Restauration des plateaux selon ID pinball

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Re: Restauration des plateaux selon ID pinball

Message par Leveeger » mer. 01 06, 2016 13:41

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image22.jpg (18.04 Kio) Vu 3525 fois
Pochoir: Mais qu'est-ce qu'un pochoir? Si vous n'appartenez pas à la communauté des artistes ou de l'automobile, vous aurez l'impression de vous retrouver dans la situation d'avant votre mariage… Vous ne saurez pas ce que ça représente. Mais rien n'est plus important dans la restauration des plateaux qu'un rouleau de vinyle pour faire des pochoirs. Les pochoirs vinyles sont tirés dans un rouleau de masquage plastifié adhésif:

1. On peut le découper très proprement, ainsi les lignes d'arrêt de votre peinture seront nettes.

2. Il existe en transparent, aussi pourrez-vous voir ce que vous découpez (le vinyle existe aussi en opaque, mais pour quelle raison, nous ne le savons pas).

3. Les vinyles sont auto-adhésifs, mais ils ne laissent pas de traces de colle une fois qu'on les retire.

4. Bien qu'ils aient une faible adhérence, et que normalement ils n'arrachent pas la peinture, il empêche que la peinture s'infiltre sous le film. A cet égard, ils sont bien meilleurs que les adhésifs de masquage bleu ou vert de peintre.

5. Ils supportent bien la chaleur, en tout cas suffisamment pour éviter un retrait lorsque nous faisons polymériser une couche de peinture.

Si vous savez utiliser du papier à tracer, vous saurez utiliser du vinyle.
image23.jpg
image23.jpg (19.06 Kio) Vu 3525 fois
image24.jpg
Images 23 & 24: Utilisez une règle métallique pour tracer les lignes droites; Découpez les zones pour peindre le rouge.
image24.jpg (16.24 Kio) Vu 3525 fois
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Re: Restauration des plateaux selon ID pinball

Message par Leveeger » mer. 01 06, 2016 15:27

Installation d'un pochoir: Coupez un morceau de vinyle et placez-le sur la zone qui doit être passée à l'aérographe. Faites courir votre doigt le long de la ligne que vous allez couper. Vous n'aurez pas vraiment besoin de plaquer le reste du vinyle.

Prenez une lame X-acto neuve et tracez le contour des zones que vous devrez prochainement peindre. N'appuyez pas trop, vous ne devriez pas toucher la surface du plateau lors de votre découpe. Utilisez une règle métallique pour tracer les lignes droites – cela vous fera gagnez beaucoup de temps.

Si vous découpez un contour en forme de cercle, vous pouvez utiliser un gabarit trace cercle, à nouveau pour gagner du temps. Coupez exactement sur la ligne, ne vous occupez pas des bavures. Retirez le film de vinyle partout où vous souhaitez appliquer la peinture. Constatez comment il se sépare proprement. Chassez les bulles qui peuvent se formez au fur et à mesure que vous retirez le film.

Ici, nous avons utilisez du papier sulfurisé pour faire le masquage, mais vous pouvez prendre du papier Kraft ou ce que vous avez en stock. Fabriquez-vous un lot de papiers de masquage dont le côté de référence sera constitué par l'adhésif de masquage. Vous les réutiliserez lorsque vous passerez à une autre zone du plateau, aussi faites-les suffisamment grands pour les parties les plus larges.
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Image 25: Remarquez les zones où le film de masquage n'a pas été plaqué.
image25.jpg (13.24 Kio) Vu 3507 fois
Attaquons la peinture: Maintenant, appliquez vos couleurs. Pulvérisez en mordant légèrement sur le papier de masquage. Si vous laissez reposer l'aérographe sans recouvrir la buse plus de quelques minutes, il risque de projeter une goutte, ce qu'on appelle un grumeau.

Auquel cas, n'attendez pas que le grumeau sèche, mais retirez-le en nettoyant la zone à l'aide d'un chiffon et re-pulvérisez la zone totalement. Vous apprécierez l'emploi des peintures Createx, vous verrez. Commencer la pulvérisation sur le papier, vous permettra de vous assurer que si des grumeaux doivent être projetés, ce ne sera pas sur votre zone de travail.

Eclairez la zone fraichement peinte, et assurez-vous que la couche est homogène. Si ça semble OK, passez un coup de décapeur technique (de sèche-cheveux pour les débutants) et polymérisez la peinture. A présent, vous pouvez changer de couleur ou passer une nouvelle couche de la même couleur sans avoir besoin d'attendre.

Remarquez sur la photo, que le pochoir qui a été plaqué sur le plateau est resté parfaitement collé, sans aucun retrait dû à la chaleur, alors que la zone non plaquée a gondolé. Il s'agit de bon matériel!
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Image 26: Réutilisez ke papier et l'adhésif; Pulvérisez toutes les zones de la même couleur en même temps.
image26.jpg (23.77 Kio) Vu 3507 fois
Aérographe – Les astuces: bien que parfois vous mélangiez plusieurs couleurs en même temps, normalement il vaut mieux peindre toutes les zones ayant la même couleur en une seule fois. Découpez tous vos pochoirs au même moment. Puis positionnez vos papiers de masquage, zone après zone.

Ne perdez pas de temps à masque tout le plateau et pratiquant de petites fenêtres et en utilisant des kilomètres d'adhésif. Déplacez vos masques au fur et à mesure. Une fois la peinture polymérisée à chaud, vous n'avez plus à vous préoccuper de risquer de décoller la peinture en retirant les masques et les adhésifs.

Réalisez toutes vos couleurs depuis la plus Claire à la plus foncée, mais ne faites pas le blanc avant d'avoir terminé, de telle sorte que vous ne risquiez pas de le salir. La peinture Createx donne un fini sans relief, aussi le blanc peut être facilement taché. Souvent, vous pensez en avoir terminé et vous trouvez des zones noircies qui ont besoin d'être retouchées. Aussi faites attention de ne pas mettre de noir sur le blanc fraichement réalisé.
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Image 27: Placez de vieilles ampoules dans les culots pour éviter à la peinture d'y pénétrer.
image27.jpg (20.22 Kio) Vu 3507 fois
Restauration des zones blanches: La plupart des plateaux possèdent des zones de réflexion blanches qui sont éclairées par l'éclairage général (GI). Même si vous ne voyez pas directement ces zones, il est important de les repeindre en blanc brillant. Notre luxmètre (mesure la luminosité) nous indique qu'en repeignant ces zones on peut augmenter le taux de réfléchissement de 30 à 40% - C'est beaucoup.

Non seulement vous obtiendrez un réfléchissement plus lumineux, mais vous aurez également un réfléchissement pur, et non teinté de beige ou de jaune. L'ancienne peinture aura jauni, la laque en surface aura jauni, mais à un moment donné, ces zones étaient parfaitement blanches. Ces zones sont presque toutes hors de vue du joueur, aussi pourrez-vous les rafraichir sans faire tout un tas de raccords de masquage. Comme vous pouvez les faire très rapidement, il n'y aucune raison de faire l'impasse.

Parfois, ces zones sont juste couleur bois sur certaines versions de plateau et blanches sur d'autres, dans le cadre de lots de production tardifs. Ce sera à vous de juger si vous souhaitez avoir une bonne réflexion (et une couleur pure) en recouvrant le bois par une peinture blanche. Certains puristes désapprouvent, mais de nombreux clients insistent pour que ce soit fait. Ne laissez pas entrer de peinture dans les culots d'ampoule; Protégez-les en y plaçant de la mousse ou de l'adhésif, ou placez-y de vieilles ampoules et peignez par-dessus.
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Image 28: Traces d'usure sur des lignes fines.
image28.jpg (23.54 Kio) Vu 3507 fois
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Re: Restauration des plateaux selon ID pinball

Message par Leveeger » ven. 03 06, 2016 10:21

1ère étape pour peindre des lignes fines: Pour peindre des lignes très, très, fines… Parfois, vous avez une ligne fine à retoucher. Si vous avez un tas de lignes fines à faire, réalisez un décal (décalcomanie) à l'eau, mais pour une seule ligne, voici une méthode bien plus rapide.

Ne pratiquez pas ce type de retouche sur bois nu. Assurez-vous que vous ayez une base solide ou une 1ère couche de vernis. Sur la photo, le passage de la bille a usé une partie de la ligne. L'usure se trouve dans un endroit très visible par le joueur. Elle doit être restaurée.
image29.jpg
Image 29: Entaillez doucement la ligne avec une lame X-acto.
image29.jpg (24.12 Kio) Vu 3444 fois
2ème étape pour peindre des lignes fines: La ligne est plus fine qu'un pinceau triple zéro, aussi est-il possible de peindre sans faire un massacre? D'abord, nous entaillons le tracé de la ligne à l'aide d'un X-acto. Prenez une lame neuve, bien sûr.
image30.jpg
Image 30: Placez une goutte de peinture sur l'extrémité de la lame.
image30.jpg (17.95 Kio) Vu 3444 fois
3ème étape pour peindre des lignes fines: Placez maintenant une goutte de peinture sur l'extrémité de la lame de l'X-acto. Mettez en moins que ce que vous penseriez nécessaire.
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Image 31: Application de la peinture au sein de l'entaille.
image31.jpg (26.25 Kio) Vu 3444 fois
4ème étape pour peindre des lignes fines: Réalisez une passe dans l'entaille qui vous sert de guide. Remarquez comment l'entaille permet de parfaitement guider la peinture. Faites autant de passes qu'il faut jusqu'à ce que vous parveniez à l'épaisseur de la ligne originale. La plupart des lignes fines nécessitent 2 passes.

Vous ne pouvez pas réaliser cela à la main, avec un pinceau. Une fois que vous aurez maitrisé cette technique, vous serez capable de restaurer rapidement les détails des plateaux, alors que vous n'auriez jamais cru cela possible.
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Image 32: Le vernis ne comble pas les interstices.
image32.jpg (16.65 Kio) Vu 3444 fois
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Re: Restauration des plateaux selon ID pinball

Message par Leveeger » ven. 03 06, 2016 10:29

Restaurer les interstices sur un plateau: A l'aide d'une "éponge magique", humidifiée avec de l'alcool isopropyl à 99%, nous avons nettoyé tous les interstices (ces petites fissures présentes sur le vernis et la peinture, qui courent en parallèle dans le sens de la longueur du plateau). En regardant à la loupe ces craquelures semblaient propres, aussi avons-nous pulvérisé notre première couche de peinture afin de remplir les interstices et de sceller la peinture existante.

Souvent, les interstices se remplissent de vernis et il n'est pas nécessaire de faire des retouches peinture. Mais ce ne sont pas ces cas qui nous intéressent. Les zones en couleurs claires (le jaune en général) qui sont sous le nez du joueur font que ces craquelures soient irritantes. Désolé pour la photo floue, nous avons plusieurs photos pour être sûr, mais elles étaient hors zone de focalisation.
image33.jpg
Image 33: Comme le plateau est déjà vernis, aucun risqué d'arracher la peinture avec les pochoirs.
image33.jpg (33.46 Kio) Vu 3437 fois
1ère étape pour restaurer les interstices sur un plateau: Nous faisons correspondre la couleur à l'œil, plaçons une goutte sur le jaune d'origine, la faisons sécher au décapeur thermique (sèche-cheveux pour les débutants), puis recouvrons la zone avec de l'essence F. Notre second essai fut le bon, aussi étions-nous prêts à faire les masquages de la zone.

A l'aide de pochoir, nous avons masqué tout le pourtour du jaune. N'essayez pas de faire des retouches locales, elles se verraient palissaient à un taux différent à l'avenir. Peignez toute la zone jusqu'aux contours. Nous avons utilisé un X-acto et une règle à araser pour découper rapidement les masques de cette zone. Il n'y a pas eu de risque que les pochoirs arrachent la peinture du plateau à la dépose, car nous avions déjà recouvert le plateau avec une couche de vernis.
image34.jpg
Image 34: Pulvérisez des couches de peinture fines; Chauffer au décapeur thermique pour polymériser la peinture, puis pulvérisez la couche suivante.
image34.jpg (24.08 Kio) Vu 3437 fois
2ème étape pour restaurer les interstices sur un plateau: Ici, nous avons pulvérisé notre 1ère couche de jaune. Comme il s'agit de jaune opaque Createx, remarquez le taux de couverture que nous avons obtenu en une seule passe. Vous n'obtiendrez jamais un résultat pareil avec des peintures bon marché à 1$, en particulier sur des couleurs claires comme le jaune.

Nous faisons polymériser la peinture grâce à un décapeur thermique et appliquons une seconde et dernière couche. N'attendez pas que les peintures bon marché ne sèchent… Utilisez toujours des peintures que vous pouvez polymériser à chaud. Votre temps vaut certainement plus qu'un flacon de peinture à 1$.
image35.jpg
Image 35: Chauffer toute la retouche au décapeur thermique pour une dernière polymérisation; Rabattez les angles avec un abrasif de 500 avant de vernir.
image35.jpg (35.04 Kio) Vu 3437 fois
3ème étape pour restaurer les interstices sur un plateau: Après la polymérisation à chaud, nous avons retiré les pochoirs. Bien sûr, nous avons vu qu'il y avait un angle entre le plateau et la nouvelle couche de peinture. A l'aide un abrasif de 500, nous avons précautionneusement rabattu les angles faits par la peinture afin d'adoucir la transition entre la zone retouchée et les autres zones. Cela permet à la couche vernis suivante une meilleure couverture.

Parce que nous avons utilisé de la peinture qui polymérise à chaud, nous n'avons rencontré aucun problème pour poncer 5 minutes après. Là encore, vous ne pourrez pas faire ça avec du matériel bon marché.
image36.jpg
image36.jpg (26.98 Kio) Vu 3437 fois
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Re: Restauration des plateaux selon ID pinball

Message par Leveeger » lun. 06 06, 2016 09:47

1ère étape pour réaliser des graphismes: Parfois, vous pouvez tomber sur une zone du plateau que vous ne pouvez nettoyer à l'éponge magique. Normalement, celle-ci associée avec de l'alcool à 99% permet de nettoyer les fissures/interstices, et parce qu'elles sont propres de pouvoir les combler avec du vernis.

Si vous devez trop insister avec l'éponge magique, la peinture sera efface (usée). Parfois, il y a trop d'inscription tout autour, ou la zone fissurée est proche des batteurs et les fissures sont trop visibles, alors que plus haut sur le plateau on ne les remarquera pas.

D'abord, scannez la zone avec un scanner à main ou un des scanners HP 4670. Poncez (rabattez) les contours des inserts, avec des abrasifs jusqu'à un grain de 500. Nous souhaitons que cette zone "rêche" donne une accroche au vernis. Ensuite, pulvérisez une fine couche de vernis sur le plateau pour colmater les interstices et sceller la surface.

Poncez légèrement pour aplanir les fissures qui affleureraient au travers du vernis. Dans cet exemple, remarquez les interstices que l'éponge magique ne peut nettoyer sans effacer les inscriptions en noir; Remarquez le faible recouvrement, là où le rouge borde les autres couleurs.

2ème étape pour réaliser des graphismes: Pendant que votre vernis se polymérise, ouvrez votre programme de retouche photo favori et examiner votre scan. A l'aide de la fonction "Channels" (canaux), éliminez toutes les couleurs autres que le noir et le blanc et créez un fichier JPG de la police de caractère.

Allez sur la page web http://www.myfonts.com/WhatTheFont/ et chargez le fichier JPG de la police. L'interface “What The Font” vous dira de quelle police il s'agit. Si votre fichier est "merdique", l'interface pourra vous demander de spécifier quelques caractères. Enfin, téléchargez la police et ouvrez-la dans votre programme de retouche photo.
image37.jpg
image37.jpg (16.48 Kio) Vu 3388 fois
3ème étape pour réaliser des graphismes: Superposez les lettres de la nouvelle police sur le scan du plateau. Si les lettres sont cintrées comme dans notre exemple, vous pouvez faire pivoter chaque lettre ou utiliser la fonction "Etirer le texte". Souvenez-vous que la taille de la police de caractère peut être fractionnée, aussi peut-elle être en taille 28,6 plutôt qu'en taille 28. Prenez votre temps pour la faire correspondre exactement.

Cette police de caractère a été identifiée comme étant "Omnibus". Ensuite, tracez les contours autour de l'insert. Maintenez la touche "majuscule" pendant que vous utilisez l'outil "cercle" et placez-le à l'extérieur du cercle original (ce qui fera un cercle parfait). Puis cliquez sur le bouton "retrancher" et tracez le cercle intérieur. Cela supprime le centre du premier cercle.

Regardez l'image et vérifiez votre travail. Si vous faites cela pour la 1ère fois, cela vous prendra 20 minutes. Si vous avez déjà manipulé ce genre de programme, vous en aurez pour moins de 5 minutes.

4ème étape pour réaliser des graphismes: Ensuite, vous devrez imprimer votre graphisme. Vous aurez besoin d'un vinyle autocollant transparent et d'une imprimante laser. Prenez le film le plus fin que vous pourrez trouver. Les encres des imprimantes jet d'encre se décolorent rapidement, aussi évitez de les utiliser.

La plupart des imprimeurs possèdent de bonnes imprimantes permettant de faire des adhésifs, avec renfort de blanc opaque, or ou argent. Si vous avez besoin de ce type d'adhésifs, n'hésitez pas à recourir à leurs services. Retirez l'excès de film autour de l'impression, afin de laisser une zone transparente pour relier le contour des lettres.
image38.jpg
Image 38: Application du pochoir; Peignez sur les anciennes inscriptions.
image38.jpg (19.1 Kio) Vu 3388 fois
Peinture derrière le graphisme: Placez un pochoir sur l'aire poncée qui doit être repeinte. Retirez le pochoir là où doit être appliquée la peinture blanche (pour cet exemple). Ajustez là où les couleurs ne correspondent pas exactement.

Installation du graphisme: Retirez le pochoir et vernissez par-dessus la peinture (peut-être même l'ensemble du plateau si vous êtes efficace). Rappelez-vous qu'il ne faut jamais appliquer un adhésif directement sur la peinture ou sur un insert plastique.

La raison en est simple, il ne faut pas que la tension du vernis soit différente entre le dessous et le dessus de l'adhésif. Vous risqueriez un décollement du film. Nous n'avons jamais rencontré ce phénomène lorsque l'adhésif est pris en sandwich entre 2 couches de vernis. N'essayez pas de gagner du temps, faites-le correctement.
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Re: Restauration des plateaux selon ID pinball

Message par Leveeger » lun. 06 06, 2016 09:50

:? Hum... Bon perso, je m'y prendrait pas comme ça... A mon sens un plotter avec des pochoirs pour faire une bonne peinture, ça me semble bien mieux approprié... Mais bon, ça marche aussi... :|
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Re: Restauration des plateaux selon ID pinball

Message par Leveeger » lun. 06 06, 2016 10:01

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image39.jpg (19.56 Kio) Vu 3381 fois
1ère étape de réparation des perçages: Vous pouvez utiliser de l'époxy, du vernis automobile bi-composants ou du mastic de carrossier. Ici, nous remplaçons les bobines et les mécanismes merdiques de batteurs System6 par un kit Williams bien meilleur pour flippers des années 90. Les batteurs system6 sont fixés par 3 petites vis sur le dessus du plateau. Une fois les vis retirées, les perçages et les arrachements doivent être réparés.
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Image 40: Mastic précautionneusement poncé.
image40.jpg (20.69 Kio) Vu 3381 fois
2ème étape de réparation des perçages: Les vis retirées ne laissent pas seulement des trous, mais aussi une marque en désaffleur autour des trous et un peu de peinture arrachée. Nous avons placé un adhésif au dos des trous et les avons remplis, presque jusqu'à ras bord, de colle époxy dont la prise est de 5 minutes. Nous avons dé-ciré le pourtour des trous à l'acétone, puis nous avons rempli les désaffleurs avec du mastic.

Alors, pourquoi ne pas utiliser de l'époxy pour tout faire? Parce que l'époxy a une dureté plus importante que celle du plateau, vous n'obtiendriez pas un beau drapage autour du remplissage. Il vous faudra poncer beaucoup, et attaquer la peinture en périphérie, avant que vous n'obteniez un bon aplat avec le plateau.

Le mastic de carrossier se drape et se ponce plus facilement. Nous lui avons laissé 30 minutes pour sécher, puis nous l'avons drapé tout autour du perçage. Vous pourrez harmoniser la couleur de la zone avec un aérographe, ou vous pourrez masquer et pulvériser jusqu'au contour de la retouche, cela dépend de la complexité des graphismes environnants.

Remarque spécifique: Si vous avez de petites échardes, vous vernirez de toute façon, aussi appliquez quelques gouttes de vernis sur les échardes à l'aide d'un compte-goutte, et nivelez-les. Ensuite, poncez légèrement et reprenez les manques de peinture, puis appliquez une couche de vernis sur l'ensemble du plateau.
image41.jpg
Image 41: Chiffon, abrasive, tuyau ou goujon.
image41.jpg (22.11 Kio) Vu 3381 fois
1ère étape de restauration du couloir de lancement: Le couloir de lancement est un cas particulier en restauration. Comme chaque couche du contreplaqué est orientée dans un sens différent, chaque couche s'use différemment. La saleté s'infiltre et l'usure du grain du bois peut laisser des fibres souples exposées.

Prenez un goujon ou un morceau de tuyau d'un diamètre adapté. Si vous travaillez sur plusieurs plateaux, vous aurez plusieurs dimensions en stock. Placez un chiffon entre l'abrasif et le bout de tuyau, de telle sorte que vous obteniez quelque chose de proche d'une cale à poncer.

Si le couloir semble en mauvais état, vous devriez commencer avec un abrasive de grain de 120 et voir si vous parvenez à le nettoyer. Ne retirez pas trop de matière, sinon la rainure deviendra trop grande. Descendez jusqu'à un grain de 220, et regardez ce que ça donne.
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Image 42: Poncez la saleté et l'usure si vous y parvenez.
image42.jpg (19.51 Kio) Vu 3381 fois
2ème étape de restauration du couloir de lancement: Après avoir poncé au grain de 220, passez le doigt le long de la rainure et regardez si la surface est assez lisse. Vérifiez si les fibres du bois sont encore rugueuses.
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Image 43: Préparez votre travail en appliquant de l'essence F. Si les dommages ne peuvent être poncés, peignez la zone.
image43.jpg (19.9 Kio) Vu 3381 fois
3ème étape de restauration du couloir de lancement: Il faut savoir un peu poncer, mais aussi un peu gruger. Prenez votre temps, car le résultat peut être super comme il peut tourner court. Si vous pensez avoir réussi, humidifiez un chiffon avec de l'essence F et essuyez votre travail. Cela vous donnera un aperçu de ce que cela donnera avec une couche de vernis.

Parfois, l'apparence semble parfait à sec, mais abominable après application de l'essence F. Dans d'autres cas, cela semble gris et risqué à sec, mais une fois humidifié il n'y a rien à reprendre. Si les dommages semblent impossibles à reprendre par ponçage, ne désespérez pas…

Enduisez les fibres du bois avec de la pâte à bois, poncez, masquez avec de l'adhésif de masquage, et peignez simplement les strates de contreplaqué. Nous savons que cela semble bizarre, mais nous avons fait cela des centaines de fois et 95% du temps le client ne s'en aperçoit même pas. Mais si nous ne l'avions pas peint, vous pourriez être sûr qu'il l'aurait vu.
Accros aux vieilleries ~(:-)

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Re: Restauration des plateaux selon ID pinball

Message par Leveeger » lun. 06 06, 2016 10:03

hé voilà...

C'est la fin du tuto. Pour ceux qui voudraient le commenter, vous serez les bienvenus. Le but étant que la communauté puisse bénéficier de guides qui les aident dans leurs tentatives et expériences de restaurations... Il y a déjà trop eu de machines qui sont passées à la déchetterie...

@+

:u~:
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Re: Restauration des plateaux selon ID pinball

Message par jimy_speedt » jeu. 23 06, 2016 09:37

Super ! N français,


Après tu réponds aussi vite aux questions que Vid? :bd:

Pour le moment, je m'escrime avc les templates de cercles, ca aide beaucoup, mais c'est pas parfait. il vaut mieux compter sur les décals à l'eau pour peaufiner les contours

Merci en tout cas du travail
Aux copains, je mets toujours un pouce vert +1, les rouges c'est les autres :)

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Re: Restauration des plateaux selon ID pinball

Message par Leveeger » jeu. 23 06, 2016 10:35

Salut Jim,

Perso quand je vois le travail de Franck et les possibilité offerte par les plotters, je pense que les décals induisent bcp d'inconvénients et peu d'avantages...

Je m'explique. Les décals à l'eau sont loin d'être parfaits (couleur, taille, repro du dessin) et en plus la tenu dans le temps, avec le vernis, n'est pas garantie. Pourquoi? Pour des raisons d'adhérence entre les différentes couches... Même si tu mets du vernis dessous et dessus, tu n'est pas à l'abris dans dans le temps tu ne te retrouve pas avec une poche d'air, et donc une zone qui blanchira et sera inesthétique...

Avec le plotter par contre, tu fais des pochoirs et tu peints tes inserts. Bien sûr, mieux toujours passer une couche de vernis au préalable pour une meilleure accroche. Et ensuite, nous savons qu'il n'y a pas (ou peu) de problèmes d'adhérence entre la peinture et le vernis.

Enfin, les plotters sont devenus très abordables et permettent non seulement de réaliser des pochoirs, mais aussi des stickers (pour refaire des décors par exemple), voire aussi des transferts (si jamais tu veux te faire des T-shirts personnalisés).

Enfin, les cercles c'est bien, mais pas autant que les pochoirs...

En espérant avoir répondu assez rapidement... :s2:
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