Compte rendu personnel du discours de Gary Stern à EU

Répondre
Avatar du membre
baffault
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 187
Enregistré le : 25/02/2005
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : CHERBOURG

Re: Compte rendu personnel du discours de Gary Stern à EU

Message par baffault » mar. 22 03, 2011 21:49

jb a écrit :tant que l'importateur avranches se bornera a vendre qu'aux exploitants,vous n'etes pas prets d'acheter des flippers en france....malheureusement tout passe par chez eux...
sachez que les exploitants touchent les flips stern a peu pres 3500 euros hors taxe et encore l'exploitant qui m'a dit cela achetent les flips stern a l'entreprise"jade" dans le sud ouest.
avec la tva,les français pourraient avoir un stern neuf pour 4100 euros!et a ce tarif là,je pense que beaucoup sauteraient le pas! :roll:
Avranches n'est pas du tout intéressé pour vendre des flippers neuf au particulier. C'est d'ailleurs un point qui embête bien Gary Stern car il n'a pas de vendeur de flipper neuf à des prix corrects pour la France, c'est pour cela que beaucoup se retourne vers d'autres pays Européen (ce qui embête bien Avranches). Il reste qu'Avranches est un client de Stern, bref tout cela n'est pas simple. Mais Gary a vraiment envie de changer les choses. Il sait qu'il a besoin de vendre à tout le monde (particulier, Exploitant, collectionneur) et il ne veut plus perdre de client.
A plus.

Avatar du membre
olivier7
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : Ancenis

Re: Compte rendu personnel du discours de Gary Stern à EU

Message par olivier7 » mar. 22 03, 2011 21:59

Merci d'avoir pris le temps de compiler et rédiger ce résumé si complet.
C'est sympa pour ceux qui n'étaient pas là.

Le retour des flippers dans les bars, puisque c'est effectivement là leur place essentielle avec les salles de jeux et autres bowlings- il faut y croire.
Le retour de la clientèle au bistrot il faut y croire. (on passera sur la nécessité de "boire" sans préciser quoi)
L'intéressement des exploitants pour investir il faut y croire.
L'intéressement pécunier du cafetier pour perdre de la place "potentielle" et loger le machin bruyant et espérer gagner quelques euros supplémentaires il faut y croire.
Intéresser des jeunes élevés aux gigabytes informatiques hyper sophystiqués à des flippers "retour aux sources" il faut y croire
Rêver à un secteur du flipper pour particulier,aller jusqu'à évoquer un niveau "premium", aisé, suffisamment intéressé pour consentir à payer le prix fort pour un flipper et envisager son achat il faut y croire.

C'est joli tout ça et ça laisse rêveur mais ça fait un peu beaucoup. Peut être un peu trop.
Le flipper neuf est un beau jouet mais qui en dehors des amateurs et collectionneurs franchira le pas?
Je serais curieux de voir l'étude marketing qui a donné lieu à ces théories.

N.B: J'éprouve le plus grand respect pour Gary et son entreprise. Je lui souhaite bien du succès dans sa démarche pour maintenir à flot le dernier constructeur de flippers.
Earthshaker / Swords Of Fury / Flash / Firepower /Big Guns / Space Invaders/ Sorcerer / Fire ! / Jet Spin /Spirit / Power Play /Volcano / Lights Camera Action / En rédémarrage : Royal Flush

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19803
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: Compte rendu personnel du discours de Gary Stern à EU

Message par jb » mar. 22 03, 2011 22:19

baffault a écrit : Avranches n'est pas du tout intéressé pour vendre des flippers neuf au particulier. C'est d'ailleurs un point qui embête bien Gary Stern car il n'a pas de vendeur de flipper neuf à des prix corrects pour la France, c'est pour cela que beaucoup se retourne vers d'autres pays Européen (ce qui embête bien Avranches). .
je pense qu'avranches sera forcé un jour de se retourner vers les particuliers comme l'ont fait APS alors qu'avant eux aussi se contrefoutaient des particuliers.
sauf que les exploitants,bientot,on les comptera sur les doigts de la main donc avranches se retrouvera a vendre ces machines a qui...???et encore avranches n'achetent vraiment que des suites de produits qui ont deja marché style house of the dead ou time crisis.
il suffit de voir les 4 salles de jeux qui se sont ouvertes dernierement par des particuliers fan d'arcade! :roll:
allez leur demander s'il achetent leurs jeux chez l'importateur francais....ils vont vous rigoler au nez! 8)
primo,le catalogue de l'importateur français est plus que limité....
deuzio,les prix de vente sont tres chers alors il se tournent vers le japon pour trouver leurs nouvelles machines a prix tres interressant et surtout des jeux qui cartonnent introuvable en france! :-o:
par exemple aucun exploitants français n'achetent de jeux comme super street fighter 4 arcade edition et pourtant les 4 salles d'arcade ouvertes dernierement l'ont acheté et vont tres vite le rentabiliser.

tout ça est a mediter! :x25:

Avatar du membre
gabstar
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 241
Enregistré le : 25/04/2008
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Lesneven (Finistère) (29)
Contact :

Re: Compte rendu personnel du discours de Gary Stern à EU

Message par gabstar » mar. 22 03, 2011 22:58

merci pour cet article ^^ très interessant :)
Whirlwind; Super Orbit; BoneBusters; ...Ready...Aim...Fire; Future spa; Buck Rogers; Counter force; Monte Carlos; Count Down; Lost World; speak easy etc...

Avatar du membre
Madmax61
Dept: 61
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1098
Enregistré le : 18/09/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : Basse Normandie / Orne / Alençon
Contact :

Re: Compte rendu personnel du discours de Gary Stern à EU

Message par Madmax61 » mar. 22 03, 2011 23:16

BRAVO pour cette article TRES intéressant pour les gens qui comme moi, n'ont pas eu la chance d'être sur place !!!

Pour ce qui est d'Avranche je confirme, je suis passé dans leur locaux pour me renseigner en toute curiosité et la charmante hôtesse m'a directement balancé un "on ne travaille pas du tout avec les particuliers, cela ne nous intéresse pas !"... ok mais il y a des manière de le dire pétasse !!!
Je l'ai trouvée très impolie et hautaine ! mais bon bref... les entrepôt qu'ils ont sont impressionnant quand même, va falloir organiser un casse du siècle ! :)

Si la vidéo est mise en ligne j'ai hâte de la voir ! :)
Demolition Man, Jurassic Park, Monday Night Football, Monte Carlo
Pincab et Mamecab N-Styl 2 joueurs assis

Avatar du membre
rv
Dept: 68
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 693
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Sausheim
Contact :

Re: Compte rendu personnel du discours de Gary Stern à EU

Message par rv » mer. 23 03, 2011 08:52

jb a écrit :tant que l'importateur avranches se bornera a vendre qu'aux exploitants,vous n'etes pas prets d'acheter des flippers en france....malheureusement tout passe par chez eux...
sachez que les exploitants touchent les flips stern a peu pres 3500 euros hors taxe et encore l'exploitant qui m'a dit cela achetent les flips stern a l'entreprise"jade" dans le sud ouest.
avec la tva,les français pourraient avoir un stern neuf pour 4100 euros!et a ce tarif là,je pense que beaucoup sauteraient le pas! :roll:
Le prix de l'avatar chez jade est de 3890€ HT plus port (environ 100€)
soit 4772€ TTC . Prix d'achat sans marge.
D'après toi à combien devrait être le prix de vente final pour que l'exploitant puisse dégager une marge sur la vente ::x: ::x: ::x:
Avec 5% de marge on arrive à 5000€ TTC.
A mon avis les flippers neuf continuerons d'être acheté à l'étranger par les collectionneurs.
Le chiffre d'affaire d'Avranche en flipper doit être très faible par rapport aux autres produits qu'il vend.

Avatar du membre
nico
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1060
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Re: Compte rendu personnel du discours de Gary Stern à EU

Message par nico » mer. 23 03, 2011 09:30

spinck a écrit :merci d'avoir réalisé ce compte rendu qui me semble plutôt bien.
Et pour faire suite, même si je pense qu'il ne se trompe pas complètement de cible, ça se discute,
"Gary est un homme animé d'un certain charisme et d'une grande passion, et même si il se trompe de cible selon moi, je lui souhaite de tout cœur de réussir son entreprise.
il faut si possible connaitre suffisamment bien les trois marchés cités par Gary Stern pour comprendre au mieux son idée de stratégie.
Par exemple pour faire suite à l'une des questions de la soirée, je pense qu'il ne peut pas répondre correctement à tous les sujets
pour cause de contraintes avec ses partenaires et les financiers ou que ça ne concerne pas les collectionneurs, un petit exemple.
L'une des questions n'est pas restée sans réponse, du moin pas directement.
La distribution en France.
Une dernière question en trois parties fut posée pour demander si Stern allait faire quelques choses pour résoudre les problèmes de distribution en France. Sur ce point Gary ne montra pas le courage nécessaire qu'il faudrait pour critiquer son distributeur actuel. Et pourtant, il semble exister des critiques même chez les exploitants. Cette dernière question, difficile il est vrai, ne donna pas lieu à une véritable réponse.

Dès le dimanche matin, il a discuté avec Christian Petit puis à demander un entretien avec moi suite à ma question.
Lors de notre conversation je peux dire qu'il ma écouté, noté quelques infos
et ma laissé sous entendre qu'il n'avait pas asser d'infos concernant le marché français et pas asser de retour de la part des distributeurs
malgré les demandes de pros. Egalement pour le prix et la distribution des flips aux particuliers et collectionneurs.
Sans compté le problème de pièces détachées absentes chez les importateurs.
Autre petit exemple tout bête et facile à faire, cela fait 4 ans (lorsque j'essaye les nouveaux modèles chez l'importateur)
que je demande s'il est possible lorsque l'on déclenche une séquence de pouvoir appuyer sur les deux flips pour que la bille revienne en jeu
immédiatement sans être obligé d'attendre la fin de l'animation sur le dot (comme sur les dot Williams/Bally)
Il a été très surpris de ne pas être au courant de cette demande. (preuve que les importateurs ne font pas leur boulot) j'suis grillé maintenant :-o:
Bref même si plusieurs points sont discutables, il y a je pense une volonté de la maison Stern de s'adapter
au marché actuel, à la demande de tous et de faire durer le flip le plus longtemps possible.
Je suis en phase avec toi. J'avais entamé cette même discussion au pinball Expo 2009 avec lui.;.Mais rien n'a changé et cela ne changera pas...

Le premium ect...c'est de la connerie :(

Le collectionneur ce qu'il veut c'est le meme jeu que dans les cafés...(Pourquoi les particuliers achetent des babyfoot banzini B60 au lieu d'un B90...) et çà c'est la réalité ! L'Avatar LE reste une erreur de marketing.

à 4000-4300 eur combien sont prets à acheter le prochain flip "Tron"? ...Ca reste de nos jours une trop grosse somme...

Merci à Vfelix pour ce compte rendu, un réel plaisir de te lire !

Avatar du membre
vFelix
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1487
Enregistré le : 07/02/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Plessis Robinson
Contact :

Re: Compte rendu personnel du discours de Gary Stern à EU

Message par vFelix » mer. 23 03, 2011 10:13

Merci pour vos commentaires, et pour vos retours d'informations concernant notre distributeur tricolore. J'avais la même impression quant à leur dynamisme. Ce que je ne savais pas, c'est que les exploitants ont eux aussi beaucoup de reproches.

L'inaction de Stern à ce sujet est incompréhensible. Nous sommes nombreux à nous être plaint directement à ce sujet. Et pourtant rien de nouveau. D'ailleurs, quelle est la valeur d'un contrat de distribution exclusif en France, sachant que les biens et les services sont totalement libre de circulation pour toute la CEE (sauf rare exceptions temporaires). Un client français doit donc avoir le droit d'acheter et de se faire livrer par une boutique belge ou hollandaise (par exemple). Dans ces conditions un contrat de distribution exclusif n'a théoriquement pas grande valeur.

Je connais une ou deux personnes qui serait prêt à organiser des ventes groupées (pour remplir un conteneur et optimiser les frais logistique). Cela ne résoudrait pas le problème pour les exploitants, mais un peu de sang neuf ferait le plus grand bien de toute manière. C'est une des raisons qui me fait penser que Gary est plein de bonne volonté, mais qu'il met la charrue avant les bœufs (mince comment on dit cela en anglais;)

Il faudrait que Gary comprenne que si le marché des machines neuves pour les particuliers se re-dynamise, ce marché pourrait être un cheval de Troie pour reconquérir les bistros. Je m'explique : si Stern parvient à vendre plusieurs centaines de machines supplémentaires à de simples particuliers en France, ces derniers pourraient avoir l'idée ou l'envie de mettre leur flipper dans un bar après y avoir joué quelques mois, plutôt que de les vendre. Le soucis de l'exploitation d'un flipper en bar, c'est sa quasi-impossibilité d'être rentable pour un pro. En revanche, un particulier a une autre approche. Pour lui c'est dans l'optique de ne pas vendre et de pouvoir acheter un nouveau flipper chaque année et de faire tourner ses machines pour ne pas les laisser endormies au fond du garage. Les structures d'auto-entrepreneur sont idéals pour cela.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

Avatar du membre
magniez christophe
Dept: 76
Collec Perso: 36 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1016
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : 76480 Duclair
Contact :

Re: Compte rendu personnel du discours de Gary Stern à EU

Message par magniez christophe » mer. 23 03, 2011 10:22

vFelix a écrit :Il faudrait que Gary comprenne que si le marché des machines neuves pour les particuliers se re-dynamise, ce marché pourrait être un cheval de Troie pour reconquérir les bistros. Je m'explique : si Stern parvient à vendre plusieurs centaines de machines supplémentaires à de simples particuliers en France, ces derniers pourraient avoir l'idée ou l'envie de mettre leur flipper dans un bar après y avoir joué quelques mois, plutôt que de les vendre. Le soucis de l'exploitation d'un flipper en bar, c'est sa quasi-impossibilité d'être rentable pour un pro. En revanche, un particulier a une autre approche. Pour lui c'est dans l'optique de ne pas vendre et de pouvoir acheter un nouveau flipper chaque année et de faire tourner ses machines pour ne pas les laisser endormies au fond du garage. Les structures d'auto-entrepreneur sont idéals pour cela.
C'est pas bête du tout ça... Gary Stern nous a d'ailleurs demandé de sortir nos jeux de nos gamerooms pour les mettre dans les cafés... Je vois quand même la réaction des exploitants en place, c'est un peu limite pour eux quand même non ? :x25:
Faut pas se laisser abattre comme disent les cibles de mon Count Down quand j'arrive ! :mrgreen:
http://www.funflip.fr :x26: Location de flippers aux particuliers. :s1:
Gameroom perso ouverte à tous de 21h00 à minuit sur RDV. :bd:

Avatar du membre
nico
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1060
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Re: Compte rendu personnel du discours de Gary Stern à EU

Message par nico » mer. 23 03, 2011 10:28

vFelix a écrit :Merci pour vos commentaires, et pour vos retours d'informations concernant notre distributeur tricolore. J'avais la même impression quant à leur dynamisme. Ce que je ne savais pas, c'est que les exploitants ont eux aussi beaucoup de reproches.

L'inaction de Stern à ce sujet est incompréhensible. Nous sommes nombreux à nous être plaint directement à ce sujet. Et pourtant rien de nouveau. D'ailleurs, quelle est la valeur d'un contrat de distribution exclusif en France, sachant que les biens et les services sont totalement libre de circulation pour toute la CEE (sauf rare exceptions temporaires). Un client français doit donc avoir le droit d'acheter et de se faire livrer par une boutique belge ou hollandaise (par exemple). Dans ces conditions un contrat de distribution exclusif n'a théoriquement pas grande valeur.

Je connais une ou deux personnes qui serait prêt à organiser des ventes groupées (pour remplir un conteneur et optimiser les frais logistique). Cela ne résoudrait pas le problème pour les exploitants, mais un peu de sang neuf ferait le plus grand bien de toute manière. C'est une des raisons qui me fait penser que Gary est plein de bonne volonté, mais qu'il met la charrue avant les bœufs (mince comment on dit cela en anglais;)

Il faudrait que Gary comprenne que si le marché des machines neuves pour les particuliers se re-dynamise, ce marché pourrait être un cheval de Troie pour reconquérir les bistros. Je m'explique : si Stern parvient à vendre plusieurs centaines de machines supplémentaires à de simples particuliers en France, ces derniers pourraient avoir l'idée ou l'envie de mettre leur flipper dans un bar après y avoir joué quelques mois, plutôt que de les vendre. Le soucis de l'exploitation d'un flipper en bar, c'est sa quasi-impossibilité d'être rentable pour un pro. En revanche, un particulier a une autre approche. Pour lui c'est dans l'optique de ne pas vendre et de pouvoir acheter un nouveau flipper chaque année et de faire tourner ses machines pour ne pas les laisser endormies au fond du garage. Les structures d'auto-entrepreneur sont idéals pour cela.
J'ai une question, l'importateur belge il les vend à combien ?

Répondre