Restauration d'un TOM

Répondre
Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: Restauration d'un TOM

Message par RisotoO » jeu. 18 06, 2015 11:58

Merci :,):

Alors pour les rampes c'est simple. J'ai tapé sur google : "orfèvrerie" et le nom de ma ville (Tours) et j'ai rapidement vu qu'il y en avait un dans ma ville au nom de "l'argenteur".
Donc il faut taper sur google ou dans les pages jaunes des mots comme "orfèvrerie", "traitement métaux", "dorure", "argenture", "electrolyse" et tu verra rapidement si un pro propose ce genre de service dans ta région.
Donc je l'ai contacté et je suis passé par lui pour refaire la dorure des rampes ainsi que l'espèce de barre en métal fixée devant l'apron.

Pour la préparation j'ai décapé à la main à l'aide de paille de fer 000 afin de faire partir toute les traces et les zones piquées. Ca a aussi fait partir le peu de dorure qu'il restait mais c'est pas grave.
Ensuite je lui ai apporté et il m'a contacté une fois qu'il avait terminé le travail.

Pour info il a examiné les rampes quand je lui ai apporté et il m'a expliqué que, selon lui, la dorure d'origine n'est pas très résistante car il s'agit d'une dorure flash (c'est un bain par electrolyse mais on ne laisse pas tremper longtemps la pièce donc elle est dorée mais avec une couche vraiment très fine donc assez fragile). L'avantage de la dorure flash c'est pour les industriels qui ont un grand nombre de pièce à faire, car évidemment comme le dépôt de matière est moindre, le coût en est réduit.
Une dorure flash équivaut à une épaisseur d'environ 1/10e de micron.

Donc lui m'a dit que si je voulais quelque-chose qui résiste bien dans le temps il ne fallait pas faire une dorure flash mais une dorure par electrolyse plus classique (donc une couche plus épaisse d'or). La dorure flash c'est bon que pour les pièces de déco qui ne sont pas soumises à du frottement en fait.

Donc j'ai suivi ses conseils et je l'ai laissé faire. Il m'a fait une dorure de 1 micron et le résultat est vraiment top. A voir maintenant comment cela va tenir dans le temps mais normalement il ne devrait pas y avoir de soucis.
Pour info j'ai payé 100 euros pour les 3 pièces. Après le prix varie en fonction de l'épaisseur, j'aurai pu par exemple faire 1/2 micron pour 80 euros (et oui ca n'est pas proportionnel) mais j'ai préféré jouer la sécurité et faire 1 micron.


L'autre solution c'est de passer par pinball project qui est un site espagnol qui propose entre autre ce genre de prestation.
Les tarifs de dorure sont visibles ici : http://www.pinballproject.es/Chrome.html
Donc oui c'est moins cher. Là pour 2 rampes et la barre de l'apron il y en a pour 50 euros.
Mais on ne sait pas quelle épaisseur de dorure ils mettent et il faut ajouter les frais de port aller/retour en plus.
Sans parler d'un risque de perte du colis par la poste.... j'ose même pas y penser :?
Donc j'ai préféré jouer la sécurité quitte à dépenser quelques dizaines d'euros en plus.

Après je connais quelqu'un qui est déjà passé par ce site pour refaire dorer des rampes et il n'a eu aucun soucis. Mais même si le site est sérieux, il suffit d'un coup de malchance avec la poste et c'est la cata..

Voilà pour les infos que je peux te donner.
Je ferai des photos des rampes ce midi pour te montrer le résultat :,):
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3654
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Re: Restauration d'un TOM

Message par fabien » jeu. 18 06, 2015 12:26

Merci pour toutes ces explications détaillées :-%:
Effectivement j'avais aussi entendu parler de pinballproject mais je pense la meme chose que toi pour les risques liés au transport, je prefere payer plus et assurer la securité.

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: Restauration d'un TOM

Message par RisotoO » jeu. 18 06, 2015 14:14

Alors essaye de trouver un orfèvre près de chez toi.
Je pense qu'il y a moyen d'en trouver un dans ta région ;)

Tu es la 2eme personne à me demander des détails pour la dorure (la 1ere étant passée par MP), et la 1ere personne à déjà trouvé un orfèvre près de chez lui et lui a confié ses rampes :x26:

Voilà ce que donne la dorure des miennes :
rampe1.jpg
rampe1.jpg (134.14 Kio) Vu 3091 fois
rampe2.jpg
rampe2.jpg (126.19 Kio) Vu 3091 fois
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3654
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Re: Restauration d'un TOM

Message par fabien » jeu. 18 06, 2015 14:37

C'est beau :shock: :x26:

wil33
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 74
Enregistré le : 11/01/2012
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Restauration d'un TOM

Message par wil33 » jeu. 18 06, 2015 15:43

Oui en effet c'est hyper beau! :x24:
Je vais attendre donc le devis pour mes rampes mais vu le résultat ça fait envie !!

Merci RisotoO!!

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: Restauration d'un TOM

Message par RisotoO » jeu. 18 06, 2015 16:04

Oui c'est sûr que c'est un certain coût mais ca a quand même meilleure allure que des rampes ternies et piquetées.
Et puis une fois que c'est fait, c'est pas prêt de bouger car la dorure est plus résistante qu'à l'origine et puis c'est pas non plus la même utilisation qu'en exploitation. :x26:
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: Restauration d'un TOM

Message par RisotoO » jeu. 18 06, 2015 16:14

Ah je viens de voir que tu es vers Poitiers Fabien. C'est pas très loin de chez moi pour le coup (50 minutes).
J'ai trouvé ca comme orfèvre qui fait de la dorure sur Poitiers : http://www.118218.fr/poitiers-86/orfevr ... s-o-r.html

Mais je n'arrive pas à trouver plus d'infos sur le net donc je ne sais pas si ils sont toujours en activité. Faut appeler pour voir.
Sinon au pire comme t'es pas très loin de Tours, tu peux toujours le faire chez l'argenteur. Ca te fera l'occasion de passer pour taper une bille chez moi :,):
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1940
Enregistré le : 18/09/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Restauration d'un TOM

Message par boumba » jeu. 18 06, 2015 16:53

salut nico

oui, en effet, c'est superbe...!!! :x24:
bientôt, va falloir porter des lunettes de soleil pour jouer avec ton flipper...!!! 8)

Avatar du membre
crazypinball37
Dept: 36
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 273
Enregistré le : 26/04/2012
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration d'un TOM

Message par crazypinball37 » jeu. 18 06, 2015 18:04

Bravo Nico, pour le travail réalisé, :x26: organisation, précision et patience vont de paire.
Dès que tu l' as remonté, tu passes un coup de fil, j' ai hâte de revoir ton tom restauré !!! :D:

bye

Franck

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: Restauration d'un TOM

Message par RisotoO » jeu. 18 06, 2015 18:34

Avec plaisir :,):
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Répondre