Gaucho, l'archétype du Gottlieb à remonte-bille manuel.

Répondre
Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Gaucho, l'archétype du Gottlieb à remonte-bille manuel.

Message par milan » dim. 15 05, 2005 19:51

Image
Sorti au début de 1963, ce flipper va marquer les aficionados français par son sérieux de fabrication, ses règles simples mais suffisamment variées pour "claquer" et le côté exotique et colorée de la glace de fronton.

Image

5350 exemplaires fabriqués prouvent le succès de ce 4 joueurs qui répond aux aspirations du joueur averti : bien mené, les points montent rapidement grâce à un système de targets rotatives qui peuvent prendre 1X, 10X ou 100X la valeur faciale !!!

Image
Bon, revenons au début, au titre : un remonte-bille manuel il faut expliquer ce que c'est parce que je suis sûr que parmi les lecteurs, il y en a qui n'imaginent pas qu'avant les dot-matrix il pouvait exister des flippers différents.
Ben, le remonte-bille manuel c'était avant que se soit automatique...

Image
La bille tombait sous le plateau et il n'y avait pas de bobine pour la remonter devant le lanceur, il fallait donc agir sur un poussoir qui l'amenait dans le couloir du lanceur. Et ce mouvement combiné : je pousse pour amener la bille et je tire sur le lanceur pour la mettre en jeu a bercé la jeunesse de tous ceux qui ont connu l'avant 1968 !

Image
Ce flipper est équipé de "faux bumpers" qui comptent des points mais ne renvoient pas la bille...

Image
Bon, puisqu'elle est lancée cette bille, voyons ce que l'on peut en faire ; le plateau est divisé en 4 zones : gauche/droite et haut/bas. Un côté "purple" et un côté "yellow" qui permettent d'augmenter la valeur des targets, 2 cibles (1 jaune et une rouge) qui permettent d'allumer les bumpers et les bandes de slingshots correspondants (10 points au lieu de 1 !) et cette zone supérieure où il était si difficile de retourner quand la bille était descendue sous le niveau du roto-targets !

Image
La cible centrale blanche éteint les bumpers et les bandes de flippers.
En fait, c'est le souvenir que j'en ai sur ceux sur lesquels j'ai joué à l'époque mais ce n'est pas ce qui se passe sur celui que j'ai refait : il a une pêche d'enfer qui permet de remonter aisément après avoir heurté les cibles qui encadrent le roto. La différence vient de l'état de conservation de ce jeux qui n'a pas été longtemps exploité au contraire de ses congénères !
Par contre, lorsque je l'ai récupéré il venait de passer 15 ans sous un appentis dans les Cévennes et la caisse était dans un sale état qui a nécessité une reprise complète, de la menuiserie à la peinture !

Image
Pour revenir au jeu proprement dit, il reste une particularité dont je n'ai pas parlé : il y a un mémorable "Same player shoots again when lit" accessible via une target étoilée sur le roto, ce qui n'était pas forcément banal au début des années 60.

Image
Remarquez la restauration du plateau à cette endroit, la partie arc-en-ciel avait disparue, elle a été refaite avec de la peinture à maquette et le résultat me satisfait.

Image
Autre facette de la restauration : la porte de monnayeur qui était un bloc de rouille comme sur tous les Gottlieb jusqu'à l'apparition des portes en inox au milieu des années 70, je partage avec mon excellent collègue Doc Pinball, l'habitude de les refaire avec de la peinture martelée qui donne un aspect ancien et bien dans l'esprit, plutôt qu'une porte re-chromée (à quel prix !) et qui fait clinquant.

Image
Et une glace en plexi qui n'est pas percée au niveau du compteur de parties, c'est pas beau ?!

Image
Des "cartons" refaits proprement mettent le jeu en valeur.

Des couloirs de sortie latérale qui montent à 100 points permettent certaines fois de claquer la partie au dernier moment !
Image
Voilà, ce Gaucho n'est pas un jeu très passionnant mais il a fait un tabac dans nos campagnes à l'époque et a marqué les esprits de jeunes joueurs qui y ont englouti des pièces de 20 francs (20 centimes d'ex-nouveaux francs...) et qui se font un plaisir maintenant de les faire revivre.
Et cette odeur...

Milan 05/05

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » dim. 15 05, 2005 20:39

Waoh, superbe ton article. Belles photos. Ca fait plaisir de voir que quelqu'un se met aux années 60, personnellement, je passe. :D
Pour la porte, je fais pareil, mais le petit plus, je peins le bouton de mise en route. Tu as raison, ça revient moins cher qu'une porte re chromée et c'est tellement beau comme ça aussi.
A quand le prochain article ?

Avatar du membre
eddiecoc
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 29/03/2005
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bouray sur juine essonne

Message par eddiecoc » dim. 15 05, 2005 20:57

Très bel article Milan :::):
Francis, moi je te dis qu'il y a des flips années 60 plus interréssant que certain des années 70. Moi je m'eclate sur mon Ship-Mates.
Petit deviendra grand, du moment que ça reste du Gottlieb mecanique !!!

Avatar du membre
Christian Pougeaud
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2516
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VESOUL/Haute-Saone

Message par Christian Pougeaud » dim. 15 05, 2005 21:02

eddiecoc a écrit :Très bel article Milan :::):
Francis, moi je te dis qu'il y a des flips années 60 plus interréssant que certain des années 70. Moi je m'eclate sur mon Ship-Mates.
Et moi sur mon ICE REVUE...je l'adore

Ceci dit, Milan, des articles comme ca on en veut tous les jours !!

Avatar du membre
bérenger cédric
Dept: 26
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1809
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : drôme
Contact :

Message par bérenger cédric » dim. 15 05, 2005 22:03

c'est quoi le but de l'article? promo vente? je trouve que c'est vachement plus axé sur la qualité de restauration que sur le jeu lui même!
j'espère que je me trompe mais il me semble avoir vu ce jeu en vente sur ebay il y a quelques temps.
rassurez moi, et dites moi que j'ai les idées tordues! :lol:
c'est vrais que ce jeu est trés interressent car contrairement à d'autre ou l'on réalise des séquences qui reviennent à zéro une fois qu'elles sont finies, sur celui là, rien n'est acquis il suffit de toucher la mauvaise cible ou le roto au mauvais moment pour devoir recommencé! et ça c'est une vrais bonne inovation, à même titre que l'extraball qui se fait en touchant l'étoile et non pas de manière alèatoire comme sur les jeux prescédant.
le plateau et trés beau aussi, dommage que tes bumpers ne soit pas d'origines.

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » dim. 15 05, 2005 22:09

Idée tordue je pense en effet. Pas très encourageant pour ceux qui font des articles je trouve. :cry:

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3637
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Message par fabien » dim. 15 05, 2005 22:15

Sympa cet article, surtout pour ceux qui comme moi ne connaissent pas cette generation de jeux.
Et ton avatar...je sais maintenant d'où il vient
:wink: (cap bumper sur la derniere photo)

verpy claude
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 97
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : mareil le guyon (78)

gaucho

Message par verpy claude » dim. 15 05, 2005 22:52

Excellent article très bien documenté. Un plaisir pour ceux qui n'ont aucune arrière-pensée, sinon de revoir comme moi leurs premières parties dans des cafés où l'on n'était pas trop regardant sur l'âge des joueurs...payants quand même. UN TRES GRAND MERCI A L'AUTEUR!
J'espère en plus que certains vont découvrir ce qu'étaient et ce que sont toujours les mécas: les vrais flippers à mon sens ( j'étais à Margate le 1° mai, et jouer sur un Nags, un Gusher et bien d'autres en état impeccable a été un moment rare.)
Long live those machines and those who help them live!
Claude.

loiseau eric
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 686
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Localisation : Everberg ( Babant flamand )

Message par loiseau eric » dim. 15 05, 2005 23:26

Perso, j'adore
J'ai plusieurs jeux à tire bille , le Magic clock, le Beat the clock, le Happy clown, et le Sky divers, j'adore ces jeux avec leur "réservoir" de 5 billes.
Les mômes en font souvent des "multibilles" pour se marrer, ils lancent toutes les billes à la fois dans le jeu....
Vraiment super article, je trouve qu'on parle beaucoup de dots, et bien peu de mécas qui donnent une ambiance toute particulière à la pièce où ils se trouvent par cette odeur de contacts "brûlés" si caractéristique.
Très sympa Milan de parler de cette génération de flips, encore encore

:oops: :P

Eric
La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir. ( Les Shadoks )

Avatar du membre
benoit
Dept: 34
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 349
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Montpellier

Message par benoit » dim. 15 05, 2005 23:40

Super Milan, toi et Mecaflip, vous allez nous faire du site une belle encyclopedie avec vos articles... Moiu perso j'en redemande :wink:

Répondre