty dumpty (qui lui recevait les première raquettes de flipper) pour son avancé technique dans l’evolution du flipper.
Je veut bien sur parler du Super Jumbo, premier flipper 4 joueurs sorti par la firme Gottlieb en 1954. Il existe deux autres versions de ce jeu ; le Skill Jumbo qui serait le prototype (a confirmer) et le Super Jumping reedition du super jumbo sorti en 1957. Le théme lui il est clair c’est Jumbo elephant de cirque et ses dompteuses qui sont representées.
Oui, oui pas de rampes, pas d’animations dot, pas de musique, pas de trappe secrète, pas de banque de cibles juste des contacts et des bobines mais détrompez vous ce jeu n’est pas ennuyeux ou trop simple et a plusieurs on s’éclate vraiment.
Particularité de ce flip : Des pieds, une manchette, des side rails et un entourage fronton en bois
des petite raquettes de flip ; un tilt par joueur et non pas un seul tilt général, le plateau est vissé a la caisse, système de boutons de flipper speciaux, remonte bille
.,
pas d’interrupteur marche/arrèt, il fonctionne en 110volt. La mecanique elle, est très similaire aux jeux gottlieb 4 joueurs des seventies, j’ai mème été impressionné du peu d’évolution a ce niveau en 20 ans.
Sous la manchette on découvre un petit néon
, qui éclaire le monnayeur devant la caisse. Dans ce monnayeur a l’epoque de son exploitation on mettez autant de pièce de 20 francs, qu’il y avait de joueurs. On peut régler le nombre de billes par partie de 3 a 5
Ensuite on appuie sur le bonton start autant de fois que de joueurs. Attention si vous jouez a plusieurs sur ce flip il faut étre malin et bien choisir son ordre de passage. Le bonus ne se remettant pas a zéro a la fin de chaque partie, il faut mieux jouer quand le bonus est au plus haut et se debrouillé pour redescendre la rampe de bonus au minimum pour le joueur d’après ainsi vous marquerez un maximum de points. Le jeu est pas facile a prendre en main au début ; la manchette etant plus large que la caisse, on doit plier les mains pour pouvoir accédes au bontons de raquette
on ne peut pas jouer les mains a plat ou alors difficilement. Les peids de caisses ayant un enpatement un peu plus large que les flippers a pieds metaux et étant donné du poid, le flipper et difficillement secouable a moins d’étre très bourin, d’un autre coté ça limite les tilt. En parlant de tilt, si par malheur vous tiltez une partie vous annulez vos partie restantes.
La partie lancé on pousse le remonte bille (tige sous le lance bille) pour monté la bille sur le plateau. Le reservoir a bille est alimenté de 2 billes et 2 bobines s’occupe de gérer l’acheminement devant le remonte bille. Systéme merdique au passage, qui sera d’ailleurs supprimé sur les prochains jeux gottlieb. Parceque quand vous lancez une partie, tant que vous n’avez pas lancez la bille et donc marqué un point une des 2 bobines reste alimenté et chauffe. Donc si vous allez boire une bière entre 2 billes vous riquez de voir votre bobine cramé a votre retour. Il faut donc jouez toutes ses billes a suivre sans interuption de jeu.
Votre bille est donc maintenant devant le lance bille
Lance-bille que vous tirez et lachez pour propulsez la bille en haut du plateau. La bille arrivé en haut, elle redescent et passe obligatoirement par un des couloirs qui score de 10 a 50 points
,
pas facile d’arriver au milieu avec le plot au dessus du couloir 50. La bille continue son chemin dans les bumpers si vous avez de la chance
,
bumpers qui rapporte un point chacun s’il sont éteint et 10 points s’il sont allumés, pour les allumés il faut roulé sur les contact ON en vert sur le plateau, en revanche si vous roulez sur les contact OFF en rouge vous les éteindrez. Puis la bille redescend vers les raquettes de flip
.
Si elle tombe en plein milieu entre les deux raquettes, vous ne pourez malheuresement pas faire grand-chose et devrait passez votre tour. Il faut dire que le trou entre les deux raquettes est énorme. Cependant si vous controllez la bille, je vous conseille de faire montez votre rampe de bonus en shootant la cible centrale si il est au plus bas
.
Et si votre bonus de rampe est au plus haut ne touchez pas a la cible et prenez plutôt un des quatres couloir de chaque coté du plateau qui vous rapportera la valeur du bonus allumé
Si vous montez la rampe de bonus a son maximum vous allumerez le mystery score qui vous rapportera de 50 000 a 200 000 si vous shootez la cible une nouvelle fois ou alors si vous passez par l’un des 4 couloirs
Après les 2 slingshots vous rapporte 1 point ainsi que les 2 contact au milieu du plateau de chaque coté
.
Derniére particularité au niveau du jeu sur ce flipper et quelle particularité, surement un des point qui a fait le succés de ce flipper en exploitation. La loterie étoile : En fait a la fin d’une partie, vous avez la loterie classique de 0 a 9 qui fonctionne comme sur tous les flipper. Mais en plus au dessus des numéros de loterie se trouve une rangée d’étoile avec une étoile par numéro. Et si par grende voir énorme chance vous gagnez la loterie au score plus l’étoile qui correspond vous pouvez remportez selon le réglage jusqu'à 23 partie gratuite, oui oui j’ai bien dit 23
.
Voila on a fait le tour des règles de jeux. C’est simple mais efficace.
Quelques photos de la mecanique, vous noterez le systéme d’action des raquettes de flipper qui sont en fait des tiges en metal qui relie les boutons de flip a des contacts sous le plateau. Contacts qui faut faire attention a bien positionner a chaque fois qu’on baisse le plateau. Voyez aussi la cloche pour les sons, ancétre du xylophone :
Voila, j’ai fini. Je tient a remercier mon ami Claude pour son aide a la remise en route, surtout qu’il a exploité ce jeu a l’époque de sa sortie le veinard. Et si quelqu’un voit passer un papier des régles de jeux qui se place sur le bois en bas du plateau, je suis preneur. Bye and Let the good times roll
Alors on delaisse les dots 5 minutes, on monte a bord de la delorean et on remonte 48 années en arriere pour decouvrir un jeu historique. Puisque c’est le tout premier flipper 4 joueurs que je voudrais vous présentez aujourd’hui. Il y a quelques mois, au hasard d’une annonce, quel ne fut pas mon bohneur de trouver ce magnifique jeu qui dormait dans la grange de la proprieté d’un ancien exploitant sarthois
Le jeu dormait la au rebut depuis plusieurs dizaine d’années, par chance la grange n’était pas du tout humide.
Donc ce jeu beaucoup le conaisse de nom, au méme titre que le humpty dumpty (qui lui recevait les première raquettes de flipper) pour son avancé technique dans l’evolution du flipper.
Je veut bien sur parler du Super Jumbo, premier flipper 4 joueurs sorti par la firme Gottlieb en 1954. Il existe deux autres versions de ce jeu ; le Skill Jumbo qui serait le prototype (a confirmer) et le Super Jumping reedition du super jumbo sorti en 1957. Le théme lui il est clair c’est Jumbo elephant de cirque et ses dompteuses qui sont representées.
Oui, oui pas de rampes, pas d’animations dot, pas de musique, pas de trappe secrète, pas de banque de cibles juste des contacts et des bobines mais détrompez vous ce jeu n’est pas ennuyeux ou trop simple et a plusieurs on s’éclate vraiment.
Particularité de ce flip : Des pieds, une manchette, des side rails et un entourage fronton en bois
des petite raquettes de flip ; un tilt par joueur et non pas un seul tilt général, le plateau est vissé a la caisse, système de boutons de flipper speciaux, remonte bille
.,
pas d’interrupteur marche/arrèt, il fonctionne en 110volt. La mecanique elle, est très similaire aux jeux gottlieb 4 joueurs des seventies, j’ai mème été impressionné du peu d’évolution a ce niveau en 20 ans.
Sous la manchette on découvre un petit néon
, qui éclaire le monnayeur devant la caisse. Dans ce monnayeur a l’epoque de son exploitation on mettez autant de pièce de 20 francs, qu’il y avait de joueurs. On peut régler le nombre de billes par partie de 3 a 5
Ensuite on appuie sur le bonton start autant de fois que de joueurs. Attention si vous jouez a plusieurs sur ce flip il faut étre malin et bien choisir son ordre de passage. Le bonus ne se remettant pas a zéro a la fin de chaque partie, il faut mieux jouer quand le bonus est au plus haut et se debrouillé pour redescendre la rampe de bonus au minimum pour le joueur d’après ainsi vous marquerez un maximum de points. Le jeu est pas facile a prendre en main au début ; la manchette etant plus large que la caisse, on doit plier les mains pour pouvoir accédes au bontons de raquette
on ne peut pas jouer les mains a plat ou alors difficilement. Les peids de caisses ayant un enpatement un peu plus large que les flippers a pieds metaux et étant donné du poid, le flipper et difficillement secouable a moins d’étre très bourin, d’un autre coté ça limite les tilt. En parlant de tilt, si par malheur vous tiltez une partie vous annulez vos partie restantes.
La partie lancé on pousse le remonte bille (tige sous le lance bille) pour monté la bille sur le plateau. Le reservoir a bille est alimenté de 2 billes et 2 bobines s’occupe de gérer l’acheminement devant le remonte bille. Systéme merdique au passage, qui sera d’ailleurs supprimé sur les prochains jeux gottlieb. Parceque quand vous lancez une partie, tant que vous n’avez pas lancez la bille et donc marqué un point une des 2 bobines reste alimenté et chauffe. Donc si vous allez boire une bière entre 2 billes vous riquez de voir votre bobine cramé a votre retour. Il faut donc jouez toutes ses billes a suivre sans interuption de jeu.
Votre bille est donc maintenant devant le lance bille
Lance-bille que vous tirez et lachez pour propulsez la bille en haut du plateau. La bille arrivé en haut, elle redescent et passe obligatoirement par un des couloirs qui score de 10 a 50 points
,
pas facile d’arriver au milieu avec le plot au dessus du couloir 50. La bille continue son chemin dans les bumpers si vous avez de la chance
,
bumpers qui rapporte un point chacun s’il sont éteint et 10 points s’il sont allumés, pour les allumés il faut roulé sur les contact ON en vert sur le plateau, en revanche si vous roulez sur les contact OFF en rouge vous les éteindrez. Puis la bille redescend vers les raquettes de flip
.
Si elle tombe en plein milieu entre les deux raquettes, vous ne pourez malheuresement pas faire grand-chose et devrait passez votre tour. Il faut dire que le trou entre les deux raquettes est énorme. Cependant si vous controllez la bille, je vous conseille de faire montez votre rampe de bonus en shootant la cible centrale si il est au plus bas
.
Et si votre bonus de rampe est au plus haut ne touchez pas a la cible et prenez plutôt un des quatres couloir de chaque coté du plateau qui vous rapportera la valeur du bonus allumé
Si vous montez la rampe de bonus a son maximum vous allumerez le mystery score qui vous rapportera de 50 000 a 200 000 si vous shootez la cible une nouvelle fois ou alors si vous passez par l’un des 4 couloirs
Après les 2 slingshots vous rapporte 1 point ainsi que les 2 contact au milieu du plateau de chaque coté
.
Derniére particularité au niveau du jeu sur ce flipper et quelle particularité, surement un des point qui a fait le succés de ce flipper en exploitation. La loterie étoile : En fait a la fin d’une partie, vous avez la loterie classique de 0 a 9 qui fonctionne comme sur tous les flipper. Mais en plus au dessus des numéros de loterie se trouve une rangée d’étoile avec une étoile par numéro. Et si par grende voir énorme chance vous gagnez la loterie au score plus l’étoile qui correspond vous pouvez remportez selon le réglage jusqu'à 23 partie gratuite, oui oui j’ai bien dit 23
.
Voila on a fait le tour des règles de jeux. C’est simple mais efficace.
Quelques photos de la mecanique, vous noterez le systéme d’action des raquettes de flipper qui sont en fait des tiges en metal qui relie les boutons de flip a des contacts sous le plateau. Contacts qui faut faire attention a bien positionner a chaque fois qu’on baisse le plateau. Voyez aussi la cloche pour les sons, ancétre du xylophone :
Voila, j’ai fini. Je tient a remercier mon ami Claude pour son aide a la remise en route, surtout qu’il a exploité ce jeu a l’époque de sa sortie le veinard. Et si quelqu’un voit passer un papier des régles de jeux qui se place sur le bois en bas du plateau, je suis preneur. Bye and Let the good times roll
Recherche un Phantom of the Opera Data east
- nicogoy
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Re: Super Jumbo (gottlieb 1954)
nickel la presentation
en ce qui concerne le flip je le prefere en photo qu'en tournois mdr
en ce qui concerne le flip je le prefere en photo qu'en tournois mdr
le premier flip tu ne sais pas ou le mettre,les autres ........ bas tu les mets a coté du premiers mdr
actuellement a la maison; champion pub .circus (zaccaria) et bone buster ( en panne)
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- flipperantics
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Re: Super Jumbo (gottlieb 1954)
salut, la loterie étoilé était une attraction mais on recevait aussi des coups de pied du cafetier une fois qu'on a compris comment cela fonctionnait et on faisait tilt à la dernière bille, si je ne me trompe c'est pareil pour l'orbit pour la loterie
Bernie
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Re: Super Jumbo (gottlieb 1954)
Super article! D'autant que c'est LE flip qui a déchainé les passions aux 24H du Mans Classic...
Je confirme qu'il est vraiment très sympa à jouer et qu'à plusieurs, c'est très sympa! Merci encore pour cet article mais aussi pour nous l'avoir mis à disposition pour le tester!!!
Bon flip,
Ricco
Je confirme qu'il est vraiment très sympa à jouer et qu'à plusieurs, c'est très sympa! Merci encore pour cet article mais aussi pour nous l'avoir mis à disposition pour le tester!!!
Bon flip,
Ricco
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Re: Super Jumbo (gottlieb 1954)
Bonsoir,
c'est un très bel appareil et un excellent article.
Merci de ce retour vers le passé .
Cordialement.
Claude
c'est un très bel appareil et un excellent article.
Merci de ce retour vers le passé .
Cordialement.
Claude
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Re: Super Jumbo (gottlieb 1954)
Bonjour,
Merci pour ce bel article. Ca donne envie d’essayer ce beau flip. En plus, l’article nous permet de débrancher les dots 5 minutes. Ca fait du bien….
Bons flips,
Al
Merci pour ce bel article. Ca donne envie d’essayer ce beau flip. En plus, l’article nous permet de débrancher les dots 5 minutes. Ca fait du bien….
Bons flips,
Al
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Re: Super Jumbo (gottlieb 1954)
Bonjour,
Effectivement le skill Jumbo est semble t il le prototype de ce jeu.
Je possède la glace de ce jeu que vous pourrez voir sur le lien suivant :
http://www.ipdb.org/showpic.pl?id=5110&picno=29167
Christophe
Effectivement le skill Jumbo est semble t il le prototype de ce jeu.
Je possède la glace de ce jeu que vous pourrez voir sur le lien suivant :
http://www.ipdb.org/showpic.pl?id=5110&picno=29167
Christophe
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Re: Super Jumbo (gottlieb 1954)
Salut,
Magnifique article !
C'est bien écrit, bien illustré : nickel
Ton plateau est en super état et ce flip a beaucoup de charme
Magnifique article !
C'est bien écrit, bien illustré : nickel
Ton plateau est en super état et ce flip a beaucoup de charme
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