Earthshaker (williams)

Répondre
Avatar du membre
olivier7
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : Ancenis

Earthshaker (williams)

Message par olivier7 » lun. 22 09, 2008 22:25

Bonjour à tous,

Tout a commencé en 1989, dans une salle de jeu rennaise. La bête venait d’arriver, pas de chance, le propriétaire de l’endroit « squattait » la machine, une vraie torture pour un aficionado impatient de tester la dernière création Williams®. Le lendemain, j’y retourne et je joue enfin. Quelques parties plus tard, une idée fixe en tête; «Celui là, un jour j’en aurais un ». 1997, le voici enfin chez moi, l’EARTHSHAKER !
Image
Je tenais à faire un article sur cet excellent flipper, construit par Williams Electronics® sous la baguette du designer maison, Mr. Pat LAWLOR.

Le nombre d ‘exemplaires produits n’est malheureusement pas mentionné par l’IPDB.

Techniquement, cet appareil est un System 11B, qui appartient à la génération des flippers à affichage alphanumériques et qui utilise deux rangées de 16 caractères. C’est l’un des derniers modèles avant l’ère des DOTS.

Le panneau des haut parleurs du fronton est typique des flippers produits dans ces années et reprend le thème des Jackpots à valeurs multiples illuminés sous le bandeau des afficheurs.

Tout d ‘abord, voyons sa décoration extérieure :

Image

La caisse a une dominante bleue, le lettrage EARTHSHAKER en dégradé jaune-orange-rouge sur fond d’éclairs occupe la totalité des flancs. Ces mêmes éclairs apparaissent avec des stries noires marquées sur les machines de pré-mass dont le bleu de caisse était moins soutenu que celui que nous connaissons.

Image

La décoration des côtés du fronton quant à elle représente la faille tectonique entre les états du Névada et de la Californie. Le tout avec le gros logo W de son constructeur au milieu. Cette faille est l’un des gadgets du flipper, nous y reviendrons plus tard.

Image

Sur le devant de la caisse, le bouton START annonce la couleur en simulant l’onde de choc imminente en rouge et blanc.

Le Backglass à présent; comme pour le reste de la décoration du jeu, c’est l’œuvre de Mr.Timothy J.Elliott.

C’est une vitre peinte à reflets miroir.

Image

On y retrouve un personnage très jovial, hyper cool. On dirait un pote au « Dr. DUDE »(Bally 1990). Lui et sa compagne aux seins proéminents fuient un tremblement de terre catastrophique entre les 2 états, sur la grande faille en train de s’ouvrir.
Visiblement, la femme tient par dessus tout à rester présentable en toute situation et n’en lâche pas son rouge à lèvres !

Image

On notera l’allusion aux cracks de la finance de Wall-Street (Yuppies) dont le succès fulgurant dans les années 80 avait généré des tonnes de vocations aux 4 coins du monde occidental. Comparativement à la blonde, le pauvre homme ne lâche même pas son « portable »malgré le séisme. La Mercedes rouge, symbole de réussite sociale, sera remboursée par l’assurance on s’en doute.

Image

Bizarrement, les designers de chez Williams ne nous ont pas collé l’une de leurs nombreuses vaches parmi la déco du fronton ! Tout au plus un brave toutou qui a juste eu la mauvaise idée de sorti faire sa promenade au mauvais moment.

Image

Pour la petite histoire, il y a eu un backglass montrant la Cadillac en rose ; que vous retrouvez d’ailleurs en plein milieu du plateau (ci-dessous). Pour une raison que j’ignore, cette idée a été abandonnée et les Bg des jeux de série ont tous la Cadillac en rouge.

Image

Le Plateau de jeu à présent :

Image

Tout d’abord, petit détail, sur EARTHSHAKER, chaque passage donne lieu à un bonus, qui est exprimé en Miles.

Image

Le plateau est dominé par 3 rampes, celles-ci imitant des highways américaines dont les entrées sont toutes surplombées par une pancarte routière comme aux USA.

Voyons d’abord la rampe d’entrée,

Image

Cette rampe, type colimaçon, est peut être la plus compliquée et la plus compacte jamais réalisée sur un flipper. Elle n’est accessible que par le lance bille et ne sert donc pas pendant le jeu lui même. C’est le SKILL SHOT du flipper.

Elle dispose de 5 x sorties :
Tir trop faible : La bille donne 10.000 points et allume une zone.
Tir faible , la bille donne 50K et allume une zone.
Tir moyen , la bille donne 25K et allume une zone.
Tir parfait , la bille donne 100K et allume une zone.
Tir trop fort, la bille descend sur la rampe principale (Overpass), accorde 2500 points sans allumer de zone.

Image

La rampe principale débute au milieu du plateau pour revenir sur le flipper gauche.
Elle permet:
a) D’augmenter le bonus (les miles)
b) D’augmenter la valeur de la bille captive
c) D’allumer le Jackpot en mode Multibille

Image

La rampe de droite amène à la faille (« Fault » en anglais) entre la Californie et le Névada. C’est aussi elle qui permet aussi d’augmenter le bonus maintenu de « Trips to fault » et d’obtenir le JACKPOT après l’avoir allumé par un passage sur la rampe principale.
On notera également qu’à chaque passage, elle allume aussi une zone de l’earthquake institute.

L’objet du jeu est simple ;
Tout au milieu du plateau, juste derrière les drop-targets trône l’EARTHQUAKE INSTITUTE (Le centre d’études sismiques).

Image

Celui- ci renseigne le joueur sur les zones à viser. Il faut allumer toutes les zones clignotantes afin de pouvoir bloquer les billes (LOCK) et passer en mode Multiball.

Sur les machines de présérie, les « fenêtres du building avaient un fond blanc. Au final celles ci sont restées transparentes mais toujours avec leurs deux petits personnages par case, tous dans leur salle de réunion, devant leur « white board», et visiblement inquiets des prédictions sismiques!

Sur les machines de pré-production, avec donc les stries noires de caisse, ce « bâtiment » était motorisé et s’enfonçait dans le plateau pour simuler l’effondrement de celui-ci durant le séisme. La chasse à la rentabilité a malheureusement eu raison de ce gadget qui n’équipera au final qu’environ 200 exemplaires.

Allumer toutes les zones allume les LOCKs qui eux-mêmes allument tour à tour les multiplicateurs avec les récompenses qui les accompagnent :

Image

Allumer l’Extra Ball (à obtenir via le Shelter)
Allumer 1 x Special (à obtenir via l’une des Outlane / SPECIAL alternant avec les bumpers et les slingshots).

On peut bloquer les billes de 3 x façons, en fonction des inserts qui sont allumés.

Soit en tir direct, Il faut faire tomber la bille dans le quake SHELTER. (Voir plus bas)

Image

Soit en tir indirect, lorsque le LOCK de la rampe de droite est allumé, la bille est alors expulsée par le kicker de fin de rampe sur le plateau NEVADA-CALIFORNIA . Ce mini-plateau, aussi appelé « The Fault » est l’un des gadgets typiques de ce flipper. Si le LOCK est allumé, les deux plaques se séparent, la bille est déviée vers le SHELTER à droite. Si le LOCK n’est pas allumé, la bille redescend vers la rampe principale de gauche.

Le QUICK LOCK ; il se situe au niveau de la zone 5 et est activé :
Soit par un tir sur la bille captive, lorsque sa valeur est au maximum. (250K, obtenus après 5 x passages sur la rampe centrale).
Soit en loterie au MATCH UP.

Image

Image



Bloquer la bille en zone 5 donne le QUICK Multiball, restreint à 2 billes sur le plateau.
Dans ce cas, le jeu ne propose pas le Jackpot mais 1x Million cash pour un tir sur la rampe de droite. (Le tir et sa valeur sont signalés par un insert blanc)

Faire 3 x Quick multiballs avec 3 x Millions obtenus donnent 1 x Extra ball.

En MULTIBALL Normal, lorsque les 2 x billes sont bloquées, le lancement de la 3eme les libère toutes. Il faut alors faire une fois la rampe centrale pour allumer le JACKPOT, et ensuite viser la rampe de droite pour l’obtenir.

Image

Image

Comme évoqué plus haut, La valeur du Jackpot est variable, elle change à chaque fois que la rangée de 3 x drop targets est abattue. (VISIT – THE – FAULT)

Image

Indépendamment du JACKPOT, la valeur des drop targets peut monter jusqu’à 100.000 points grâce au MATCH UP (Voir plus bas à propos du SHELTER).

Pour le cas où le joueur perd les 2 x billes en Multiball sans avoir obtenu le Jackpot, il lui reste une chance. Le flipper lance alors un décompte d’environ 15 secondes pendant lesquelles on doit faire rentrer la bille dans le SHELTER (l’abri) pour reprendre la séquence mais cette fois ci à 2 x billes uniquement. Cette règle ne s’applique cependant pas au Quick multiball.

Image

Le SHELTER (L’abri sismique) est bien caché au fond à droite de l’entrée de la rampe principale et requiert un tir précis du flipper gauche pour être atteint. Un couloir sous le plateau l’amène jusqu’à un éjecteur qui propulsera la bille vers le flipper de droite.

Le SHELTER a 5 fonctions :
A)LOCK
B)Obtenir l’EXTRA BALL
C)SHELTER pour garder une bille prisonnière pendant le Multiball.
D)SHELTER pour redémarrer un Multiball raté.
E)Obtenir la Loterie, appelée « MATCH UP » sur ce jeu.

Le MATCH UP donne de façon aléatoire l’un des lots suivants :
Billboard 100k (La valeur de la rangée de drop targets)
Extra ball
Quick Multiball is Lit
Special lights ON
2 Miles
5 Miles
100,000 Points
Zone Completed (Allume une des zones)
Complete Building (Toutes les zones allumées et donc LOCK prêt)
Jet Bumpers ON (5000 points par contact bumper)

L’EXTRA-BALL et le SPECIAL s’allument:
A)En cumulant les Miles
B)En allumant le Multiplicateur X6 pour le 3ème Multiball

Image

Classicisme oblige, la machine dispose bien entendu du couple indémodable ; trois champignons et un Spinner.
Allumer la zone 6 via le loop derrière le Earthquake Institute allume un à un les bumpers en an augmentant la valeur. (6x Passages sont requis pour avoir la valeur maximale)
• Bumpers éteints = 1010 Points par contact
• Bumpers allumés = 2010 Points par contact
• Bumpers clignotants = 3010 Points par contact
• Tous les bumpers clignotants = 5010 Points par contact
Vous noterez les 10 points…ceci n’est pas une erreur mais bien la réalité. Eh, quant il s’agit de claquer une partie, il n’y a pas de petits points et tout compte non ??

Quant au spinner, un passage dans le couloir intérieur du flipper droit peut en augmenter la valeur à 3000 points pendant quelques secondes.

La technique à présent;
Le plateau vu du dessous.

Image

L’intérieur du fronton, avec le set de cartes typique d’un System 11.

Image
Autre caractéristique invisible mais très typique de cette machine, et dont logiquement tous les joueurs ont de sacrés souvenirs, le fameux shaker (vibreur).

Image

Celui ci s’active en Multiball ou après chaque blocage de bille et fait trembler toute la machine. Son intensité est variable via le menu des réglages opérateur sous 3 x modes :
OFF
Street (intermédiaire)
Arcade (Maximum)
On notera qu’il peut booster un peu pendant le jeu de façon aléatoire, (en général lorsque la lampe au dessus de l’entrée de rampe principale « Scenic quake when flashing » clignote)
Techniquement c’est un moteur électrique qui entraine 2 x masselottes en métal excentrées sur son axe.
Le tout est coiffé par un carter en plastique afin d’éviter de mettre les mains dessus quand il est en fonctionnement. Comme les vibrations sont omnidirectionnelles, on ne peut pas dire qu’elles influent vraiment sur les trajectoires de la bille.
Dans certains bars, le boucan que provoquait ce gadget faisait gueuler les cafetiers qui demandaient à l’exploitant de le déconnecter, nous privant ainsi des « good vibrations » attendues.

Ce jeu est sorti d’usine avec 2 x porte clés promotionnels dont voici un exemplaire. (Appel du pied a qui aurait l’autre à me vendre…)

Image

Et pour finir, la fameuse « vue panorama », pour ne pas reprendre la formule « copyrightée » d’un monsieur qui me manque bien pour l’humour de ses présentations de jeux et qui se reconnaitra.

Image

Voilà pour ma présentation de ce modèle qui est pour moi l’un des « grands crus » des alpha-numériques. Un appareil simple, rapide, coloré, efficace, gai avec une intégration bien pensée de ses éléments pour une fluidité de jeu optimale.

J’adresse un grand merci aux personnes qui m’ont permis de remettre mon exemplaire en aussi bon état. En particulier à Mr. Torbjörn Molander, du site « The Pinball Wizard » (http://come.to/pinball.wizard) qui détient la liste des propriétaires de ce modèle et grâce à qui j’ai pu obtenir un flyer dédicacé par Mr. Lawlor en personne.

Image

Pour ce qui est du Web,
L’excellentissime Internet Pinball Database nous propose ceci : http://www.ipdb.org/search.pl?any=earth ... =quick#753
Je vous recommande également la page de Bill Ung (http://www.ufopinball.com/Bill/eshaker.html) ainsi qu’une autre :(http://www.billyseven.net/es/Earthshaker2.html) qui fait référence aux modèles de pré-série avec un exemplaire archi exceptionnel pour tout collectionneur éclairé…et fortuné.

Là, en voyant cette machine, je dirais bien comme la fille de la bande son du jeu : « OOOh, Bitchin’ ! »

Image

Bon flip à tous ! ( Flip Out !)

Olivier7

P.S: Dis m’sieur Williams, quand est-ce que tu reviens nous faire des beaux flippers?
Modifié en dernier par olivier7 le mar. 23 09, 2008 12:40, modifié 1 fois.
Earthshaker / Swords Of Fury / Flash / Firepower /Big Guns / Space Invaders/ Sorcerer / Fire ! / Jet Spin /Spirit / Power Play /Volcano / Lights Camera Action / En rédémarrage : Royal Flush

Avatar du membre
bernard banel
Dept: 34
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1503
Enregistré le : 27/08/2004
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : CAZOULS LES BEZIERS(herault34)

Message par bernard banel » lun. 22 09, 2008 22:47

salut ,superbe article bravo :x26: je regrette ce flip ::,((: je les vendue ::,((: ::,((:
collection baser sur mes flips préférés de l époque et sur ceux qui me plaisent ,collection complète des 8 premier flips data east 7 digit alphanumérique,et beaucoup de Gottlieb et Bally

Avatar du membre
Chelmi
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 489
Enregistré le : 08/01/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : montfrin

Message par Chelmi » mar. 23 09, 2008 00:11

Whaou !
Ca, c'est de la présentation ! On voit que tu as creusé le sujet.
Même si c'est pas la génération de flip qui m'attire le plus, ton article donne envie.
Merci
Cherche : fronton Genco
Cherche belle glace : Williams Métro, Stern Star Gazer
Cherche schéma Sega électro 78

Avatar du membre
Faboule
Site Admin
Dept: 20
Collec Perso: 16 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3153
Enregistré le : 16/11/2007
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Biguglia
Contact :

Message par Faboule » mar. 23 09, 2008 00:17

Bravo pour cet article, on peut sentir à quel point tu aimes ce flipper. J'ai la chance d'en avoir degoté un, mais il n'est pas trés presentable car récupéré dans un sale etat ! (il a vecu sur une terrasse, exposé au soleil qui a fait fondre les rampes et decoloré le plateau, puis dans un garage où l'humidité a achevé les decals de caisse et quelques zones du plateau.)

En tous cas je l'ai rendu "pseudo" fonctionnel (il faudrait changer les 3 rampes) et je peux déjà dire que le fun est au rendez-vous.

Longue vie aux Earthshakers !
Longue vie aux flips :-) :bd:

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » mar. 23 09, 2008 01:05

S.U.P.E.R.B.E ! :x26: ta machine est dans un état excellent et l'article en vaut tout autant !

beau boulot :,): :D:
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10972
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » mar. 23 09, 2008 06:58

8)
Olivier7, pour un coup d'essai c'est un coup de maître ! :x24:
Merci pour ce superbe article qui me confirme que ce flipper fait partie des "désirables"... :x25: :-o:

Private joke : et la version japonaise de cet article ? ::)):

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
fredo62
Dept: 00
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 949
Enregistré le : 13/10/2005
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par fredo62 » mar. 23 09, 2008 12:27

merci pour ton article qui nous permet de découvrir un flip que personnellement je ne connaissais pas pour n'y avoir jamais jouer.
J'aime bien les Williams de cette période;pour m'avoir mis l'eau à la bouche, si j'en croise un , je le prendrais certainement

Avatar du membre
pascal9510
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 674
Enregistré le : 06/06/2005
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : Bordeaux

Message par pascal9510 » mar. 23 09, 2008 12:50

oui, superbe article. ton flip a vraiment l'air en super etat!
J'ignorais que certains avaient le batiment qui s'enfoncait...! ca doit etre une belle piece rare.
j'aime le reflet miroir dans les lunettes...!

Avatar du membre
olivier7
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : Ancenis

Message par olivier7 » mar. 23 09, 2008 13:26

Merci à tous pour ces premiers retours et vos commentaires.
Bon nombre de personnes ont pris l'occasion de présenter leur(s) machine(s) favorites et je me devais de faire un article pour contribuer un peu au site.

Je suis content que vous partagiez mon enthousiasme pour ces machines et je lis assidument vos commentaires chaque midi depuis pas mal d'annnées.

L'article sur ce jeu a pris du temps. Certaines photos sont restées dans le disque dur du PC depuis 1 an...il était temps que je "croche" un peu dedans.

Ma machine est en bon état mais l'écrin n'est pas à la hauteur, c'est pour cette raison que vous avez en fait des photos du Flyer retouchées pour la présentation extérieure du jeu...Mon zoom n'a pas le recul suffisant et j'ai trop de bordel dans mon garage pour vous monter ma vraie machine ! (La photo montrant la porte exceptée) ~(:-)
Earthshaker / Swords Of Fury / Flash / Firepower /Big Guns / Space Invaders/ Sorcerer / Fire ! / Jet Spin /Spirit / Power Play /Volcano / Lights Camera Action / En rédémarrage : Royal Flush

Avatar du membre
fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2377
Enregistré le : 02/12/2006
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Contact :

Message par fLaShZ » mar. 23 09, 2008 13:50

Merci pour le reportage :x24:
J'espère en avoir un un jour, peut être un fun house en priorité...
J'ai déjà mon whirlwind qui devrait être reparti d'ici un mois même pas (en cours de vitrif) 8)

Répondre