Hiver, fatigue et baisse de tension ? Prenez du régulateur !

Avatar du membre
ElDiablo
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1296
Enregistré le : 20/03/2007
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 38
Contact :

Hiver, fatigue et baisse de tension ? Prenez du régulateur !

Message par ElDiablo » sam. 19 12, 2009 11:37

C'est l'hiver, il fait froid, vous avez une baisse de tension ?

Et évidemment, vous avez un coup de mou, voire des problèmes de (re)démarrage en pleine partie ?

La solution efficace, rapide et peu onéreuse : le régulateur de tension.

Concrètement, il y a un problème très classique sur les flippers WPC avec des resets en pleine partie lorsque par exemple les 2 (ou 3 ou 4) flippers sont activés simultanément.

Chez moi, j'ai remarqué que ce problème se manifestait à différente tension selon les flippers :
  • No Good Gofers : 213 V
  • Road Show : 204 V
  • Twilight Zone : 210 V
Dans mon cas, en dessous de ces seuils, aucun salut : le reset sera là systématiquement à un moment ou à un autre de la partie.

Et comme actuellement, ma tension tourne autour de 202 V...

Image

Voici le modèle de régulateur de tension que j'ai sélectionné : APC Line-R 1200VA



Le régulateur permet de compenser les variations de tension en recréant une tension "garantie" même si votre alimentation électrique subit des variations : baisse de tension ou surtension (dans certaines limites évidemment).

Voici la bête :

Image

De la taille d'une grosse alimentation ATX, environ 4 ou 5 Kg, un bouton marche / arrêt et un témoin de qualité de tension d'entrée : tension OK / tension inférieure / tension supérieure.

A l'arrière, un petit switch qui vous permet de positionner la tension attendue et souhaitée :

Image

L'entrée se fait via un classique câble type informatique, et à disposition : 4 sorties pour un total maximum de 1200 W (un flip consommant en moyenne 200W, on devrait pouvoir en brancher 4 sans problème, mais je n'ai pas testé).

Image

Il y a déjà 2 cables fournis pour brancher 2 périphériques, sachant qu'il suffit d'ouvrir le petit capot (4 vis) à l'arrière de votre flipper pour débrancher le câble existant et rebrancher le câble fourni.

On branche le régulateur, puis l'appareil indique que la tension d'entrée est trop basse et émet un très très léger ronronnement dans le cas où votre tension en régulée, ce qui est évidemment le cas chez moi :

Image

Mesure de la nouvelle tension, tout est OK :

Image

Adieu les resets, à vous les parties d'enfer même en plein hiver :

Image

Cet appareil reste très abordable, il coûte environ 50 Euros. Il doit certainement exister d'autres marques avec des fonctionnements équivalents.

Pour info, il existe aussi des onduleurs qui ont cette capacité à réguler la tension, mais ce n'est pas systématique pour tous les onduleurs.

Bon jeu à tous !

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Message par Crrispy » sam. 19 12, 2009 12:34

202 volts, c'est dingue, la norme est passé à 230, limite EDF ne respecte pas son contrat!
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yann » sam. 19 12, 2009 13:00

Edf doit respecter la réglementation c'est à dire que les tension au point de livraison BT sont comprises entre 207 et 244 volts en monophasé et entre 358 et 423 volts en triphasé.

Donc mon cher nico, tu devrais appeler EDF et demander une ristourne sur ta facture...

:bd:

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Hiver, fatigue et baisse de tension ? Prenez du régulate

Message par Crrispy » sam. 19 12, 2009 13:18

ElDiablo a écrit : Pour info, il existe aussi des onduleurs qui ont cette capacité à réguler la tension, mais ce n'est pas systématique pour tous les onduleurs.

Bon jeu à tous !
En fait c'est un onduleur, mais sans batterie et avec choix de la tension de sortie.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
bulou
Dept: 65
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 270
Enregistré le : 05/10/2009
Niveau : Confirmé
Localisation : Tarbes

Message par bulou » sam. 19 12, 2009 13:40

yann a écrit :Edf doit respecter la réglementation c'est à dire que les tension au point de livraison BT sont comprises entre 207 et 244 volts en monophasé et entre 358 et 423 volts en triphasé.

Donc mon cher nico, tu devrais appeler EDF et demander une ristourne sur ta facture...

:bd:
+1 :wink:
L'argent ça va ça vient, mais quand ça vient, ça va!

Avatar du membre
bérenger cédric
Dept: 26
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1809
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : drôme
Contact :

Message par bérenger cédric » sam. 19 12, 2009 17:08

merci pour cette idée. cet apareil me parait bien fameux!
limite que j'entrevois une utilisation plus large permettant de booster mais vieux mécas!
on trouve ça ou?
recherche:
plus rien! sauf ça.

Avatar du membre
jack_burton
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1231
Enregistré le : 10/11/2006
Niveau : Confirmé
Localisation : Toulouse

Message par jack_burton » sam. 19 12, 2009 18:24

bérenger cédric a écrit :merci pour cette idée. cet apareil me parait bien fameux!
limite que j'entrevois une utilisation plus large permettant de booster mais vieux mécas!
on trouve ça ou?
bien vu, j'y avais pas pensé! lol
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

Avatar du membre
colibri_78
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 61
Enregistré le : 30/03/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié
Localisation : Villepreux (78)

baisse tension

Message par colibri_78 » sam. 19 12, 2009 19:58

Bonsoir à tous

Merci ElDiablo pour l'information sur le produit surtout que APC est une bonne marque
Perso, j'ai modifié le connecteur selecteur d'alim qui est sur le boitier alim WPC-95 (voir fichier joint), et çà se passe bien, mais il me semble que les WPC sont moins sensibles
Un avantage de plus avec ton régulateur c'est la protection contre les surtensions !

Yann, tu as entièrement raison, j'ai bien essayé d'appeler, mais même hors norme, EDF te fait comprendre que c'est toujours à toi de prendre tes dispositions (régulateur, onduleur (pour les coupures), etc...) et dans le temps, tu pouvais demander un mouchard (sur le compteur), mais maintenant, il faut faire une demande en x exemplaire(s) par fax ou par courrier et après étude, il y aura peut-être une suite sachant pour info je descend souvent en-dessous des 200V mais le Sinus est bon et étant sur un vieux réseau, il m'ont fait comprendre que de toutes les façons, le choix est limité ...

Bon Flip à tous
et
BONNES FETES DE FIN D'ANNEE à tous
Fichiers joints
connecteur-selecteur-alim.jpg
connecteur-selecteur-alim.jpg (21.33 Kio) Vu 5423 fois
Jack in the box - Haunted House - Tales of the Arabian Night - Road Show - Twilight Zone - The Shadow - Star Trek TNG - Scared Stiff - Monster Bash - Theatre Of Magic - Terminator 2

Avatar du membre
erikrom
Dept: 83
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1456
Enregistré le : 19/10/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : var
Contact :

Message par erikrom » sam. 19 12, 2009 23:07

exactement ce qu il me falait , avec un beta testeur en plus , merci nicolas , les composants de mes flippers te disent merci
en effet j'avais entre 210 maxi et 198 mini ces jours ci , a cause du frois , je suis en bout de ligne

je viens de commander de suite ici
http://www.dealopro.com/produits/APC-Li ... 4wodtGTfIQ

bonne fete a tous
vieux jeu pas forcement bon jeu , nouveau jeu pas forcement meilleur . Nouvelle adresse du blog du retrogamer
http://retrogamer.blog4ever.com

Avatar du membre
clcl
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1554
Enregistré le : 05/02/2008
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : lyon paris blois

Re: Hiver, fatigue et baisse de tension ? Prenez du régulate

Message par clcl » dim. 20 12, 2009 08:29

Crrispy a écrit :
ElDiablo a écrit : Pour info, il existe aussi des onduleurs qui ont cette capacité à réguler la tension, mais ce n'est pas systématique pour tous les onduleurs.

Bon jeu à tous !
En fait c'est un onduleur, mais sans batterie et avec choix de la tension de sortie.
Bonjour,
S'il n'y a pas de batterie, c'est probablement un simple transfo dit
"à fer saturé" comme on en mettait aux début des téléviseurs.
La tension est bien régulée, mais la sinusoide peut avoir une drole
d'allure.
CLCL

Répondre