Une lampe ne fonctionne pas (carte driver des lampes)  

Une lampe ne fonctionne pas (carte driver des lampes)

Messagepar shootagain le Sam 10 07, 2004 21:18

(traduction de Shootagain)

Une lampe ne fonctionne pas (carte driver des lampes)

La carte driver de lampes Bally et la carte de puissance auxiliaire sont restées quasi identiques de 1977 jusqu'en 1989 (date à laquelle Bally a produit son dernier jeu, avant d'être succédé par Williams). Ces procédures devraient donc fonctionner avec toutes les cartes driver de lampes de Bally, du début de leur production jusqu'à la fin en 1989.

Si une ampoule est allumée de façon permanente, ou ne l'est jamais, vous pouvez suspecter la carte driver de lampe pour un problème de composant. En admettant que le câblage soit intact, il y a de bonnes chances qu'un des composants liés à cette lampe soit HS. C'est particulièrement vrai si une lampe est toujours allumée. Le composant a probablement court-circuité, laissant la lampe continuellement allumée.

Tous les flippers Bally utilisaient des thyristors ( diode à jonction commandée ) pour piloter les lampes jusqu'à ce que Williams les achète ailleurs en 1989. Les thyristors sont différents des transistors. Au lieu d'un collecteur, d'une base et d'un émetteur comme un transistor, ils ont une cathode, une anode et une gachette (Respectivement abrégés, C, A, G, bien que parfois le '"'C"' soit remplacé par un "'K"').

Chaque gachette est pilotée par un décodeur de type CD4514 CMOS. Toutes les cathodes de thyristor sont reliées à la terre. Chaque anode de thyristor est reliée à une ampoule unique.

Deux types différents de thyristors sont utilisés pour les ampoules sur la carte driver de lampes : le MCR106-1 plus grand, et le 2N5060 plus petit. Ils remplissent la même fonction, le MCR106-1, plus grand, peut supporter plus de courant (et allume parfois deux lampes, alors que le 2N5060 plus petit peut seulement allumer une lampe). Il y a un Circuit Intégré CD4514 CMOS qui peut également piloter les lampes. Parfois ceux-ci grillent aussi.
Bally n'emploie pas une matrice de lampe pour piloter les lampes de jeu. Il y a un thyristor séparé qui pilote chaque lampe.

Les deux modèles de thyristor utilisés dans les jeux Bally.

A gauche : Le SCR106-1. A droite : Le 2N5060.

Image
Image

Remplacement des thyristors.
Pour le remplacement des thyristors, il existe une quantité de composants. Par exemple, Jameco vend le MCR106-1 sous la référence C106Y ou C106B1, et NTE5411 à NTE5416. Le petit 2N5060 est remplacé par les références NTE5400 à NTE5406. Les NTE remplacent parfaitement les thyristors. Il faut savoir aussi que le MCR106-1 plus grand peut être employé en remplacement du 2N5060 plus petit, mais seulement si les jambes de "'A"' et de "'G"' "'sont renversées"' (tordu pour être renversé, une fois installé). Toutefois cela n'est pas recommandé, mais en dépannage ça fonctionne.

Voir le tableau en bas de page.


Tester la carte driver de lampes, jeu allumé.
Si une lampe est allumée de façon permanente, cette méthode ne donnera rien car en général cela est causé par son thyristor qui a intérieurement court-circuité. Remplacez donc le thyristor responsable. (voir méthode de recherche plus loin)

L'interrupteur rouge de test Bally, juste à l'intérieur de la porte.
Image

Jeu allumé, vous pouvez tester le thyristor d'une lampe de jeu toujours éteinte pour voir si celle-ci fonctionne tout de même ( ceci suppose que vous avez vérifié l'ampoule, la douille et le câblage à la douille de cette lampe).

  • Donc, jeu allumé, en mode d'attente, appuyez sur le bouton d'autotest à l'intérieur de la porte UNE FOIS. Ceci devrait mettre le flip en mode test lampes, ainsi toutes les ampoules de jeu clignotent en même temps (vérifiez votre manuel de jeu s'il ne le fait pas).
  • Notez quelles lampes ne fonctionnent pas. Listez-les. Vous aurez besoin de cette information si plusieurs lampes reliées au même Circuit Imprimé ne fonctionnent pas. Un CI est probablement HS si 4, 8 ou 12 lampes (un multiple de 4) ne fonctionnent pas.
  • Vérifiez les schémas du manuel pour noter quel thyristor commande le(s) lampe(s) en question. Cette information est à la page de schéma dite "'A5 LAMP DRIVER SCHEMATIC"'.
    Regardez les connecteurs à droite du schéma (J2, J3,...). Les noms et description des lampes sont énumérés.
  • Suivez cette ligne de nouveau au premier "'Q"' (thyristor) qui se trouve sur la ligne. Notez le numéro du thyristor (par exemple, "'Q8"'). Si le schéma indique "'**"' à côté du transistor, ceci signifie que c'est un MCR106-1. Autrement c'est un 2N5060. Notez également la référence du CI qui conduit à ce thyristor (par exemple "'U1"'). Ce composant pourrait aussi être endommagé (mais généralement cela vient seulement du thyristor).
  • Notez le numéro à côté du "'Q"' et le nom de la lampe sur un papier. Notez également le numéro du Circuit Imprimé "'U"'.
  • Si 4, 8 ou 12 lampes reliées au même CI ne fonctionnent pas, suspectez le CI "'U"' correspondant comme défectueux.
  • Appuyez une seconde fois sur l'interrupteur rouge pour sortir du mode test lampes. Vous êtes maintenant en test d'afficheurs. En laissant le jeu ainsi, toutes les lampes du plateau devraient être éteintes.
    Connectez un fil muni d'une pince croco à la terre. Pour la terre, le fil tressé nu au fond de la backbox fait parfaitement l'affaire.
  • Avec l'autre extrémité de ce fil, toucher l'anode du thyristor en question. Sur le grand thyristor, la plaque métallique est l'anode. Sur le thyristor plus petit, c'est la patte inférieure droite. Pour être sûr de la bonne patte pour le petit thyristor, celle-ci est marquée sur la carte driver pour quelques uns d'entre eux. Rechercher la patte marquée "'A"'.
  • Si la lampe ne s'allume pas quand l'anode est touchée (donc mise à la masse), le problème n'est PAS sur la carte driver de lampes. Vous avez très probablement un problème de câblage, une mauvaise douille de lampe, ou une mauvaise ampoule.
  • Si la lampe s'allume quand l'anode est touchée, le problème est lié au thyristor. Remplacez-le et voyez si le problème est résolu. Si ça ne marche toujours pas, suspectez le CI "'U"' qui pilote cette lampe.

Test des thyristors de la carte driver de lampes, jeu éteint.
Vous pouvez également vérifier le thyristor de la carte driver de lampes en utilisant votre multimètre, en ayant mis l'appareil en position diode.
  • Vérifiez sur les schémas du manuel pour repérer quel thyristor commande les lampes en question. Cette information est à la page dite "'A5 LAMP DRIVER SCHEMATIC"'. Notez la référence du thyristor, le chiffre après le "'Q"' sur ce plan.
  • Regardez les connecteurs à droite du schéma (J2, J3,...). Les noms et description des lampes sont énumérés.
  • Suivez cette ligne de nouveau au premier "'Q"' (thyristor) qui se trouve sur la ligne. Notez le numéro du thyristor (par exemple, "'Q8"'). Si le schéma indique "'**"' à côté du transistor, ceci signifie que c'est un MCR106-1. Autrement c'est un 2N5060. Notez également la référence du CI qui conduit à ce thyristor (par exemple "'U1"'). Ce composant pourrait aussi être endommagé (mais généralement cela vient seulement du thyristor).

Test du thyristor MCR106-1 :
  • Placer le fil noir de votre testeur sur la "'cathode"' (patte marquée "'C"') du thyristor.
  • Mettez le fil rouge du testeur sur la "'porte"' (marquée "'G"') du thyristor. Votre testeur devrait indiquer de 0,4 à 0,6 volt.
  • Permutez les fils du multimètre. L'appareil devrait maintenant indiquer de 1.4 à 1.6 volt.
    S'il indique autre chose que ces valeurs, remplacez ce MCR106-1.
Essai du grand thyristor de lampe MCR106-1.
Image
Image

Test du thyristor 2N5060 :
  • Mettez le fil noir de votre testeur sur la "'cathode"' ( patte marquée "'C"') du thyristor.
  • Mettez le fil rouge sur la patte centrale, la "'porte"' (marquée "'G"') du thyristor. Votre testeur devrait indiquer de 0,4 à 0,6 volt.
  • Permutez les fils de votre multimètre. Maintenant le testeur devrait indiquer de 1.4 à 1.6 volt. S'il indique autre chose en dehors des valeurs ci-dessus, remplacez ce 2N5060.

Essai du petit 2N5060, thyristor de lampe.
Image
Image

Manage Attachments:
Dernière édition par shootagain le Mer 29 10, 2008 07:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
shootagain
Modérateur
 
Messages: 4237
Inscrit le: Mar 01 10, 2002 17:59
Localisation: Entre l'étang et le pré...
Dept: 93
Collec Perso: 12 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau: Confirmé

Messagepar disciple le Jeu 24 07, 2008 15:35

Ecellent cet article !!!

Je suis justement en train de remettre a neuf un Space Invaders,et plein de lampes restent allumées...
::|:
Il va donc me falloir des pieces...mais j'ai fait plusieurs sites d'lectronique,et pas trace de NTE54000 ou NTE5411,encore moins de MCR 106.....

Ou achetes tu ces bestioles ? Meme chez Conrad j'ai pas trouvé....

Merci de m'éclairer !! :x26:
KingPin*Canada Dry*Totem*Eight Ball Deluxe*Xenon*Centaur*Black Knight*Spiderman*Devil's Dare*Panthera*QBert's Quest*Cyclone*Taxi*Jokerz*The Machine*Big Guns*Millionaire*Diner*Whirlwind*Elvira*Star Wars DE*Roadshow*Judge Dredd*Arabian Nights*Borne Atomic FE*
Cherche plateau de Panthera et 8Balldx...
Avatar de l’utilisateur
disciple
 
Messages: 996
Inscrit le: Mar 01 10, 2002 17:59
Localisation: Bordeaux
Dept: 33
Collec Perso: 24 flips
Rech/Achete: 0 flip

Messagepar fredo le Jeu 24 07, 2008 17:19

j en ai acheté a un pote reparateur de tv , installé a virelade.
tout ca pour reparer un space invaders ...que je n ai jamais eu le temps de faire .
:roll:
Connaissez vous monsieur PATEL ? eh bien il existe, sur flipjuke nous l avons rencontré.

cherche platine video pour borne sega harley davidson

let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW
Avatar de l’utilisateur
fredo
Modérateur
 
Messages: 2645
Inscrit le: Mar 01 10, 2002 17:59
Localisation: agen
Dept: 000
Collec Perso: 18 flips
Rech/Achete: 1 flip
Niveau: Initié

Messagepar romain le Jeu 24 07, 2008 17:35

bien joué shoot ! tout est bien résumé et clair !

par contre, on dit "Circuit Intégré" pour CI et non pas "Circuit Imprimé" qui lui est la plaque supportant pistes et composants en fait.

Pour ceux qui cherchent des thyristors, j'en ai acheté récemment chez Farnell. Cependant les thyristors d'origine étant non-ROHS le stock est non renouvelé et s'amenuise de plus en plus.

bon flip :x26:
Addams - Terminator2 - Fathom - Special Force - Robocop - Revenge From Mars (parti) - OxO - Elvira and the Party Monsters - Silverball Mania
Avatar de l’utilisateur
romain
 
Messages: 1602
Inscrit le: Mar 01 10, 2002 17:59
Localisation: Côtes d'Armor
Dept: 22
Rech/Achete: 2 flips
Niveau: Expert

Messagepar fabien le Jeu 24 07, 2008 17:47

Conrad est loin d'etre une reference en matiere de composants electroniques :roll:
Sur un site dont on a parlé des centaines de fois ici il y en a :
http://www.electronique-diffusion.fr/
Cherche lock bar pour Bally/Williams large et siderails
Avatar de l’utilisateur
fabien
 
Messages: 2314
Inscrit le: Mar 01 10, 2002 17:59
Localisation: Poitiers
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip

Messagepar fredo le Ven 25 07, 2008 01:16

tout a fait exact aussi en terme de verité non fausse ce jour. :#):
Avatar de l’utilisateur
fredo
Modérateur
 
Messages: 2645
Inscrit le: Mar 01 10, 2002 17:59
Localisation: agen
Dept: 000
Collec Perso: 18 flips
Rech/Achete: 1 flip
Niveau: Initié

Messagepar fred_c le Ven 25 07, 2008 09:37

...

Manage Attachments:
2N5060.jpg
(77.35 Kio) Téléchargé 3722 fois
MCR106.jpg
(96.34 Kio) Téléchargé 3722 fois
Avatar de l’utilisateur
fred_c
 
Messages: 4106
Inscrit le: Mar 01 10, 2002 17:59
Localisation: proche d'Amiens
Dept: 80
Collec Perso: 13 flips
Rech/Achete: 2 flips
Niveau: Confirmé

Messagepar disciple le Ven 25 07, 2008 11:43

Nickel !! Commande passée....merci les gars !

Fredo : Il va etre beau ce space..... :x26:
Avatar de l’utilisateur
disciple
 
Messages: 996
Inscrit le: Mar 01 10, 2002 17:59
Localisation: Bordeaux
Dept: 33
Collec Perso: 24 flips
Rech/Achete: 0 flip

Messagepar fredo le Ven 25 07, 2008 15:07

j espere , comme ca quand tu maitriseras le sujet tu pourras faire celui qui me reste ...bien sur payé en liquide (gazeux) mais apres .. :bd:

plus serieusement , as tu resolu le probleme de marques sur le plateau du a ton nettoyage?
Avatar de l’utilisateur
fredo
Modérateur
 
Messages: 2645
Inscrit le: Mar 01 10, 2002 17:59
Localisation: agen
Dept: 000
Collec Perso: 18 flips
Rech/Achete: 1 flip
Niveau: Initié

Messagepar disciple le Ven 25 07, 2008 17:29

Le liquide mousseux,voila une bonne monnaie d'échange de flippeux ! :x26: :bd:

Pour les lampes du plateau,j'ai juste trouvé...8 transistors claqués ou inexistants... :evil: mais bon,rien de tres grave,un coup de Weller et tout ira mieux :wink:

Je refais donc celui qu'il te reste quand tu veux (pour moi,c'est Carslberg... :bd: )

Sinon,pour mon souci de plateau "blanchi",je pense que c'était surtout une incompatibilité d'humeur entre le "tuff coat" et mon produit a vitre....un coup de "C.... machin Bang" et puis tout est ok.. ~(:-)
Avatar de l’utilisateur
disciple
 
Messages: 996
Inscrit le: Mar 01 10, 2002 17:59
Localisation: Bordeaux
Dept: 33
Collec Perso: 24 flips
Rech/Achete: 0 flip

Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)