L'histoire du Flipper : Steve Kordek

Répondre
Avatar du membre
nenesselapointe
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1843
Enregistré le : 02/06/2007
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : La Mare des bois

L'histoire du Flipper : Steve Kordek

Message par nenesselapointe » mar. 28 02, 2012 21:11

Steve Kordek (26 décembre 1911-19 février 2012)

Steve Kordek, designer de légende nous a quitté très récemment. Voici un bref résumé de sa carrière.

1ère partie : ses années chez Genco

Image

Steve Kordek, fils d’immigrants polonais est né le 26 décembre 1911. Lors du Pinball Expo 2008, Steve a alors décrit comment il a quitté l'université pour obtenir un travail et soutenir sa famille pendant la dépression du début des années 1930. En voulant s’abriter de la pluie, il se voit offrir inopinément un travail de soudeur chez Genco en avril 1937. « Je n'avais jamais vu de flipper auparavant dans ma vie » a dit Steve. Il a d’abord été placé sur la chaîne de production puis est passé au département ingénierie en utilisant sa formation en électricité pour diagnostiquer des défauts. Il a progressé au département ingénierie où il a étudié avec Harvey Heiss qui lui a appris comment concevoir des jeux. Steve restera chez Genco jusqu'à leur fermeture en 1957.

En 2009, pour The Pinball Blog, Jim Schelberg du PinGame Journal s’est gentiment proposé pour conduire et enregistrer l’interview de Steve Kordek réalisé par téléphone.

The Pinball Blog : Commençons par le commencement, vous avez raconté cette histoire plusieurs fois, mais pour les gens qui peuvent ne pas l'avoir entendu, pouvez-vous nous dire comment vous vous êtes retrouvés à Chicago et dans l’industrie du flipper ?

Steve Kordek : J'avais à l'époque quitté le Service Forestier dans l'Idaho où je travaillais dans les Rangers Station. Ils souhaitaient que je revienne après que je sois rentré à la maison pour l'hiver et ils avaient un contrat qu’ils voulaient me faire signer pour le moi de mai. Ils voulaient me reprendre, me mettre dans une université au Montana pour étudier la sylviculture mais je voulais rester à Chicago. Je n'avais aucun désir d’aller dans l'Idaho alors que j'avais à la maison huit frères et soeurs avec mon père et ma mère à Chicago.

J’allais à l'église chaque jour espérant obtenir un travail, mais il était très difficile d'obtenir un emploi durant cette période (1936-1937). Alors que je marchais un jour dans Chicago, il a commencé à pleuvoir. Je n'avais pas de parapluie, donc j'ai ouvert la porte d’une usine juste pour me mettre à l’abri et une femme m'a demandé si je cherchais un travail. J'ai dit oui ! Je venais d’être embauché chez Genco, j'avais 26 ans.

The Pinball Blog : Comment Harvey Heiss a-t-il terminé avec une paire de chaussures clouées au plafond ?

Steve Kordek : Harvey Heiss était très impliqué chez Genco parce qu'il était le designer principal à l’époque où je me suis joint à l’équipe. C'est là que j'ai appris grâce à lui comment concevoir des jeux. Il m'enseigna et m’expliqua ce qui était bien pour faire des jeux. Tout se passait très très bien, mais parce qu’à cette époque en 1948, il a été hospitalisé, j'ai dû construire un jeu tout seul. J'ai réalisé Triple Action avec seulement deux batteurs en bas du plateau, c’est devenu la norme depuis et je me suis fait une véritable réputation.

Harvey Heiss avait toujours une paire de chaussures qu'il mettait dès qu’il arrivait au travail, c’était une plaisanterie de notre part et il retrouva ses chaussures clouées au plafond.

Harvey Heiss au Pinball Expo 1988
Image

Il avait un voilier sur le lac Michigan. Le mât était environ 50 pieds de long, il avait l'habitude d’aller dormir dedans. Une nuit, nous avons transporté son bateau à travers les rues de Chicago avec son Oldsmobile et nous l’avons introduit dans l'usine à 3 h du matin afin qu’il puisse y travailler pendant l'hiver !

The Pinball Blog : Des restrictions budgétaires ont mené à n’avoir juste que deux batteurs en bas du plateau du Triple Action, un concept qui est alors devenu commun partout dans l'industrie. Si le budget avait été disponible, pensez-vous que le même flipper serait aujourd'hui très différent ?

Steve Kordek : Harvey Heiss m'a appris à être conservateur. Ils construisaient Humpty Dumpty avec 6 batteurs et quand le salon est arrivé en janvier 1948, il y avait environ huit autres sociétés construisant des jeux et chacun d'entre eux a copié Humpty Dumpty. Deux sur un côté, quatre batteurs sur les côtés ou six batteurs sur les côtés. Je suis allé de l’avant, j’ai mis seulement deux batteurs en bas et j’ai fait le jeu qui a dominé le salon et m’a en même temps fait une réputation.

Image

Image

Image

The Pinball Blog : Beaucoup ont dit que vous êtes l'homme qui a été le plus influent dans leurs carrières, mais qui a joué les rôles les plus significatifs dans votre propre carrière ?

Steve Kordek : Je ne veux pas donner des noms mais je veux vous dire que j'ai pris des gens de la chaîne de production qui étaient des inspecteurs, les ai amenés dans l'ingénierie, leur a appris comment concevoir des jeux et ils se sont avérés être les meilleurs concepteurs dans le monde. J'ai passé beaucoup de temps avec les designers, je leur attribuais le mérite chaque fois que les patrons venaient et je trouvais toujours à faire un compliment sur un jeu, même si j'avais eu une influence dans la conception. J’ai toujours mis en avant les gens qui travaillaient pour moi. La plupart d'entre eux ont gagné de l'argent de façon incroyable, incroyable !

Harvey Heiss a influencé mes propres jeux, après cela je dirais que les gens qui étaient dans cette activité qui d’une façon ou d’une autre m’ont dit ce qui était juste et était faux et ce qui était bon et ce qui était mauvais.

Lors du Pinball Expo 2003, Steve Kordek fut invité et parla de la période où il travailla chez Genco.

Steve commença par expliquer comment Genco avait débuté en 1931 et avait produit toutes sortes de jeux ; base-ball, basket-ball, football, tir, bowling et des diseuses de bonne aventure. Il continua ensuite en nous racontant des histoires diverses de Genco, son association avec Harvey Heiss et la période passée dans cette société.

Les frères Dave et Lou Gensburg décidèrent de construire des jeux coûtant 12 $ chacun. Ils ont été rejoint par un troisième frère et les frères Gensburg ont formé Genco.
Quand ils ont commencé à produire des jeux de flipper en 1931, ils ont utilisé une société extérieure pour concevoir les jeux. La conception a été réalisé pour la société extérieure par Harvey Heiss. Les frères ont vu le potentiel d’Harvey et l'ont embauché pour concevoir des jeux pour eux.

Genco a décidé de faire un jeu de remboursement appelé Kingfish en 1935 – ce fut un désastre et ils ont dû les rappeler et sont retournés aux jeux de nouveauté purs.

En avril 1937, Steve cherchait un travail depuis 6 mois quand on lui a proposé un travail chez Genco.
En novembre 1941, un jeu appelé Victory a été réalisé juste avant l’entrée des USA dans la deuxième guerre mondiale et la production de flipper a été arrêté en 1942. Quand Genco a recommencé à produire des jeux en 1946, ce jeu avait été si populaire qu'il a été refait sous le nom de Defence, mais avec la même disposition.

Le père des frères Gensburg est venu et leur a dit d'utiliser l'argent autrement ,ce qu'ils ont fait en achetant de l'immobilier dans le secteur. Par conséquent, ils ont fini par acheter presque chaque immeuble d'habitation dans le nord-ouest de Chicago. Quand ils ont décidé de se retirer, ils ont utilisé le revenu de ces constructions pour construire le premier grand hôtel construit à Las Vegas, le Riviera.

Les frères Gensburg furent très intelligents pour garder Harvey et Steve chez Genco. Ils leur attribuèrent une rente pendant 10 ans en partie payée par la société et en partie avec leurs salaires. Ceci les a lié durablement à la société.

En 1947, Harry Mabbs chez Gottlieb créa le mécanisme du batteur (6 en tout, 3 en bas de chaque côté du jeu). Steve a dit que c'était un point énormément passionnant parce que cela a transformé un jeu de hasard en jeu d'adresse. En décembre 1947 quand Harvey Heiss tomba malade et ne put pas achever un jeu pour le salon de janvier 1948, Steve a repris et a conçu son premier jeu - Triple Action - un jeu avec deux batteurs en bas du plateau qui fut le succès du salon.

Harvey Heiss a quitté Genco en 1954, utilisant ses annuités pour acheter un ranch au nord de Miami. Steve Kordek est resté jusqu'à la fermeture de la société en 1957.

Il a décrit comment Genco est passé d'une entreprise fortement rentable à une autre essuyant des pertes après que les trois frères Gensburg se soient détournés des affaires des jeux pour investir dans l’immobilier et dans les casinos. Ils ont cédé l'activité à deux diplômés d'université qui l'ont lentement coulée jusqu'à ce que la société ferme en 1957.

En juillet 2009, Steve Kordek fait l’objet d’un article de Lisa Pevtzow dans le Chicago's Tribune. Il raconte :

« À l'époque, le rudimentaire jeu de table venait juste d'acquérir des pieds et une glace de fronton. Cela ne faisait que quelques années que les sons et les lumières avaient été incorporés dans le jeu et les sociétés essayaient de remplacer les mauvaises batteries « C » , que les machines en exploitation avaient, par des transformateurs électriques internes pour leur donner plus de punch. Le coût d’un flipper était d’environ 70 $ et ils étaient si populaires que les exploitants de flipper récupéraient leur investissement en presque trois mois.

À l'époque, le flipper était principalement un jeu de bar joué par des hommes, qui pariaient sur le résultat.

Nous ne pouvions pas en fabriquer assez pour mettre dans toutes les tavernes et les exploitants ne pouvait pas sortir l’argent assez vite. Parce que c'était la dépression c'est devenu vraiment populaire, et ça coûtait seulement un pauvre malheureux penny pour jouer. Chacun avait une demi-douzaine de penny sur eux. »

Assis dans sa maison à Edison Park, entouré par l'accumulation des souvenirs de toute une vie, Steve Kordek a retrouvé des copies des premières brochures de flipper et indiqué ce qui avait fait sur chacun, chaque fois toujours plus excité que pour le précédent.

 « Le secret de la conception d'un bon jeu est d'attirer le joueur. Ce qui attire un joueur, d'abord, ce sont les dessins sur la glace de fronton du jeu. Deuxièmement, si il voit que le plateau de jeu est différent, c’est un succès. Et quand les fonctions sont si passionnantes qu'il veut y mettre plus d'argent, vous l'avez. 

Nous sommes à un point où je pense être le dernier type dans cette activité. Depuis, je suis toujours resté autour, je suis bien informé et je remercie Dieu, je peux me rappeler ce qu'ils veulent que je me rappelle. »

Il dit qu'il pense que c’est pour lui un devoir de se rendre aux salons, spécialement au Pinball Expo annuel de Chicago et de voir comment les gens sont toujours excités pour ce jeu.

Steve Kordek devant un Triple Action vers 1990 (à partir de 1m50s)

http://www.youtube.com/watch?v=G_IiL7E2E6A

Sources :

http://www.pinballnews.com/news/kordek.html
http://inventors.about.com/od/pstartinv ... inball.htm
http://www.thepinballblog.com/2009/05/p ... ordek.html
http://www.pinballnews.com/shows/expo2003/index6.html
http://www.flipperitalia.net/viewtopic.php?f=53&t=238
http://www.ipdb.org/search.pl?any=steve ... type=quick


2ème partie : son travail chez Williams

Image

En 1957, Genco ferme ses portes, Steve Kordek part d’abord chez Bally pendant quelques mois jusqu'en 1960, date où il rejoint Williams pour remplacer Harry Mabs. C'est là que Steve rencontre Norm Clark et que les deux travailleront côte à côte pour la conception des jeux pour Williams. Norm Clark partira chez Bally en 1975, quant à Steve Kordek, il y restera jusqu’en 1998.

En 2009, pour The Pinball Blog, Jim Schelberg du PinGame Journal s’est gentiment proposé pour conduire et enregistrer l’interview de Steve Kordek réalisé par téléphone.

The Pinball Blog : Malheureusement Norm Clark est récemment décédé et c'est vous qui lui avez donné sa première opportunité dans le flipper. Qu’est-ce qui vous plaisait dans le travail avec Norm et quelles sont vos souvenirs de l'homme et de son héritage ?

Steve Kordek : Pendant presque vingt ans, j'ai travaillé très étroitement avec Norm Clark et j'ai des expériences personnelles que je voudrais garder privé pour le moment. J’en parlerai au Pinball Expo pour le mémorial Norm Clark. Certaines d'entre elles sont très passionnantes et intéressantes et beaucoup de personnes ne les connaissent pas.

Quand j'ai commencé à travailler pour Williams en 1960, j'avais une occasion de vraiment commencer à faire des jeux et j’en faisais bien 7 ou 8 par an sans aucun problème du tout. On m'a donné l'occasion d'obtenir un peu d'aide et j'ai pris Norm Clark avec qui j'avais travaillé dans l'ingénierie. Lui et moi, pendant 15 ans, avons fabriqué alternativement des jeux pour Williams. Nous avions une si grande fréquence de sortie de jeux différents qu'une fois Williams a contrôlé plus de 70 % de la production de flipper dans le monde et nous avons produit certains des jeux les meilleurs jamais produit. Normalement un jeu aurait du être construit à 3000 exemplaires pour être rentabilisé, nous faisions une moyenne de 7000 ou 8000 et quelques jeux faisaient 12000 à 15000 exemplaires.

Mon association avec Norm durant cette période était très, très, très bonne. Nous avons aimé travailler ensemble, nous avions plusieurs expériences ensemble qui étaient ..... très passionnantes nous avons aimé vivre ensemble ! En 1975, il a eu des problèmes personnels qui l’ont affecté et il a quitté Williams.

Chaque fois que nous construisions des jeux, nous avions les patrons de Williams qui nous surveillaient. Nous regardions aussi les jeux de chacun. J'ai construit chaque jeu comme lui a construit chaque jeu. Si nous avions une caractéristique que chacun d'entre nous voulait utiliser, nous alternions et nous n'avons jamais eu de problème.

Norm Clark avait certains des meilleurs jeux de football et le côté amusant est quand on sait qu'il a seulement construit son premier jeu en 1962 et qu’ensuite pas un autre jusqu'en 1964. Tout le monde veut son premier jeu, King Pin. Il y a juste quelque chose sur ça, quelque chose sur le jeu qui fait que c’est excitant. Comme il apprenait son travail, j'étais dans la pièce d’à côté et j'ai fait tout ce que je pouvais pour lui faire comprendre ce qui était juste, ce qui était faux, ce qui était bon, ce qui était mauvais et c'est comme ça que nous nous sommes finalement réunis et que nous avons commencé à construire des jeux.

Pendant 15 ans nous avons construit des jeux alternativement. J'ai eu une chance du diable de travailler avec un type qui était vraiment vraiment super et il mérite tout le respect qu’on lui doit.

Norm Clark

Image

The Pinball Blog : Vagabond fut le premier flipper à utiliser une drop target. Où avez-vous trouvé l'inspiration pour cette idée ?

Steve Kordek : J'avais l’idée que si je pouvais frapper une cible et qu’elle disparaisse, il serait passionnant de savoir que vous pourriez avoir accompli quelque chose d'inhabituel. Si la cible voulait remonter pour n'importe quelle raison, un genre de système de points était attribué et quand vous la frappiez elle restait baissée. J'ai décidé que c'était un bon choix de le faire avec une seule cible. Gottlieb a alors inventé 2, 3, 4, 5 et 10 cibles et ils ont fait un travail énorme avec cette fonction. Parfois, vous trouvez une idée que vous mettez dans un jeu et vous n’en changez pas mais vous pouvez travailler sur les parties de la machine autour de cette nouvelle idée mais vous ne changez pas d'idée si vous pensez qu’elle est bonne comme nous aurions dû en faire breveter quelques unes.

Vagabond (1962)

Image

The Pinball Blog : Quel a été votre rôle chez Williams après que vous ayez arrêté de concevoir des flippers ?

Steve Kordek : J'étais conseiller pour les designers. J'avais aussi accumulé environ 10000 brochures que j'utilisais pour m'occuper des demandes du terrain et obtenir des retours d'information, aidant les gens à faire des recherches sur les machines pendant beaucoup d'années. Je les ai côtoyé et j’ai aimé observer les efforts de production des autres designers qui faisaient de leur mieux avec ce qu'ils avaient. Chaque designer était un peu différent, chaque designer avait une idée différente sur la façon de faire un bon jeu.

Lors du Pinball Expo en octobre 2008, Steve Kordek et Wayne Neyens reviennent sur leur carrière.

Steve a alors décrit comment Lyn Durant d'United et Harry Williams, après avoir travaillé ensemble pour développer la société décidèrent que leurs chemins devaient se séparer et par un lancement d'une pièce de monnaie, ce fut Lyn Durant qui resta chez United tandis qu’Harry Williams partit fonder sa propre société. Harry Mabs a rejoint bientôt Williams et Steve Kordek s'est aussi joint à eux pour travailler avec Mabs jusqu'à sa retraite. Steve est resté chez Williams jusqu'en 1998, un total de 61 ans dans l'industrie. « Il y avait toujours quelque chose d’excitant, toujours quelque chose de nouveau » a dit Steve Kordek.

Sur le site Pinball News, un article intitulé END OF AN ERA du 8 décembre 2000 parle du départ de Steve Kordek.

Steve Kordek est devenu une figure emblématique dans le flipper ayant conçu presque 100 jeux chez Genco puis ensuite chez Williams où il a été à la tête du département conception. Depuis la fermeture de la division flipper, il a travaillé pour l’archivage d’un grand nombre de documents historiques et des conceptions.

Dans sa carrière de concepteur, Steve Kordek a produit des jeux célèbres comme Beat Time, Pokerino and Liberty Bell. En plus de la conception de ces grands jeux, il a aussi introduit beaucoup de fonctions qui sont maintenant considérées comme des éléments essentiels de n'importe quel jeu. Beat the Clock était le tout premier multibille, l'utilisation de deux billes simultanément, et le Vagabond qui fut le premier jeu à utiliser une drop target.

Beat the Clock (1963)

Image

Beat Time (1967)

Image

Liberty Bell (1977)

Image

En juillet 2009, Steve Kordek fait l’objet d’un article « Steve Kordek, pinball innovator » de Lisa Pevtzow dans le Chicago's Tribune.

Jim Schelberg, le rédacteur du Journal Pingame, a dit que Steve Kordek s'est vraiment détaché des autres comme designer. « Ce n'était pas simplement une machine conçue comme un dispositif mécanique » a dit Schelberg. « Il a adoré le flipper. »

A la fin des années 1950, quand Genco ferma, Steve Kordek a pris une équipe d'ouvriers et est parti chez Bally puis plus tard chez Williams, un autre géant du flipper. Il y est resté jusqu'à ce que la société ne ferme sa division flipper. Depuis lors, il est devenu une icône culturelle, a dit Schelberg.

Presque quotidiennement, des collectionneurs de flipper, des historiens et les gens qui aiment simplement le flipper contactent Steve Kordek pour recueillir ses souvenirs sur ce qu’il a fait sur chaque jeu, comment il a été conçu et qui l’a aidé. De plus, il provoque des attroupements aux salons de flipper, adulé par des fans qui veulent son autographe et lui demandent même de signer les machines qu'il a conçues. Son jeu, Triple Action, a rendu immédiatement tous les autres jeux désuets.

Le flipper est essentiellement le jeu de Chicago, impétueux, tape-à-l'oeil, rapide et fort, particulièrement fort, bien qu'il ait été basé lâchement sur le jeu français de bagatelle. Le premier flipper moderne a commencé ici en 1931 où David Gottlieb a conçu un modèle d'action mécanique de table avec une fente pour pièce de monnaie, a dit l'historien de flipper et le designer Roger Sharpe.

 « Depuis cette époque, les choses ont évoluées exponentiellement, » a dit Sharpe, qui est devenu l’historien du flipper depuis qu’il a fait une démonstration sur un flipper avant le Conseil de New York en 1976. Cela a mené à la légalisation de flipper, d'abord à New York et ensuite à Chicago.

En une année, Chicago est devenue la capitale mondiale du flipper, qu’elle est restée depuis. Des douzaines de fabricants ont ouvert leurs portes dans la région et beaucoup ont fermé aussi rapidement. Beaucoup de grands jeux ont été conçus ici par Kordek. Et c’est toujours à Chicago où le dernier fabricant de l'icône américaine, Stern Pinball Inc., produit toujours des jeux de flipper. Steve Kordek a même travaillé pour le père du propriétaire actuel Gary Stern.

Il est considéré comme un des trois meilleurs designers de flipper de tous les temps par Gary Flower, l'auteur de « Pinball : The Lure of the Silver Ball ».

En plus de la création de la configuration actuelle des jeux avec deux batteurs, il est honoré par les fans de flipper pour la drop target dans le jeu Vagabond de 1962 et le multibille dans le Beat the Clock de 1963. Certains de ses nombreux autres jeux incluent les très bons Space Mission, Grand Prix et Pokerino.

Space Mission (1976)

Image

Grand Prix (1976)

Image

« Steve est un individu incroyablement doué » qui avait une appréciation et une compréhension de ce qui permettait de créer un plateau de jeu passionnant, a dit Roger Sharpe. « C'est ce qui est miraculeux chez Steve c’est que je ne connais pas beaucoup de personnes qui peuvent rester dans le coup pendant cinq décennies alors que les goûts changent ainsi que les sensibilités et les marchés mondiaux. »

Mais la fille de Steve Kordek, Kathy Petrash, a dit qu’aussi incroyable que cela paraisse, elle et ses trois frères et soeurs n'ont vraiment découvert ce qu'il faisait alors qu’ils étaient adolescents.

« Il m’emmenait dans les salles de jeux, mettait de l'argent dans les machines et observait ce qui intéressait les autres enfants ainsi que les gens et ce qui était à la mode » a dit Kathy Petrash, de Mission Viejo en Californie. Elle et ses frères et sœurs ne découvrent que maintenant l’ampleur de sa participation dans le monde de flipper.

Steve Kordek pense que c’est pour lui un devoir de se rendre aux salons, spécialement au Pinball Expo annuel de Chicago et de voir comment les gens sont toujours excités pour ce jeu.

En octobre 2010, en se rendant une nouvelle fois au Pinball Expo, il est tombé en sortant de son hôtel et a dû être hospitalisé à presque 99 ans.

A partir d’1m05s Steve Kordek en 1994 chez Williams-Bally

http://www.youtube.com/watch?v=JltCFkHNvoI

A l'occasion d'un Pinball Expo, Steve Kordek a conclu un jour sa conférence en disant : « Aucune personne ne peut s'imaginer à quel point je me suis amusé dans ce travail ».

Sources :

Les photos de plateaux et les flyers proviennent d’IPDB.

http://www.pinballnews.com/news/kordek.html
http://inventors.about.com/od/pstartinv ... inball.htm
http://www.thepinballblog.com/2009/05/p ... ordek.html
http://www.pinballnews.com/shows/expo2003/index6.html
http://www.flipperitalia.net/viewtopic.php?f=53&t=238
http://www.ipdb.org/search.pl?any=steve ... type=quick
http://www.chicagoreader.com/chicago/pi ... oid=905506
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan

Avatar du membre
LorenZ
Dept: 38
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4588
Enregistré le : 05/09/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble city plage
Contact :

Re: L'histoire du Flipper : Steve Kordek

Message par LorenZ » mer. 29 02, 2012 00:36

j'avais le coin de l'oeil humide en jouant sur le grand prix ce week end à Sorgues.

Thanks Steve and thanks Nenesse ^^
https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome

Avatar du membre
jlm33
Modérateur
Dept: 94
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 5 flips
aimable donateur
Messages : 1516
Enregistré le : 27/12/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Villejuif (94) ou Murat (15) ou Brno (CZ) ou Nanjing (CN)

Re: L'histoire du Flipper : Steve Kordek

Message par jlm33 » mer. 29 02, 2012 07:12

Merci pour cet article. Superbe !
Bye Steve...
Je recherche un Stern WPT, Williams Defender, Williams Cosmic GunFight, Elbos Genesis ou Zaccaria Locomotion.

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: L'histoire du Flipper : Steve Kordek

Message par milan » mer. 29 02, 2012 13:47

Je vais dire les choses clairement : je reconnais qu'il y a du boulot de compilation mais c'est très pénible à lire du fait de la traduction automatique.
C'est dommage, il manque un énorme travail de réécriture...
:s2:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Re: L'histoire du Flipper : Steve Kordek

Message par medusa » mer. 29 02, 2012 21:50

:x26:

Mcc
Dept: Lux
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 96
Enregistré le : 22/12/2008
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: L'histoire du Flipper : Steve Kordek

Message par Mcc » ven. 02 03, 2012 19:00

Supper reportage.

Voici mon Kismet, designed by Steve
Finish.JPG
Kismet
Finish.JPG (68.33 Kio) Vu 3183 fois

et voici les autres photos de la restauration.

https://picasaweb.google.com/1013399073 ... Kismet1961
Wurlitzer 312 , Wurlitzer 1550 , Mills Throne of Music , AMI D40 , Rock Ola 1488 Regis , Wurlitzer Lyric 1961 , Barcobox , Erbü Ball 1933 , Bally Bingo Circus Queen 1961 , Kismet 1961 , Eight Ball 1966 , Jackpot 1971

www.mcc.lu

Avatar du membre
olivier resseguier
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 30
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Bordeaux

Re: L'histoire du Flipper : Steve Kordek

Message par olivier resseguier » lun. 05 03, 2012 22:53

super merci :x26:

Répondre