FLIPPER UN PEU FAIBLE SUR MÉCA

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
PASLA
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Initié

FLIPPER UN PEU FAIBLE SUR MÉCA

Message par PASLA » jeu. 01 12, 2005 02:00

J'ai l'impression que mon flipper droit est un peu plus faible que le gauche ma bobine est bien alimenter les 3 fils sont bien souder.

-m------p-
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » jeu. 01 12, 2005 08:43

Tu peux jouer sur le contact de fin de course près de la bobine. Plus tard s'écarte le contact, plus le flipper a de pêche. Attention, en fin de course, il doit y avoir un écart d'au moins un millimètre, en actionnant électriquement sinon la bobine va chauffer et griller à terme. Si pas plus de résultat, change plongeur et butée par des neufs, résultat garanti. Regarde aussi l'état de ton contact de fin de course. Nettoie le au besoin.
Sinon, mets une bobine neuve.

Bzhdan
Dept: 89
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par Bzhdan » jeu. 01 12, 2005 21:56

Mecaflip,
je me suis toujours demandé ce qui faisait qu'un flip devenait faible.
Si la bobine n'est pas grillée j'ai du mal à voir en quoi elle peut intervenir? De même coté plongeur et foureau s'il ont encore beaucoup de jeu au diamètre et si les pièces ne sont pas rayées? Il ne reste plus que le cablage, les connecteurs et tous les switchs dont on sait que la résistance de contact grimpe avec le temps... Pour le cablage doubler les fils pour réduire la résistance de ligne a t-il un intérêt?
Reste les autres articulations.
DH

-m------p-

Message par -m------p- » ven. 02 12, 2005 08:25

Bzhdan a écrit :Mecaflip,
je me suis toujours demandé ce qui faisait qu'un flip devenait faible.
Si la bobine n'est pas grillée j'ai du mal à voir en quoi elle peut intervenir? De même coté plongeur et foureau s'il ont encore beaucoup de jeu au diamètre et si les pièces ne sont pas rayées? Il ne reste plus que le cablage, les connecteurs et tous les switchs dont on sait que la résistance de contact grimpe avec le temps... Pour le cablage doubler les fils pour réduire la résistance de ligne a t-il un intérêt?
Reste les autres articulations.
DH
Pour la bobine c'est ce que je croyais aussi au début. Il m'est arrivé encore dernièrement après avoir changé fourreau, plongeur et butée par des neufs, de devoir mettre une bobine neuve pour apporter une amélioration. Tu parles du fourreau mais tu ne parles pas de la butée. Il n'est pas question de jeu mais d'usure. Démonte ta bobine et regarde l'état de la butée et du plongeur. Les pièces neuves comportent un chanfrein biseauté. Si tes pièces sont plates voire creusées, tu peux les changer...

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 2 mois

Message par fred_c » ven. 02 12, 2005 09:21

Il y a aussi le ressort de rappel qui peut être un peu mou et donc mal faire revenir le flip ou trop tendu.

Pour la bobine (qui est une double bobine) électriquement parlant : neuve ou ayant déjà servi ça change rien (principe d'électromagnétisme). A condition qu'elle n'est pas surchauffée car alors le foureau peut être déformé donc le plongeur peut mal coulisser.

Il n'est pas utile de doubler les flis pour une meilleure conduction électrique. Sauf une fois encore si les fils sont cuits par un échauffement excessif.

Une bonne soudure est très importante, bien chauffer la patte de connexion avec un fer puissant (mini 60w). La soudure doit être nette (pas granuleuse) et brillante (pas terne). La soudure doit comporter une du décapant (soudure pour l'électronique) classique.

:wink:

-m------p-

Message par -m------p- » ven. 02 12, 2005 13:40

fred_c a écrit :Il y a aussi le ressort de rappel qui peut être un peu mou et donc mal faire revenir le flip ou trop tendu.
Je crois qu'il est plus question de faire partir la bille avec puissance que le retour de la raquette de flip. Désolé de te contredire pour la bobine mais je maintiens qu'il m'est arrivé à maintes reprises de remplacer une bobine qui fonctionnait mais avec un manque de pêche criant par une neuve et en résolvant le problème. Bien entendu je ne me résous à cette opération que lorsque j'ai changé les pièces mécaniques au préalable. :D

Bzhdan
Dept: 89
Pas vu depuis 1 mois

Message par Bzhdan » sam. 03 12, 2005 12:49

Merci pour ces infos.
Concernant le magnétisme de la bobine, la nature du matériau du plongeur a aussi une importance d'après mes souvenirs de cours de magnétisme. N'y aurait-il pas des plongeurs meilleurs que d'autres?
DH

-m------p-

Message par -m------p- » sam. 03 12, 2005 13:07

Bzhdan a écrit :Merci pour ces infos.
Concernant le magnétisme de la bobine, la nature du matériau du plongeur a aussi une importance d'après mes souvenirs de cours de magnétisme. N'y aurait-il pas des plongeurs meilleurs que d'autres?
DH
Il y a sans doute des matériels et matériaux de meilleure qualité que d'autres. Les miens viennent de chez APS, il y a d'autres fournisseurs qui ont peut-être des sources d'approvisionnement différentes.

PASLA
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Initié

Message par PASLA » sam. 03 12, 2005 21:04

Je vous remercies pour toutes ces informations et ces idées ça me donne une bonnnne idée du problème et quoi vérifier, ça va surement m'aider a le résoudre.

Répondre